Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Rêve de béton sur le littoral Corse

Justice / lundi 14 avril 2008 par Hélène Constanty
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le tribunal administratif de Bastia doit se prononcer le 16 avril sur quelques jolies affaires de permis de construire contestés. Car le magnifique et si sauvage littoral corse a de nombreux ennemis. Mais ce ne sont ni les chèvres ni les cochons sauvages qui lui veulent le plus de mal. Plutôt les amoureux de beaux paysages qui souhaitent y construire leur petit pied-à-terre, tout en piétinant parfois la loi… sous la bienveillance des élus. L’enquête de « Bakchich ».

Mercredi 16 avril, il y aura foule au tribunal administratif de Bastia. La justice va devoir décider si, oui ou non, les pelleteuses peuvent continuer les travaux commencés sur de fabuleux terrains vierges, sur la côte de Bonifacio.

La villa de Séguéla contestée

Suspense haletant ! Fin février, la présidente du tribunal, Lucienne Erstein, a déjà décidé d’interrompre le chantier d’une villa, dans ces parages enchanteurs. Pas n’importe quelle cabane : celle de Jacques Séguéla, le publicitaire chéri de Mitterrand, converti au sarkozysme. Longtemps propriétaire d’une villa grandiose dans le domaine de Sperone, à la pointe sud de l’île, Séguéla a maintenant jeté son dévolu sur une portion de côte encore plus belle, encore plus sauvage : Cala Longa, au sud-est de Bonifacio, sur laquelle il veut édifier une maison de 568 m2, plus piscine et terrasse, sur un terrain de 2,1 hectares.

Chèvres contre grues - JPG - 57 ko
Chèvres contre grues
© PieR Gajewski

Son appel de la décision du tribunal sera examiné le 16 avril, le même jour que les deux autres référés. La présidente décidera-t-elle de suspendre les travaux en cours sur les parcelles voisines, dont les permis de construire sont eux aussi attaqués par l’Association Bonifacienne Comprendre et Défendre l’Environnement (ABCDE) ?

Ce ne sont pas non plus des sam’suffit. Les deux terrains ont été achetés, l’un par un grand avocat lyonnais, Xavier Delsol, l’autre par un homme d’affaires des Hauts-de-Seine, Marc Sulitzer (voir ci-après), lointain cousin de l’écrivain à succès, qui a vu encore plus grand que Séguéla : son architecte lui a dessiné un pied-à-terre de 800 m2 (2000 m2 en incluant terrasses et piscines) sur un terrain de 3,5 hectares.

Qui veut « désanctuariser » l’île ?

L’audience du 16 avril est attendue avec angoisse par les défenseurs de l’environnement… autant que par ceux qui souhaitent, comme le dit si joliment Camille de Rocca-Serra, le président de l’Assemblée de Corse, « désanctuariser cette île ».

Le rêve de Rocca-Serra ? « Adapter » la loi littoral, afin d’augmenter de 12 à 20 % les surfaces constructibles le long des côtes. Dans le camp des écolos, on craint qu’un « oui » aux travaux donne le coup d’envoi d’une véritable bétonnisation de l’un des derniers rivages sauvages d’Europe. « Ce serait le signe que la loi littoral est définitivement enterrée en Corse », redoute l’association U Levante. Les propriétaires attaqués, eux, ne comprennent pas « l’acharnement » des écolos. « Il faut une urbanisation prudente et raisonnable », plaide Xavier Delsol, qui s’est déjà vu retoquer une première demande de permis et aimerait bien, un jour, quand même, profiter de sa piscine avec vue sur la Sardaigne.

Constructeurs contre écolos - JPG - 63.2 ko
Constructeurs contre écolos
© PieR Gajewski

Ati Lantieri, l’ex-maire de Bonifacio n’est pas le seul élu du littoral à manier, en artiste, la gomme et le crayon pour élaborer de nouveaux Plans locaux d’urbanisme (PLU) qui ravissent les promoteurs. Bakchich a sélectionné pour vous les plus beaux talents de Corse. La liste est longue…

Une loi littoral menacée

Juste un mot avant de livrer des noms. La loi littoral du 3 janvier 1986 organise, dans toute la France, la protection d’ « espaces remarquables » qui, une fois délimités, deviennent inconstructibles. Elle interdit aussi de construire à moins de 100 mètres du rivage en dehors des zones déjà urbanisées.

