Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Dans la même rubrique
RÉCLAME
-->
MONDE / Confidentiels

Un rabbin-espion au Mossad

vendredi 11 juin 2010
Version imprimable de cet article Imprimer
recommander Recommander à un ennemi

Un 007 en chapeau noir ? Le quotidien israélien, Yediot Aharonot, révèle cette curieuse information, le 10 juin dernier : le Mossad aura désormais son rabbin.

C’est qu’après le semi-fiasco de Dubaï, les espions fatigués ont bien besoin d’un petit remontant spirituel et d’un gourou en kippa pour les missions à venir (peut-être en haute mer ?). Mais l’affaire n’est pas simple.

Exemple : le 007, Juif pratiquant dans le civil, se rend au restaurant. Il doit y rencontrer sa future proie. Doit-il s’abstenir de manger « casher » pour préserver sa couverture et commander un bon plat de pâtes à la carbonara avec surplus lardons (dans la religion juive, on sépare le lait de la viande) ?

Autre question : le 007 doit cacher à sa femme et à sa famille ses activités secrètes. Problème : selon la loi juive, une épouse trahie peut demander le divorce et même exiger une ruineuse pension. Un Bond fauché n’est pas un bon espion. Alors que faire ?

C’est le rabbin S. qui devra répondre à toutes ces questions. Secret-défense oblige, ni son nom ni sa photo ne seront jamais publiés. On sait juste qu’il aurait d’abord pris peur devant la « proposition indécente » de Meïr Dagan, le patron du Mossad. Pourtant, il en a vu d’autres. La cinquantaine passée, le nouveau rabbin-espion a servi… dans les tanks durant la guerre du Kippour en 1973. La vie d’homme de l’ombre sera davantage une sinécure. - Gabrielle Prudhon

-----

LES CONFIDENTIELS DU JOUR
TOUS LES CONFIDENTIELS
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte