Informations Nationales |
top |
|
01.11.06 - iDTGV - Des billets pour Médor ou la planche de surf
Si vous voyagez avec un bagage volumineux (ou plus de deux bagages) ou un gros chien (pesant plus de 6 kg), vous devez acquitter une somme de 45 € par bagage ou pour Médor en vous adressant au superviseur du train. À partir du 6 novembre, l’iDTGV vous (se?) simplifie la vie : vous pourrez en effet acheter à l’avance des billets « bagages volumineux » ou « animal de compagnie » en appelant le centre d’appel iDTGV tous les jours de 8 h à 20 h, au numéro surtaxé (!) suivant : 0-892-682-042 (0,34 €/mn). Le client recevra une confirmation de son achat et un billet par e-mail sur lequel figureront la date de voyage, la gare de départ et d’arrivée et la référence du billet iDTGV du voyageur.
Source Guide du Routard
|
|
31.10.06 - Gorges du Verdon : opération anti encombrants pour nettoyer le site
Pour la première fois, une opération grand nettoyage a été lancée dans le site très touristique des gorges du Verdon où, depuis la mi-octobre, des "encombrants" parfois quasi centenaires - carcasses de voitures et ferrailles diverses - sont arrachés du cours d'eau et des falaises. De 5 à 20 personnes ont travaillé pendant 15 jours en octobre: la première partie de l'opération s'est achevée lundi par l'hélitreuillage de la trentaine de ballots. Une seconde session aura lieu au printemps, histoire de fêter les 10 ans du parc en toute propreté. Il aura fallu deux ans pour réunir les 30.000 euros de budget. Une somme modeste mais à mettre en regard avec la multiplicité des financeurs (les 45 communes rurales du Parc, les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, la région PACA, l'Etat) et de leurs priorités pas nécessairement convergentes.
Source AFP
|
|
31.10.06 - Des chercheurs français mettent au point un test prometteur pour dépister le SIDA ou les hépatites
Des chercheurs français ont conçu une nouvelle méthode fiable et peu onéreuse pour dépister des maladies infectieuses comme le SIDA. Leur test, qui utilise un soluté magnétique, est mille fois plus sensible que le LAI, le procédé le moins coûteux actuellement utilisé. Aujourd'hui en phase de développement, il "permettrait un dépistage précoce, grâce à une machine portative accessible aux pays les plus défavorisés", se réjouit le CNRS. Jérôme Bibette, initiateur du projet et professeur à l'ESPCI (Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles), a précisé lundi à l'Associated Press que cette machine portative, en cours de mise au point, se présenterait sous la forme d'"un boîtier avec un système d'aimant et une détection avec une diode laser". Il suffirait de faire une prise de sang, de mélanger le sang au réactif, en l'occurrence des particules magnétiques, avant d'avoir le résultat. Le tout en quelques minutes et pour le même prix que pour un test de grossesse. Le projet a été lancé en 2001, un brevet a été déposé un an plus tard par les chercheurs pour protéger leur idée et les travaux se sont achevés en 2005, après plusieurs séries de tests. Il a encore fallu six mois pour tout mettre en forme et pouvoir présenter l'étude, publiée aujourd'hui par le CNRS. La partie scientifique étant désormais terminée, il reste encore l'application.
Source Destination Santé
|
|
31.10.06 - Ouverture du 12e salon du chocolat, sous le signe des quatre saisons
Près de 130 chocolatiers français et étrangers vont multiplier les tentations gourmandes durant cinq jours à l'occasion du 12e salon du chocolat, placé sous le signe des quatre saisons, qui a débuté samedi à Paris. Pour fêter les douze ans du salon, mais aussi les douze mois de l'année, un coffret inédit, associant à chaque mois un chocolat spécifique, a été réalisé par douze chocolatiers. Il est proposé à la vente et les bénéfices seront reversés à La Voix de l'Enfant, association d'aide aux enfants parrainée par la comédienne Carole Bouquet. Le Mexique et Madagascar sont présents au côté d'autres pays producteurs de cacao comme la Côte d'Ivoire, la Bolivie, le Venezuela, Cuba. Les chocolatiers, quant à eux, viennent de France, d'Allemagne, de Belgique, d'Italie, de Suisse, du Canada, du Japon, de Russie et de Syrie pour présenter leurs spécialités. Au total, le salon attend 400 participants et six tonnes de chocolat ont été stockées, précise à l'AFP Sylvie Douce, fondatrice du salon avec son mari François Jeantet.
Source AFP
|
|
|