Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
MONDE / MAGHREB / Maroc

Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…

Tribune / samedi 15 septembre 2007
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un point de vue sur les élections au Maroc par Abdellatif IMAD, Professeur des Universités, Université des Sciences et Technologies de Lille (France).

Depuis plusieurs mois, l’organisation des élections législatives au Maroc, prévues le 07 septembre 2007, a fait l’objet de plusieurs articles dans les journaux nationaux et internationaux, plusieurs échanges et débats. Des « observateurs », nationaux et internationaux, prédisaient une occasion « unique » au Maroc qui va contribuer à changer le cours de la chose politique au Maroc, un « processus démocratique », une « participation record » signe de « l’adhésion des marocains aux politiques suivies ».

La monarchie voulait saisir cette occasion pour redorer son image auprès de l’opinion internationale afin de montrer, qu’au Maroc en 2007, « l’opération des élections » se passe « comme » dans les vraies démocraties. Cette opération médiatico-politique a été orchestrée par des spécialistes de la communication et de « calculs électoraux ». Trente trois partis, anciens et nouveaux, sont entrés dans la scène pour se départager le « gâteau parlementaire » : la course aux places a été lancée (des anciens parlementaires se battent pour garder leurs privilèges, des nouveaux s’acharnent pour trouver une place au chaud au parlement). Les marocains, en ville comme dans les campagnes, ont bien compris ce jeu, qu’on appelle, à juste titre, le « jeu électoral » ou « l’opération électorale ». Le peuple marocain a compris, depuis longtemps, qu’il est « hors jeu » dans cette opération. Il a compris une chose : ce sont les mêmes qui se partagent toujours le « gâteau », le parlement est une chambre d’enregistrement et un moyen d’enrichissement individuel, le roi est le seul aux commandes, il règne et gouverne.

Tout « observateur », qui se donne tout de même un temps d’observation, doit se rendre compte que la situation de la majorité des marocains est catastrophique : la pauvreté s’accentue, le chômage ne cesse d’augmenter, la vie devient de plus en plus chère, la majorité des jeunes cherche à quitter le pays (Harragas), les bidonvilles continuent d’abriter des milliers de marocains, la formation et l’éducation sont en situation de décadence et se privatisent de plus en plus, l’analphabétisme dépasse toujours 50% de la population, la santé est privatisée et devient un privilège, les paysans souffrent des effets néfastes de la sécheresse, la corruption bat son plein, le retour à un état policier au nom de la sécurisation, les droits de l’homme bafoués, la presse cadenassée, etc. La liste est longue. Face à ça, une minorité ne cesse de s’enrichir et même de trop s’enrichir. De grands projets sont en cours avec la bénédiction d’investisseurs étrangers (européens, américains et du golfe). « Deux Maroc » s’observent que nos « observateurs » daignent d’ignorer.

Je ne veux pas dresser, à tout prix, un tableau noir mais la réalité est amère et elle est là. Je ne veux pas, à tout prix, dresser un bilan pessimiste mais ça serait hypocrite de ma part que de faire de la langue de bois qui a monnaie courante durant cette période pré-éléctorale. L’autre Maroc a eu une occasion, ce vendredi 07 septembre 2007, d’exprimer son ras-le-bol et son dégoût du « jeu électoral » au Maroc. Malgré toutes les formes d’incitation à participer à « l’opération électorale » : appel du roi Mohammed VI, flashes publicitaires audio et vidéo visuels, tracts, panneaux, réunions, fanfares. Bref, tous les moyens ont été utilisés pour faire passer la « pilule électorale ».

Les marocains ont boudé les urnes. Les marocains ont désapprouvé le système politique marocain qui leur est proposé depuis l’indépendance. Les marocains ont montré que « l’opération électorale » ne les intéresse pas en premier lieu car ce sont les mêmes qui font cette opération, et ce depuis longtemps. A 63%, ils ont exprimé à leur manière le rejet de cette opération. C’est une abstention qui exprime, sans équivoque, un point de vue d’une majorité silencieuse. C’est un silence qui parle qu’il faut, et il est grand temps, de l’écouter. Il est incontestable que cet événement constitue la leçon principale qu’il faut tirer de cette opération.

Que les « observateurs nationaux et internationaux » ont donné de bons points à cette opération, cela ne change en rien à la réalité de la situation au Maroc. Que ces observateurs aillent constater les conséquences néfastes de toutes ces politiques d’appauvrissement poursuivies par cette classe politique qui a accepté d’être sous la tutelle du « Makhzen » (Makhzen : vient du mot « magasin » et résume le système politique marocain qui pille par la répression). Cette même classe politique a contribué ces dernières années à redorer l’image de la monarchie dont le « système makhzénien » reste fonctionnel dans sa globalité et même avec la venue du roi Mohammed VI après la mort de Hassan II. Il faut y ajouter une nouvelle classe qui accepté d’accompagner le Makhzen pour le changer de l’intérieur et qui a fini par se « makhzaniser », ce qui constitue le « nouveau makhzen – zen ».

La présentation des résultats de cette « opération électorale » ressemble aux résultats donnés par le maître à ses élèves qui note de 0 à 20% : il y a les « bons » et il y a « les mauvais » élèves, comme il y a ceux qu’on punit et ceux qu’on gratifie. Mais, ce sont les mêmes qui reviennent, on recommence et on joue les mêmes cartes : Blanc Bonnet – Bonnet Blanc (ou bien Haj Moussa – Moussa Haj).

Que nos « observateurs » soient satisfaits, que ceux ou celles qui ont gagné une place au parlement font la fête, que les « analystes » constatent un léger recul des « islamistes » ou une avancée des « conservateurs », etc., le rejet du système politique marocain est le vrai résultat de cette opération.

Cette situation est la conséquence directe du manque d’un projet de société clair et explicite. Un projet politique qui a l’audace de poser les véritables problèmes de notre système politique. Il ne peut y avoir de changement politique sans un changement radical de la constitution marocaine. La démocratie ne peut être une notion adaptable dans le temps et dans l’espace. La démocratie c’est le pouvoir du peuple. C’est loin d’être le cas au Maroc aujourd’hui. Tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du roi. Le parlement est une boîte d’enregistrement et le gouvernement est chargé d’exécution des directives royales.

J’appelle tous les démocrates et progressistes au Maroc et ailleurs de redoubler d’efforts pour que la situation de l’autre Maroc constitue la priorité des priorités. J’appelle les observateurs nationaux et internationaux à changer leur optique pour enfin constater la réalité amère dans laquelle vit la majorité des marocains. J’appelle les marocains qui refusent de vendre leur âme au Makhzen de ne pas baisser les bras pour faire entendre les voix des sans voix. J’appelle les marocains résidants à l’étranger (MRE), qui sont soucieux de l’avenir du Maroc, de prendre part activement à la reconstruction du pays sur la base d’un projet de société tourné vers l’avenir et mettant au centre l’intérêt général du peuple marocain qui doit jouir pleinement de sa citoyenneté.

Lille, le 10 septembre 2007.


AFFICHER LES
57 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
    le mercredi 5 décembre 2007 à 12:56, THOUMI a dit :
    Bonjour IMAD, je crois que c’est toi. Tu t’étais formidable en jouant le rôle du Fallah, paysan lors de notre présentation théatrale qu’on a joué au bâtiment B au Bailly Nord au campus universitaire d’Amiens. J’ai lu ton article sur les élections législatives du 07/09/2007. C’est une bonne chose d’ouvrir le débat. Je vais participer à ce débât à travers une conclusion de ma recherche sociologique intitulée : "espace institutionnalisé et la démocration au Maroc". C’est une manière de m’épauler à faire publier ce travail après un examen approfondi encadré d’une autorité académique. j’attend ton réponse. A très bientôt.
  • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
    le vendredi 21 septembre 2007 à 16:10, le mazaganais a dit :
    Le maroc a besoin d’une guerre civile !!! je ne vois pas comment la chose peut changer pacifiquement. J’ai assisté à cette comédie musicale (oui oui musicale parce que a la place des programmes on mettait des chansons de chaabi) qu’on a appelé compagne électorale !! c’est vraiment honteux le makhzen nous prennent pour des cons ma foi.
    • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
      le lundi 24 septembre 2007 à 10:24, GrandMaroc a dit :
      Tu nous souhaites une révolution tu veus dire,guerre civile c’est ce qui se passe dans ta république,on tue,on massacre et on sait pas pourquoi !!Tu nous aimes beaucoup,essaies de faire quelque chose pour les tiens va,ça sent mauvais !
      • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
        le dimanche 21 octobre 2007 à 16:43
        pauvre grand macro, mr le mazaganais est marocain, ne l’insulte pas en le traitant d’algerien, il ne le mérite pas ! il ne faut surtout pas t’avoir pour ennemi , tous les internautes tremblent de peur, quand ils te lisent !mon pauvriquet !
    • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
      le mardi 25 septembre 2007 à 15:40, dave a dit :
      proner la guerre civile relève du crime contre l’humanité. Je ne comprends pas l’attitude du moderateur qui laisse passer de tel écrit ; Cela s’appelle l’incitation à la haine et au crime c’est passible de la justice penale.Le contenu de l’ecrit de ce malfaiteur doit être retité de ce forum. Monsieur le modérateur retirez ce texte , je vous prie… Croyez moi ça n’a rien à voir avec la liberté d’expression.
      • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
        le mardi 25 septembre 2007 à 20:08, La rédac’ a dit :
        Peut être nous trompons nous mais nous avons analysé ça comme une incitation à la révolte plutôt ; on ne cautionne pas mais on peut pas appeler ça un crime contre l’humanité.
        • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
          le mercredi 26 septembre 2007 à 15:08, le mazaganais a dit :

          je ne comprend pas pourquoi mon message d’hier n’était pas diffuser. Je tiens a préciser que je n’incite pas a la violence c’est ma propre constatation !!!

          Pour Grand-…. ça te dit rien (mazaganais=> mazagan=>el jadida) , j’avais relater les événement qui se sont passé a Sefrou dimanche dernier lors d’une manifestation contre la vie chère…

          un marocain qui en a marre

          • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
            le mercredi 26 septembre 2007 à 23:59, GranMaroc a dit :
            Moi,il m’importe peu que tu critiques le Maroc,que tu sois Algérien ou Marocain !Kif Kif pour moi !Seulement ton défaut à toi est le suivant:Tu veus que les gens fassent la révolution pour toi(j’ai compris que tu n’icites pas à la violence) !Mais comment pourait tu faire une omelette sans casser les oeufs !Tu n’enumeres pas le probléme qui te rebelle contre l’autorité.Nous ne pouvons prendre position sur position d’un sujet abstrait !Pour Sefrou sois bon joueur et regardes se qui se passe chez nos voisins ou tous les jours le sang coule et les routes nationales bloquées par des "citoyens"désemparés.N’aies pas honte de dire GrandMaroc et j’ai pris acte que tu es "Marocain" !
          • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
            le mardi 2 octobre 2007 à 18:49, seal a dit :

            le mazaganais , doukali falsifié , puisque tu en a marre ne te fais pas de mal , quitte le pays et si tu est un homme n’y reviens plus …

            Sois courageux jusqu’au bout .

      • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
        le dimanche 21 octobre 2007 à 17:07
        bichette !elle a peur !
    • Un maroc moderne qui dérange
      le mercredi 26 septembre 2007 à 12:41

       Le maroc a besoin d’hommes conscient et cultivés ;

        On voit comment la chose peut changer pacifiquement, avec le dialogue, le sérieux, les réformes, la restructuration des administrations, le lancement des projets, des élections transparentes, pas de magouilles, même si le taux de participation était faible mais fiable et raisonnable.

        tu vas assister à une épopée, grâce à notre guide spirituel le jeune monarque, qui faire pâlir et jaunir tous les jaloux même les occidentaux, qui rêvent d’un chao chez tous les pays musulmans. cette épopée se réalisera grâce à dieu et grâce à la volonté du peuple marocain, digne de porter cette nationalité.

        le nouveau makhzen nous respecte et peut être que toi tu es plus bette que cons et même ta foi. 

    • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
      le samedi 6 octobre 2007 à 20:53, voltaire a dit :

      Non il a simplement besoin de démocratie réelle. Le pouvoir du peuple, puisque telle est la démocratie, doit être exercé Du peuple, PAR le peuple, POUR le peuple. La démocratie réelle ne saura jamais s’accommoder d’un pouvoir parallèle. Pas de démocratie tant que REGNE le roi. Alors pas de révolution. simplement la disparition de cet être insignifiant et anachronique. Qu’il se contente, comme la reine d’Angleterre, d’inaugurer les chrysanthèmes……. Le califat…. c’est fini ou alors ça reviendra… plus terrible encore.

      Remarques : à tous ceux qui désignent comme "algérien" tout détracteur du royaume enchanté qu’il soit bien précisé que je ne le suis pas…..

  • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
    le vendredi 21 septembre 2007 à 14:29, zitouni a dit :
    tous les marocains sont appelés a assumer leurs responsabilité:la société civile,les partis politique,les acrteurs économiques,les intellectuels qui sont absents plus que jamais les marocains du monde,tous si nous voulons réalisé nos nobles progets : un Maroc démocratique,moderne et puissant,pour que les générations futures soient fières de leurs patrie"le grand Maroc". Il a fallu des décennies pour l’Espagne pour que ce pays soit ce qu’ilest actuellent:une monarchie constitutionnelle,un Etat de droit,qui englobe beaucoup de régions ,de langues et de cultures(catalans,castellans,andalous,valencianos,basques etc).Le Maroc aussi est un e nation ,qui a besoin du temps,des Hommes de grandes volontés pour se classer parmi des grands pays comme l’Rspagne et la Grande Bretagne. Cette réconciliation nationale réalisé par L’IER et le jeune Roi est une première avec celle de l’Afrique du Sud. Le lancement économique et les réformes politiques et administratives irradiquer les problèmes sociaux.La transparence et la démocratisation ,non seulement au sein de l’Etat et les institutions,mais aussi au sein des partis politiques et de la culture marocaine sont necessaire pour que le Maroc avance à pas de geant.
  • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
    le vendredi 21 septembre 2007 à 13:17, zitouni a dit :

    Trop sombre est la vision !quand on lit ces Phrases.Pour analyser un évènement politique on doit le situer dans son contexte historique et meme géographique et stratégique.Le Maroc se reveille après des siècles paralysies et de descentes vers l’enfer.Le Maroc est un ancien empire enraciné dans l’Histoire(plus de cinq mille ans d’histoire),qui étendait son pouvoir du sud de la France jusqu’au feuve du Senegal.Le Maroc est situé entre la pénunsule ibérique qui s’inquiète toujours d’un Maroc puissant,de l’algérie qui cherche desesperrament une place d’avant garde au Maghreb et au Maghreb,de l’ocean et de l’Afrique subsaharienne."Le maroc a lancé un défi de transiter vers une société democratique sans éffusion de sang" a declaré Abdellatif Laabi au lendemain de la mort de Hassan2."Mohammed6 a besoin d’au moins 20ans poun qu’on puisse passer à l’ère de démocratie" a déclaré de son coté Abraham Serfaty,leader de l’opposition la plus acharnée contre le régime hassanien. les dérnières éléctions avec leurs irrégulaités,avec 63%d’abstention reste les plus transparents et les plus significatives de l’Histoire moderne du monde arabe. C’est un début vers un nouveau Maroc,ou les partis politiques sont appelés à assumer leurs responsabilités,d’etre sur le terrain pendant cinq ans pas seulement la veille des éléctions. à suivre (sans correction)

    zitouni

  • Élections marocaines : Haj Moussa – Moussa Haj…
    le vendredi 21 septembre 2007 à 11:21, fo a dit :
    "Sa majesté m’a prodigué des conseils et des orientations que je respecterai à la lettre pour que le Maroc soit doté d’un gouvernement à la hauteur des défis, et pour que le Maroc puisse régler les questions posées, notamment au plan social", a-t-il ajouté" (sources jeune afrique) Ceci est la déclaration du nouveau premier ministre marocain. C’est bien la preuve que les éléctions au Maroc ne servent à rien. après toute une campagne et sois disant des programmes politiques différents, voilà qu’un premier fraichement élu et désigné comme tel se borne à dire qu’il va respecter les orientations royales à la lettre. Tout le mal est là. Ou est votre programme politique monsieur le premier ministre
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte