Je l’ai évoqué ici, certaines institutions ont compris que la bande dessinée - du fait de son essence liée à la reproductibilité et à la publication - DEVAIT se poser la question des modalités de son exposition : originaux accrochés à des cimaises ou démarche singulière de création ?
Deux pistes de réponses sont proposées ces temps-ci au Musée d’art contemporain de Lyon (jusqu’au 19 avril) et au Lieu Unique de Nantes (du 6 mars au 3 mai).
La première Quintet réunit pas moins que Stéphane Blanquet, Masse, Gilbert Shelton, Joost Swarte, Chris Ware… excusez du peu ! Je n’y ai pas (encore ?) mis les pieds mais, si l’on en croit la présentation et le dossier de presse, au delà des pages présentées, le travail et l’univers de ces créateurs est montré sous différentes facettes. Les installations de Blanquet semblent notamment à la hauteur de l’exigence et de la créativité du bonhomme.
Le Lieu Unique accueille de son côté Il était une fois l’huile, exposition conçue par les esprits contrariés de Winshluss, Felder et Cizo, le même trio qui dirigea le journal Ferraille illustré des Requins Marteaux. Véritable hommage à Edouard Michel Meroll, l’inventeur des huiles - friture ET moteur - du même nom, il faut s’attendre à un parcours rétrospectif et d’anticipation au sein de l’Histoire de l’Humanité. Programme qui, bien entendu, devrait déraper joyeusement dans les flaques oléagineuses chères à nos trois commissaires.
Si, comme moi, vous avez raté le vernissage de Quintet , vous pourrez peut-être vous rattraper demain, JEUDI 5 MARS à partir de 18h30 au Lieu Unique, en vous envoyant quelques godets en compagnie de Franc Ballon, Responsable des Relations publiques de Meroll Industries, plus connu des anglophones sous le nom de Franky Baloney.