Le 9 novembre prochain, cela fera 20 ans que le Mur de Berlin est tombé. Pour commémorer cet anniversaire de façon grandiose, le nouveau PDG de Radio France, Jean-Luc Hees, ambitionne de mitonner et diffuser un programme commun sur toutes les stations du groupe. "Nos auditeurs, recevraient, en direct de Berlin, le plus prestigieux programme radiophonique de notre histoire", explique-t-il dans une note interne. Paradoxalement, il entend ainsi démontrer que "la mission d’un groupe comme le nôtre réside précisément dans la diversité de son offre radiophonique". Le SNJ Radio France parle d’"un choix éditorial qui abolit de fait la liberté d’écouter autre chose."
Si vous en cherchez encore une, je ne saurais trop vous recommander d’aller fêter la fin des vendanges sur la butte Montmartre à Paris. Cette fête, qui existe depuis 1934, balance entre dégustation et festival de musique. Cette année, les parrains sont Charles Aznavour et Anaïs et la manifestation accueillera François Morel, Anne Roumanoff, Jeanne Cherhal, Clarika, La Grande Sophie et plein d’autres, du slam et du hip-hop, des jeunes talents de la « nouvelle nouvelle chanson » et des humoristes. Avec en prime un feu d’artifices tiré au pied du Sacré-Coeur. La Fête des Vendanges à Montmartre, du 7 au 11 octobre 2009.
Sauver les abeilles en danger, concrètement si vous pouviez, vous le feriez ? Hé bien, bonne nouvelle, vous le pouvez !!!!… Il suffit d’accepter d’héberger une ou plusieurs ruches sur son toit… avec bien sûr la colonie d’abeilles qui va avec. Bien que cette proposition s’adresse en priorité aux entreprises, il est possible aux particuliers d’y souscrire pour un minimum de 6€/mois, ce qui donne en plus droit à 1 pot de miel de 500 g tous les 3 mois. Le projet Un toit pour les abeilles lancé depuis La Rochelle mêle astucieusement démarche environnementale et marketing car on n’attire pas les entrepreneurs avec du vinaigre.
Après avoir jeté un gros pavé dans la mare de la finance internationale, et européenne de surcroît, alors qu’il en paye encore les conséquences, et après la publication du récit de son enquête, Denis Robert se raconte en BD. Co-scénariste de l’album L’Affaire des affaires, il se met en scène en cases et en bulles. Est-ce pour rendre les méandres de l’affaire Cleastream plus accessibles au grand public ? Une bande-dessinée qui, paraît-il, se lit comme un polar. L’Affaire des affaires de Denis Robert, Yan Lindingre et Laurent Astier - éd. Dargaud - 206 pages - 22 euros.