Hier, le texte sur les OGM a été rejeté par le parlement après l’adoption surprise d’une motion de procédure communiste défendue par André Chassaigne.
On pourrait se contenter d’applaudir les socialistes qui ont réussi un joli coup en parvenant à mobiliser leurs députés (quitte à faire exploser leur budget de télécom, puisque désormais c’est à coup de textos qu’on se bat au sein de l’hémicycle). Mais la vraie menace n’est pas là où on le croit.
Certes le gouvernement et son chef ont perdu la face, ce qui n’est jamais bon pour un chef primate. Chez les chimpanzés, un chef peut perdre une ou deux batailles contre ses rivaux mais pas plus, sinon cela signifie que l’habit de chef est trop grand pour lui et qu’il lui faut céder la place. Donc notre président est sous pression, c’est certain, il ne faudrait pas qu’un autre projet de loi soit remis en cause par ses rivaux. Il n’a plus le droit à l’erreur.
Mais il y a plus grave, cet échec fait apparaître au grand jour la fissure qui est en train de se creuser entre le gouvernement et ses alliés de base, les parlementaires UMP. Sans la mobilisation de l’UMP, Sarkozy n’aurait pas pu conquérir le pouvoir.
C’est pourquoi les chimpanzés veillent à dorloter et groomer* leurs alliés les plus importants. Visiblement, Nicolas Sarkozy n’a pas été aussi prudent que ses cousins primates. Les députés ont été quelque peu maltraités par le mâle alpha, Sarkozy, qui après s’être appuyé sur eux pour conquérir le pouvoir, fait désormais peu de cas de leurs états d’âme.
En témoigne la stratégie d’ouverture qu’il a initiée et qui a permis aux ennemis de ses alliés parlementaires (vous suivez toujours ?) de s’asseoir sur les beaux strapontins qui leur étaient légitimement réservés ! Puis la tentative de leur chef de passer en force sur le rapport Attali, sur l’envoi de troupes en Afghanistan, la suppression du référendum automatique pour toute entrée d’un état dans l’UE et enfin la goutte de trop : le projet de loi OGM.
Conscients qu’ils représentent une force collective indéniable (sans eux, Sarkozy n’a guère plus de pouvoir que son homologue chimpanzé privé du soutien des dominants) ils ont décidé d’envoyer quelques « warning signs », suffisamment ambigus pour déstabiliser leur chef sans aller jusqu’à la rébellion ouverte, histoire de laisser une chance à leur dominant de se reprendre.
Le message de l’UMP est clair, notre mâle alpha doit prendre garde et ne pas se limiter à pousser des coups de gueule pour que tout rentre dans l’ordre. Ce ne serait pas digne d’un chef primate, même notre cousin chef chimpanzé sait qu’il lui faut caresser ses alliés dans le sens du poil, partager avec eux certains privilèges comme un bon repas ou les plus belles femelles, sinon les alliés d’hier risquent fort de rechercher un autre mâle alpha à soutenir afin de neutraliser leur chef actuel…
*Groomer : quand les singes se grattent, s’épouillent, se caressent, ils se grooment. Le grooming est une pratique très répandue chez les singes, qu’on a longtemps considérée, à tort, comme un acte purement hygiénique, avant de reconnaître qu’il s’agissait d’un acte social.