Or, depuis fin 2006, les communes corses adoptent, les unes après les autres, des PLU qui déclassent certains de ces sites. Sur lesquels les maires s’empressent de délivrer, dans la foulée, des permis de construire tout chauds aux heureux propriétaires. Bonifacio, la première à voter son nouveau PLU, fin 2006, est allée très loin : selon l’association U Levante, « 285 hectares d’espaces remarquables sont passés à la trappe ». De nombreuses autres ont suivi l’exemple. Allez, montez, Bakchich vous emmène en hélico le long de la côte !

Succession familiale

Jean-Baptiste Lantieri a dû céder les clés de la mairie de Bonafacio, en mars 2008, au jeune Jean-Charles Orsucci… qui n’est autre qu’un parent par alliance. Ne comptez pas sur le nouveau maire pour jeter le plan d’urbanisme de son prédécesseur aux orties. Il promet seulement de « rectifier les injustices les plus flagrantes » et de « contrôler la constructibilité à Cala Longa et Rondinara », les deux secteurs les plus convoités par les riches et célèbres.

H. C.

Lire la suite du voyage…

Balade autour du béton

et aussi cette question angoissante :

Les « People » auront-ils leur piscine avec vue sur la mer ?

Voir en ligne : in Bakchich n°76

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Rêve de béton sur le littoral Corse
    le vendredi 25 juillet 2008 à 20:39

    Victoire au Conseil d’Etat des opposants à des villas de luxe en Corse Il y a 4 heures

    PARIS (AFP) — Le Conseil d’Etat a accordé une victoire vendredi aux défenseurs de l’environnement qui souhaitent voir interdire la construction sur la presqu’île de Cala Longa, près de Bonifacio (Corse-du-Sud), de plusieurs villas de luxe dont celle du publicitaire Jacques Séguéla.

    Nouvel épisode d’un feuilleton judiciaire à rebondissements, la plus haute juridiction administrative, saisie en référé, a décidé d’annuler l’ordonnance qu’avait prise le 17 avril 2008 le juge des référés du tribunal administratif de Bastia.

    Ce juge avait autorisé la reprise des travaux de la villa que Jacques Séguéla veut faire bâtir sur un terrain de deux hectares dans un secteur vierge de la presqu’île, et refusé en même temps la suspension de ceux réalisés à proximité pour Marc Sulitzer, un cousin de l’écrivain Paul-Loup Sulitzer.

    Les travaux des deux villas de respectivement 568 et 2.064 m2 se trouvent de fait suspendus, au stade "des terrassements", s’est félicité Me Benoist Busson, l’avocat de l’Association bonifacienne Comprendre et Défendre l’Environnement (ABCDE), qui avait porté l’affaire au Conseil d’Etat.

    Pour ces deux projets, les hauts magistrats ont relevé "un doute sérieux quant à la légalité du permis de construire", au regard du Code de l’urbanisme, stipulant à son article 146-4 que dans les communes du bord de mer "l’extension de l’urbanisation doit se réaliser (…) en continuité avec les agglomérations et villages existants".

    Or, d’après l’arrêt concernant la future villa de M. Séguéla, le terrain à bâtir "est situé dans un secteur éloigné de toute agglomération, caractérisé par un habitat épars et un nombre très réduit de constructions". Ainsi "le juge des référés a entaché sa décision d’une erreur de droit".

    Sur une presqu’île d’environ six km de long sur deux de large, il y a actuellement "20 à 25" propriétés dont celles d’André Tarallo (l’ex-Monsieur Afrique du groupe Elf) ou encore de la famille du parfumeur Guerlain, d’après Me Busson, soulignant que "l’essentiel des permis de construire qui ont été délivrés depuis un an (par la municipalité de Bonifacio, ndlr) ont été attaqués" devant les tribunaux.

    Grâce aux référés rendus vendredi, "on est bien parti logiquement pour les faire annuler" par les juges qui statueront au fond, poursuit l’avocat, parlant d’"au moins sept villas" dont la construction serait rendue impossible.

    "Le tribunal administratif de Bastia devrait reprendre les arguments avancés et annuler les permis de construire", a prédit également Vincente Cucchi, présidente d’ABCDE, jointe par l’AFP en Corse.

    Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio depuis mars 2008, a déclaré "prendre acte" des décisions, tout en se disant "inquiet pour la sécurité juridique du Plan local d’urbanisme (PLU)" sur lequel devra se prononcer la cour administrative d’appel de Marseille.

    Un recours en annulation du PLU déposé par ABCDE avait échoué en première instance à Bastia en 2007, ce qui avait conduit le maire de Bonifacio de l’époque à délivrer des permis de construire.

  • Rêve de béton sur le littoral Corse
    le vendredi 18 avril 2008 à 22:24

    En Corse, ils réélisent des ripoux , en baissant la tête !

    Et parallèlement, ils commettent des actes de racket contre les plus faibles !

    AJACCIO, 18 avr 2008 (AFP) - 10h12 Tentatives d’attentat ou de hold up contre des commerces maghrébins et une agence immobilière

    Deux tentatives d’attentat ou de hold up ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi des commerces maghrébins à Ajaccio et en Haute-Corse, un engin incendiaire a été jeté ou déposé contre une agence immobilière à Casamozza, sur la commune de Lucciana au sud de Bastia, a-t-on appris de sources judiciaire et policière. Une tentative d’attentat contre un magasin de produits électroniques géré par un homme d’origine maghrébine a été découverte vendredi vers 6h30 dans le quartier des Cannes, à Ajaccio. Un passant a découvert des bidons et des fils suspects posés contre la devanture et a alerté la police. Un périmètre de sécurité a été mis en place et des démineurs ont été dépêchés. L’engin explosif, composé de 5 litres de nitrate fuel et de dynamite, "n’a pas fonctionné en raison des fortes pluies cette nuit qui ont détrempé le système de mise à feu", a indiqué à l’AFP un représentant du parquet. Aucune indication ou revendication n’a été relevée à proximité. Il s’agit probablement d’un racket ou d’une attaque raciste, a précisé la même source. L’enquête a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire. Par ailleurs, toujours à Ajaccio, trois personnes cagoulées et armées se sont présentées dans la nuit à la fermeture du restaurant Oriente El Kebab, tenu par un restaurateur d’origine maghrébine, dans le quartier des Salines, pour se faire remettre la recette. Selon les services de sécurité intérieure de Corse, le rideau de fer étant baissé, les trois malfaiteurs n’ont pu pénétrer dans le restaurant et l’arrivée d’une patrouille de police, alertée par le restaurateur, les a fait fuir. Enfin en Haute-Corse, un engin incendiaire a été jeté ou déposé contre une agence immobilière située à Casamozza, sur la commune de Lucciana au sud de Bastia, dans la nuit. La porte en PVC a complètement fondu mais l’incendie ne s’est pas propagé en raison des fortes pluies sur la région, a précisé une source policière.

  • Rêve de béton sur le littoral Corse
    le lundi 14 avril 2008 à 21:24, aslan a dit :

    Le dessin de pieR est génial.

    Les moutons se rebiffent, et sans cagoule.

  • Rêve de béton sur le littoral Corse
    le lundi 14 avril 2008 à 19:05, Filou a dit :

    En matière de permis de construire, ce n’est plus l’île de beauté mais l’île de bonté …

    Filou www.amusoire.net "Jouer sans entraves"

  • Rêve de béton sur le littoral Corse
    le lundi 14 avril 2008 à 15:07, Timothée a dit :
    Cette loi va faire la joie des promoteurs immobiliers mais surtout des indépendantistes ! tout va se jouer à base de rackette, de corruption, d’achat de terrain au black pour blanchir, etc… ça ne prévoit rien de bon tout ça. La Corse risquerait de devenir une côte d’azur bis, et franchement, ya pas plus bôf que la côte d’Azur je trouve. Les Corses sont certainement les premieres victimes de ce plan.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte