Poursuivant ma lecture du nouveau numéro (estival) de la revue néoconservatrice Le Meilleur des mondes, que publie Denoël, je tombe, aux pages 121 à 125, sur un papier d’un certain Michaël Prazan, "écrivain et réalisateur de films documentaires" (et membre du comité éditorial du Meilleur des mondes), consacré à un certain "père Lelong", qui est "l’ami" du négationniste Garaudy.
Ce père Lelong "se déclare gaulliste", explique Michaël Prazan.
Mais, continue-t-il : "Tout porte à croire qu’il est en réalité totalement acquis à l’extrême droite, comme l’attestent ses apparitions répétées au micro" d’une radio qui est "un laboratoire idéologique et le principal lieu de brassage en France de toutes les tendances de la droite extrême".
Michaël Prazan observe, non sans justesse, que cette radio réunit : "Les catholiques intégristes (…), les royalistes maurrassiens (…), les rescapé de l’Indochine, de l’Algérie française ou de l’OAS, et, bien sûr, le Front national".
Michaêl Prazan ajoute que : "Le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme s’y expriment dans les limites autorisées par la loi".
Et même, parfois, bien au-delà de ces limites, en sorte que : "La radio s’est souvent fait tancer par le CSA".
Tout cela est parfaitement exact, et je suis assez d’accord avec Michaël Prazan, quand il estime que la fréquentation de cette radio n’est pas du tout anodine : le gus qui se produit "au micro" d’un "lieu de brassage de toutes les tendances de la droite extrême" peut difficilement jouer la surprise, genre, ah merde, c’est pas France Info ?
Dès lors, je voudrais signaler à Michaël Prazan que l’historien Stéphane Courtois, l’historien Pierre Rigoulot et le journaliste Eric Zemmour ont fait, comme le père Lelong, des "apparitions (…) au micro" de cette radio où s’expriment "le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme" - pour y faire la promotion de leurs productions livresques.
Et je voudrais, surtout, savoir si, dans l’esprit de Michaël Prazan, qui appartient comme je disais au comité éditorial du Meilleur des mondes, la démonstration qui vaut pour le père Lelong vaut également pour ces deux historiens et pour ce journaliste.
Je voudrais savoir si, dans l’esprit de Michaël Prazan, leurs "apparitions (…) au micro" de cette radio "attestent" qu’ils sont "en réalité totalement acquis à l’extrême droite" ?
Ou s’il envisage pour eux quelque chose comme une jurisprudence particulière, qui ferait que, nonobstant leurs prestations en un lieu où s’expriment "le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme", tout va bien, on reste amis, yo, man, c’est cool, j’te dis ?
Non je demande, parce que figure-toi que Stéphane Courtois et Pierre Rigoulot sont, eux aussi, agaaaaade comme le monde est petit, au "comité éditorial" du Meilleur des mondes - et que le roman dont Zemmour est allé faire la réclame au micro de cette radio si particulière a été, lui aussi, publié par Denoël.