Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Pas touche à nos plaques d’immatriculation !

lundi 12 mai 2008 par Arthur
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La décision de supprimer les numéros des départements sur les plaques d’immatriculation de nos véhicules est un nouveau coup porté à l’enseignement de la géographie mais aussi à la vulgate de l’humour français, façon almanach Vermot et à la totalité de nos cultures.

Ah, qu’il était savoureux de parcourir nos belles provinces françaises dans notre belle jeunesse. Papa, dans sa vieille 4 CV, doublé par une limousine Citroën 15 CV, immatriculée 75, ne pouvait pas s’empêcher de jurer : « Parigot, tête de veau, Parisien, tête de chien ». C’est ainsi que l’on enseigne la versification façon Victor Hugo à ses ouailles. Nous les enfants éblouis, apprîmes ainsi, car notre haridelle à quatre roues était toujours dépassée par de fiers destriers, l’essentiel de la culture française.

Le 01, c’était le plouc de l’Ain, voisin du coquin 69 lyonnais, une posture dont notre jeune âge ne pouvait supputer les délices. En suivant la RN7 chantée par Trénet, nous entrions ensuite chez le dromadaire drômois (26) qui se traînait devant nous, alors que le 07 ardéchois (pays de la châtaigne) préférait la RN 86 voisine en longeant les vignes de Côte rôtie, Saint-Joseph et Cornas (oui, on apprenait aussi la France viticole).

Après Valence commençait la terre des 84 vauclusiens, toujours bourrés, et celle des 13 marseillais, dangereux émules de Pagnol et Raimu (leçon de littérature et de cinéma) qui roulaient n’importe comment en doublant à droite. Enfin, c’était l’arrivée chez les 06, des lambins grabataires dans leurs cabriolets hors-de-prix volés à la plus-value des travailleurs exploités ( premiers éléments de politique).

Si papa décidait pour changer de découvrir les campins de l’Atlantique, après avoir campé sur la plage de Sète en saluant les mânes de Brassens, nous prenions la route des Corbières (11, excellent picrate) avant d’arriver sous les remparts de Carcassone en fredonnant du Trénet (leçon de musique). Puis, c’était la litanie des Pyrénéens (64 et consorts), les favoris du paternel qui nous apprenait les rudiments de la guerre d’Espagne car les Républicains anars s’étaient réfugiés en masse à Toulouse.

Les voyages en montagne nous permettaient de découvrir les 73 savoyards (un bon apremont au goût de pierre-à-fusil) et les 74 haut-savoyards qui oubliaient toujours d’éteindre leurs anti-brouillard. Un aperçu de la culture locale nous faisait apprécier le reblochon, la fondue, et les diots au vin blanc (leçon de gastronomie).

Voilà comment une jeunesse a été éduquée sur les routes. L’ennemi number one (rudiments d’anglais) c’était quand même le chauffard de la région parisienne : le 75 qui se croit seul sur la route, le 78, un nabab prétentieux, le 92, un con qui ne sait pas conduire, à peine dépassé dans l’opprobre par le 93, un évadé de l’asile de fous.

C’est pourquoi, à l’heure où Darcos veut revigorer l’enseignement, il est criminel, voire dangereux, de supprimer nos numéros : aurait-il l’idée d’appeler Sarko "triple zéro" alors qu’il est si facile de dire : « OOO » ? ( leçon de mathématique).


AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Pas touche à nos plaques d’immatriculation !
    le vendredi 29 août 2008 à 16:30, Erwan_De_Keryann a dit :
    N’est-on pas à coté de la plaque, ce n’est pas un mauvais jeu de mot mais mon sentiment, Pourquoi ?. Quelle est donc pour vous la première des priorités, garder le numéro du département, encore je pourrai certes vous suivre, mais expliquez moi comment vous procéderez lors de la vente du véhicule, la plaque étant attribuée à vie, si le nouveau propriétaire réside dans un autre département, que doit-il faire, de même si le propriétaire déménage dans un autre département ?. En créant cette polémique vous avez complètement occulté le débat sur le « DYSFONCTIONNEMENT » majeur du système d’immatriculation actuel et qui se perpétra avec le nouveau système d’immatriculation, qui sera mis en place le 1er janvier 2009. Revenons donc au principal "à quoi sert une plaque d’immatriculation", à identifier qui ou plutôt quoi, le véhicule ou le propriétaire, car le système n’est pas symétrique, si la plaque permet bien d’identifier le propriétaire d’un véhicule, la réciprocité n’est toujours pas vraie. Lorsqu’un véhicule est volé retrouver ce véhicule grâce à sa plaque d’immatriculation est une "illusion". Le délit d’usurpation de plaque d’immatriculation de véhicule, de plus en plus fréquent et qui augmentera à l’avenir (pour preuve les articles récents dans la presse) est-il pris en compte par le collectif, un véhicule volé est recherché par sa plaque d’immatriculation (le système L.A.P.I est basé sur cette plaque d’où son nom), si on substitue la plaque d’immatriculation que se passe t il, le véhicule volé circule sans aucun problème. Donc la "PRIORITE" numéro 1 est de polémiquer sur la disparition du numéro de département avec le nouveau système d’immatriculation (ce qui n’est pas encore certains), ne vaudrait-il pas mieux agir pour qu’en fin on puisse identifier un véhicule de manière "UNIQUE" rendant ainsi la substitution de plaque impossible. Des solutions existent, sans pour autant qu’elles soient coûteuses, encore faudrait-il en avoir la volonté, c’est à dire que les élus se sentent responsable, ce qui à les lire ou écouter ne me semble pas pour l’instant, être le cas, car la première des priorités est d’avoir un système "fiable". En espérant que ma démarche sera comprise et prise en compte, merci.
  • Pas touche à nos plaques d’immatriculation !
    le dimanche 24 août 2008 à 17:53, kialmi a dit :

    Selon Michel Audiard :

    Les cons ça ose tout, c’est même à çà qu’on les reconnaît.

    Que peut-on en conclure quand on sait qu’il y en a de plus en plus qui osent ? Oui, oui, c’est ça, vous ne vous trompez pas !

  • Arrêtons de vivre au passé !!!
    le jeudi 5 juin 2008 à 01:00, La voyageuse a dit :
    Voilà encore une formidable mais dépitante preuve que les français sont vraiment des ploucs ! J’avoue qu’à lire votre article, je me suis évadée pendant une minute à me remettre en tête les trajets qui nous menaient dans le sud de la France, à reconnaître les départements français que trainaient lourdement les plaques d’immatriculation. Heureusement, mon cher Président Sarkozy est là ! Moi, je déménage environ une fois tous les deux ans et je me promène de départements en départements ; alors les changements d’adresse sur les cartes grises avec le coût engendré : ras-le-bol ! Vive l’ouverture à l’Europe, vive la nouvelle plaque d’immatriculation ! Il faut savoir avancer de temps en temps. Et si vous tenez tant à votre identité départementale, vous pourrez ajouter votre autocollant. Originaire de la Sarthe, le Nord a cependant gagné mon coeur après y avoir passé deux ans et je serai bien contente d’apposer un joli 59 sur ma plaque d’immatriculation pour mon "pays" d’adoption. Et je le ferai tout en étant heureuse de me rapprocher petit à petit d’une coopération européenne. Allons de l’avant ! L’Europe est belle et bien là, qu’on le veuille ou non. Voyagez, rencontrez des européens dans des terres lointaines, vous saisirez toute l’importance des changements, si petits qu’ils soient comme le changement de la plaque d’immatriculation (et, oh mon Dieu ! quel changement ! Ca va tellement affecter notre quotidien !). Ne vous inquiétez pas, la culture et le caractère français sont bien loin de s’éteindre vue de l’autre côté de la frontière ; alors franchissons cette étape !
    • Arrêtons de vivre au passé !!!
      le dimanche 24 août 2008 à 18:05, kialmi a dit :

      C’est çà, c’est çà, et selon une bonne vieille tradition bien franchouillarde :

      "Nous étions au bord du gouffre mais nous avons fait un grand pas en avant !"

      Il n’empêche que si l’on mettait autant de coeur à l’ouvrage sur des sujets vraiment importants comme à réduire le train de vie du chef des tas par exemple (en français on ne doit pas dire de les - ou de l’é, je sais plus) qu’à faire joujou avec les gadgets pour amuser la galerie, on serait loin !

  • Pas touche à nos plaques d’immatriculation !
    le lundi 26 mai 2008 à 21:15, alex a dit :
    contre cette nouvelle loi il fallais reagir et la seule solution reste celle de http://www.jaimemondepartement.com qui a créé le produit adapté design et pas cher. a voir absolument
  • Pas touche à nos plaques d’immatriculation !
    le mercredi 14 mai 2008 à 13:03, Bébus a dit :

    "La décision de supprimer les numéros des départements sur les plaques d’immatriculation de nos véhicules est un nouveau coup porté à l’enseignement de la géographie"… ça commence bien !

    Moi qui me bat tous les jours pour expliquer à mes élèves qu’on en est plus à la géographie de papy (dont le but était de donner des raisons à nos parents et grands parents d’aller se faire tirer dessus par les Allemands) où on apprend betement des lieux et des nombres. Non, la géo aujourd’hui, c’est l’analyse, analyse des systèmes, des modes de vie, de l’occupation de l’espace …. bref, une science qui vit, qui evolue.

    Quant à ce billet…Qu’est ce qu’il fait sur un tel site ?? Un numéro de plaque d’immatriculation devenant débat de société ? Jean Pierre Pernaud est devenu redac chef de Bakchich ?

    • Pas touche à nos plaques d’immatriculation !
      le mercredi 21 mai 2008 à 12:49, Tonton Nestor a dit :
      Ami prof ! Du passé ne faisons pas table rase : un peu d’humour que diable ! Nous avons de moins en moins l’occasion de rire, nos humoristes ayant fuit ce bas monde. Bon ! quand un 78 passe : ah ! les plus mauvais conducteurs de ce pays ! Un 33 : tous les autres sont des 3 lettres …mais ils ont les meilleurs vins du monde. Sur bakchich même les pisse-froid ont le pouvoir ( et le devoir ?) de s’exprimer. Tout de même, l’accentuation est obligatoirement enseignée à l’école . Non ? Bois un coup, camarade et va rire à la santé de tes élèves.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte