Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunin

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnires
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunin

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Runionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunin

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page prcdente | contacto| diteur | Imprimir esta pgina
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

L'actu en bref

Mardi 31 Octobre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

31.10.06 -  Le Cyber ,19 ème salon de la bureautique, au Parc des expos de Saint-Denis du 31 octobre au 5 novembre 2006

31.10.06 - Le ministre de la Santé installe un service de prophylaxie renforcé (doté de 145 personnes à ce jour)


30.10.06 - Saint-Denis accueille le 2ème Forum économique des îles de l’océan Indien

30.10.06 - Octobre 2006 : une légère reprise touristique

31.10.06 - Gorges du Verdon : opération anti encombrants pour nettoyer le site

31.10.06 - Des chercheurs français mettent au point un test prometteur pour dépister le SIDA ou les hépatites

31.10.06 - Ouverture du 12e salon du chocolat, sous le signe des quatre saisons


30.10.06 - Ile de France - Ouverture du premier parc européen de félins

30.10.06 - Vente par correspondance: l'internet gagne toujours du terrain

30.10.06 - Congé maternité: 84% des Françaises aimeraient qu'il soit plus long

31.10.06 - Le réchauffement climatique pourrait coûter 7 trillions de dollars

31.10.06 - La plus grande tour du monde s'élève peu à peu dans le ciel de Dubaï


30.10.06 - Accord historique sur le gaz entre la Bolivie et les multinationales

30.10.06 - La Chine lance un satellite de télécommunications

30.10.06 - Le Louvre ouvre un mini-musée à Tokyo

Informations Locales top

31.10.06 -  Le Cyber ,19 ème salon de la bureautique, au Parc des expos de Saint-Denis du 31 octobre au 5 novembre 2006


cyber.jpg

Le 19 ème salon de la bureautique,  le Cyber, a ouvert ses portes au Parc des expos de Saint-Denis le 31 octobre. Et cela jusqu'au 5 novembre 2006.
Les visiteurs y trouveront des nouveautés dans l’informatique, la bureautique, les télécommunications, l'internet.

La mobilité, thème de la 19ème édition
Le thème central retenu pour 2006 est la mobilité, un thème qui n’est plus novateur mais qui se développe quotidiennement dans ces applications.
La mobilité, c’est à dire accéder à un maximum d'informations et de services, d’agir sur son environnnement sans bouger de son fauteuil. Cette mobilité touche autant les loisirs, que le travail,  la gestion de son jardin ou... de son réfrigérateur.
Prix d’entrée
Tarif normal : 5 euros
Tarif réduit : 3 euros
Lieu
Parc des expositions de la ville de Saint-Denis :
• hall A (3200 m2)
• hall B (3500 m2)
Soit un total de 6700 m2 d’exposition répartis sur 220 modules de 9 m2 chacun.
Horaires
Du mardi au samedi : de 10 h à 20 h
Le dimanche : de 10 h à 19 h




31.10.06 - Le ministre de la Santé installe un service de prophylaxie renforcé (doté de 145 personnes à ce jour)


pardefaut.jpg

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a installé, mardi 30 octobre, le Groupement d’intérêt public (GIP) qui va gérer le nouveau “Service de prophylaxie renforcé” (SPR) pour lutter avec encore plus d'efficacité contre le chikungunya. Ce service était réclamé depuis longtemps par tous les institutionnels réunionnais.
Le GIP devrait permettre l’embauche de 220 adjoints et techniciens sanitaires dans la Lutte anti-vectorielle (LAV) d’ici 2008. Déjà 47 personnes ont été embauchées par anticipation par le ministre de la Santé, ce qui monte aujourd’hui les effectifs à 145.




30.10.06 - Octobre 2006 : une légère reprise touristique


hotel_stgilles.jpg Selon les acteurs touristiques locaux, les nouvelles touristiques sont plutôt bonnes et notamment de la métropole.
Une tendance que chacun espère voir perdurer dans les trois prochains mois. « Il vaut mieux attendre un peu pour voir », tempère Jean-Paul Bordier, président du Club de la Grande Hôtellerie et du Comité de relance de l’activité touristique et économique de la Réunion (Crater).
En effet, cette légère reprise reste trop récente pour que l’on puisse la traduire en chiffres. Le véritable baromètre : un début de reprise des réservations métropolitaines.

L.M


Source Le Quotidien



30.10.06 - Saint-Denis accueille le 2ème Forum économique des îles de l’océan Indien


euros.jpg Après Madagascar en 2005, la Réunion sera les 22 et 23 novembre prochain, capitale du « business to business » dans l’océan Indien. Une centaine de décideurs de Maurice, Madagascar, les Comores, Mayotte et les Seychelles sont attendus par la CCIR et ses partenaires. Les projets de partenariat seront soutenus par la toute jeune UCCIOI, Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien, créée lors de la première édition du forum.
Parallèlement aux rencontres entre opérateurs privés et entreprises, le forum prévoit l’intervention d’opérateurs institutionnels, dont la Banque Mondiale, qui interviendra sur la problématique des visas, la logistique, le transport maritime et la sécurisation juridique des investissements.


Source Agence de Développement de la Réunion


Informations Nationales top

31.10.06 - Gorges du Verdon : opération anti encombrants pour nettoyer le site


verdon.jpg Pour la première fois, une opération grand nettoyage a été lancée dans le site très touristique des gorges du Verdon où, depuis la mi-octobre, des "encombrants" parfois quasi centenaires - carcasses de voitures et ferrailles diverses - sont arrachés du cours d'eau et des falaises. De 5 à 20 personnes ont travaillé pendant 15 jours en octobre: la première partie de l'opération s'est achevée lundi par l'hélitreuillage de la trentaine de ballots. Une seconde session aura lieu au printemps, histoire de fêter les 10 ans du parc en toute propreté.
Il aura fallu deux ans pour réunir les 30.000 euros de budget. Une somme modeste mais à mettre en regard avec la multiplicité des financeurs (les 45 communes rurales du Parc, les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, la région PACA, l'Etat) et de leurs priorités pas nécessairement convergentes.


Source AFP



31.10.06 - Des chercheurs français mettent au point un test prometteur pour dépister le SIDA ou les hépatites


chercheur.jpg Des chercheurs français ont conçu une nouvelle méthode fiable et peu onéreuse pour dépister des maladies infectieuses comme le SIDA. Leur test, qui utilise un soluté magnétique, est mille fois plus sensible que le LAI, le procédé le moins coûteux actuellement utilisé. Aujourd'hui en phase de développement, il "permettrait un dépistage précoce, grâce à une machine portative accessible aux pays les plus défavorisés", se réjouit le CNRS.
Jérôme Bibette, initiateur du projet et professeur à l'ESPCI (Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles), a précisé lundi à l'Associated Press que cette machine portative, en cours de mise au point, se présenterait sous la forme d'"un boîtier avec un système d'aimant et une détection avec une diode laser". Il suffirait de faire une prise de sang, de mélanger le sang au réactif, en l'occurrence des particules magnétiques, avant d'avoir le résultat. Le tout en quelques minutes et pour le même prix que pour un test de grossesse. Le projet a été lancé en 2001, un brevet a été déposé un an plus tard par les chercheurs pour protéger leur idée et les travaux se sont achevés en 2005, après plusieurs séries de tests. Il a encore fallu six mois pour tout mettre en forme et pouvoir présenter l'étude, publiée aujourd'hui par le CNRS. La partie scientifique étant désormais terminée, il reste encore l'application.


Source Destination Santé



31.10.06 - Ouverture du 12e salon du chocolat, sous le signe des quatre saisons


chocolat.jpg Près de 130 chocolatiers français et étrangers vont multiplier les tentations gourmandes durant cinq jours à l'occasion du 12e salon du chocolat, placé sous le signe des quatre saisons, qui a débuté samedi à Paris.
Pour fêter les douze ans du salon, mais aussi les douze mois de l'année, un coffret inédit, associant à chaque mois un chocolat spécifique, a été réalisé par douze chocolatiers. Il est proposé à la vente et les bénéfices seront reversés à La Voix de l'Enfant, association d'aide aux enfants parrainée par la comédienne Carole Bouquet.
Le Mexique et Madagascar sont présents au côté d'autres pays producteurs de cacao comme la Côte d'Ivoire, la Bolivie, le Venezuela, Cuba.
Les chocolatiers, quant à eux, viennent de France, d'Allemagne, de Belgique, d'Italie, de Suisse, du Canada, du Japon, de Russie et de Syrie pour présenter leurs spécialités. Au total, le salon attend 400 participants et six tonnes de chocolat ont été stockées, précise à l'AFP Sylvie Douce, fondatrice du salon avec son mari François Jeantet.


Source AFP



30.10.06 - Ile de France - Ouverture du premier parc européen de félins


felin.jpg Les amateurs de belles bêtes sauvages vont sans doute s’y précipiter. La municipalité de Nesles, en Seine-et-Marne (sud-est de Paris), a ouvert le premier parc de félins en Europe, abritant 120 animaux en semi-liberté. Dans un espace de 60 hectares, les visiteurs peuvent y admirer des tigres de Sumatra, des léopards, des guépards, des lions d'Angola ou des lynx de Sibérie. L’un des objectifs du parc est de protéger ces espèces animales, dont certaines sont menacées de disparition. Une idée de safari photo à une cinquantaine de kilomètres de Paris…


Source AFP



30.10.06 - Vente par correspondance: l'internet gagne toujours du terrain


internet.jpg Tous les indicateurs sont toujours au vert pour l'e-commerce français, selon le baromètre trimestriel de l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel). Les ventes des 23 marchands qui constituent son panel (*) ont atteint 891 millions d'euros au troisième trimestre 2006, soit une progression de 31% par rapport 2005, sur la même période.
Même tendance pour le nombre de transactions, selon les données fournies par les intermédiaires financiers (Atos Origin, Groupe Caisses d'Epargne, Experian, Ogone et Paybox): 11,2 millions d'achats ont été effectués entre juillet et fin septembre, contre 8,8 millions il y a un an auparavant. En terme de chiffre d'affaires, cela correspond à une progression de 46%.
Mais surtout, un autre indicateur permet au secteur d'anticiper son développement avec optimisme: 73% des Français achètent à distance, selon une étude réalisé par le Credoc (**), pour le compte de la Fevad (Fédération des entreprises de la vente à distance). Si le courrier reste pour l'instant l'indétrônable outil pour commander (50%), il est suivi directement par l'internet (41%), qui devance désormais le téléphone (31%).


Source 01 Net



30.10.06 - Congé maternité: 84% des Françaises aimeraient qu'il soit plus long


nourisson.jpg Une très large majorité des femmes (84%) aimeraient que le congé maternité légal "dure plus longtemps", même si plus d'un tiers d'entre elles, surtout les cadres, estiment que cette interruption a eu un impact négatif sur leur carrière, selon une étude publiée vendredi.
Les mères dépassent d'un mois en moyenne la durée légale du congé maternité, révèle cette étude réalisée par la Direction des études du ministère de la Santé (Drees). Mais 70% d'entre elles auraient aimé pouvoir "s'arrêter au moins un* an".


Source La Tribune


Informations Internationales top

31.10.06 - Le réchauffement climatique pourrait coûter 7 trillions de dollars


terre.jpg        Le réchauffement climatique pourrait coûter à l'économie mondiale jusqu'à 7 trillions de dollars (5,5 trillions d'euros) si les gouvernements ne prennent pas des mesures radicales au cours des 10 prochaines années, avertit une étude d'un ancien responsable de la Banque mondiale, dont l'hebdomadaire dominical The Observer publie des extraits.
Selon l'Observer (Stockholm: OBS.ST - actualité) , cette étude de 700 pages est la première contribution de poids d'un économiste à un phénomène jusque là l'apanage des scientifiques. Le rapport de M. Stern, qui avait été commandé il y a un an par le ministère britannique de l'Economie pour mieux cerner les répercussions du réchauffement climatique sur l'économie du globe, prévoit que celui-ci pourrait provoquer une récession mondiale. le coût du réchauffement climatique pourrait aller jusqu'à 6,8 trillions de dollars si les choses restent inchangées soit plus que les deux guerres mondiales ou la grande dépression de 1929, tout en rendant de grandes parties de la planète inhabitables.
Même si une fin immédiate était mise à la pollution, ajoute l'Observer, les gaz à effet de serre déjà dans l'atmosphère continueraient à provoquer un réchauffement du climat pendant encore une trentaine d'années avec le niveau des mers s'élevant encore pendant un siècle.



Source Reuters



31.10.06 - La plus grande tour du monde s'élève peu à peu dans le ciel de Dubaï


tour_dubai.jpg Appelée à devenir la plus grande tour du monde et l'un des symboles de cette ville de la démesure, "Burj Dubai" (en arabe, la Tour de Dubaï) continue de s'élever au rythme de deux étages par semaine, parallèlement aux bénéfices de son promoteur, la compagnie Emaar.
"Burj Dubai" constitue l'élément central d'un gigantesque projet de 20 milliards de dollars portant sur la construction d'un nouveau quartier, "Downtown Burj Dubai", qui comprendra 30.000 appartements et le plus grand centre commercial du monde. Lancée début 2004, la construction de la tour, confiée à la société sud-coréenne Samsung (000830.KS - actualité) , doit être achevée fin 2008, explique le manager de "Burj Dubai", Greg Sang, un Néo-Zélandais de 40 ans. La valeur du contrat est d'un milliard de dollars.


Source Guide du Routard



30.10.06 - Accord historique sur le gaz entre la Bolivie et les multinationales


bolivie.gif
Le gouvernement de gauche du président Evo Morales a conclu samedi un accord jugé historique pour récupérer le contrôle sur les ressources en gaz avec la vingtaine de compagnies étrangères et privées opérant en Bolivie, le pays le plus pauvre d'Amérique du sud. "L'accord a été signé avec tous", a déclaré le ministre bolivien des Hydrocarbures, Carlos Villegas, peu avant la date butoir fixée à samedi minuit, par un décret présidentiel de "nationalisation" datant du 1er mai.
Source AFP



30.10.06 - La Chine lance un satellite de télécommunications


satelite.jpg Une fusée chinoise Longue marche 3B a mis en orbite dimanche un satellite de télédiffusion et télécommunications, annonce l'agence Chine nouvelle.
Le satellite SinoSat-2, lancé du centre de Xichang dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, permettra de diffuser en Chine, à Hong Kong, Macao et Taiwan.
Il s'agit du 51e lancement spatial réussi de la Chine depuis octobre 1996, a précisé Chine nouvelle.
Le premier satellite chinois a été lancé en 1970. L'hymne de la Révolution culturelle "l'Orient est rouge" avait été diffusé pendant qu'une fusée Longue marche tournait en orbite autour de la Terre.
Après les Etats-Unis et la Russie, la Chine a envoyé son premier homme dans l'espace en 2003. Un second vol habité a été lancé l'an dernier.


Source Reuters



30.10.06 - Le Louvre ouvre un mini-musée à Tokyo


louvre.jpg Le Louvre inaugure aujourd'hui une mini-galerie virtuelle et interactive à Tokyo. Le Museum Lab permet de découvrir ou d’approfondir la connaissance d'’une œuvre artistique grâce aux nouvelles technologies. Cet espace se trouve au siège du groupe d’'imprimerie Dai Nippon Printing. La première exposition est consacrée au romantique Géricault (1791-1824), peintre notamment du Radeau de la Méduse. Dans une salle de 20 m2, un tableau caractéristique de l'œuvre de Géricault est présenté aux visiteurs munis d'un casque et d’un billet électronique. Leurs questions sont détectées par transmission sans fil et entraînent la diffusion automatique de commentaires en japonais, anglais ou français. Des écrans tactiles ou des dispositifs multimédias permettent d’approfondir la connaissance de l’univers de l’artiste ou du contexte historique. Deux œuvres seront présentées au public japonais chaque année.


Source Guide du Routard