Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Dans la même rubrique
RÉCLAME
-->
SARKO & Cie / Confidentiels

Bernard Accoyer aux abois

jeudi 7 octobre 2010
Version imprimable de cet article Imprimer
recommander Recommander à un ennemi

Depuis la présidence Sarkozy, l’Assemblée nationale croule sous une pléthore de textes, le travail législatif s’organise à la va-vite et les agendas sont surchargés.

En moins de trois jours, la date de l’examen de la loi Loppsi 2 a changé trois fois et a finalement été repoussée à la fin novembre pour cause d’embouteillage.

Et le nouveau règlement n’a rien arrangé. Le temps de parole des groupes parlementaires étant désormais compté, l’Assemblée se retrouve parfois dans des situations ubuesques, comme lors de l’examen de la loi Besson sur l’immigration : l’opposition avait presque totalement épuisé son temps de parole à la moitié de l’examen du texte.

Mais le plus gros clash a eu lieu à la fin du débat sur les retraites lorsque le président de l’Assemblée Bernard Accoyer a refusé les explications de vote individuel de l’opposition. Une disposition pourtant issue du nouveau règlement pour lequel il s’était engagé urbi et orbi. Après avoir réclamé la démission du président de l’Assemblée – une première sous la Ve République –, l’opposition a décidé de ne plus siéger au bureau de l’Assemblée ni à la Conférence des présidents.

Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne, dénonce « un Parlement devenu une chambre à exaucer les oukases du gouvernement ». Après trois ans de présidence, Bernard Accoyer est même perçu au sein de la majorité UMP « comme maladroit et sans autorité ». Heureusement que tous les déçus du futur remaniement – on parle de MAM – pourront prétendre le remplacer au perchoir de l’Assemblée.

Les députés PS, Verts et PC ont envoyé mardi une lettre au président de l’Assemblée dénonçant les dérives d’une fonction laissée à l’arbitraire pour le plus grand bonheur de l’UMP.
LES CONFIDENTIELS DU JOUR
TOUS LES CONFIDENTIELS
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte