©Gauthier/Misma
Peau de lapin est un livre, petit par la taille, grand par le coup qu’il vous met à l’estomac. Comment grandir et devenir adulte quand votre père vous tabasse et que vous n’avez pas choisi la solitude ? Voilà la question qui sous-tend cette bande dessinée de Gauthier , exécutée simplement au crayon et déroulant une mécanique narrative impeccable. Evités tous les écueils de la bédé autobio au rabais : pas d’autocomplaisance, pas de narcissisme emmerdant ou de fausse modestie qui pleurniche. La vie cruelle et le ton pudique, l’ellipse est souvent rude et drôle à la fois. Premier ouvrage de cette auteure, il est disponible sur le site des éditions Misma.
©Nylso
Nylso, lui, n’en est pas à son premier opus. Connu des amateurs éclairés pour sa série Jérôme d’Alphagraph, il autopublie récemment Cent quatre-vingt croquis , recueil issu de vadrouilles à travers la France, entre vacances et festivals. Depuis ses premiers fanzines des années 90, Nylso a exercé et poli au rotring son propre vocabulaire graphique. On le suit dans ses balades et la magie, toujours fascinante, du dessin opère a posteriori : son oeil circule, sélectionne et on se suprend à suivre, à notre tour, sa main qui ébauche peu à peu la vibration de ses beaux noirs et blancs souvent ouverts, parfois cadrés, toujours vivants. Disponible par correspondance, 16 euros (port inclus) à l’ordre du Simo : Jean-Michel Masson (le Simo) 15 rue des Dames 35000 Rennes
©Nylso
Amoureux du dessin, j’en profite pour vous signaler les 1, 2 et 3 émissions évocatrices et passionnantes de Christian Rosset consacrées à cette pratique si économe de moyens.