Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Retraites : Au bon cœur des assureurs

Réformes / mardi 17 juin 2008 par Olivier Vilain
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’Institut National de la Démographie avait montré que les prévisions de 2003 sur la hausse du nombre de futurs retraités, qui avait permis à Fillon de justifier sa réforme des retraites, étaient fausses. Aujourd’hui, le même Fillon propose de cotiser 41 ans… Pour comprendre les manifestations de ce mardi 17 juin, il n’est pas inutile de se plonger dans la lecture d’un petit opus, fraîchement écrit par la FSU : « Retraites : la solidarité a de l’avenir » (Syllepse).

En ces temps de manifestations contre la réforme des retraites, il n’est pas inutile de lire un petit livre concocté par la FSU sur le sujet : Retraites : la solidarité a de l’avenir (Syllepse). Le principal syndicat de l’Education nationale a réuni ses cadres spécialisés dans la protection sociale. En moins de cent pages, ils rappellent qu’en 2003, François Fillon, alors ministre des Affaires sociales, avait justifié l’allongement de la durée de cotisation à 40 ans en raison de l’accroissement du nombre de retraités. Les salariés, de moins en moins nombreux, n’arriveraient plus à payer pour ces oisifs ! Manque de pot, l’Institut National de la Démographie a montré depuis que ces prévisions catastrophiques ne sont pas réalistes : il n’y a aucun déséquilibre à craindre de ce côté-là. Les hypothèses sur lesquelles la réforme a été bâtie se révèlent caducs.

François Fillon, désormais Premier ministre, serre encore une fois la visse. Désormais, les salariés voulant toucher une pension complète, sans le malus instauré par la réforme de 2003, devront cotiser 41 ans. Le petit livre de la FSU ne se contente pas de montrer que cette politique est illégitime, mais tire aussi un premier bilan de la première réforme Fillon : les durées de cotisation n’augmentent pas, notamment parce que au-delà de 50 ans, les entreprises débauchent et les salariés s’épuisent. Résultat, les retraités partent avec moins d’argent, en particulier les femmes (garde d’enfants, temps partiel…). Et encore, lorsque les générations ayant fait des études supérieures et ayant été confrontées à des périodes de chômage arriveront à la retraite, le phénomène de paupérisation ne pourra que s’aggraver. Sympa François.

La FSU s’insurge devant cette insécurité sociale organisée par l’Etat : désormais personne ne peut prévoir à l’avance quelle sera sa retraite. La solution du gouvernement Fillon est l’épargne-retraite individuelle. Un dispositif indexé sur les montagnes russes de la Bourse et très inégalitaire car « 85% des personnes ayant souscrit à un complément retraite sont imposables, et plus le revenu est élevé, plus l’avantage fiscal accordé par l’Etat est important » (p.54). Ce système est particulièrement pervers puisqu’il détourne des recettes des caisses de retraite. La Cour des Comptes estime que les exonérations de cotisations patronales liées à ces dispositifs font perdre entre 4 et 5 milliards d’euros par an. Autant de recettes pour les assureurs.

Les auteurs soulignent que rien ne vaut notre système de répartition qui assure la solidarité entre les groupes sociaux et les générations.

Lire ou relire dans Bakchich :

Alors que les salariés sont appelés à manifester ce mardi sur les 35 heures et les retraites, il est possible de consulter, sur le portail internet Premier-ministre.gouv.fr, le Guide des réformes 2007-2008, genre de routard du gouvernement et de ses (…)
La CGT et la CFDT accuse le gouvernement de mensonge sur les 35 heures, mais quelle est leur réalité ? Tout le monde a son avis sur la question mais personne ne connaît réellement son bilan. « Bakchich », qui travaille nuit et jour pour vous servir, (…)
Dans le match qui oppose deux vieilles corporations françaises, celle des cheminots et celle des dockers, la première est en nette perte d’influence. La récente grève contre la réforme du fret à la SNCF a fait un flop, les syndicats étant divisés. Ce (…)
« Retraites : la solidarité a de l’avenir », Institut de Recherche de la FSU, Syllepse, mai 2008.

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Retraites : Au bon cœur des assureurs
    le lundi 23 juin 2008 à 16:25, Churchill a dit :
    On peut se demander si la philosophie néo-libérale de ce pouvoir transitoire possède quelque valeur sur le tempo historique . Réponse : non . Combien de temps faudra-t-il encore compter pour qu’ils cessent de nous la conter ? Ici se trouve la vraie question . Combien ? Quelle imposture !
  • Retraite orthographique
    le mardi 17 juin 2008 à 19:14, mmj a dit :
    "Au temps pour moi" en V.O. !!!
  • Retraites : Au bon cœur des assureurs
    le mardi 17 juin 2008 à 17:35, O.V. a dit :

    OK. Autant pour moi.En écrivant cela, je me faisais la même réflexion : on dirait du Oui-Oui dans le texte.

    Je n’aurais pas dû employer cette formulation. Les inégalités sociales devant la retraite sont décrites dans un précédent article (voir le lien ci-dessous) et dans le livre de la FSU (c’est le 3e que ce syndicat consacre au sujet depuis 2003).

    L’idée que je voulais exprimer était plutôt que le système par répartition peut être amélioré et les inégalités sociales combattues. A l’inverse, la capitalisation ou la "réforme" à la sauce Fillon tuent ce système solidaire sous prétexte de le sauver.

  • Retraites : Au bon cœur des assureurs
    le mardi 17 juin 2008 à 17:34, Chocolat a dit :
    Merci Bakchich, vu le pauvre nombre de journalistes contredisant l’enfumage des allégations foireuses de toutes les réformes des néocons’.
  • Retraites : Au bon cœur des assureurs
    le mardi 17 juin 2008 à 15:39, Arkh a dit :

    "Les auteurs soulignent que rien ne vaut notre système de répartition qui assure la solidarité entre les groupes sociaux et les générations."

    Enfin, il reste que les ouvriers sont bien plus solidaires avec le système actuel que les autres : ils commencent à bosser plus tôt, finissent aussi tard et ont une espérance de vie moindre.

    Un petit lien intéressant : http://ceteris-paribus.blogspot.com/2008/04/rforme-des-retraites-la-route-est.html

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte