Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Au piquet Assahifa !

jeudi 1er février 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour une fois chers lecteurs, Bakchich va chanter les louanges de Mohammed VI qui a décidé de « pardonner » au quotidien Assahifa ses graves attaques dénuées de preuves à son encontre

Il y a de bonnes paires de claques qui se perdent. Mardi, le quotidien arabophone Assahifa publie un dossier sur l’affaire du pétrole de Talsint. Une histoire abracadabrante où, en 2000, Mohammed VI annonce la découverte de pétrole et de gaz « de bonne qualité et en quantités abondantes, dans la région de Talsint, dans les provinces de l’Oriental qui nous sont chères ». Hélas, l’affaire retombe comme un soufflet et l’on ne saura jamais ce que qu’il y avait dans le sous-sol de Talsint.

M6 & Assahifa

Aveuglés par la course au scoop, les journaleux d’Assahifa exploitent une vieille lettre de dénonciation contre le jeune roi qui circule dans le milieu journalistique depuis des lustres. Et en déduisent hâtivement qu’il a perçu une juteuse commission dans cette affaire. Sans vérifications et sans la moindre enquête journalistique.

Excuses publiques et auto-sanction

Horrifiés par ce qui a été écrit, les responsables de la publication préfèrent prendre les devants. Contact est pris avec un conseiller de Mohammed VI pour désamorcer la bombe. Dès le lendemain, Assahifa présente des excuses publiques. Et, c’est une première dans les annales de la presse marocaine, s’auto-suspend jusqu’à nouvel ordre. Reste l’épineux problème de la diffamation envers Mohammed VI…

Et c’est là que le Palais sort son coup de maître : il annonce par lettre officielle que le roi n’engagera pas de poursuites judiciaires contre Assahifa ! Du jamais vu au royaume enchanté du Maroc ! Un pardon royal de contes de fées mais surtout un excellent calcul politique. En effet, l’image de la liberté de la presse au Maroc ayant sérieusement été écornée avec l’affaire Nichâne et le départ d’Aboubakr Jamaï du Journal Hebdomadaire, inutile d’en rajouter…

Les lèches-babouches en action

Bien sûr, aussitôt l’annonce du pardon royal connue, tous les lécheurs de babouches royales s’empressent de sortir du bois pour chanter les louanges de sa majesté et jouer les vierges effarouchées : les syndicats de la presse bien sûr, la presse proche du pouvoir…

La palme d’or revient toutefois au Matin du Sahara dont voici un extrait lyrique : « Car l’erreur, même humaine, ne frappe pas d’effroi seulement le Souverain mais le peuple, elle le glace et le vise dans ses valeurs sacrées et ses croyances. Autant dire que la responsabilité — des auteurs de l’article s’entend — reste plus lourde qu’une dérisoire et aveugle exaltation de la liberté ». Faudrait peut-être pas trop en rajouter non plus…

À l’adresse des détracteurs du Journal Hebdomadaire : Assahifa n’appartient plus au même groupe que le Journal Hebdomadaire depuis quelque temps…

AFFICHER LES
82 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Au piquet Assahifa !
    le lundi 10 novembre 2008 à 23:57, samuel galvary a dit :
    BONJOUR, Rappelez- vous du gendarme marocain , nommé omar bouzalmat , ayant accordé un interview au journal - almichaal-n.122 édité le 07juin 2007 ? Ayant déclaré via ses forces mystérieuses le plus grand gisement de pétrole du monde en offshore atlantique , s’étendant du sud Casablanca vers Essaouira Ville , d’une superficie de 7000 kms2. Cette personne , a même parlé du Pétrole de Talsint lors de son interview de presse , et présentant des photos des deux puits de Talsint , photographiés par lui même. ce sont deux puits à ciel ouvert plein d’eau de pluie , et en se posant des questions , comment le pétrole géologiquement se trouve en chaleur et sous pression , et que 25 à 30 /100 du contenu du uit sort ou jaillit naturellement sans pompe , de même a annoncé , ui’il n’ya ni roche mère , ni magma , ni reservoir , ni piège à pétrole , ni couverture , ni rien…….A ANNONCE QU’UNIQUEMENT UNE PURE ESCROQUERIE CONTE LE ROI ET LE PEUPLE MAROCAIN. VOIR CETTE SOURCE / http://www.hespress.com/ ?browser=view&EgyxpID=1242 http://sites.google.com/site/etroleuniversel/
  • Au piquet Assahifa !
    le samedi 10 février 2007 à 00:34, Ali de Casablanca (Exilé) a dit :
    Bonsoir à toutes et tous, A lecture de chaque article de la dernière livraison de Bakchich, les commentaires reviennent sans cesse sur les "fassis" et leurs alliés. FO considére que la mainmise des fassis sur les leviers des pouvoirs se justifie par leurs CV et l’explique par le rôle de Fès comme capitale "intellectuelle" et spirituelle du Maroc en référence à La Karaouyine.ALONSO abonde dans le même sens et va encore plus loin. CITOYEN et ses préciseuses informations sur les "connexions" (et alliances) maritales et/ou généalogiques sur les BADDOU, EL FASSI et autres. A ce propos, Jacques BERQUE (fin connaisseur du Maroc) parlait de VULGATE maghrébine et John WATERBURY parlait d’ELITES géo-stratégiques D.K. et CASABLANCAISE, d’une part, et AMINA et KALIMATE ont donné une "tournure" passionnelle à des réflexions qui demeurent d’actualité Ce n’est pas par hasard que TEL QUEL a consacré un dossier aux FASSIS et ce n’est pas non plus par hasard que Le JOURNAL Hebdomadaire a décortique le fonctionnement du Parti de l’Istiqlal comme celui d’une Zaouia et dont le fonctionnement s’apparente trop au fonctionnement pyramidal du Makhzen Sans vouloir s’engager dans des polémiques stériles, j’avoue volontiers que j’approuve CASABLANCAISE. Quant à la confection de CV de quelques 3.000 "élus" (Centrale, Polytechnique, Ponts et Chaussées, ESTP, Télécom Paris, ESSEC, ESCP-EAP, HEC, Normale Sup., etc.) sur 30.000 Marocains se formant, par exemple, dans les grandes écoles françaises. MAROC HEBDO International a d’ailleurs consacré un dossier, cette semaine, à ce sujet,…et sans oublier les 74.790 étudiants en prépas à la rentrée 2006 La génération, objet de la discussion, a souvent été issue des familles soumises aux "légations" étrangères mercantilistes (Cf. : A. LAROUI : les origines du nationalisme…). Ces familles collaborant avec les "missions" des puissances (colonialistes) échappaient totalement aux juridictions marocaines et bénéficiaient des protections étrangères (d’où le germe de L’IMPUNITE que connait Le Maroc depuis la formation du Gouvernement de Mohammed V, le 26 mai 1960, et encore plus à partir de la formation du Goivernement de Hassan II en date du 2 juin 1961 Ce n’est pas par hasard que la majorité de "têtes d’oeufs" sont bi-nationaux pour ne pas dire plus, depuis le 19ème siècle Pour le reste, elle existe une riche littérature sur le sujet et j’en cite : les études de l’Annuaire de l’Afrique du Nord, Paris, CNRS :
     La succession d’Etats en Afrique du Nord (AAN, 66), 1968, 104 p.
     Elites, pouvoir et légitimité au Maghreb (AAN, 71), 236 p. Et aussi : André ADAM : Casablanca. Essai sur la transformation de la société marocaine en contact de l’occident, 2 vol., 1968 et 1979, 895p André ADAM : Histoire de Casablanca (des origines à 1914) CRESM et Ophrys, 1968, 428p CRESM : La formation des élites maghrébines, Paris, LGSJ, 1973, 246
    • Au piquet Assahifa !
      le samedi 10 février 2007 à 22:23, Français résident au Maroc a dit :
      Merci beaucoup pour ces références très instructives sur le fonctionnement très mystérieux du makhzen et surtout la composition de l’élite qui forme son substrat.
      • Au piquet Assahifa !
        le lundi 12 février 2007 à 00:44, Ali de Casablanca (EXILE) a dit :
        Très Cher Français du Maroc C’est Moi qui vous remercie humblement pour votre flatteur commentaire. Je vous recommande vivement de lire : CRESM "la formation des élites maghrébines", Paris LGDJ (Librairie Générale du Droit et de Jurisprudence), Paris et aussi Charles RIZETTE : les partis politiques marocains, édions de la fondation des sciences politiques, Paris Certes livres rares même au 21, rue Cujas ou la rue du Prince c/o Samulean … mais la Bibliothèque de France est légalement dépôsitaire de l’ISBN avant même sa création Je précise aussi modestement que je parlais principalement des ELITES FASSIES et leur emprise sur Le Maroc et le Makhzen est naturellement présent dans la bibliographie que je cite. Mais je peux vous donner si vous le vouliez d’amples références sur Le Makhzen. Et à titre d’exemple : Haïm ZAFRANI : Deux mille ans de vie juive au Maroc, collection Références, MaisonNeuve et Larose, Paris 1998, 336p. ; Jean-François TROIN (sous la direction) : Maroc : régions, pays, territoires, Maisonneuve et Laroc et Tarik, Paris - Casablanca, 2000, 500p ; Abdallah HAMMOUDI : Maître et disciple. Genèse et fondements des pouvoirs autoritaires dans les pays arabes, Princetion USA - Maisonneuve et Larose, Paris et aussi Evariste LEVI-PROVENçAL : Les Historiens des chorfas. Essai sur la littérature historique et biographique au Maroc du XVI° siècle …suivi de La Fondation de Fès, Maisonneuve et Larose, Paris 2004, 504p. A noter que Abdallah LAROUI a consacré la presque totalité de ses travaux à l’historiographie dynastique marocaine et donc au Makhzen. Il va sans dire que la meilleure transcription des moeurs du Makhzen a été décrite par John WATERBURY dans sa Thèse, traduite et adaptée en français sous le tire : Le Commandeur des Croyants, Paris, PUF. TEL QUEL a consacré un dossier aux TOUARGAS (cité de Rabat en voisinage du Palais Royal) qui éclaire sur les reproductions du Makhzen exécutif…et de cette garde rpyale héritée du Sultan Ismail (1082-1139H / 1672-1727) Le problème c’est que les Marocains, y compris les intellectuels, ne connaissent que peu de fragments de leur Histoire. Des Hommes comme A. LAROUI a été nommé Ambassadeur pour lui imposer "une obligation de réserve". D’autres comme Omar BROUSKY s’efforcent de ne pas franchir les fameuses lignes rouges A vrai dire : l’Histoire, la géographie humaine, l’éthnologie (ou l’anthropologie), l’architecture (ou la muségraphie)etc. et, en somme, toute l’activité intellectuelle une BOMBE a retardement pour Le Makhzen. L’Institut Jacques BERQUE, le département Manuscrits de la Bibliothèque Fraçois Mitterand et aussi les Bibliothèques privées de Marocains comme celle du Colonel Abderrahman (X) constituent des matériaux pour armements de destructions massives. La simple lecture des frères NACIRI : Kitab al Istiksa fi Tarikh al Moghrib al Aksa, Casablanca, Dar Al Kitab ou encore la monumentale oeuvre de Mokhtar SOUSSI (ex Conseiller au Majliss at Taj (Conseil du Trône) constituent autant de matériaux dangereux. Il en va de même des "archives marocaines" ’publiées depuis 1906’ et vendues par les PUF de Paris à un Fonds suisse
        • Au piquet Assahifa !
          le lundi 16 juin 2008 à 20:29, moulay a dit :
          ou peut on acheter le livre commandeurs des croyants de john waterbury au maroc et à paris ?merçi de preciser les adresses
    • Au piquet Assahifa !
      le dimanche 11 février 2007 à 18:39, une personne lambda a dit :

      @ Ali de casablanca (l’exilé),

      Chapeau pour la synthèse et pour les références. J’avais déjà lu le dossier de Telquel consacré aux fassis. Quant aux écrits de Abdellah Laroui je dois avouer que je les trouve très difficile d’accès pour les néophites car il a un langage d’universitaire très poussé.

      Encore une fois chapeau bas Monsieur.

      PS : si je pars de l’hypthèse que tu es marocain, comment se fait-il que tu sois exilé alors même que tu es à casablanca ?!!!!!

      • Au piquet Assahifa !
        le dimanche 18 février 2007 à 23:16, Ali de Casablanca (EXILE) a dit :

        Je vous remercie pour l’intérêt que vous m’accordez

        Je suis Marocain et exilé politique depuis longtemps

        Casablanca est ma ville d’identification

        Quant aux écrits de Abdellah LAROUI, c’est vrai qu’il faut avoir des "clefs". Je parle des premières Livraisons "Histoire du Maghreb", "Crise des intellectuels" jusqu’aux "Origines du Nationalisme Marocain…". L’historiographie marocaine et maghrébine est trop complexe. Néanmoins ce sont les citations bibliographiques de A. LAROUI qui sont fort intéressantes. Cair, au lieu de se contenter des citations, il faut prendre le temps et se donner les moyens pour les lire

        LAROUI a été et demeure un chercheur. Il a eu le mérite de revisiter le corpus colonial et la "vulgate" Berqueïenne. André ADAM et John WATERBURY aussi demeurent des éclaireurs…

        Zakïa DAOUD et LAMALIF (Non à la constitution) ont fait beaucoup pour une relecture évèmentielle du Maroc contemporain

        Moulay Hicham Ben Abdellah ALAOUI a eu raison lorsqu’il a dit que les Marocains ont prospecté tous les recoins de leur vie post-protectorale. Le seul et unique problème : c’est la cassure qui a eu lieu depuis la création de l’USFP ’entre les intellectuels et la société)

        L’USFP n’est pas héritier de l’UNFP alors que ce dernier est le digne héritier du véritable Hizb Al-Istiqlal (naturellement c’est mon avis et une conclusion un peu courte mais non hâtive et résultat d’une longue et patiente réflexion…)

        Enfin, Je ne suis pas à Casablanca mais quelque part en Ile de France

        D’ailleurs, mon pseudo de "Ali de Casablanca" est un avatar trop mince. Je suis parfaitement identifiable aussi bien pour mes amis que pour les services sécuritaires

        Courage…

        Il en faut pour les uns-es et les autres

        Fort cordialement

        Ali de Casablanca

        • Au piquet Assahifa !
          le jeudi 22 février 2007 à 15:28, une personne lambda a dit :

          @ Ali de casablanca (l’exilé),

          Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Encore une fois on est d’accord. Concernant les écrits de Abdellah LAROUI, c’est vrai que je m’y inventure pas trop même si je suis une "dévoreuse" de bouquins :) ! Je dois dire que un de mes frères y est pour quelque chose. Il est historien de formation et m’a dit un jour qu’il avait assisté à un cours de Laroui à la fac de rabat il lui a fallu 10 ans pour comprendre ce que voulez dire !!! Alors il m’a un peu découragé involontairement bien sur. Bon voilà.

          Je ne suis fin connaisseuse de l’histoire de la "7araka ouataniyya" marocaine, mais je m’interesse quand même à l’histoire du Maroc quelle soit ancienne ou contemporaine.

          Bon sur ce, take care.

    • Au piquet Assahifa !
      le dimanche 11 février 2007 à 21:39, ALONSO a dit :

      Je le rappelle même si c le rôle du modérateur du forum :

      On parle bien d’ASSAHIFA t ses errements et non pas de l’explication des phénomènes historiques et des origines des NOMENKLATURA qui entourent le pouvoir. jE PENSE QU4IL FAUT RAMENER LE D2BAT DANS CE SENS

      • Au piquet Assahifa !
        le lundi 12 février 2007 à 12:57, La rédac’ a dit :
        Le modérateur répond que c’est lui qui fait les règles et qu’il n’est nulle part interdit de parler d’autres sujets, même si certains, qui reviennent à chaque fois, commencent à être un peu usés à force.
        • Au piquet Assahifa !
          le mercredi 14 février 2007 à 20:48, ALONSO a dit :

          tous mes respects à la rédaction et mes rappels tjs signalés le rôle du modérateur en plus je n’ai interdit personne et je n’ai pas la possibilité de le faire Cependant et vous l’avez remarqué certainement on n’a plus parlé d’ASSAHIFA depuis qu’on a ouvert le débat sur les fassis. je souhaite tout simplement reprendre le débat sur ce sujet. Sinon je vous propose de faire du sujet des origines et les différentes ethnis marocaines dans un forum à part

          Cordialement.

      • Au piquet Assahifa !
        le vendredi 16 février 2007 à 01:52, Ali de Casablanca (EXILE) a dit :

        Monsieur ALONSO

        A propos d’Assahifa et le pétrole de TALSINT

        Le Journal Hebdo vient de publier un complément de dossier. Car cet hébdo a déjà publié à maintes reprises des éléments de ce dossier

        M. ALONSO

        Il faut savoir garder son calme et faire preuve de modération et de savoir vivre

        Néanmoins, je vous réponds

        Parfois, M. ALONSO, les voies de la vérité sont impénitrables. Donc : "Cool"

        Ici, il n’y a pas débât, il y a échanges de réflexions et d’opinions. ASSAHIFA n’a pas connu d’errements, comme vous dites, Monsieur, elle a connu une "façon" de traîter d’un sujet hautement politique, économique et géostratégique… impliquant Le Chef de l’Etat et ses proches . Et ce, sans procéder aux vérifications d’usage qui fondent un "BON" journalisme d’investigation

        Le Roi a prononcé un discours où il parle de pétrôle ! Jusqu’à ce jour : Les Marocains ne voient rien et sans explication par un autre discours

        BREF, et pour vous déplaire : LE ROI est un Homme et rien qu’un Homme. Il n’est pas infaillible. ET IL EST surôût comptable de ses actes devant Le Peuple Souverain du Maroc et même de ses partenaires internationaux

        Un Roi qui se prononce publiquement et solonellement sur la découverte de pétrôle dans son pays… et finalement RIEN. C’est la crédibilité du Maroc qui est mise en jeu. Le Roi quant à lui : est hors jeu… de toutes les façons

        Il ne faut pas oublier, Monsieur ALONSO, que Hassan II et son "ami" V. Giscard d’Estaing étaient victime d’avions renifleurs

        M. ALONSO, avec tout le respect que je vous dois, en matière de rester sur une ligne droite dans une discussion… vous êtes loin de donner l’exemple

        Les NOMENKLATURA pour vous citer y compris dans l’orthographe : c’est mon dernier souci ( !)

        Je suis déjà un Ashelhi… parfaitement arabisé et à y ajouter l’anglais (informatique) ça me suffit grosso modo ; En plus vivant dans cité de la région parisienne : j’ai appris des langues que vous ne pouvez même imaginer ni la richesse, ni les origines, ni les influences et encore moins les évolutions et dévolutions

        Merci quand même pour l’intérêt que vous avez manifesté à mon intervention

        Ali de Casablanca (Exilé politique)

        • Au piquet Assahifa !
          le samedi 17 février 2007 à 01:19, ALONSO a dit :

          Mr ALI l’exilé politique C est un plaisir d’avoir un espace de discussion et d’échange d’idées et le mot débat est loin d’être synonyme de combat donc il ne y a pas d’extrémisme dans mes propos au contraire j’estime que j’ai les intérventions les plus modérés de cet espace ( j’en rajoute la votre sans complaisance aucune).

          Mr ALI l’exilé politique

          Le fait de s’auto-cesurer et s’excuser publiquement est une reconnaissance compléte de l’errement dont je parle que les éditeurs d’ASSAHIFA ont reconnu mais pas vous. Et j’insiste sur le mot errement car la publication n’est pas débutante , en plus son equipe rédactionnelle est assez experimentée en politique mais aussi en journalisme et que l’erreur comme vous l’avez signalé relève du non respect des régles élémentaires du journalisme. Mais parfois , dans l’exercice de toute profession, n’importe quel être humain ou institution peut avoir des passages à vide et erre . D’aileurs c’est ce qui explique l’arrêt délibéré de publication.

          Mr ALI l’exilé politique

          Il faut être dupe pour coire qu’un ROI dont la fortune personnelle se chiffre en milliards de dollars va penser à 13 millions de dollars , c’est mesquin ! c’est ce qui rend l’erreur in sur leplan professionnel .Et si lr Roi a choisi de ne pas les poursuivre car qu’il ne peut compris qu’il ne doit pas donner à la publication un statut de martyre alors qu’un simple régle d’usage du journalisme n’est pas réspectée ,d’autant plus que d’autres vont l’expliquer comme un acharnement du pouvoir sur la presse sensationnelle qui se prétent indépendante.

          Mr ALI l’exilé politique

          Au sujet de l’annonce "erronée" de l’existence du pétrole, le Roi a assumé ses responsabilités publiquement en limogeant le défunt ministre de tutelle Feu TAHIRI qui avait validé techniquement la découverte du pétrole. Est ce que vous vous attendiez à ce qu’il quitte le pouvoir poue une telle erreur qu’il n’a pas commise ?

          Mr ALI l’exilé politique

          J estime que je suis resté sur la ligne droite depuis le début de mes interventions d’ailleurs ,je n’ai pas cessé de rappeler que le sujet était ASSAHIFA et non pas le pouvoir et son entourage à tel point que j’aio dérangé la rédaction qui était intervenue pour me dire que c’et ele qui fait les régles et non pas moi.

          Mr ALI l’exilé politique

          En ajoutant un commentaire à ta dérnière intervention je n’ai pas cherché à savoir tes origines , ta formation, des connaissances linguistiques et informatiques , et ton positionnement géographique, je tentais tou simplement de ramener les interventions au titre de l’article. Si maintenant , une ethnie autre que celle qui a fait l’objet d’acharnement s’est senti offensée, c’est que le message que je chercias à vehiculer à travers mes interventions à été mal interprêté à cause de subtilités historiques entre différentes ethnies marocaines.

          enfin , je me permets de reprendre une tes phrases : Merci quand même pour l’intérêt que vous avez manifesté à mon intervention

          ALONSO

          • Au piquet Assahifa !
            le dimanche 18 février 2007 à 00:39

            Monsieur ALONSO Je vous remercie de me choisir comme interlocuteur ALI de Casablanca (Exilé) Est l’identité que je me donne sur ce site et ainsi je suis identifiable pour mes amis. Quant à Ali (l’exilé politique) : je recuse cette identification. "Ils s’appellent tous Ali" (Titre d’un vieux film allemand contre le racisme. Il y a plus d’Ali en Indonésie et au Pakistan sans parler de l’Iran Donc : je suis Ali de Casablanca. Ce n’est qu’une Mise au Point d’Introduction ASSAHIFA J’ai déjà répondu… et je n’ai rien à ajouter. Sauf à vous faire remarquer : 1°) ASSAHIFA a reconnu des dysfonctionnements internes. Le reste quant aux vérifications de ses sources et leurs traîtements : j’en ai parlé… 2°) je ne vois d’errements sur le fond mais sur la forme 3°) je vous remercie de rendre hommage aux équipes (fort modestes… quant à la quantité) d’ASSAHIFA. Votre reconnaissance des qualités de M. HAFID me vont droit au coeur. Je regrette de ne pas le connaître personnellement mais je suis certain que lui a dû entendre parler de mes activités avant mon exil. J’étais en effet l’un des jeunes les plus actifs Casablancais sur l’espace culturel à la fin des années 60 et début 70, 4°) LA FORTUNE du ROI et de la famille royale : ne m’intéresse pas. Je n’adhère d’aucune façon aux "rêveries" d’AL ADL Wa AL IHSSANE. J’ai connu cet inspecteur de l’éducation nationale à l’époque où j’ai été fonctionnaire du Minictère chargé des affaires culturelles, de l’enseignement supérieur, sécondaire, technique et de la formation des cadres Mieux : Moulay Hicham Ben Abdellah ALALOUI use bien de sa fortune dans des projets porteurs. Je parle en connaissance de cause puisque je suis un ancien DIRIGEANT d’entreprises d’ingénierie informatique et en organisation et aussi de sociétés d’intermédiation en Trading et commerce international. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de me promener tranquillement avec Khalid BOUCHENTOUF (beau frère du Roi) sur l’avenue Montaigne où j’avais mes bureaux et sur le quartier des champs Elysées. Il n’a jamais su que j’ai été Réfugié Politique… peut être (plus tard) indirectement et j’ai vivement et fortement apprécié L’HOMME. Et à ce propos, j’ai connu sans le chercher tous les proches de feu M. BOUCHENTOUF OUI, M. ALONSO, Nous autres Les Marocains : nous avons toujours eu des relations compliquées avec NOS Gouvernants. Néanmoins, je suis encore Exilé Politique alors que j’adhère au discours royal d’Agadir créant l’IER, LE PETROLE Limoger un Ministre est un exercice peu porteur au Maroc. Hassan II changeait de Ministres toutes les semaines. Pour preuves : 1°) Gouvernement Hassan ii en date du 2 juin 1961, remaniements : 19/07/1962 ; 18/10/1962 ; 01/11/1962 ; 05/01/1963 ; 06/06/1963 ; 13/11/1963 ; 20/08/1964 ; 09/11/1964 ; 07/01/1965 ; 16/02/1965. 2°) Gouvernement Hassan II en date du : 8 juin 1965, remaniements : 10/07/1965 ; 20 et 24/02/1966 ; 02/05/1966 ; 11/03/1967 ; 13/04/1967 ; 12/05/1967 ; 06/07/1967 ; 12/07/1967 ; 17/01/1968 ; 08/05/1968 ; 15/06/1968 ; 08/07/1968 ; 12/08/1968 ; 31/08/1968 ; 07/02/1969 ; 10/04/1969 ; 08/10/1969 (Gouvernement A. LARAKI) ; 23/10/1969 ; 21/02/1970 ; 25/03/1970 ; 30/04/1970 ; 07/08/1970 ; 10/08/1970 ; 17/09/1970 ; 03/10/1970 ; 12/10/1970 et Je m’en passe… A propos de Talsint : Seul Abraham SARFATY ( qui n’est pas forcément "votre Cousin" a tenu à faire une mise au point. Suite de quoi, il a été nommé Conseillé à la direction "macin Pétrole" du Maroc. La Directrive porte le nom patronyme d’un ex conseiller aux affaires sociales à l’ambassade du Maroc à Paris. Ce conseiller social était un associal ( ?). BENKHEDRA et mêm Abdelkader JAI peuvent porter plainte contre mon humble personne. D’ailleurs, JAI a des comptes à me rendre. Bref, Je crois que vous n’avez aucun message "à véhiculer" (comme vous le prétendez), EN FAIT : vous ne connaissez rien du Maroc OUI et OUI : je peux être agressif … très gentiment. Et si vous voulez connaître ma formation. Je crois qu’il vous faut un sacré bain chaud (Hammam) en Hongrie OUI, je suis ex élève de : EPHE, EHESS, IHEI, ISSEC, CESI, etc. J’ai consacré de trop trop trop longues années de ma vie pour connaitre juste "un peiti chouia sur Mon Maroc" Monsieur ALONSO Je respecte vos opinions… et vous pouvez en être certain…

            Pour le reste, je vous paraphrase en vous répondant :

            Si maintenant , une ethnie autre que celle qui a fait l’objet d’acharnement s’est senti offensée, c’est que le message que je chercias à vehiculer à travers mes interventions à été mal interprêté à cause de subtilités historiques entre différentes ethnies marocaines.

            enfin , je me permets de reprendre une tes phrases : Merci quand même pour l’intérêt que vous avez manifesté à mon intervention

            M. ALONSO Ce n’est pas par hasard que je reproduis cette partie de votre intervention… En la lisant et la relisant : je vous plains. L’HISTOIRE ne se prête pas aux interprétations et encore moins au décryptage des subtilités Vous avez besoin de lire et relire Abdellah LAROUI Et rien ne vous empêche de savoir ce que LAROUI veut dire pour un Marocain Si vous y arrivez, vous aurez au moins un FILTRE pour lire l’historiographe-diplômate et ensuite vous pouvez correspondre avec l’Historiographe du Royaume Pour Le Moment NOUS SOMMES sur BAKCHICH

            Ali de Casablanca

            • Au piquet Assahifa !
              le dimanche 18 février 2007 à 15:32, Perplexe a dit :
              Cet Ali, en plus d’être très fier de sa personne, m’a tout l’air d’être affligé de paranoia aigue. Pourriez-vous décliner votre identité, M. le réfugié politique, qu’on puisse y voir un peu plus clair, et nous expliquer le pourquoi du comment ?
              • Au piquet Assahifa !
                le dimanche 18 février 2007 à 23:51, Ali de Casablanca (EXILE) a dit :

                PERPLEXE

                Votre pseudo traduit votre parano

                Mon identité est déjà déclinée et de ne pas pouvoir m’identifier traduit votre incompétence et une myopie aigue aussi bien mentale, intellectuelle et plus encore "rationnelle"

                Vous voulez que je vous explique le pourquoi du comment de quoi ?

                A 14 ans : je suis passé par Le Central de El-Maârif et aussi par Derb Moulay Cherif

                Pour vous aider à "…y voir un peu claire" : Ali BENTAHILA (ex Commissaire Préfectoral (ce qui revient aujourd’hui à Préfet de Police) m’a connu à Casablanca. Idem pour l’entourage de feu BENCHENTOUF (pendant mon exil). M. AOUAD (ex Ministre conseiller près de l’Ambassade du Maroc à Paris) aussi. A vos fiches ( !).

                Néanmoins, j’ai des doutes quant à vos capacités intellectuelles et aptitudes professionnelles pour "vous… vous expliquer le pourquoi du comment…"

                Pire : il y a des millions d’ALI à travers le monde mais parmi les réfugiés politiques bénéficaires de la Convention de Genève, il n’a pas des masses. Et à ma connaissance : mon identité est déjà déclinée depuis belle lurette… mais vous ne savez pas utiliser les moteurs de recherches (sur la toile)

                Quant à ma fierté… de ma personne et de marocainité : c’est une réponse au mépris que vous avez de vous même. Dur d’observer la toile pour vos employeurs et de leur avouer votre incompétence

                Quant à la paranoïa : je vous comprends, je suis un ancien élève de M. Le Docteur François RAVEAU (Ethnopsychanliste… Centre Charles RICHET (Ecole de Médecine de Paris et EHESS). C’est encore un Indice, voire de nombreux indices

                Franchement : si vous avez un minimum de dignité, vous préseterez sur le champs votre ’démission’. Vous êtes nul et non avenu. D’autant plus que vous n’avez aucune qualité pour veuiller à la sécurité extérieure du pays. L’ "intelligence" est un art contraire à votre formule : "… que l’on puisse y voir un peu claire, et nous expliquer le pourquoi du comment ?".

                Incitation "stupide" à la TORTURE !?

                Je crois que Le Maroc a adopté une Loi contre la torture ( !). Mais c’est vrai : vous ne connaissez rien à La Loi, ni aux implications de l’Etat de droit et encore moins à la Bonne GOUVERNANCE

                Je vous suggère de vous regarder dans un MIROIR après la lecture de cette réponse…et ensuite je vous invite à faire un plongeon depuis le Phare dit "américain" d’Oukacha. C’est là que j’ai appris à "nager" (dans tous les sens…propre et figueré, etc.)

                Pour le reste : vous êtes l’unique et seule personne…ici… pour laquelle : JE N’AI aucun respect. Comme ancien Dirigeant d’entreprises d’ingénierie : je n’aime pas les incompétents. POINT sauf si vous êtes "maso…"

                • Au piquet Assahifa !
                  le lundi 19 février 2007 à 18:21
                  Pourquoi prendre la mouche M. l’exilé politique. Si vous considérez que Bakchich est le lieu pour raconter votre vie et régler vos comptes avec je ne sais qui, libre à vous. Je voulais juste savoir à qui on a affaire. Cela dit, je ne suis ni flic ni rien de ce genre. Un simple citoyen. En plus d’être ridiculement suffisant, vous êtes aussi parano. Mais, peu importe. Passons à autre chose.
                  • Au piquet Assahifa !
                    le lundi 19 février 2007 à 20:45, Ali de Casablanca (EXILE) a dit :

                    PERPELEXE… Mouche,

                    Je suis suffisamment poli pour ne pas verser avec votre personne dans l’insulte. Il suffit de vous lire et me relire

                    Je vous ai donné un conseil et je vous ai fait une suggestion le phare dit américain d’Oukacha… (en passant devant ORBONOR et Lesieur-Cristal) sinon je vous suggère B’har Draoua, de l’autre côté du COSUMAR…

                    Bakchich Baba est d’abord un site militant qui lutte contre la corruption, l’interdépendance néo-coloniale, etc.

                    Savoir à qui vous avez "affaire", essayez de vous relire : "déclinez votre identité" et "… pour savoir le pourquoi du comment…"

                    Regardez Costa GAVRAS "L’aveau"

                    Franchement, pour un "… ridiculement suffisant" : vous êtes loin de JOUER à "armes égales" avec UN ENFANT de DERB MOULAY CHERIF

                    ICI, je cherche des informations et réflexions POUR M’ENRICHIR et non des "joutes de Hammam…" !

                    Quant à " je ne suis ni flic ni rien de ce genre" c’est un aveau d’IMPUISSANCE. Flic peut être un Métier honorable au service de la protection des biens et des personnes. Le genre, dans la littérature "onusienne" relève du féminin

                    En vous disant celà : je suis le "Ali de Casablanca" natif de Marrakech, un autre INDICE

                    Dans ma réponse : je vous ai livré des confidence : je suis CONNU comme opposant sincère et intègre et aussi d’une grande probité de trop de monde parmi "vos" employeurs

                    Peu importe

                    Essayez de me LIRE et tirez profit de ce que je vous apprends en termes d’informations et aussi de SOURCES bibliographiques

                    Pour le reste : je suis loin d’être un "simple RAT de bibliothèque" ou un "INTELLECTUEL" myope qui "s’emmerde" avec ses LUNETTES

                    Je suis d’une RACE marocaine à part. Pour Mémoire : Marrakech, Derb Moulay Cherif, Oukacha, B’har Droua, etc… et aussi des bureaux sur avenue Montaigne et j’en oublie ! EN SOMME : je suis DANGEUREUX sous tous rapports

                    Avec M. : Vous perderez "votre Latin" (si vous en avez ?). Certains ECLATERONT de rires en me lisant.

                    Quant à me qualifier de "PARANO".. je vous ai déjà répondu. J’ai étudié l’éthnopsychanalyse… à une époque où je m’étais mes "connaissances" au service des immigrés du Val d’Oise (95) et de Seine-Saint-Denis (93) et de Paris (75)… Grosso modo de 126 nationalités, voire plus !

                    Vous dites : "Peu importe, passons à autre chose"

                    Ok ! Faites attention, n’allez pas à prendre à plonger du haut du Phare dit américain : c’est la mort assuré. Il faut connâitre et les vagues. Demandez aux gens de Sidi Abdallah Bel Haj des conseils. Quant à B’har Droua, la traversée des rails des chemins de fer est dangereuse et les rochers "grouillent" de serpents et en plus les courants marins sont forts. ET JE VOUS ASSURE que j’ai appris à nager dans ses parages.

                    Donc, vous ne pouvez d’aucune façon me choisir pour adversaire

                    JUSTE, pour vous emmerder involontairement et sans le vouloir : J’AI une Maison sur l’Ile du diable et j’adore descendre le feluve MARONI à la rencontre des amérindiens

                    Si vous avez vécu votre enfance à jouer dans les ruelles de Berb Moulay Cherif et de SOCICA ou tacquiner les femmes de KAKA du côté de SAFCOA : vous saurez que JE ME SENS PARFAITEMET BIEN

                    QUE vous dire de plus, en prenant tous les intervenants d’ici pour témoins, JE SUIS pour vous un adversaire CORIACE qui ne tends ni la "joue droite" ni le "pied gauche"

                    PASSONS à autre chose, comme vous dites

                    VOUS SAVEZ : Un Homme se connaît aux adversaires qu’IL se donne…

                    Autre précision : je ne suis ni islamiste ni candidat au suicide

                    PAR CONTRE : je suis et je le revendique Un "intello voyou"…dans le sens où je suis capable de me défendre comme intello contre toutes les agressions physiques et morales

                    Pour MOI (pour vous faire plaisie… le ’moi’ en MAJ) : vous êtes ZERO

                    Ali de Casablanca

                    Nota Bene : Inutile d’attendre de ma part une réponse, mon silence est un mépris pour votre personne et votre style d’intervention ici. La Provoc… n’est pas ma tasse de thé et pourtant je suis capable de vous en faire voire de toutes les couleurs. Si vous m’avez lu, je parle des GOUBELINS et de Marrakech (par Marrakech : je respecte les artisans de Souk Ed D’bagh…)

                    Si vous n’avez pas compris ce message, adressez-vous à ces artisans, ils vous guériront (comme simple citoyen) d’employer un style indigne et un langage dont vous ne mesurez pas la portée

                    AMEN

                    • Au piquet Assahifa !
                      le lundi 19 février 2007 à 22:31

                      En guise d’épilogue,

                      On en a un peu marre de tout ce qui est faux.

                      Faux opposant, faut exilé, faux professeur, faux intellectuel (bonjour la syntaxe et l’orthographe !), mais vrai nombriliste (moi, je…. moi, je…. moi, je….), vrai parano (il voit des flics partout), vrai affabulateur, bref, sans intérêt pour le Maroc et les Marocains.

                      Des ratés aigris comme toi (je dis bien "toi"), les bars de Paris en regorgent. Alors, tu ferais mieux d’aller cuver ta vinasse ailleurs et de t’étouffer définitivement.

                      • Au piquet Assahifa !
                        le mercredi 21 février 2007 à 03:11, A. de C. (En Colère) a dit :

                        En guise d’épilogue

                        Je vous ai répondu

                        Aux responsables de Bakchich de décider de la mattre en ligne ou non

                        Je crois qu’en vous lisant et en me lisant, il facile de se faire une opinion objective

                        Je vous ai donné un Conseil et je vous ai fais aussi une suggestion. Mais, finalement j’ai attiré votre attention que ma suggestion vous conduira a une mort assuré

                        Maintenant, en guise de remerciements, vous avez choisi la voie des insultes gratuites et de dénigrements de la "rue" et vous en confirme : 1°) la syntxe et l’ortographe c’est la relation avec le clavie mon "chouchou", ça n’a rien avoir ; je vous réponds et les doigts ne traduisent pas toujours la vitesse des "neuronnoes" (mon coucou) ; 2°) les flics marocains : j’en vois rarement et ils ont raison de m’éviter. Ils l’ont compris de l’époque où je fréquentais La rue de La Tour pour l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à deux pas EL FKIH EL BASRI était toujours fourré chez MARIA (Veuve de militaire d’où les rencontres de trop de militaires avec Mohammed BASRI que j’ai connu, enfant, comme FKIH à la mosquée de la cité de Cosumar) ; 3°) Le Maroc et les Marocains c’est déjà ma famille avant l’arrivée de tes employeus au Maroc. JE REVENDIQUE 75 siècle d’HERITAGE comme Marocain. Pour t’emmerder au 10/06/1970, on comptait quelques 274 cousins que du côté paternel. Tu n’as pas besoin d’être ’statisticien’ pour multiplier démographiquement… pour savoir que ma famille est une GRANDE TRIBU. EN SOMME : je suis plus Marocain que tous les Chorfas et des petits "mecs" comme ta petite rondelle de personne…

                        Pour le reste, je le répète : Tu es un KHANZ

                        Quant aux "Bars de Paris", c’est vrai : j’en conviens… et j’avoue que je connais trop de Patrons : TU FINIRAS ta vie dans une "cuvette", ce ne sera pas un hasard que si tu as la chance ou la malchance de me rencontrer et de me parler comme tu le fais : tu finiras tes jours en beauté. Fidèle à Toi même.

                        D’ailleurs, même à Casablanca : tu peux être HEUREUX ! Je SUIS CERTAIN que tu ne peut pas aligner une ligne en BIOS pour m’identifier. MOI oui MOI je le peux… mais je respecte trop les animateurs du site BAKCHICH et les intervenants pour ne pas me laisser tenter par une telle perspective

                        D’ailleurs, ce ne fait pas partie de ma socialisation de violer l’intimité des autres, sinon : je ne serai pas REFUGIE POLITIQUE et respectueux des lois et réglements

                        J’ai la capacité de t’emmerder jusqu’au dernier souffle sans même te toucher ni de près (mais) de loin

                        J’AURAI AIMER : que tu puisses me fournir des arguments contraires aux miens et engager des discussions positives et constructives… mais tu en es INCAPABLE

                        Bref, … identifier l’identité des gens qui discutent ici en toute liberté (je suppose) et pour en finir avec ta petité mentalité voulant : le "savoir du pourquoi du comment" (pour vous paraphraser) dénote que TU es NUL

                        BAKCHICH et sa Princesse enchantée savent que des nuls comme toi … gagnent indument leur vie à espionner les autres

                        JAMAIS un Homme digne et fier ne fera ton Job

                        A. A. Nait Nait un autre indice)

                        Ali de Casablanca

                    • Au piquet Assahifa !
                      le mercredi 7 janvier 2009 à 18:17, hacini a dit :
                      vive le spore***baskite**** and mon amie garçon ou bien fait
    • Au piquet Assahifa !
      le lundi 5 mars 2007 à 10:10, hamouda a dit :
      oui mais tu oublie en disant que les fassis sont a moitié colabos que parmis les combatants pour l’independance du maroc sont des fassis je crois la qu’il y a une injure raciale je suis fassis et je mùe sens persecuté a l’idée de voir que tout le monde prend pour cible les fassis dsl mais les tenants du pouvoirs ne sont pas fassis bassri n’etais pas fassi benhima& n’est pas fassi el gahss n’est pas fassi elyazghi n’est pas fassi hjira n’est pas fassi bi yadi lah n’est pas fassi et meme jettou n’est pas fassi alors la c’est vraiment du chauvinisme les gas c’est vraiment pour faire chier
  • Au piquet Assahifa !
    le mercredi 7 février 2007 à 22:48, fo a dit :

    Citoyen : il y a beaucoup d’interpretations dans ce que tu dis, tu fais dire aux choses beaucoup de choses non prouvées, par exemple, "il ya beaucoup de marocains qui pensent que" cela n’est pas une preuve "que beaucoup de marocains pensent que" ca peut etre aussi tout simplement ce qu’on appelle des idées reçues, à supposer qu’ils pensent que… Le fait d’être de filiation privilégiée ne fait pas des descendants des damnés ou des traitres. Beaucoup de révolutionnaires dans ce monde ont été ou sont issues de la bourgoisie. Le fait d’avoir un lien de parenté avec X ou Y ne fait pas de toi un suspect. Tu oublies que le journal hebdomadaire doit payer des millions parce qu’il a été condamné dans l’affaire moniquet, un pro sioniste et anti musulman notoire, ne me dit pas qu’il ya aiguille sous roche là aussi, sinon prouves le. Je voudrais aussi que tu me dises ce que tu vois de suspect dans la demission de Jamai à part le fait que tu suggères quelque chose mais sans dire quoi exactement. Tu oublies que Le journal a déjà payé une amende salée suite à une decision de justice au ministre Benaïssa, à moins que tu déduises que le minsitre benaïssa l’ASILI du fait de la particule Ben rattachée à son nom a un lien de parenté fassie et donc tout n’est que mascarade.

    Je ne suis pas d’accord avec Alonso qui dit que seuls les fassis sont des gestionnaires, beaucoup de marocains le sont et sont même meilleurs. Je pense qu’une partie des Fassis sont des entrepreneurs oui alors que le reste attend qu’on lui offre des emplois, regarde le train passer et ralent quand ils ne voeint rien arriver. Comme disait Alonso, la question n’est pas là, quoi que tu fasses une analyse à la "dupont lajoie" , ce qui en soi dangeureux et porteur de germes racistes et nauséabond. C’est toujours comode d’acccuser l’autre, c’est facile et simple" l’Arabe en Europe, Le noir en afrique du sud ou aux USA, etc…

    En plus dire que les fassis ont tout le pouvoir ou les responsabilités à eux seuls est faux, certes, ils en ont eu du fait de la position stratégique de leur ville longtemps capitale intellectuelle, spirituelle , politique et économique du pays. Par ces parametres, leur ville a été le centre de tous et ont pu en bénficier. Mais aujourd’hui et contrairment à ce que pense Alonso, beaucoup de marocians d’autres provenances occupent des postes de responsabilités importants : les Benaissa, guedira, Benslimane, Bel himma, etc.. sont la pruve que ce que tu dis n’est pas correct. Maintenant si tu parles du privé, c’est bien sur autre chose mais dans ce monde au Maroc ou ailleurs, les postes de responsabiltés sont octroyés

    • Au piquet Assahifa !
      le jeudi 8 février 2007 à 19:59, citoyen a dit :

      L’istiqlal est un parti xénophobe qui ne roule que pour les familles fassies. Depuis la pseudo indépendance et jusqu’à nos jours, presque tous ses ministres ont été choisis pour leur appartenance familiale et rien d’autre. Le pays et le peuple sont tout simplement pris en otage par une secte xénophobe et d’opportuniste.

      La secte fassie istiqlalienne a veillé au grain quant au respect du dogme du clan fassie Elle a instauré de surprenantes règles de citoyenneté ! : l’envoi systématique de sa progéniture aux écoles des missions étrangères, les instituts privés européens au Maroc et à l’étranger, pendant qu’ils incitaient le petit peuple à investir les écoles publiques !!!!… Beaucoup d’anecdotes circulent à ce sujet au Maroc, dont la plus célèbre reste celle d’Azzedine Laraki (ancien Premier ministre), d’origine fassie qui dit, une fois, à l’un de ses étudiants : "Toi, mon fils, qui n’est pas Fassi, tu sais que la médecine n’est pas faite pour les non-Fassis ?".

      Aujourdh’hui, la secte fassie de l’Istiqlal contrôle tout le pays en occupant les postes clés dans l’Etat. A l’Istiqlal, on ne compte plus le nombre des cousins, fils, gendres, beaux-frères, etc. Beaucoup de dirigeants qui ont grimpé dans la hiérarchie du makhzen ou qui ont occupé d’importantes fonctions ministérielles le doivent à leurs liens familiaux. Les exemples sont légion. Allal El Fassi, en choisissant ses gendres, a pratiquement scellé l’avenir du parti et d’une bonne partie de la classe politique marocaine. Une majorité des élites au gouvernement et des hauts dignitaires du régime est en effet le résultat, plus ou moins direct, d’un mariage contracté par l’un des membres du clan El Fassi. Un exemple parmi d’autres : le cas de Yasmina Baddou. L’actuelle secrétaire d’état au développement social est la fille d’un ancien secrétaire d’état aux Affaires étrangères et dirigeant de l’Istiqlal, et la belle sœur de Taïeb Fassi-Fihri, le ministre délégué aux Affaires étrangères… dont Abbas El Fassi est l’oncle maternel. Si bien que Baddou siège actuellement au gouvernement en même temps que son beau-frère et l’oncle de son mari !!!!

      L’importance du clan El Fassi (Allal et, par alliance, Abbas et les autres) se mesure à la disgrâce qui semble frapper ceux qui s’en séparent. Ainsi en est-il du cas, édifiant, de M’Hammed Khalifa, ex-ministre de l’Alternance dont la carrière politique semble avoir pris du plomb dans l’aile depuis que le dirigeant istiqlalien a divorcé de son ex-femme, Halima, qui n’est autre que la sœur de Abbas El Fassi, lui-même le gendre de Allal El Fassi !!!!!

      Mohamed El Ouafa est l’un des très rares dirigeants issus d’une famille sans origines fassies. Mais aurait-on entendu parler de lui s’il n’avait pas pris le soin de se marier à l’une des filles de Allal El Fassi ?

    • Au piquet Assahifa !
      le vendredi 16 février 2007 à 02:38, Ali de Casablanca (EXILE) a dit :
      Cher(e) FO D’abord je vous remercie pour l’intérêt que vous accorder à mon intervention 1°) comme Ctoyen je suis par la force des choses Dionysiens que Casablancais. J’ai quitté Le Maroc en Juillet 1973 2°) je ne crois pas que j’ai joué au "sophiste" en cherchant à donner à mon propos tant d’interprétations. Pour ne rien vous cacher : je me considére comme un "enfant de DERB MOULAY CHERIF mais je suis issu moi d’une famille les plus anciennes et les plus populeuses du Sud Berbère Marocain (exactement du Haouz de Marrakech) et je suis loin d’être pauvre et ma famille d’ailleurs. Ce qui ne m’a pas empêché d’être torture à moins de 14 ans (en 1965) 3°) Je n’oublies rien. L’affaire du Journal hebdomdaire avec cet organisme (belge) "indépendant" d’études stratégiques… je crois en connâitre un rayon. J’avoue que je suis "un peu trop nationaliste" mais je n’approuve d’aucune façon toutes les décions à caractère politique de la justice marocaine depuis la période pré-protectorale jusqu’à ce jour. Je suppose que vous ne connaissez rien du proceès intenté aux Bahîis à Tanger dans les premières années de l’indépendance et un certain Ahmed Réda Guédira, titulaire de 7 ministères et directeur du cabinet royal… trouvait en plus le temps de diriger un journal ou il est juge et partie. C’est de ce procès que date l’instrumentalisation de la justice dans NOTRE Maroc "post-protectoral", 4°) je suis fier d’avouer que je compte parmi mes amis : de nombreux, très nombreux avocats et juges y compris près de La Cour Suprême du Royaume, 5°) naturellement, il faut être myope pour ne pas comprendre ma position quant à la justice marocaine, sinon je serais pas à l’heure qu’elle est REFUGIE POLITIQUE. Autrement : APATRIDE de fait et de droit, 6°) à propos de M. Aboubakr JAMAI, je respecte l’Homme, je l’estime et je suis fier de le compter parmi mes illustres compatriotes. Mieux, je ne ferai jamais rien moins, pour lui, que ce qu’il a fait pour HAFID dans le dernier n° du Journal Hebdo. HAFID est aussi à mes yeux beaucoup plus qu’un simple "refusard", pour paraphraser MHI n° 730, 7°) je crois que je n’ai jamais parlé de BENAISSA comme Assili ou Fassi. Ce que je sais, par contre, c’est un jeune Professeur (à la fin des années 60 et début 70) d’A. EL LOUAH qui a tout fait pour faire conâître sa ville ASSILAH à Casablanca et ailleurs et M. BENAISSA était à l’époque un "illustre inconnu", (POINT), 8°) le dossier que Le Journal Hebdo a consacré à ce Monsieur… relève à mes yeux d’une période opaque qui m’a poussé à l’éxil forcé, 9°) M. ALONSO a droit de s’exprimer. Je ne suis pas d’accord avec lui et je viens de lui répondre mais je respecte son droit à s’exprimer pleinement et hautement. Ici, est un LIEU D’ECHANGES d’opinions, de réflexions. Pourvu que l’on puisse s’enrichir les uns les autres dans le respect de tout un chacun(e). JE PEUX PARFAITEMENT ME TROMPER et c’est à vous de me le faire savoir avec des arguments qui tiennent la route. A titre d’exemple : JE SUIS opposant et REFUGIE politique mais j’ai toujours été MONARCHISTE et pourtant j’en sais trop ( !) ; Mais le réalisme veut que je crois fermement que Mon pays (Le Maroc) n’a pas besoin d’un quelconque élément d’instabilité. Aujourd’hui encore plus que jamais. Je sais que je peux être décevant pour certains. Mais c’est ce que je crois et, en plus, je suis LOIN d’être entriste comme dirait ledit M. JAMAI, 10°) pour Les Fassis : j’ai déjà à dire ce que j’ai à dire. Je compte pas mal d’amis (es) Fassis-es dans ma vie, Je ne veux pas procéder au Recensement des Hauts fonctionnaires nommés par Dahir, ni aux délégations de signature par Décret et arrêté(s) ministériels ou interministériels. Et encore moins à chercher des filiations, connextions, alliances par mariage, etc. Le BORM peut s’en chargé et après tout c’est Ali SOUSSI qui a été directeur génrale de l’imprimerie officielle du Royaume IL ME RESTE PEUT DE TEMPS A VIVRE et je l’emplois du mieux que je puisse faire à obsever mon pays : applaudir aux réalisations significatives et protester contre les "conneries" Néanmoins, si je demeure : REFUGIE POLITIQUE c’est que j’ai de solides et serieuses raisons…
      • Au piquet Assahifa !
        le samedi 17 février 2007 à 21:00, AMINA a dit :

        C’est déja bien que tu sois monarchiste , encore heureux .

        Mais tu dois te plier à l’avis de la majorité des marocains ou créer un parti politique ou d’autres personnes défendront tes idées .

        Tu sais ce qu’il te reste à faire …

        • Au piquet Assahifa !
          le dimanche 18 février 2007 à 16:00, Ali de Casablanca (EXILE) a dit :

          Madame AMINA,

          Avec mes respects, nous n’avons pas gardé les "chèvres" ensemble… (ça c’est pour le tutoiement),

          Je suis Monarchiste, car je ne souhaite d’aucune façon à mon pays quoi que se soit de sétabilisateur. Ensuite : Le ROI a été formé en ayant un Ministre chargé de son éducation et ssa formation (avec les impôts d’un Peuple sensé pauvre !)

          Je me plie à la volonté populaire bien avant votre réflexion. Quant à créer un "parti Hizbicule.." MERCI. Je me sens bien en phase avec les militants de l’ex OADP et de Fidélité à la démocration. Si vous avez lu mes interventions : vous comprendrez que je suis totalement en phase avec : MOUJAHID, HAFID, SASSI et d’autres (nous sommes de la même génération et de même horizons politiques, culturel, social, etc. et nous avons les mêmes approches constitutionnels et économiques…

          Quant à ce qui me reste à faire : vous me laissez sur ma faim. Pour vous paraphraser : Le "tu sais ce qu’il te reste à faire…" : Est-ce une injonction ? Pour vous répondre : je vous dirai que partage avec HAFID ce haut sens de la probité et sans pour autant être foncièrement un "refusard", je refuse les compromissions, sous toutes les formes.

          Vous savez Le Maroc n’a jamais pu être soumis par les empires islamiques "depuis Mouâouïa jusqu’aux Turcs". La parenthèse 1912-1955 n’est rien par rapport aux destructions de la période : 26 mai 1960 et 1999…

          J’ajoute que si vous n’avez pas de "grille de lectures" ce n’est absolument un problème, à mes yeux. Je respecte vos opinions

          "Ce qui me reste à faire" : c’est de continuer à oeuvrer pour l’instauration d’un ETAT de droit et une bonne gouvernance aux normes internationales sans aucun recours à la violence

          J’aime trop mon pays et je me considère comme membre du Peuple Marocain. Ni plus, ni moins…Et j’estime, avec force, que Mon peuple a droit d’exercer PLEINEMENT sa souverainté selon des régles décidées par LUI et uniquement par lui.

          La "guidance" est une notion chîite. Idriss 1er a trahi Ishaac et les Ouriba-s. Il faut y réflichir et en tirer les leçons. Idriss 1er est descendant peut-être du Prophète par les femmes. La Généalogie dans toute l’aire islamique se transmet par les Pères. Ali n’est que cousin et gendre du Prophète… et sa femme n’est que la fille du Prophète. Le Sharifisme a du plomb dans l’aile depuis les origines.

          La confiscation des "chajarates" charifinnes a longtemps été un "sport" des Fakih’s

          Rétablir la "Umma islamique" est "songe"… je préfère une Union Economique et commerciale de l’aire musulmane. Naturellement : je sais que c’est un voeu pieux. Comme L’UMA (Union du Maghreb Arabe Uni). L’Afrique du Nord n’est pas ARABE (et eelle ne le sera jamais) et il y a un ver dans le fruit

          L’Afrique du Nord est, comme sa désignation l’indique, est AFRICAINE et musulmane

          Et pour revenir à ton autre injonction : "tu dois te plier à l’avis de la majorité des marocains" ?

          Il faut VOUS expliquer Madame AMINA : En quoi consiste l’avis de ladite majorité ? Donct, je ne vous reconnais pas (encore) comme Porte-Parole !

          Pour L’AVIS de La Majorité Marocaine consiste en une phrase : "Le Maroc ne veut plus d’un règne comme celui de Hassan II". Il faut mettre en place des mécanismes pour l’immuniser contre un tel régime. VASTE PROGRAMME, j’en conviens.

          AMINA

          Votre prénom évoque quoi dans l’Histoire de l’aire islamique ?

          Votre identification porte en elle-même les éléments de votre personnification !!!

          Ali de Casablanca

          Je suis totalement d’accord ! à condition de m’expliquer

  • Au piquet Assahifa !
    le mercredi 7 février 2007 à 19:55, ALONSO a dit :

    @ citoyen

    le fait que le pouvoir soit entouré de fassis est une chose très logique d’abord et légitime ensuite ( je m’expliquerais davantage si tu veux) et c du pur racisme de faire encore une remarque pareille au Maroc du 21ème . le pouvoir ne fouille pas dans les familles fassis pour trouver ces cadres mais il choisi de l élite qui ont fait leurs preuves au niveau des administrations avec un plus qu’ont les familles fassis : c’est le choix de leurs tremplins parmi les amis et la famille qui sont généralement proches du pouvoir . C un opportunisme légitime et intelligent surtout que lorsqu’on lit les CV des ces " fassis" on comprend : lauréats de grandes écoles et universités expériences probantes dans les grandes multinationales à l’étranger et au ma roc en fait le pouvoir le choisi pour faute de mieux en plus je pense que le fait de s’atteler sur un sujet pareil nous éloigne du débat réel qui celui de la liberté d’expression dont abuse certains amateurs de la presse sensationnelle.

    • Au piquet Assahifa !
      le mercredi 7 février 2007 à 22:35, citoyen a dit :

      Allons-y ALONSO,

      Qui vous fait dire que la monopolisation les hautes fonctions dans les entreprises et les institutions de l’Etat par une caste minoritaire est logique et légitime dans un pays qui compte 33 millions d’ames et à majorité amzighes ! La marginalisation des autres marocains encore au 21 siècle c’est ça le vrai pur racisme mon cher ALONSO. Apparemment vous êtes au courant comment l’Etat ou ceux qui décident dans ce pays procèdent à la sélection de ces cadres, vous dites « parmi les amis et les familles qui sont généralement proches du pouvoir » !!!

      Je te fais savoir si tu n’est pas au courant que les diplômés chômeurs que tu vois défiler en face du Parlement et des ministères, il y a parmi eux des lauréats des grandes écoles et universités occidentales, mais on ne leurs a même pas donné l’occasion de faire leurs preuves comme vous dites !!! parce qu’ils n’ont pas les pistons de ces familles fassies.

      C’est très dangereux qu’une petite minorité qui n’est pas élue démocratiquement conserve encore aujourd’hui le pouvoir de décider pour le pays et les marocains. C’est lassant de les voir partout à décider à la place de la majorité des marocains. C’est très voyants et de plus en plus beaucoup de marocains en parlent ces derniers temps…. Si M6 ne rectifie pas cette injustice faite à une grande partie de marocains l’unité du pays est compromise….

      • Au piquet Assahifa !
        le jeudi 8 février 2007 à 23:18, ALONSO a dit :

        écoute mon ami citoyen

        1.Ce qu’on voit défiler devant le parlement et aux sièges des différents syndicats n’est pas uniquement le résultat des politiques de la nouvelle "NOMENCLATURA " QUI ENTOURE LE roi. CE SONT les produits d’une autre NOMENKLATURA qui a entouré le précédent Roi et qui n’avait qu’une seule obsession : Piller le pays et humilier les marocains et en plus c’était un groupe d’analphabètes.

        2. Saches aussi que pour une bonne partie des diplômés chômeurs qu’on voit devant le parlement et autres lieux de sit-in, on a proposé des postes intéressants dans le secteur privé et ils ont réfusé car dans leurs têtes le privé est instable et trop dur pour eux.

        3.Saches aussi mon ami que ces jeunes diplômés ont été et sont et seront tjs instrumentalisés à des fins politiques et partisanes : tu n’as qu’à voir le lieu des sit-in de certains chômeurs et tu vas me comprendre : siège de l’UMT à RABAT.

        4. Malheureusement on va continuer à être gouverné par une minorité non élue car au lendemain des élections 2002 les partis de l’ancienne majorité ne sont pas parvenus à s’accorder sur le poste de 1er ministre laissant le Roi dans l’embarras le PI avait même menacer de compléter la majorité avec des voix islamistes.

        5.Ce qui me fait vraiment mal c que des jeunes comme toi ( je suppose que tu ne dépasses pas la quarantaine) au 21 ème siècle reprennent des discours populistes des années 70 et 80 ( tjs des fassis au pouvoir par exemple.) Mais saches une chose le ROI n’a eu dans son entourage et ce depuis son enfance que des originaires de cette région . Ce lien historique entre ces familles et la monarchie s’explique tout simplement par le fait qu’au début du siècle précédent la capitale du Maroc était fès et c’est normal que ces notables soient proches du palais ce qui fait ce sont eux qui ont profité de cette position pour envoyer leurs enfants étudier à l’étranger, et juste après l’indépendance, le pays avait besoin de cadres , et il a recruté les jeunes diplômés de l’époque qui étaient les fils de notables proches du palais . Regardes combien de familles R’batis et Slaoui ont profité de la présence du palis à RABAT pour faire la même chose

        Cependant, le Roi a diversifié pour les choix des cadres et de ses conseillers exemples à titre indicatif et non limitatif : lE BRAS DROIT du Roi F. ALI ELHIMMA n’est pas FASSI le premier ministre n’est pas fassi Abdelaziz AMEZIANE est bérbère. Zoulikha NASRI N4SET PAS fassi Hohamed HASSAD N4EST PAS FASSI Le directeur Général de la SIGER Hassan BOUHEMOU QUI G7RE LES AFFAIRES DU roi N4EST PAS FASSI Le PDG de l’OCP TERRAB n’est pas fassi Le PDG de la RAM BENHIMA n’est pas fassi Le Directeur Général de l’ONE MAAMAR n’est pas fassi Le Directeur Général de la CNSS AHMIDDOUCH n’est pas fassi La liste est longue donc un conseil amical : Laissons les discours populistes derrière nous et soyons plus confiants dans l’avenir

        AMICALEMENT.

        • Au piquet Assahifa !
          le samedi 10 février 2007 à 18:04

          La corruption, le chômage et la pauvreté menacent le Maroc

          Les résultats d’un sondage publié dans le quotidien marocain La Vie Eco, la semaine dernière, et réalisé par l’Observatoire marocain de l’Administration Publique, révèlent que la corruption, le chômage et la pauvreté menacent le pays. Les personnes interrogées ont répondu que les obstacles majeurs à une meilleure administration étaient la corruption, le cliéntilisme,l’archaisme. 74% des personnes interrogées pensent que le système judiciaire est corrompu, contre 7% qui s’en déclarent satisfaits.

          La majorité estime qu’il n’est pas facile pour les marocains d’accéder à des fonctions publiques, sans appartenir aux cercles privilégiés ayant des contacts avec les institutions

    • Au piquet Assahifa !
      le jeudi 8 février 2007 à 11:31, D K a dit :
      Même si je vous rejoins concernant la véritable hystérie haineuse qui a eu lieu sur un autre sujet de ce site concerant les "fassis" (en fait, les gens des grandes familles urbaines), je pense qu’il faut remonter un peu dans l’histoire. Cette catégorie de la population marocaine est historiquement constituée de dignitaires du sultan, de commerçants et de négociants constituant une sorte d’élite ou de bourgeoisie, à l’instar de ce qui se passait dans d’autres villes. Cette position était accentuée par le fait que Fès était pendant longtemps un centre culturel et commercial important. Nombre de familles commercantes marocaines, riches et puissantes appartiennent d’ailleurs à cette "caste". Jusque là pas de problème. Là où ca a commencé à se gâter, c’est après l’indépendance. De par la situation de Fès, comme ancienne capitale pré-coloniale et du fait que les mouvements d’indépendance se sont surtout developpés là-bas, certains "fassis" ou assimilés ont joué le rôle de "superviseurs" de l’indépendance (alors que tous les marocains y ont contribué, du pauvre paysan du gharb au berger du sahara) et ont profité de cette occasion pour truster ce leadership en favorisant le copinage, qui est une pratique normale et courant à tous les pays (voir le cas des juifs). Le problème c’est que même si beaucoup de fassis ont réussi dans les affaires et/ou la politique, ce qui est toute à leur honneur car ils sont compétents (ce qui n’est parfois pas le cas de certaines autres familles riches non fassies, qui n’essaient pas de pérenniser leur richesse en capitalisant sur l’éducation)), il y a beaucoup de "bras cassés" qui ont plombé et qui continuent de plomber le Maroc. Certains politicards sont archi-nuls, alors que d’autres sont compétents et font avancer le pays. Et là, je trouve normal que certaines personnes se sentent frustrées. Mais par contre diaboliser systématiquement une catégorie de la population relève souvent de la jalousie pure et simple, propre à notre culture.
  • Au piquet Assahifa !
    le mercredi 7 février 2007 à 11:13, Houssine a dit :

    Soyons un peu logique et objectif. La liberté ne signifie pas l’anarchie. La liberté de la presse ne veux non plus pas dire carte blanche aux journalistes de diffamer, d’insulter et encore d’accuser des personnalités quelles soient public au non sans preuve. Je suis un passionné de la presse et plusieurs fois à la lecture de certains journaux marocains j’ai de la nausée. Je suis pour la liberté de la presse mais je suis aussi pour le droit des diffamé d’être ressuscité. Je suis pour la sanction du diffamateur. Même si n’importe quelle justice au monde ne peut rétablir l’effet que peux engendrer un article sur une personne ni estomper les conséquences de son entourage.

    Vous avez essayez d’être objectif dans votre article, mais vous n’avez pas réussi. Au lieu de condamner ceux qui ont fait l’intolérable faute professionnelle, vous voilà encore vous vous trouvez dans votre traditionnel réflexe du critique. Même de ceux qui ont salué la sagesse de la décision Royale n’ont pas été épargné. Imaginons le roi poursuivant le journal Assahifa ! Et de son droit le plus légitime. Nous connaissons au du moins nous pouvons imaginer l’ampleur des conséquences à la fois aux journalistes et au pays. Un peut de raison SVP !

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte