Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

« Salut, c’est Sarkozy au téléphone »…

Bakchich TV / lundi 4 février 2008 par Michel Despratx
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sarko a un piège à journalistes. Un piège tabou. Un joujou extra qui fait « crac ! boum ! hue ! » : la flatterie. Premier épisode du feuilleton de « Bakchich » sur les relations amour-haine entre Sarkozy et les journalistes.

Aux journalistes, il parle comme à des potes. Un jour, il les nourrit, les gratifie jusqu’à plus faim de confidences ; un autre, il les pourrit de reproches en public. Dans les deux cas, ce qui caractérise la relation de Nicolas Sarkozy avec les journalistes, c’est qu’il déploie une énergie phénoménale à exercer sur eux son influence.

Premier épisode de ce feuilleton sur « Sarkozy et les journalistes », avec une arme souvent utilisée par notre président pour manoeuvrer leur sens critique : la flatterie. Son maniement est simple, il s’agit de gonfler l’ego du journaliste, jusqu’à ce qu’il devienne reconnaissant à Sarkozy de l’avoir rendu si important.

Tout un art que Chirac, en son temps, exerçait avec un fin doigté. Un matin, à l’étape d’un voyage présidentiel, il débarquait en caleçon et chaussettes dans la chambre d’hôtel d’un journaliste : « Dis-donc ! lance-t-il les yeux écarquillés, j’ai oublié le rasoir en bouclant la valise ce matin ; tu me prêterais pas le tien, par hasard ? ». Un coup de maître. Digne élève, Sarkozy sait aussi caresser l’ego des journalistes. Mais lui ne porte pas l’estocade en chaussettes et caleçon.

En 2005, il appelle Joseph Macé-Scaron de son téléphone portable. Le journaliste, qui dirige la rédaction du Figaro-Magazine, décroche et reconnaît cette voix au timbre à la fois chaleureux et nerveux : « Joseph, salut, c’est Nicolas Sarkozy »

La suite ? Vous pourrez l’entendre en cliquant sur cette vidéo.


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • « Salut, c’est Sarkozy au téléphone »…
    le mercredi 20 février 2008 à 20:59, Gerri a dit :
    Pourquoi n’a-t-on plus accès à cette vidéo ?
    • « Salut, c’est Sarkozy au téléphone »…
      le mercredi 20 février 2008 à 21:51, rédac bakchich a dit :
      Effectivement, il semble y avoir un bug étrange sur cette video, probablement de la plateforme sur laquelle elle est logée. On regarde de plus près et on essaie de réparer au plus vite. Avec nos excuses. Merci de patienter
  • « Salut, c’est Sarkozy au téléphone »…
    le lundi 4 février 2008 à 22:39, RichardTrois a dit :

    Voici extrait audio où Joseph Macé-Scaron défend le portait psychologique réalisé par Marianne sur Sarkozy pendant la campagne électorale. Il y explique d’une manière assez directe les manières de Sarkozy. Encore bravo à lui pour son courage et sa franchise !

    http://www.dailymotion.com/video/x1qj28_ex-directeur-figmag-denonce-sarko

  • « Salut, c’est Sarkozy au téléphone »…
    le lundi 4 février 2008 à 17:50
    Sur son imitation, JMS a l’air bien plus doué que Gérald Dahan …
  • « Salut, c’est Sarkozy au téléphone »…
    le lundi 4 février 2008 à 17:43, Jane a dit :
    Joseph Macé-Scaron raconte parfaitement la façon systématique de procéder de Nicolas Sarkozy. Peut-être faudrait-il ajouter la connivence du tutoiement que celui-ci impose ? Si le journaliste accepte, il est pris "dans les filets de la manipulation". Résultat : le journaliste ne disposera plus de son libre arbitre, et fera parti de la Cour de Nicolas Sarkozy.
    • « Salut, c’est Sarkozy au téléphone »…
      le lundi 4 février 2008 à 20:39, Lepante a dit :
      M.Mace-Scaron refuse la connivence , mais cela n’a pas été toujours le cas car je me souviens il y a une vingtaine d’années j’avais organisé la signature d’un livre qu’il avait écrit sur un candidat à l’Election présidentielle lors d’une fête du livre dans une commune de la banlieue sud ; il m’avait promis de venir mais il n’est jamais venu, j’appris plus tard que dans la direction de la campagne du dit candidat qu’il fréquentait assidument il y avait un apprenti politicien (il fut plus tard ministre tout arrive…) auquel cette signature faisait de l’ombre (j’appartenais à une tendance rivale de cet apprenti-politicien au sein de la confédération qui soutenait le candidat à l’Election présidentielle et il cherchait à s’implanter dans le coin). Il faudrait que certains journalistes cessent de jouer aux "martyrs de l’information", ils adorent être aux basques des hommes politiques, le copinage journalistes-hommes poltiques n’est pas nouveau, Sarkozy en fait certainement trop mais s’il en fait trop c’est qu’il trouvera souvent quelqu’un de complaisant à son écoute.C’est le drame de la presse française et c’est pourquoi elle a perdu toute crédibilité. Et puis se plaindre que l’on est harcelé par un puissant, cela donne de l’importance à son petit égo !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte