A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Qui êtes-vous Olivia (à Paris) ?

25 septembre 2009 à 11h03
L’histoire d’Olivia ressemble à l’un de ces contes de fées des temps modernes issus de la blogosphère. Styliste reconvertie en illustratrice, elle se crée, un jour de 2008, un blog personnel où elle s’amuse à faire évoluer une fashionita sexy et drôlatique. Moins de deux ans plus tard, Olivia (à Paris) casse la baraque.
 - JPG - 53.1 ko

© Olivia (à Paris), dessin publié avec son aimable autorisation

L’illustratrice Olivia a été choisie pour illustrer un pull en mérinos en édition limitée pour Kookaï. Edité lundi dernier et malgré un prix qui aurait pu se révéler prohibitif, il s’arrache comme des croissants un dimanche matin. La boutique en ligne de Kookaï est déjà en rupture de stock. Il est vrai que cette petite chose est toute douce et se doit d’être portée à même la peau. Le petit mouton dessiné par Olivia, quant à lui, n’est pas bêêêtement imprimé mais bien tissé dans les mailles du pull, ce qui fait qu’il ne risque pas de s’effacer au fil des lavages.

Trêve de chiffonnage, j’ai profité d’une soirée dédicace organisée par la marque de prêt-à-porter pour rencontrer une déjà célèbre dessinatrice en plein chemin vers la gloire. Olivia, toute de noir vêtue, s’est prêtée au jeu avec simplicité et humour. En témoignent un film mémorable et une interview débridée.

«  Bonjour Olivia ! Bonjour !

Comment cette incroyable aventure avec Kookaï a-t-elle débuté ? Tu as démarché la marque ? En fait, ils m’ont trouvée sur le net, et ils m’ont envoyé un mail en me proposant de travailler pour eux, tout simplement ! J’ai eu beaucoup de chance !

Toi qui as déjà créé ta propre collection (Mamzelle Margot, NDLR), est-ce qu’on pourrait imaginer que cet épisode te redonne envie de créer une collection de mode ? Un peu oui, mais je sais que je ne le ferai pas. Je préfère m’orienter dans l’illustration. Et puis je suis nulle en couture. (sourire)

Comment passe-t-on du stylisme à l’illustration ? Tu as pris des cours de dessin ? J’ai fait un bac Arts Appliqués avant mon BTS Stylisme, où j’ai vraiment appris à dessiner.

Comment sont nées tes Parisiennes ? En fait ça a vraiment commencé au moment où j’arrêtais la mode. Je l’ai très mal vécu. J’étais pleine de souvenirs sur des gens très impressionnants et en même temps très drôles, et je possédais un carnet plein d’anecdotes. Donc, au début, j’ai fait des illustrations sur tout ce que j’avais emmagaziné et ensuite ça a évolué vers quelque chose de plus personnel, Olivia (à Paris).

 - JPG - 60.8 ko

© Olivia (à Paris), dessin publié avec son aimable autorisation

Dans quel but as-tu créé le blog Olivia (à Paris) ? Le premier but était la communication, pouvoir être plus proche des gens, faire de nouvelles rencontres. Puis l’idée d’un book en ligne qui bouge tous les jours a pris jour.

Pourquoi Olivia à Paris ? Tu es de la province ? Non, je suis en proche banlieue, mais quand j’ai commencé je vivais à Paris.

T’arrive-t-il vraiment tout ce qu’on lit sur ton blog ? Généralement oui, après il y a certaines choses qui, moi, me font rire mais ne me sont pas arrivées. Mais je dois avouer que les histoires avec mes filles sont toutes vraies et elles sont à elles deux une source inépuisable d’histoires drôles !

Ça suppose tout de même d’avoir un sacré sens de l’humour, sur lequel tu dois compter plusieurs fois par semaine. Où trouves-tu l’inspiration ? Partout ! Dans le métro, mon mari, en faisant les courses, à la télé. Et surtout moi même. J’aime bien rire de ce qui m’arrive, j’aime beaucoup l’auto-dérision.

En fait, tu dis souvent que c’est toi que tu dessines, mais si on regarde bien, le personnage se décline en plusieurs femmes : avec les cheveux longs, avec les cheveux courts… Sont-elles toujours la même femme ou plusieurs femmes différentes ? Non ce n’est pas vraiment moi, c’est plus mon idéal. Elle évolue aussi suivant mes émotions et mon état d’esprit..

Ta Parisienne est drôle, frivole, délurée, mais elle n’est pas du tout marquée ni socialement ni politiquement. Est-ce un fait exprès ? Ne souhaiterais-tu pas l’inscrire dans une époque, les années Sarkozy par exemple ? Bien en fait personnellement je suis très impliquée. Je suis de très près la politique et beaucoup de choses m’exaspèrent, me stressent terriblement à des points pas possibles. Donc en fait Olivia (à Paris) c’est plus un endroit où toutes les choses négatives n’ont pas accès.

Réfléchis-tu toujours à la robe que tu vas dessiner sur ton petit personnage avant ? Les modèles sont-ils copiés de modèles déjà existants ou sortent-ils de ton imagination ? Non parce que des fois, il y a des petites choses sympas que j’aimerais bien porter. Ça me fait plaisir ! Il y a les deux. Des robes que j’ai, d’autres inventées. Et même certaines que j’aimerais avoir. Donc, non, il y a les trois. (sourire)

Personnellement, tes Parisiennes et les codes couleurs que tu utilises me font souvent penser à Chantal Thomass, c’est moi ou bien ? J’adore Chantal Thomass ! Merci ! Ça n’est vraiment pas fait exprès mais avant j’étais styliste en lingerie, donc je pense que par moment tout cela se ressent.

A part la mode, quels sont tes centres d’intérêt ? Beaucoup de choses ! La photo. Mon mari est photographe et est un dieu de la photo ( !). La politique, je suis un vrai bouledogue là-dessus, je ne lâche rien et je suis tout le temps ce qui se passe. La mode qui reste quand même quelque chose de très spécial pour moi. Il y a beaucoup d’autres choses que j’aime beaucoup, amis quand on a deux petites filles, le temps est vite calculé. (rire)

A ton avis, quelle sera la tendance dominante de l’hiver 2009-2010 ? Bien, en fait, je crois que pour être vraiment tendance il y a un seul truc : être soi-même et s’accepter ! Mais sinon je suis folle des robes vintage rétro, le noir, les fausses lunettes pour s’amuser en quelques instants, la grosse maille, les boots rock avec des jolies robes…

A part le livre que tu envisages de publier, quelles sont tes ambitions pour tes charmants personnages ? Continuer, explorer plusieurs domaines, et qu’elles continuent à faire rire les gens !!

Comment réagis-tu face à ton succès grandissant ? Je ne réalise pas. Je sais que tout peut changer. Je ne me sens pas du tout dans le succès, mais plus comme une illustratrice qui a été choisie pour un super projet par Kookaï et qui a plein d’autres projets. Je sais aussi que le plus gros plaisir de tout ça est la relation que j’entretiens avec mes lecteurs et humainement c’est formidable.

Franchement, qu’est-ce que tu aimes et qu’est-ce que tu détestes chez les Parisiennes ? J’adore leur côté râleur, ça me fait rire, aussi parce que je suis comme ça, je râle beaucoup. J’aime le stress de la ville, j’aime voir les filles superbes marcher dans les rues…

Je déteste déteste déteste les parisiens qui se garent sur les passages cloutés quand on a une poussette. Ça par contre, j’ai envie de leur couper les bras !!

Olivia, un grand merci pour avoir accepté de répondre à cette interview. J’ai adoré, c’était vraiment de supers questions ! »

© Olivia (à Paris), dessin publié avec son aimable autorisation

P.-S.

http://www.oliviaaparis.com/
Quel bonheur de chanter La belle Zora