Qui aurait cru que cet élan qui a poussé des générations à photocopier dans un noir pisseux et à agrafer de travers des tonnes de publications sauvages et non formatées m’amènerait à intituler cette chronique sous forme d’un slogan digne d’une plaquette touristique ?
Personne. Car, en 1988, internet balbutiait à peine (et votre serviteur guère mieux).
C’est à cette date pourtant que, sous l’impulsion de Didier Bourgoin, se créait la Fanzinothèque de Poitiers. Collectage, archivage, ateliers, activisme culturel, organisation d’évènements (elle géra de nombreuses années l’espace fanzine du festival d’Angoulême), la fanzino reste un lieu de ressources vivant et stimulant. Elle a fêté ses 20 ans cet été et persévère en organisant du 08 octobre au 20 novembre 2009, une rétrospective de 30 années de fanzines du terroir !
visuel : Alex Baladi
A une semaine d’intervalle, les 17 et 18 octobre, ce sera par contre une première pour le festival Pierre Feuille Ciseaux, ambitieuse et excitante manifestation qui se tiendra à la Saline Royale d’Arc-et-Senans (non loin de Besançon). Un programme alléchant (7,5 euros les deux jours), qui allie avec exigence et visible bonne humeur, expositions, projections, causeries et… fanzinothèque !
Bon, alors, il est pas si pourri mon titre !