1. Comme souvent (comme toujours, en fait), je suis complètement d’accord avec BHL.
2. Comme lui (dans Le Point de ce matin), je déplore "l’extraordinaire brutalité du pouvoir russe à l’ère post-soviétique", et je suis glacé (jusqu’à l’os) "par le spectacle de cette armée investissant un pays souverain, s’y déplaçant à sa guise, avançant ou reculant selon son bon plaisir et détruisant, au passage, devant le monde éberlué, les infrastructures militaires et civiles de sa jeune démocratie". Car en effet : ce que l’armée russe a fait au Liban est absolument terrifiant.
3. Comme lui, j’ai le cul troué (si tu me passes l’expression, piochée dans Charlie Hebdo) par l’"étrange indifférence" des brutes Russes "aux protestations, admonestations, mises en garde internationales", et par cette façon que les Russes ont, les grossiers, de nous faire "un bras d’honneur permanent". Car en effet : nous avons quand même passé beaucoup de temps à les supplier de ne pas se lancer en Irak dans une guerre dégueulasse - mais il va de soi que ces tristes fumiers arrogants n’ont rien écouté.
4. Comme lui, je suis absolument sidéré par "l’inimaginable culot idéologique de ces gens", les Russes, et par "leur façon, par exemple, de brandir le "précédent" du Kosovo : comme s’il y avait commune mesure entre le cas d’une province serbe harcelée, martyrisée, brisée par une purification ethnique abominable et la situation d’une Ossétie victime d’un "génocide" qui, aux dernières nouvelles (rapport de Human Rights Watch), aurait fait… 47 morts !" Car en effet : le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, oui, d’accord, très bien, ça fait joli dans la conversation, mais encore faut-il que lesdits peuples consentent un effort un peu conséquent. Or, là, franchement ? 47 (petits) morts (de rien du tout) ? C’est minable. C’est pas sérieux. (Faut que l’Ossète comprenne que s’il n’a (presque) pas de morts, il n’aura pas de chocolat.)
5. Comme BHL (toujours), et pour finir, je prévois qu’"il faudra revenir sur tout cela" (histoire de fidéliser un peu un lectorat versatile). Mais quant à moi je préfère prévenir dès à présent les impérialistes russes qu’ils n’auront jamais - JAMAIS - le Viêtnam.