Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / À FOND LA ZAPETTE

Pourquoi Rama rame

Grand oral / lundi 26 mai 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans le face to face Colombani - Rama Yade de dimanche soir sur La Chaîne Parlementaire, la délicieuse secrétaire d’Etat aux droits de l’homme s’est retrouvée dans la situation de la jeune stagiaire obligée de démontrer ses compétences.

On le savait : elle a un problème de crédibilité. On s’en doutait : elle n’a aucune marge de manœuvre par rapport à Sarkozy ou à son ministre de tutelle Kouchner. Mais grâce à la télé magique, ces vérités scintillent tout à coup sur votre écran 81 cm 16/9. Mettez « Faces à faces » (LCP, dimanche 25 mai) Jean-Marie Colombani, ex-patron du Monde et Rama Yade. À gauche de votre écran, vous avez le ton patelin, le visage bienveillant, l’autorité tranquille du vieux routier du journalisme et de la politique. En face, une gamine tendue, paniquée à l’idée de mal faire, de mal dire, de faire un couac. Ce n’est plus une interview, c’est un oral d’examen ou un entretien d’embauche. Le vieux interroge la jeune : celle-ci se retrouve dans la situation d’une candidate obligée de démontrer ses compétences. Dès la première seconde, tout le monde a compris que, sur tous les sujets, Monsieur Colombani en sait infiniment plus que Mademoiselle Yade. Alors Rama rame. « Je mérite le poste, j’ai bossé dur pour l’avoir », tel est le message subliminal que la secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et à la francophonie veut faire passer à l’écran.

Aura-t-elle une bonne note ? Une mention « très bien » ? Que pense l’inspecteur Colombani de la stagiaire ? Rama Yade répète que défendre les droits de l’homme dans un gouvernement Sarkozy (pas une fois elle ne prononce le nom de Fillon…), « ce n’est pas évident ». Tu l’as dit, Rama ! Elle se justifie sur la Tunisie, péniblement. Papy Colombani enfonce le clou avec l’amabilité sadique de l’examinateur : « vous êtes une benjamine au sein du gouvernement ». À ce moment, même sans avoir pris d’amphétamines, on hallucine et on imagine quelque part au-dessus de la tête de Rama le visage hilare et grimaçant de Sarkozy qui nous dit : « Vous avez vu comme elle est jeune, comme elle est belle, comme elle est noire. Essayez de la critiquer après ça ! Vous serez automatiquement accusé d’être anti-jeunes, misogyne et raciste ! C’est pour cela que je l’ai choisie ! Pas pour les droits de l’homme ! Pour vous emmerder, bande d’opposants de mes deux ! ».

C’est le dispositif Rama-Yade, un truc formidable, un piège fatal, un aspirateur à critiques. Cela n’empêche pas la donzelle de sortir de ses poches des phrases formidables : « je voudrais qu’on pense qu’au bout du bout, dans le sarkozisme, il y avait de l’humanisme ». Colombani approuve de la tête. Pas mal, pas mal… Il pense in petto : « Bonne candidate ! Bonne prestation ! Mais dommage que cela sente trop la fiche ».


AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Pourquoi Rama rame
    le samedi 21 juin 2008 à 15:44, nana a dit :

    Elle est secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des affaires étrangères et des droits de l’Homme

    et non pas à la Francophonie qui possède un secrétariat propre !

    RAMA rame bien et cire bien les pompes aussi !

  • Pourquoi Rama rame
    le vendredi 13 juin 2008 à 00:26
    @ Diogène : vous avez un problème de compréhension ou d’audition, c’est selon. La pauvreté insigne des réponses vasouillardes, dignes d’une gamine de 16 ans, de la jolie Rama était à hurler de rire. Dans n’importe quel autre pays démocratique (je ne parle pas des républicaines bananières diverses, à laquelle la France ressemble de plus en plus), l’incompétence évidente de cette femme aurait été démontré et accepté par tous. Consternant. Et cela prouve le cynisme écoeurant de Tony Fontana-elle-est-belle-ma-femme : instrumentalisée pour sa "couleur" et par son sexe, la pauvre Rama ne peut RIEN dire : c’est un symbole, dont le chef préfèrerait sans doute qu’il fût une statue (qui ne parle pas).
    • Pourquoi Rama rame
      le lundi 12 janvier 2009 à 02:43, magi a dit :
      Les nombreuses critiques à l’endroit Rama Yade sont symptômatiques d’un fait : en France beaucoup de gens ne sont pas encore débarassés des préjugés raciaux. Je suis pesuadé que pour la plupart d’entre-eux, c’est l’inconscient qui parle. Voilà une jeune femme brillante qui a fait des choix politiques que l’on peut contester, mais en vertu de quoi mettre tout de suite en doute ses compétences. Cela ressemble fort à un "à priori" sans fondement, ou plutôt à une équation : femme noire = incompétente. Car ce gouvernement (comme tous les gouvernements) pullule de gaffeurs et de gaffeuses avérés (Boutin, Laporte,Lagarde, Albanel etc.) mais personne n’a songé à évoquer leur incompétence, par contre la négresse l’est forcément. Surtout face à un journaliste (blanc)dont la déontologie et la compétence n’a pas toujours convaincu aux yeux de certains.
  • Pourquoi Rama rame
    le vendredi 30 mai 2008 à 13:47, de L de Lavergne a dit :

    au bout de bout ou de perles en perles de platitudes si croire que l’histoire pourra faire rimer sarkozysme et humanisme

    c’est toujours et encore prendre les mots pour des vessies et l’auditeur pour une lanterne eteinte

    et si sarkozysme rimait avec abrutisme généralisé cela aurait aussi de l’allure !

  • Pourquoi Rama rame
    le mardi 27 mai 2008 à 17:39, Diogène a dit :
    @ Nicolas Beau. Nous n’avons pas vu la même émission ! Monsieur Colombani n’ a nullement donné l’impression qu’il en savait infiniment plus sur tous les sujets que Rama Yade ! Il a honnêtement fait son travail de journaliste mais sans plus. J’ai par contre vu une Rama Yade qui maîtrisait parfaitement ses dossiers, qui exposait avec beaucoup de finesse les difficultés d’une position ambiguë qu’elle assume ! Je n’ai nullement vu une ‘ gamine tendue paniquée ‘ mais une jeune femme s’exprimant avec une maturité qui peut étonner les soit disant vieux briscards du journalisme. Alors , que penser de votre article Monsieur Beau ? Un petit caca médiocre comme en font trop souvent les journalistes quand ils n’ont rien à dire et qu’il faut quand même pondre l’article qu’on leur a commandé ! Combattre Sarkozy est peut-être légitime. Mais pour le faire efficacement il y faut du talent ! Vous avez tenté de le faire, mais sans talent !
  • Pourquoi Rama rame
    le lundi 26 mai 2008 à 22:43, Nelson Muntz a dit :
    Dans le même genre, je me souviens d’une interview de Rama Yade par William Irigoyen (dans le journal d’Arte) : on aurait dit un lapin pris dans les phares d’une voiture, paniquée de voir qu’un (vrai) journaliste osait poser de vrais questions.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte