A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Big event little summary

Lapsus corporel

19 avril 2010 à 16h48
La quatrième édition du festival concordan(s)e vient de se refermer. Chaque année, il a pour propos la rencontre d’un écrivain et d’un chorégraphe autour de la création. Une rencontre ou un écho entre Emmanuelle Pagano et Laura de Nercy.

Elle porte des sacs remplis d’eau, les soulève, se contorsionne, garde l’équilibre entre un vide imaginé et le fil d’un récit ténu. L’histoire est racontée par Emmanuelle Pagano, auteure remarquée et remarquable pour les livres qu’elle publie comme des messages de vie. L’histoire est dansée par Laura de Nercy, sobre, dépouillée, sans arrangements ni fioritures. Son corps souffre, endure, porte, se plie, se déplie, se replie, se contorsionne, soubresaute, convulse, exulte en silence, se tait tout en criant, étouffe, aveugle. Porté par les mots et la vitalité de celle qui interroge, il répond et questionne à la fois.

« Où est mon corps quand j’écris ?, se demande Emmanuelle Pagano. Est-il posé ? Où se pose t-il ? J’écris assise. Laura pose t-elle son corps quand elle danse ? Où le pose t-elle ? »

Dans ce miroir sans reflet que chacune tend à l’autre, pas de complaisance, mais pas d’apitoiement non plus. Emmanuelle Pagano écrit par son corps, ne conçoit que des livres "physiques", qui ont une existence bien avant d’être couchés sur la papier. Elle porte ses livres, les sent grandir au-dedans d’elle comme des enfants. Elle les porte, les nourrit de ce que ses yeux voient, de ce que sa bouche mange, boit et aspire, de ce que ses mains touchent, de ce que lui donne la vie. Secrète alchimiste, elle transforme chacune de ces expériences sensorielles, quotidiennes, d’une banalité qui les rend presque invisibles, en une matière solide de mots, en un entrechoc de composites vivants, en une concordance entre l’intérieur et le dicible.

Plus qu’il ne répond, le spectacle Flanquées questionne, interroge, nous pose devant l’idée de notre propre corps trop souvent convaincu d’oubli et pourtant tellement interconnecté. Un moment suspendu entre la grâce et la souffrance, entre la joie de produire et la conviction d’exister.

La quatrième édition du festival concordan(s)e s’est tenue du 7 au 17 avril entre Saint-Ouen, Bagnolet et Paris.

Emmanuelle Pagano est l’auteure du Tiroir à cheveux (2005), des Adolescents troglodytes (2007), des Mains gamines (2009). Elle vient de publier L’Absence d’oiseaux d’eau aux éditions POL.

Laura de Nercy est chorégraphe. On lui doit notamment Swing, un spectacle conçu sur quatre ans autour de sa rencontre avec six femmes.

Meet Joey Starr Ceci est mon corps…