Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / À FOND LA ZAPETTE

Claude Allègre en pleine surchauffe

A fond la zapette ! / dimanche 18 mai 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Excellente idée d’avoir mis face-à-face, sur le même plateau de « Chez FOG » (France 5, samedi dernier), Claude Allègre, qu’on ne présente plus, et Jean Jouzel, glaciologue, membre du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) et, à ce titre, lauréat du prix Nobel de la paix !

A peine dans l’arène, Allègre charge comme un mammouth furieux, qualifiant les thèses de Jouzel et de ses amis « d’escroquerie intellectuelle ». Jouzel renvoie le compliment et traite à son tour Claude Allègre d’ « escroc ». Quoique Giesbert jubile devant ce pugilat, ce n’est pas que du spectacle.

L’enjeu, c’est de savoir si le réchauffement climatique -et son irréversibilité- sont une certitude scientifique ou une hypothèse parmi d’autres. Opposé à la mobilisation mondiale contre le réchauffement planétaire, Allègre est-il un héros du scientifiquement non-correct ? Une victime comme Galilée en son temps… ?

Sur le plateau, sa brutalité est inouïe. L’ex-ministre socialiste attaque carrément au portefeuille aussi bien Jouzel et son laboratoire qu’Al Gore qu’il accuse d’enrichissement personnel (« il engrange des milliards grâce à son film »). Traitant les experts du GIEC de « Nostradamus », il nie qu’on puisse établir une relation de cause à effet entre le réchauffement climatique et la fonte des glaciers. Tout cela éructé en coupant la parole à ses interlocuteurs… Présent sur le plateau, son ex-camarade socialiste Vincent Peillon essaie de le calmer (« Voyons, Claude ! »). Mais en prenant ses distances.

Soulignant les contradictions politiques d’Allègre, qui, tout en se proclamant « toujours homme de gauche », a aujourd’hui pour Sarkozy et son ministre Darcos les yeux de Chimène, l’agrégé de philosophie Peillon se demande à voix haute si quelqu’un qui ne respecte pas le principe de non-contradiction en politique peut être crédible en matière scientifique. « Un homme ne se découpe pas en rondelles » fait-il remarquer. Autrement dit, Monsieur Allègre, vous avez scientifiquement tort parce que vous êtes politiquement incohérent !

Argument plus roublard que fondé ! Qu’Allègre trahisse la gauche et rejoigne Sarkozy n’invalide pas forcément ses thèses sur le climat… C’est comme si on disait que Peillon, sous prétexte qu’il est pour Ségolène Royal, a tout faux sur Merleau-Ponty… Plus agile en tout cas que le Mammouth, il lui décoche cet uppercut ultime : « Claude, une utilisation abusive du « je » n’est plus possible ». Traduisez : c’est ton orgueil blessé qui inspire la totalité de tes positions, en politique comme en science. C’est le même narcissisme qui te fait choisir la majorité chez les politiques et la minorité chez les scientifiques…

Est-ce le cas de cet Allègre si peu sympathique ? Télévisuellement parlant, il a tort puisqu’il qu’il se fâche. Et Peillon a raison puisqu’il garde son calme. Sur le fond, c’est autre affaire et on ne peut exclure qu’Allègre, ivre de lui-même, ait gardé du flair pour débusquer les lacunes et les pointillés des discours adverses.

Un bon débat donc, ou plutôt une esquisse de débat car Giesbert le cynique se fout de tout cela : du réchauffement, des glaciers, de la science et du reste. Seul l’intéresse le spectacle. Au temps du procès Galilée, il aurait d’abord commenté la couleur des pantoufles.


AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Claude Allègre en pleine surchauffe
    le dimanche 19 juillet 2009 à 20:13, mica a dit :
    "Existe-t-il encore quelqu’un d’un tant soit peu sérieux qui nie la réalité du réchauffement climatique ? " arretez avec cette sempiternelle phrase toute faites !!! rien que sur le net n’importe qui peut trouver des centaines de scientifiques sérieux avec des arguments très intéressant que l’on ne retrouve malheureusement jamais dans les média de masse… mais faites l’effort !!!
  • Chagrin d’Allègre
    le lundi 18 mai 2009 à 11:02, Joyeux a dit :
    *Claude Allègre a presque toujours raison. Il le croit. Il le dit. On ne le croit guère : chagrin d’Allègre ! *Lionel Jospin -son mentor- avait lui aussi presque toujours raison. Mais comme Allègre, il n’a pas su trouver l’auditoire qu’il méritait. *Le climat en politique est d’évidence au narcissisme mais ça n’est peut être pas irréversible…
  • Claude Allègre en pleine surchauffe
    le vendredi 23 mai 2008 à 15:41, egogo a dit :
    N’oublions pas qu’Allègre s’est trompé sur l’explosion possible de la soufrière,a pondu des imbécillités dans le Canard sur leslois de la chute descorps etc et ;cerise sur le gateau,il faisait partie du comité " Amiante " qui doutait ou minorait son action dans le developpement des cancers de la plèvre : un homme fiable par conséquent !! En réalité,un drole ( ? ) de coco qui souvent ferait mieux de se taire.
  • Claude Allègre en pleine surchauffe
    le mercredi 21 mai 2008 à 15:33, pot a dit :
    C’est l’amour des grandeurs qui le rend importun.
  • Claude Allègre en pleine surchauffe
    le mardi 20 mai 2008 à 22:09, Frédérique a dit :
    Il y quelques semaines, on a pu lire dans le Monde, et dans Médiapart peu avant, un article très long, et très étayé, sur Claude Allègre et les multiples erreurs scientifiques - dont certaines proprement énaurmes - que contiennent ses ouvrages. Ce monsieur, qui a abandonné la recherche voilà vingt ans, s’exprime sur des sujets qu’il ignore, et a beau jeu de passer pour un révolutionnaire dont le génie bouderait avec panache les passions et les errements de l’époque. Auprès des spécialistes du climat, il passe pour ce qu’il est : un guignol. Il n’a jamais donné suite à ceux qui souhaitaient qu’il s’explique sur les inepties commises dans ses livres. Votre article est ambigu : la position de Peillon est sans doute sujette à caution, mais celle d’Allègre est aussi sotte que scandaleuse. On dirait que vous doutez … Il est ridicule, simplement ridicule. Existe-t-il encore quelqu’un d’un tant soit peu sérieux qui nie la réalité du réchauffement climatique ?
    • Claude Allègre en pleine surchauffe
      le lundi 8 mars 2010 à 18:20, adame a dit :
      Il n y a jamais eu de réchauffement climatique, et il n y en aura jamais non plus !!!!
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte