Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Michael Moore : une polémique

Bakchich TV / lundi 18 février 2008 par Pat Ethic and co
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Réalisée par deux documentaristes canadiens, une contre-enquête sur l’oeuvre de Michael Moore sort ce 5 mars en DVD. « Bakchich » n’hésite pas à (re)présenter trois extraits révélateurs.

Diable, qui ose réaliser un documentaire sur Michael Moore ? Qui se permet d’enquêter sur l’icône du documentaire ciné, palme d’Or à Cannes pour son brûlot anti-Bush « Fahrenheit 9/11 » ? Des chrétiens fondamentalistes, des amateurs de gros calibre américains, voire tout simplement des mecs de droite ?

Pas du tout… Ce sont des fans, si épris de leur idole qu’ils lui consacrent plusieurs mois de leur vie. Un gentil couple de Canadiens, Rick Caine et Debbie Melnyk, qui s’échinent à vouloir comprendre le système Michaël Moore. Avouons-le, dans « Michael Moore : Polémique système », les révélations ne pleuvent pas. Et les deux Canadiens, qui se moquent de l’omniprésence de Moore à l’écran, ont curieusement, dans leur documentaire, adopté le même principe de narration. Mais c’est toujours salutaire de réaliser une contre-enquête sur un Michael Moore en passe de devenir un héros sacré.

Comme par exemple, de révéler les petits arrangements de Moore avec la réalité. Dans « Roger et moi » (1989), son premier film, Michael Moore affirme n’avoir jamais réussi à rencontrer Roger Smith, le patron de Général Motors, pour lui montrer les résultats de sa politique de licenciement… En vérité, Moore avait eu avec lui un long entretien qu’il avait occulté au montage. Un brin gênant.

Pour voir d’autres exemples des petits arrangements de Moore avec la réalité, cliquez sur les trois vidéos.

Trois questions de Bakchich aux réalisateurs Rick Caine et Debbie Melnyk :

Avez vous rencontré des difficultés pour financer le projet ?

« Oui, surtout au début. Nous avons rencontré beaucoup de producteurs français au « Sunnyside Of the Docs » quand ils sont venus à Toronto pour voir la production canadienne. La plupart étaient très sceptiques à l’idée de se lancer dans un film critique sur Michael Moore. Le même argument revenait tout le temps : « C’est un peu gênant de critiquer Michael Moore, l’un des rares à oser s’attaquer au gouvernement Bush et à sa guerre en Irak… ». (Le film fut finalement financé par des producteurs canadiens et australiens).

D’autres difficultés, pendant le tournage ?

« Nous avons vécu des tensions auxquelles nous ne nous attendions pas du tout, pendant et après le tournage. Nous n’avions pas mesuré les conséquences politiques d’un tel projet. Pendant le tournage, beaucoup de personnes acceptaient de nous donner une interview, le rendez-vous était pris, mais une fois devant la caméra, ils s’autocensuraient. Certains refusaient l’interview par peur de représailles. Après le tournage, nous avons été contacté par un festival de documentaires, aux Etats Unis, le Full Frame Documentary Festival. On nous a expliqué que comme Michel Moore était attendu, il n’était peut être pas très « prudent » de projeter notre film. Un distributeur américain nous a même dit que notre documentaire était « trop politique » pour être distribué aux Etats-Unis, mais qu’au Canada ça ne posait pas de problème. !

Les conservateurs ont dû adorer votre film…

« Après la projection de notre film au SXSW ( Festival culturel à Austin au Texas), nous avons été interviewé par la Fox television (la chaîne américaine pro-Bush) dans l’émission « The Live Desk ». Ils ont essayé de nous faire passer pour des conservateurs anti-Michel Moore. A l’antenne, nous avons alors demandé à la Fox « d’arrêter son petit jeu pervers », expliquant que « la chaîne avait bien plus menti au public que Michel Moore ne l’avait jamais fait, qu’elle désinformait quotidiennement les américains avec des reportages bidons sur les armes de destruction massive, et qu’elle continuait à soutenir une guerre en Irak en oubliant de préciser le nombre de mort du côté irakien ». Après notre passage dans cette émission, les conservateurs n’ont curieusement plus jamais tenté de nous instrumentaliser pour servir leur propagande ! »

Images : ©Persistence of Vision Productions MMVII. Tous droits réservés.

AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Michael Moore : une polémique
    le mercredi 20 février 2008 à 16:55, mare du pipole a dit :
    Je suis désolé d’apprendre aux canadiens que personne n’est parfait.Je comprends assez bien la position des producteurs français qui n’ont pas voulu mettre de l’argent dans un "doc" critiquant michael moore.Les réalisateurs de ce "truc" ne nous apprennent pas grand chose …on savait déjà que certaine phrases étaient sorties de leur contexte….Mais dans un pays ou règne la désinformation permanente (on y arrive en france….heu non on y est déjà) il faut frapper fort pour que ces blaireaux retienne l’image et en france c’est pareil.Sur l’ensemble michael moore ne trompe pas le public et il ne faut pas se tromper de cible !!C’est pas moore qui a fait que l’Irak et toute la région soit maintenant encore plus instable , c’est pas lui non plus qui à décidé de lire la bible avant chaque "conseil des ministres" à la maison blanche et ce n’est encore pas lui qui a truqué les bulletins de vote de la première élection..etc…..
  • Michael Moore : une polémique
    le mercredi 20 février 2008 à 12:54, Têtu 29 a dit :
    Juste pour inciter les personnes "coupables" du sous-titrage ajouté pour rendre lisible ce qui était masqué, que le mot discussion s’écrit bien ainsi, et non "discution". Et ce n’est pas discutable. Halte au massacre des mots, svp !
  • Michael Moore : une polémique
    le mardi 19 février 2008 à 23:18, laurent a dit :
    Il n’est nul tribun suprême comme dit à peu près "l’internationale", et il est sain de critiquer les idoles. Même si ici, les fautes reprochées tiennent du pêché véniel. Il me semble que l’on voit -brièvement- il est vrai, le Patron de General Motors et M Moore s’entretenir dans "Roger et Moi", par exemple. Beaucoup de documentaires ont des arrangements avec l’exacte vérité, surtout quand ils sont destinés à l’exploitation en salle. Souvenons nous du vieux film espagnol ("Terre sans pain", je crois) qui montrait la misère en Espagne avant guerre. On a appris des decennies plus tard que les pauvres paysans avaient joué la comédie. Souvenons-nous des critiques, parfois violentes, contre le bouleversant "Cauchemard de Darwin". Cela n’empêche pas la force du récit.
  • Michael Moore : une polémique
    le mardi 19 février 2008 à 22:15, BarracuddA a dit :

    Guy Millière, oulà oui, quelle source d’objectivité à toute épreuve…

    "Guy Millière (né en 1950 à Marseille) est un universitaire et un écrivain français proche du néo-conservatisme."

  • Michael Moore : une polémique
    le mardi 19 février 2008 à 21:50, vincent a dit :
    Le coup de la photo, Paul Amar l’avait fait à Maurice Papon. Par contre le manque de source à propos de l’intervention de Bush et les mensonges à propos de sa soi-disant censure sont dommageable à la crédibilité de Michael Moore. Les auteurs ont bien répondu à la Fox, mieux que ceux qui la critiquent à tout-va et qui se goinfrent d’épisodes des Simpsons.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte