A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Les patrons juifs et Hortefeux

16 décembre 2009 à 10h29
L’Union des patrons Juifs de France a décoré Hortefeux pour son action contre le racisme. Voilà une bonne idée. Aussi une manière de s’enferrmer un peu plus dans son combat communautaire. Bref, de se suicider. Voici l’évènement relaté par le Nouvel Obs. A noter qu’aucun fonctionnaire n’est désigné pour tenir le compte de tous les salauds qui traitent un arabe de "bougnoule" ou un asiatique de "niakoué".

Le ministre de l’Intérieur a été décoré par l’Union des patrons et des professionnels juifs de France. Le ministre de l’Intérieur avait provoqué une vive polémique en septembre dernier pour des propos jugés racistes à l’université d’été de l’UMP. Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a été décoré du prix de la lutte contre le racisme et contre l’antisémitisme, dimanche 13 décembre, par l’Union des patrons et des professionnels juifs de France (UPJF). Pourtant, Brice Hortefeux avait soulevé une vive polémique en septembre dernier après avoir déclaré : "Quand il y en a un [Arabe] ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes".

Forte hausse des actes antisémites en 2009

Le ministre de l’Intérieur a profité de cette récompense pour insister sur ce "poison pour notre République" qu’est l’antisémitisme, dont les manifestations ont "plus que doublé au cours des neufs premiers mois de l’année" par rapport à la même période de 2008. Brice Hortefeux souhaite aussi nommer "un haut fonctionnaire, au sein du ministère de l’Intérieur, qui puisse s’assurer de la coordination de nos actions" en la matière. Ce préfet aura "une autorité suffisante sur les acteurs de la sécurité pour, en lien avec le préfet de police et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, préparer les décisions qui s’imposent chaque fois que nécessaire, pour prévenir et réprimer ces actes inadmissibles", a-t-il expliqué.

704 faits antisémites recensés en 2009

"Sur les neuf premiers mois de l’année, ce sont 704 faits antisémites qui ont été recensés : 123 actions et 581 menaces, qu’il s’agisse d’agressions verbales, de dégradations de bâtiments ou d’inscriptions", a souligné le ministre de l’Intérieur. Cela représente plus du double des manifestations d’antisémitisme recensées lors des neuf premiers mois de 2008. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, cela s’élève à "350, dont 99 actions et 251 menaces. L’augmentation d’une année sur l’autre des manifestations d’antisémitisme, dépassant les 101,14%, est principalement due à celle des menaces, qui elles, s’acheminent au-delà de 131,47%. Les actes marquent, quant à eux, une hausse de 24,24%. Quant aux manifestations "racistes et xénophobes", autres qu’antisémites, "nous avons recensé, au premier semestre 2009, 127 actions, dont les deux tiers sont des atteintes aux personnes et 467 menaces et actes d’intimidation", a indiqué Brice Hortefeux.

"Liée à la situation internationale"

Depuis 2003, les actes antisémites sont recensés à la fois par la police-gendarmerie et le service de protection de la communauté juive, qui confrontent leurs données, plaintes et déclarations, pour établir en commun les statistiques définitives. L’augmentation constatée en 2009 est "en partie clairement liée à la situation internationale", notamment l’exacerbation du conflit israélo-palestinien en janvier, selon le ministre. Le ministre de l’Immigration est également revenu sur les dégradations découvertes dimanche matin à la mosquée de Castres : "deux oreilles de porc agrafées sur le battant de la porte d’entrée, deux pieds de porc scotchés sur la poignée de l’autre battant, avec, au-dessus, une croix gammée", a-t-il détaillé. "Je le dis avec force, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme n’ont pas leur place en France (…) il n’y a pas de place dans notre pays pour les extrémismes, d’où qu’ils viennent", a souligné le ministre de l’Intérieur. Il a rappelé qu’un "programme de subventions pour la sécurisation des lieux de cultes et des structures culturelles de la communauté juive portant sur 5 ans" avait été mis en place depuis 2004. Brice Hortefeux a précisé que quinze millions d’euros ont ainsi été investis dans ce "programme de travaux" qui a notamment permis la sécurisation, par alarme et videosurveillance, de "349 bâtiments, dont 107 écoles et crèches, 81 associations et centres communautaires et 161 synagogues".

La folie du Moix de BHL Kouchner interdit la Palestine

12 Messages de forum

  • Les patrons juifs et Hortefeux

    16 décembre 2009 11:45, par Pakontoi

    "Fondez une Société des honnêtes gens, tous les voleurs en seront."

    Alain (E.-A. Chartier)

    .

    et celle-ci, du même Alain, pour J.M. Bourget :

    "Nous n’aurons jamais trop de ces fiers esprits qui jugent, critiquent et résistent. Ils sont le sel de la cité."

    • Les patrons juifs et Hortefeux 29 décembre 2009 18:11, par Pakontoi

      Fondez un prix Nobel de la Paix…

      .

      .

      .

      Et je ne pense pas qu’au dernier ;-)

  • Les patrons juifs et Hortefeux

    16 décembre 2009 18:03, par Zitouni
    Certaines discriminations sont plus réprimées que d’autres. L’antisémitisme, qui doit être réprimé avec force bien entendu, touche plus les hommes politiques qu’un acte xénophobe ordinaire. Mieux que ca, Monsieur Hortefeux, en personne, a été pris en flagrant délit tenant des propos racistes, et ca n’a pas choqué tous ces grands défenseurs des valeurs humanistes et républicaines( Finklekraut, ….et compagnie). Et que ce même monsieur soit décoré pour son action contre le racisme, est au mieux une insulte à l’intelligence des Français, ou pire un signe fort allant dans le sens de la banalisation de tous les racismes, sauf bien entendu l’antisémitisme qui est au dessus des autres. Nietzch avait écrit :Une injustice partagée est une moité de justice. Pour ma part, je pense qu’une justice non partagée est une double injustice.

    Voir en ligne : Les patrons juifs et Hortefeux

  • Ne pas dire n’importe quoi

    16 décembre 2009 18:20, par Georges

    Extrait du « chapeau » rédigé par Jacques-Marie Bourget : « A noter qu’aucun fonctionnaire n’est désigné pour tenir le compte de tous les salauds qui traitent un arabe de "bougnoule" ou un asiatique de "niakoué". »

    Si tel était le cas, ce serait scandaleux. Mais cette affirmation est fausse.

    Jacques-Marie Bourget ignore manifestement qu’un seul et même organisme (la CNCDH) répertorie, avec l’aide des services de police et de gendarmerie, les actes racistes visant d’une part les Juifs et d’autre part les Arabes, Noirs, Asiatiques, etc.

    Question : pourquoi une catégorie à part pour les Juifs ? Parce que les Juifs recueillent à eux seuls, aujourd’hui en France, autant d’agressions racistes que toutes les autres catégories ensemble. (Source : les rapports annuels de la CNCDH.) Il y a aussi d’autres raisons, qui tiennent à l’histoire ancienne et récente de notre pays.

    • Ne pas dire n’importe quoi 16 décembre 2009 21:25
      quelles sont vos sources pour déclarer que les Juifs "recueillent à eux seuls…..autant d’agressions racistes que toutes les autres catégories ensemble" !!!??? si tous les jeunes (et moins jeunes) d’origine Arabe et d’Afrique Noire portaient plaintes des insultes et discriminations dont ils sont victimes au quotidien… je ne vous conseille pas de parier !
      • Ne pas dire n’importe quoi 19 décembre 2009 10:32, par Georges

        Source : rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) sur l’année 2008.

        Au cours de cette année, ont été enregistrées 197 "actions racistes ou antisémites". Les actions ainsi recensées sont (page 27 du rapport) "les actes contre les personnes – quelle que soit l’incapacité totale de travail constatée – et les biens présentant un degré de gravité certain".

        Sur ces 197 "actions racistes ou antisémites", la CNCDH dénombre exactement 100 actions visant exclusivement des Juifs, et 97 actions visant toutes les autres catégories de victimes du racisme.

        Le racisme, c’est une chose sérieuse. Il vaut mieux en parler sérieusement.

        • Source à prendre avec des pincettes 23 décembre 2009 13:59, par Mondex

          Bonjour George,

          Je ne pense pas qu’il soit raisonnable de se baser sur ce qu’avance la CNCDH. Elle relève uniquement les actions racistes ou antisémites "recensées" - issue de signalement. Je ne suis pas d’accord que les juifs subissent plus de racisme que toutes les autres nationalités/religions réunies. Pourquoi ? Parcequ’un juif n’est pas automatiquement reconnaissable à la couleur de sa peau ou à sa façon de s’habiller, contrairement à certains qui, ne pouvant changer de couleur de peau, subissent le racisme au quotidien, au près de l’administration, dans le travail ou pour trouver un logement. Ce racisme au jour le jour est-il recensé ? Imaginez que chaque actes de racisme étaient réellement recensé, pensez-vous franchement que la plupart de ces actes racistes soient contre les juifs (français ou non) ? Pour quelqu’un qui subit le racisme, c’est comme un viol, et beaucoup ne portent pas plainte.

          J’essaye de faire appel à votre bon sens, tout en luttant, avec vous, contre le racisme, sans vouloir stigmatiser qui que ce soit. Vos propos risqueraient d’être mal interpréter et nuire d’avantage aux juifs.

          Cordialement.

          • D’abord définir de quoi on parle 23 décembre 2009 19:00

            Bonjour.

            Je ne songe pas un instant à nier ni à minimiser la réalité du racisme "ordinaire" dont sont victimes ceux que leur nom ou leur apparence physique désigne comme "Noirs" ou "Arabes". Racisme à l’emploi, racisme au logement, racisme au contrôle d’identité : autant de maux qui, aujourd’hui, les atteignent bien plus que les Juifs (ou que les Asiatiques, d’ailleurs).

            Mais ce n’est pas de ce racisme-là qu’il était question dans l’info à laquelle J.-M. Bourget se référait. Les statistiques relatives à l’antisémitisme, que citait Hortefeux, ont trait aux actes de violence. C’est pourquoi je signalais dans mon premier message que "les Juifs recueillent à eux seuls, aujourd’hui en France, autant d’agressions racistes que toutes les autres catégories ensemble".

            Certes, un Noir ou un Arabe risque aujourd’hui – statistiquement parlant – beaucoup plus qu’un Juif de souffrir de discrimination à l’emploi. Et nous devons tous combattre ce phénomène. Mais on ne saurait oublier pour autant qu’un Juif risque aujourd’hui – statistiquement parlant, toujours – beaucoup plus qu’un Noir ou un Arabe de se faire agresser. Ignorer cela, ou le cacher, est inadmissible.

    • Ne pas dire n’importe quoi 17 décembre 2009 10:44, par Gracchus
      Le ministre de l’Intérieur a profité de cette récompense pour insister sur ce "poison pour notre République" qu’est l’antisémitisme… Brice Hortefeux souhaite aussi nommer "un haut fonctionnaire, au sein du ministère de l’Intérieur, qui puisse s’assurer de la coordination de nos actions" en la matière. Où est la CNCDH ?
      • Ne pas dire n’importe quoi 19 décembre 2009 10:44, par Georges

        Voici le commencement de la dépêche AFP relative à l’événement en question :

        « PARIS, 13 déc 2009 (AFP) - Racisme et antisémitisme : Hortefeux va nommer un "préfet coordonnateur"

        Le ministre français de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé dimanche soir à Paris devant l’Union des patrons et professionnels juifs de France (UPJF) la nomination d’un "préfet-coordonnateur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme". »

        C’est clair : il s’agit de coordonner la lutte "contre le racisme et l’antisémitisme". Pourquoi en parler comme si les Juifs étaient les seuls bénéficiaires ?

        Quant à la CNCDH, je l’ai invoquée pour répondre à la phrase où J.-M. Bourget affirme, à tort, que "aucun fonctionnaire n’est désigné pour tenir le compte" des racistes. (Ce qui, de toute façon, n’était pas le rôle assigné à ce "préfet" par Hortefeux, puisqu’il s’agit là de "lutte" et non de statistiques.)

  • Les patrons juifs et Hortefeux

    18 décembre 2009 11:18, par Mika

    Avez-vous vu cet excellent papier dans Marianne, signé Guillaume Weill-Raynal, qui révèle la vraie nature (raciste !) de l’UPJF, de qui Brice Hortefeux a reçu le… prix de l’antiracisme !

    http://www.marianne2.fr/La-bonne-blague-Hortefeux-prime-pour-son-combat-contre-le-racisme_a183154.html

    l’hôpital qui se moque de la charité !

  • Les patrons juifs et Hortefeux

    18 février 2010 12:05, par cassandre

    qui a entendu parler de la censure de ce livre ? je vais l’acheter en ligne pour voir de quoi il parle

    http://csvr.wordpress.com/2009/06/04/sarkozy-israel-et-les-juifs-victime-de-la-censure/

    « Sarkozy, Israël et les juifs » victime de la censure Jeudi 4 juin 2009 · Un commentaire

    Nous tenons à signaler à nos correspondants la parution du livre explosif de Paul-Eric Blanrue, « Sarkozy, Israël et les juifs » qui ne réussit pas se faire diffuser en France. L’ouvrage de P.-E. Blanrue sur Sarkozy, Israël et les juifs est désormais en vente sur le site des Editions Akribeia.

    Pour tous ceux qui soutiennent ce livre, merci de diffuser ce communiqué massivement sur toute la Blogosphère, forums, etc., toutes tendances politiques confondues.

    Ce qui arrive concerne tout le monde. Communiqué de Maître John Bastardi Daumont

    Concernant le scandale touchant Paul-Eric Blanrue pour son livre intitulé Sarkozy, Israël et les Juifs, je me borne à un simple constat. Mon client est un chroniqueur respecté de la revue Historia, et auteur de nombreux ouvrages. Ses livres se vendent habituellement bien dans notre pays, il n’a jamais eu de problème de diffusion, jusqu’à aujourd’hui. Le voilà, en France, contraint en raison de son sujet, qu’il traite d’ailleurs très sereinement, de chercher à l’étranger un éditeur, d’expatrier sa pensée, son enquête, son travail, car toutes les personnes contactées dans le milieu de l’édition française ont refusé. Sans parler de celles qui répondirent par un éloquent silence. Le voilà contraint d’éditer en Belgique, comme Voltaire en son temps s’expatriait en Hollande, et de fournir sa recherche au courageux éditeur : « Oser Dire ». Mais, pas de diffusion française, en raison d’un refus du diffuseur travaillant habituellement avec cette maison. Mon client peut-il attaquer en justice le seul éditeur courageux car la diffusion française ne se fait pas ? Juridiquement, oui, moralement, non. Paul-Eric Blanrue est un homme d’honneur et ne compte pas cracher dans la seule main qu’on lui tend lorsqu’il est à terre. L’éditeur peut-il de son côté attaquer un diffuseur qui refuse, lorsque c’est son principal partenaire comme c’est souvent le cas ? Ici encore, délicat et, procéduralement, long. Or, cet ouvrage est d’actualité. Une question se pose alors, lorsque l’audacité du monde littéraire quitte le pays de la Liberté : Est-ce le thème ou le contenu qui intimide ? Ce n’est pas à moi de me prononcer, mais de constater la seconde question, en réaction : Qui est lésé ?

    1/ la Liberté d’expression, dans le pays où elle naquit ; 2/ le droit légitime à l’information du public français.

    Que l’on donne la possibilité aux Français de lire, et ensuite la critique pourra s’opérer. L’esprit français est réputé mondialement pour son ouverture et sa capacité au débat. Si le contenu du livre suscite des réactions judiciaires, nous sommes prêts à y répondre, tout naturellement. L’ouvrage est traduit en quatre langues et sera diffusé dans les librairies belges, au Canada, en Angleterre, au Moyen-Orient et ailleurs, sauf en France. Que pensera alors l’opinion de ces pays face à cette situation inédite ? Après les délits d’opinion, les lois proclamatrices d’histoire, unenouvelle forme de censure est née en France, et ne touche pas seulement mon client, ce que l’actualité récente a démontré plusieurs fois ces derniers mois.J’appelle cela : la censure par le vide. En ma qualité d’avocat et de citoyen français, je revendique le droit de la dénoncer publiquement.

    John Bastardi Daumont.

    Voir en ligne : http://csvr.wordpress.com/2009/06/0...