Informations Internationales |
top |
|
01.03.06 - Union européenne - Les duty free vont crever le plafond
Bientôt votre oncle d’Amérique ou votre cousine d’Australie pourront se montrer encore plus généreux ! La Commission européenne se propose de relever les plafonds concernant les produits détaxés que les voyageurs peuvent apporter dans l’Union européenne. Bruxelles souhaite faire passer de 175 à 500 € la valeur maximale autorisée pour les voyageurs arrivant par avion et à 220 € pour ceux utilisant d’autres moyens de transport. Ce plafond ne concerne ni le tabac, ni l’alcool, qui sont soumis à des limites quantitatives (en litres et nombre de paquets). La Commission européenne projette également d’annuler les restrictions quantitatives en vigueur sur le parfum, le café et le thé, qui entreraient alors dans le calcul des plafonds financiers. Elle souhaite en revanche en introduire une pour la bière. Les États membres pourraient également choisir, pour des raisons de santé publique, de réduire les quantités admises pour le tabac.
Source routard.com
|
|
01.03.06 - Les Chinois premières victimes de la contrefaçon
Vouée aux gémonies comme l'antre de la contrefaçon internationale, la Chine a récemment multiplié déclarations et opérations coups de poing pour prouver sa volonté d'enrayer un phénomène dont elle est en fait une des premières victimes.
Car contrairement aux idées reçues, les plus touchés par ce type de violations ne sont pas les grands noms du luxe, ni même les étrangers. Ce que confirment les statistiques chinoises: la contrefaçon touchant des sociétés étrangères représentait moins de 10,5% des cas mis au jour en 2004, avec "5.401 enquêtes en rapport avec des marques étrangères" sur un total de 51.851 cas de violation réprimés.
Source Reuters
|
|
28.02.06 - Il faut sauver le quartier juif de Budapest
Après avoir souffert de l’occupation nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale et du communisme pendant quatre décennies, le quartier juif de Budapest doit maintenant résister aux spéculations immobilières. Depuis 2002, de nombreux édifices ont été démolis pour laisser la place à des constructions neuves, et ceci avec la complicité de la municipalité. Des ONG hongroises organisent la résistance face aux spéculateurs en tentant de sauver les nombreux bâtiments historiques du quartier, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Huit bâtiments ont pu être préservés, grâce aux démarches de l’ONG Ovas (protestation) mais vingt-cinq autres immeubles sont toujours menacés. L’ancien quartier juif fait partie de l’histoire de la capitale hongroise. Sous l’occupation nazie, quelque soixante-dix mille personnes vivaient entassées dans ses ruelles étroites. Des milliers de juifs y sont morts de faim et de maladie ou y ont été exécutés.
Source AFP
|
|
28.02.06 - Le moustique Aedes albopictus: un étonnant voyageur qui circule en pneus
Le moustique Aedes albopictus, vecteur du virus chikungunya qui frappe l'île de la Réunion et a été repéré sur la Côte d'Azur, s'est répandu depuis l'Asie grâce au commerce de pneus usagés et touche désormais tous les continents.
Egalement appelé le "Tigre asiatique" (Asian Tiger Mosquito), l'Aedes albopictus est aussi en Asie un vecteur secondaire de la dengue (une fièvre tropicale), selon l'Organisation mondiale de la santé.
Depuis l'Extrême-Orient, où il se reproduit volontiers dans les tiges de bambous, il a gagné progressivement les îles des océans Pacifique et Indien, comme la Réunion, les Comores et Madagascar, la Chine, le Japon, les Etats-Unis et l'Amérique latine, l'Afrique et, depuis peu, l'Europe et l'Australie.
Source AFP
|
|
|