A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Une Question Pour Morin (Hervé)

14 septembre 2008 à 15h59

J’ai une question pour le ministre Morin, Hervé, de la Défense (nationale).

Je voudrais savoir ce qu’il en est, de son avis exact sur le fichage de ses concitoyen(ne)s ?

Non, je demande, parce que l’autre jour, devant les 26 adhérents de son Nouveau Centre [1], il a (très crânement) dit qu’Edvige lui inspirait de la réserve.

Edvige est, comme on sait, l’acronyme plaisant derrière quoi se planque l’"Exploitation Documentaire et (la) Valorisation de l’Information GEnérale".

(Je suppose que ses concepteurs auraient aussi bien pu l’appeler "GESTion Automatisée de la surveillance des POpulations à risque(s)", mais je reconnais bien volontiers que cet acronyme-là eût été moins fédérateur.)

Edvige, comme on sait aussi, "organise le fichage généralisé et systématique de "toute personne âgée de 13 ans et plus" "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif", où "l’enregistrement des données à caractère personnel n’a aucune limite, ni dans le temps ni dans son contenu, puisque pourront être répertoriées toutes les informations relatives aux fréquentations, au comportement, aux déplacements, à l’appartenance ethnique, à la vie sexuelle, aux opinions politiques, philosophiques et religieuses".

Bon, si nous imaginons, sur le modèle de celle de Richter, une échelle, pour mesurer le danger que font peser de tels fichages sur la démocratie ?

L’échelle d’(Erich) Honecker, mettons ?

Avec une graduation qui monterait de 0 (tout va bien, vous êtes à Levallois-Perret) à 9 (c’est la merde absolue, prenez vite le maquis) ?

Edvige serait, disons, à 7 (un oeil noir te regarde).

Et ça, n’est-ce pas, ce n’est pas rien : on peut comprendre que ça inquiète velu Morin.

Et le voilà qui a dit comme ça que, ouichtre, "nous avons besoin de fichiers pour assurer la sécurité de nos compatriotes" (applaudissements nourris de Markus Wolf), mais qu’"en l’espèce je voudrais poser un certain nombre de questions", genre "est-il utile pour assurer la sécurité de nos compatriotes de centraliser des informations relatives aux personnes physiques ayant seulement sollicité un mandat politique ou syndical", ou "est-il utile que l’on y intègre des éléments type les coordonnées téléphoniques, les orientations, sans savoir exactement de quoi il s’agit, des informations d’ordre fiscal ou patrimonial", ou encore "est-ce bien nécessaire de ficher les personnes jouant un rôle institutionnel économique, social ou religieux significatif" ?

Yoooooh, Hervé Morin : la presse a trouvé ça formidablement testiculé - puis ça leur a donné l’occasion, à nos journaleux "politiques", de souligner combien que le dialogue est vif, au sein du gouvernement qui a "besoin de fichiers pour assurer la sécurité de nos compatriotes" aimé(e)s, entre la ministre des Policiers, qui a déclaré que l’offusquait un si hardi questionnement, et celui des Militaires.

Mais.

Car il y a un gros MAIS.

Juste derrière Edvige, nous avons Cristina, qui n’est pas du tout la merveilleuse correspondante hollandaise dont tu rêvais durant que tu étais un adolescent à boutons, mais la "Centralisation du Renseignement Intérieur pour la Sécurité duTerritoire et les Intérêts NAtionaux".

(Je ne trouverais pas exagéré qu’on rouvre Lagarde et Michard pour un hommage de la nation aux poètes méconnus qui du fond de leurs bureaux de haute sécurité ont trouvé pour notre bigbrotherisation tant de si jolis sobriquets.)

"Aucune source officielle n’a précisé les types de renseignements de ce fichier" Cristina : cela, ce n’est pas moi qui le dis (j’aime trop mon pays pour me fourvoyer à de si fielleuses trahisons), mais bien plutôt le Journal du dimanche, qui appartient au frère du chef UMP de l’Etat, et qui par conséquent est (relativement) peu suspect d’abriter au sein de sa rédaction une cellule de la RAF [2].

Et donc, le JDD observe que la "seule information connue" est que le fichier "Cristina contribue notamment "à la surveillance des communications électroniques et radioélectriques susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’Etat"", et que, forcément, "Cristina pose donc problème : comment vérifier que ce système ne porte pas atteinte aux libertés privées individuelles ?"

De fait, la question se pose, car, outre que nul ne sait de quoi elle est faite, Cristina est, surtout, "classé(e) secret-défense".

Pour le dire autrement, Cristina est un peu comme Edvige, mais un peu seulement, parce que, dans la vraie vie, Edvige est beaucoup moins flippante que sa copine.

Sur l’échelle d’Honecker, Edvige est à 7, mais Cristina est à 9, justement parce qu’elle est protégée (du regard fouineur de la plèbe grossière), par une classification "réservée aux informations ou supports protégés dont la divulgation est de nature à nuire gravement à la défense nationale".

Or.

Je te prie.

Est-ce que les mots "nuire gravement à la défense nationale" ne font pas une rime rich(issim)e avec les mots : "Hervé Morin, ministre de la Défense nationale" ?

Ah ben si, alors : c’est même carrément opulent.

D’où ma question : est-ce que des fois Morin, Hervé, nous prendrait pour des gros benêts de l’espace, quand il déplore Edvige en même temps qu’il tait que son effroyable grande soeur est protégée par le secret de son propre ministère ?

D’où ma deuxième question : est-ce que Morin, Hervé, envisage, par cohérence, une déclassification, dès mercredi matin, du fichier Cristina, pour mieux nous montrer qu’elle n’intègre nulle "information relative aux personnes physiques ayant seulement sollicité un mandat politique ou syndical", et ne concerne pas (du tout) "les personnes jouant un rôle économique, social ou religieux significatif" ?

Ou si son inquiétude vaut le temps d’un week-end universitaire d’été, genre, tiens, voyons si je pourrais faire Bayrou à la place de Bayrou ?

P.-S.

Merci et salut à Pedro.
Maintenant, Tu Abonnes Ta Mémé Trop De Foutage De Gueule Tue Le Foutage De Gueule

Notes

[1] Je rigole, bien sûr, ami(e)s de Maurice Leroy : vous étiez, je n’en doute pas, moulte et moulte centaine.

[2] Je parle évidemment de la Rote Armee Fraktion : je vois mal ce que des pilotes britanniques foutraient au JDD.