Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Arthur et les cochons télépathes

Bouquin / dimanche 9 mai 2010 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un jeune cadre part en quête de sa grand-mère. Un périple qui le mènera de la fin de la seconde guerre mondiale à la préparation de la présidentielle française en 2006, de la Résistance à la prise du pouvoir par la communication de masse.

Arthur, le héros imaginé par notre collaborateur Renaud Chenu, ne fait pas d’efforts pour sortir de sa vie terne. Jeune cadre assumé, il a une copine dont il n’est pas amoureux, une deuxième copine – la meilleure amie de la première – qu’il ne chérit que dans son lit, et un chef de service. Une vie lisse, ordinaire, sans risques ni passion. À part pour sa petite soeur et sa grand-mère bien aimées.

 - JPG - 4.2 ko

La compagnie de cette dernière, Marjorie, mystérieuse, ravit le petit cadre. Souvent, il l’emmène dans ses bagages. Un soir, Arthur l’invite dans un bistrot du quartier Saint-Michel, à Paris. Le temps de descendre aux toilettes, Marjorie a disparu. Sa chaise est vide ! Arthur assomme le patron de questions. Par où est-elle sortie ? En poursuivant ses recherches, Arthur s’interroge sur l’intérêt de prendre une femme de 80 ans en otage, certes riche, mais qui peut claquer à tout moment. La vie de la vieille est tout le contraire de celle de son petit-fils.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fabriquait de fausses pièces d’identité. Au Mexique, dans une église glauque, elle a échangé cent faux papiers contre des billets de banque avec un galant homme des services secrets français. Ils durent s’enfuir sous les tirs. Et, ensemble, ils découvrirent un boucher étonnant qui, pour se débarrasser des cadavres des amants de sa femme, en faisait du boudin, le mélangeant au sang des cochons qu’il cuisinait pour les Allemands, avant de proposer ses services à la Résistance : « Et voilà comment la Gestapo a bouffé épisodiquement du SS pendant deux ans. » Cinquante ans après, voilà que des cochons télépathes, nouvelle espèce très intelligente, alimentés par l’esprit de Marjorie, entreprennent de rendre à l’humanité le goût des idéologies. Vaste programme.

Cliquez sur la couverture du livre pour lire un extrait :

 - PDF - 1 Mo
Porcus Sovieticus, par Renaud Chenu, éd. Le Manuscrit, 342 pages, 21,90 euros.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte