A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

« TA GUEULE ELKABBACH »

Souvenirs de cris : Mai 81, place de la Bastille.

20 avril 2008 à 17h08
Bonne Nouvelle, Elkabbach n’aime pas « Bakchich ». C’est normal, la liberté, il faut s’y habituer. Moi, à Europe 1, j’aime bien Benoît Duquesnes et Frédéric Taddei.

Elkabbach, répondant aux questions de l’excellent quotidien La Croix, parle d’abord de George Orwell. Et si l’anarchiste Tory était encore vivant il viendrait sûrement lui foutre une baffe. Elkabbach et Orwell, ça s’assemble comme Georges Guétary et Léo Ferré. Puis, amorcée, son errance verbale lance JPE contre Bakchich.

Il raconte comment notre journal a écrit que David Douillet figurait sur une liste (prescrite quant aux sanctions) de contribuables planqués au Lichtenstein. Information reprise par Michel Grossiord d’Europe 1, la radio que dirige Elkabbach. Et cet homme, cet ancien ami de Bokassa, qui est aussi la conscience de notre métier, explique que Douillet est venu se plaindre dans ses studios. Qu’il a fallu, chez Guillaume Durand, sécher les larmes du colosse. Si Douillet pleure, ce n’est pas qu’il soit douillet, c’est que Bakchich raconte n’importe quoi. Il faut toujours imaginer Sisyphe heureux et David Douillet forcément bon. Et Bakchich une bande de chiens de l’Internet. Une Toile où tout est bêtise (sauf Plenel connu pour avoir désigné des dissidents du RPR comme les coupables du sabotage de Rainbow Warrior). Alors que sur Europe 1 tout est vrai, comme à Lourdes. Heureusement, Elkabbach n’est pas encore juge. Et le tribunal de Nanterre a débouté notre gentil poids lourd avec 2000 euros à payer. Attendez-vous donc à capter les excuses d’Elkabbach, l’ami du vrai.

Elkabbach est Redoutable. Comme le sus nommé sous marin, c’est un insubmersible. Son lot de brosses à reluire, pour tous coloris, a t-il un effet de ballast, de branchies ? La science tranchera. Mais l’histoire nous démontre que JPE est un type qui, quoi qu’il arrive, remonte. La surface, celle des choses et du temps, voilà sa pâture. Elkabbach a inventé le journalisme amphibie, normal pour un garçon qui nage beaucoup. Rarement mis au placard, en compagnie des balais, sa sortie est si rapide qu’il n’a heureusement jamais eu le temps d’y attraper la phtisie des ménagères. Les dirigeants de notre monde, et de la pensée juste, ont trop besoin de grands professionnels comme lui. Des gens durs dehors, souples dedans, et parfois l’inverse, ayant l’intelligence de l’air du temps. Jamais perdus puisque la batterie de leur GPS est directement branchée sur la girouette. Suffit que souffle le vent de l’histoire.

Gaullistes sous le général, pompistes sous Pompidou, végistes sous VGE, molletistes sous Mitterrand, chiraquiens sous la République de sumo ; Sarkozystes quand le temps est venu du sarkosaint : ces journalistes cuirassiers voient toujours juste. Suffit de changer de lunettes. Pas grave le slalom géant, Max Gallo est bien à l’Académie. Jean-Pierre, il semble que tu ne sois pas entièrement mauvais et que tu as le sens de la famille, si j’observe la liste des membres de la rédaction de Public Sénat, chaîne ruineuse en fonds publics. Je demande seulement, le matin si tu te réveilles un peu rigide, de ne pas croire pour autant que tu es devenu le maître étalon en platine iridié exposé sous une cloche de verre au pavillon de Breteuil, le mieux disant en matière de presse et de journalisme, notre statue du Commandeur, le Jean-Sébastien Bach donnant les justes notes. Là je dis « Ta gueule Elkabbach ! » Sinon, sur ce principe là, on prend José Bové pour diriger Monsanto. Le problème de fond, et c’est une bonne nouvelle pour l’avenir, est qu’Elkabbach ne peut comprendre Bakchich. C’est comme marier Guétary et Ferré.

Sont cités : La Croix, Orwell, Guétary, Ferré, Grossiord, Bokassa, Durand, Douillet, De gaulle, Pompidou, VGE, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Gallo

Mort de Bérégovoy : un homme du « Monde » a toujours raison  Moati et Péan font de Mitterrand un born again.

33 Messages de forum

  • "TA GUEULE ELKABBACH"

    20 avril 2008 18:47, par DL

    Outré par votre propos, j’adresse à l’instant le texte suivant à la rédaction d’Europe 1. Surtout ne recommencez pas, c’est pas bien de s’en prendre à des gens bons : bouh.

    Bonjour,

    Voilà, je viens de lire le blog de Jean-Marie Bourget sur Bakchich et M. Elkabbach y est outrageusement diffamé.

    Nous espérons que la réputation de cet éminent journaliste ne souffrira pas une telle injure. Nous attendons une riposte au moins journalistique, sinon judiciaire, à ce déferlement de mépris. “L’article” (j’utilise les guillemets, bien sûr, il provient seulement d’Internet, c’est dire) est titré "Ta GUEULE ELKABBACH" (en majuscules s’il vous plaît). Quelle outrance !!

    Gloire à Jean-Pierre. Que sa réponse ne soit pas seulement celle d’un dédain silencieux ("qui ne dit mot consent").

    Un auditeur bercé heureusement par la douce musique de votre station.

    • "TA GUEULE ELKABBACH" 21 avril 2008 08:01, par des Esseintes
      Apparemment, et c’est toujours sidérant, certains n’ont rien d’autre à faire que de jouer les suce-boules ! L’auteur de cet article a raison. Elkabbach est un cire-pompes, une carpette, un paillasson consentant. Un modèle (le vôtre ?) de servilité. Bref, un nuisible.
      • "TA GUEULE ELKABBACH" 21 avril 2008 14:30, par DL

        @ des Esseintes.

        L’ironie est une figure difficile, elle n’est pas toujours reconnue par tous (pourtant, le jeu de mots pourri "gens bons"…)

        La lecture de Huysmans rend décadent.

        • "TA GUEULE ELKABBACH" 21 avril 2008 16:18, par Gracchus
          Cessez de fumer, mon gars ? Y’a pas de "Gens bons" dans ce texte.
          • "TA GUEULE ELKABBACH" 22 avril 2008 10:45, par DC

            Ouaou DL,

            Tu es visiblement face a des pointures… ou alors ils utilisent un second niveau d’ironie en se faisant passer pour des abrutis !…

            Decidemment, Bakchich, ca rend trop spirituel, m’en vais lire le Monde pour redescendre parmi mes semblables, dans la douceur de l’ignorance.

      • "TA GUEULE ELKABBACH" 26 avril 2008 11:30, par cassandre

        L’auteur de cet article a raison. Elkabbach est un cire-pompes, une carpette, un paillasson consentant

        Oui mais comment expliquez-vous que ces cires boules professionels soient indéboulables ?

        Pour avoir annoncer la mort politique de Juppé, Olivier Mazerolle a été viré, quant sera t-il d’Elkkabach ?

    • "TA GUEULE ELKABBACH" 27 avril 2008 05:04, par papouf
      DL, le doute m’habite : avons nous le meme humour ? Si oui je me dis qu’au fond, ce type de démarche est peut etre risqué…
      • "TA GUEULE ELKABBACH" 28 avril 2008 22:12, par DL
        J’aime bien la phrase de conclusion de la bio’ de Bourget.
    • "TA GUEULE ELKABBACH" 29 avril 2008 23:24, par Sivad

      Dénonciation fantaisiste qui pourra toujours servir à JPE et ses coreligionnaires.

      En attendant, c’est le glorieux Elkabbach qui devra s’expliquer devant le CSA pour sa caricature de la profession de journaliste.

      • "TA GUEULE ELKABBACH" 30 avril 2008 11:07, par Domal
        Je ne vois pas en quoi l’article de Bourget est une « dénonciation fantaisiste ». Encore un supporter de la carpette ?
        • "TA GUEULE ELKABBACH" 1er mai 2008 00:20, par Sivad
          Merci Domal. Mon commentaire se rapportait au texte de DL. C’est pas grave, t’es pas le seul à n’avoir pas compris (ou aimé) son ironie dérisoire. Pour ma part, je considère qu’un Elkabbach ou un autre du même tonneau ne méritent effectivement pas mieux. C’est un problème des Français, ils ont peur d’être pris pour des cons alors certains se rebiffent, donnent des preuves.
  • "TA GUEULE ELKABBACH"

    20 avril 2008 19:39, par FF
    Sans rentrer dans le débat je trouve cet article très agréable à lire : extrêmement drôle et très bien tourné ! Merci pour ce bon moment.
  • "TA GUEULE ELKABBACH"

    20 avril 2008 19:48, par J_P_M
    L’auteur ne se relit pas, avant d’envoyer son article sur le site ? Rien que le chapeau : "Bonne Nouvelle, Elkabbach n’aime pas Bakchich. C’est normal, la liberté, il fait s’y habituer. Moi, à Euopr 1, j’aime bien Benoît DUQUESNES et Frédéric TADDEI" : bilan, une majuscule incongrue à “nouvelle” ; “il fait” pour ”il faut” ; “Euopr” pour “Europe” (trop difficile à écrire ?), une faute à “Duquesne”. Quatre fautes en si peu de lignes, comment croire à votre sérieux ?
    • "TA GUEULE ELKABBACH" 21 avril 2008 06:22, par XiaoXin

      La seule faute que j ai vu c est la majuscule a “Euopr”….

      (ps : j ai un clavier Qwerty pas d accents …)

    • "TA GUEULE ELKABBACH" 21 avril 2008 09:34, par Jacques-Marie BOURGET
      Oui, désolé, des fautes de frappe. Aucun pardon à attendre de la part de JPM qui, pourtant me semble être un homme qui aime l’ordre et les matraques qui vont avec. Là aussi, parfois, il y a des fautes de frappe.
      • "TA GUEULE ELKABBACH" 22 avril 2008 20:06, par h1vlmsem85p1f8a

        Associer ordre des mots et matraques, bravo. Votre référence morale annonçait dans 1984 l’appauvrissement de la vie par le rétrécissement de la langue.

        Il n’est donc pas surprenant que vous trouviez des gens (Xiaoxin, LRIRI, etc.) dont la médiocrité va avec tout.

  • « TA GUEULE ELKABBACH »

    21 avril 2008 07:03, par LRIRI
    Merci de me faire commencer ma journée avec le plaisir de vous avoir lu (idem pour la note précédente). [J_P_M doit être enseignant …]
  • « TA GUEULE ELKABBACH »

    21 avril 2008 09:12, par rebo
    Tout à fait d’accord avec cet article. Elkabacch sera toujours obséquieux avec les puissants et méprisants avec les autres. Il va créer un comité d’éthique. cherchez l’erreur !!!
  • « TA GUEULE ELKABBACH »

    21 avril 2008 11:58, par rosselin

    Bravo et merci Bourget, bien écrit !

    Encore une fois, ta gueule Elkabbach ! Et avant de partir enfin à la retraite (retraite bien méritée pour nous auditeurs), rend-nous les patates que tu a dépensées inutilement sur des chaînes publiques toutes ces années !

  • « TA GUEULE ELKABBACH »

    21 avril 2008 20:31, par DL

    @ JMB

    Euh, il est préférable en effet que mon troisième message soit resté très peu de temps à l’écran (on n’est jamais trop sûr, même avec un test ADN). C’était un décalque éhonté d’un dessin publié dans Le Couac et concernant un ami.

    Salutations.

  • « TA GUEULE ELKABBACH »

    22 avril 2008 20:53, par subjugue
    Ouah, tous les ironistes qu’on trouve ici !! Y’en a un qu’est même au deuxième niveau, putaing !
  • « TA GUEULE ELKABBACH »

    22 avril 2008 22:34

    Rhhhôôôô…. vous êtes bien méchant ! Quelqu’un qui a tué Pascal Sevran peut pas être tout à fait mauvais homme !

    Pour ce qui est de mauvais journaliste, c’est une autre histoire….

    • « TA GUEULE ELKABBACH » 22 avril 2008 23:31, par Cassandre
      En ce moment les tôles s’accumulent pr Elkabbach. L’heure programmée de la sortie ? Vite une pétition de soutien.
      • « TA GUEULE ELKABBACH » 23 avril 2008 07:58
        Qu’il appelle Sarko pour connaître son successeur.
        • « TA GUEULE ELKABBACH » 23 avril 2008 11:35, par paul aymé
          Elkabbach joue de l’imposture depuis longtemps, hélas. Coopté régulièrement en signe de résurrection, il s’est toujours fourvoyé ; son passage à la tête de France Télévisions n’a pas fait oublier Desgraupes, un vrai patron,lui. La fausse impertinence au travers de questions quasiment écrites par l’interviewé, il connaît ça par coeur, JP. Mais la connivence avec les gens de pouvoir est une pratique tellement courante chez nos journalistes français qu’il passerait presque inaperçu "l’Européen N°1". Sauf bien sûr quand il annonce de fausses(bonnes) nouvelles comme la mort de Sevran, dont certains étaient tellement heureux de l’apprendre qu’ils l’ont crue sans sourciller. Bref, quand il prendra sa retraite, notre sénior, le journalisme français n’y perdra rien !
    • « TA GUEULE ELKABBACH » 10 mai 2008 00:06
      Ça y est Jean-Pierre, Sevran est disparu, tu peux y aller.
  • « TA GUEULE ELKABBACH »

    23 avril 2008 10:05, par panpan culcul
    Pour le démontage d’une autre obséquieuse des puissants, www.leplanb.org
  • « TA GUEULE ELKABBACH »

    24 avril 2008 12:04, par sc
    ouais, mais si vous regardez bien ; les médias français grouille des "elkabach"……….
  • « TA GUEULE ELKABBACH »

    29 avril 2008 17:46, par pixle

    Citation d’Elkabbach dans La Croix : "Une information lancée sur le Net peut être reprise par tous les médias hexagonaux, voire internationaux. À l’ère de l’immédiateté, de l’apparence, de la dictature de l’émotion, la contagion est générale." "Il faut bien comprendre que cette mécanique emporte tout le système médiatique, et, avec lui, l’indispensable respect de la vie privée, de la dignité, de l’intimité. Même les maîtres en médias peuvent être submergés par cette vague."

    Et la rumeur de la mort de Sevran qu’a diffusée Europe 1, tu l’as pêchée sur Internet ou tu l’as décidée par toi-même en bousculant ta rédaction ?

    Bonsoir maître.