Spreading information all over the Net

La Semeuse
AdmiNet > Literacy > Kafka

  AdmiNet
The Information Age
Magic
Le bouquet de rapports
Les couloirs administratifs
Le Kafka sans peine
Les Saintes Ecritures
Masonry
AdmiNet's Secret
Miscellaneous
AVERTISSEMENT : ce texte date du 17 août 1999

Le petit Kafka sans peine

Dictionnaire à l'usage de ceux qui errent dans les jungles administratives

Amendement :

En agriculture, façon d'améliorer le rendement : un texte bien amendé favorise la chèvre en ménageant le chou. Bataille d'amendements : jeu ou des parlementaires jusqu'à une heure avancée de la nuit se lancent des choux sur leurs chèvres émissaires, en songeant à leur jeunesse avec des polochons. Quand on arrive à 49 choux et 3 chèvres, il y a arrêt de jeu.

Ballon :

Il en est des hauts fonctionnaires comme des ballons : les plus légers remontent ; et si on les chatouille avec une aiguille, ils explosent.

Cent milliards :

Unité de compte des rapports politiques ou des rapports visionnaires (voir art rapport) au petit pied. Chiffre qu'on avance quand on ne sait pas mesurer quelque chose et qu'on veut une ligne budgétaire de 10MF pour s'en occuper.

C'est interdit par les textes :

Votre idée me gêne.

Circulaire :

Tonner contre ; abroger ; moins importante que la pratique jurisprudentielle

Commission :

Plus noble que comité : sert pour les enterrements. Sert aussi d'alibi ou d'épouvantail, quand c'est à Bruxelles.

Comité :

Plus chic que commission ; on dit participer à un haut comité, et faire les commissions.

Confiance :

Quand on la sollicite, c'est déjà trop tard.Quand on la mérite, souvent aussi, et c'est dommage.

Conseil :

Un bon conseiller ne conseille pas : il déconseille. Quand il est d'administration, lieu où l'on a peur, avec tous ces scandales et les lois nouvelles, d'être mis en cause. Quand il est des ministres, lieu où ne doit surtout être prise aucune initiative. Quant il est de ministres à Bruxelles, lieu où l'on entérine des points A et renvoie des points B à une date ultérieure. Quand il est d'ami, ne le suivre que si vous êtes sûr de votre épouse.

Conseiller d'Etat :

Président de comités : de commissions aussi. Rarement de conseils ; on vice préside le conseil d'Etat, on ne le préside pratiquement jamais.

Décret :

Moins important que la circulaire de mise en oeuvre

Emission : Moyen de rendre un homme politique fébrile, une OAT souscrite, une usine, objet de l'attention de l'inspection des installations classées.

Emploi : Notre préoccupation à tous au premier chef. C'est pour celà que la pyramide des âges des salariés a vieilli de 9 mois l'an dernier.

Entreprise : L'Esprit d'Entreprise est invoqué d'autant plus souvent qu'on n'y a pas recours dans sa vie quotidienne, et qu'on multiplie les procédures pour l'étouffer. Pourtant, il se manifeste parfois aux endroits les plus inattendus, même dans l'Etat. D'ordinaire, celà provoque un rejet de l'objet étrange ainsi pondu, sous forme d'une agence. Parfois, elle survit à son inventeur. On met alors son portrait parmi une galerie d'anciens dans un lieu noble, et l'on fait des cocktails en sa mémoire. Les entreprises sont aussi des objets juridiques conçus pour payer l'impôt. Mais comme elles se globalisent, elles en payent de moins en moins, alors on ne les aime guère. Saint Simon disait qu'on devrait. Il reste une fondation pour faire durer le message. Elle doit surtout s'exprimer à l'étranger? On aurait dû la situer en Espagne, pour qu'elle puisse prophétiser de ce côté des Pyrénées.

Faune : Il y a dans la jungle adminitrative une faune, comme au jardin des plantes et au Botswana occidental. Mais elle est pour l'essentiel réduite à trois espèces, le chat, le crocodile et le chien.

Le chat, lové en son fauteuil où d'ordinaire il dort, ventru, l'air matois, le poil souple et luisant, est là depuis toujours. De temps en temps, d'un griffe étonnamment preste il se saisit d'un texte et l'amende (voir se mot) en sa faveur, en général à l'occasion d'un changement de structure ou de gouvernement, pendant que le brouhaha perturbe la vigilance du peuple. Il vivra vieux, et sera officier de la légion d'honneur pour marier sa fille.

Le crocodile, gueule ouverte où scintillent des crocs aiguisés, bavant de longs fils de textes, se meut rapidement dans les marigots qui enserrent les îles des chats, parfois en détourne un instant le cours, dévore ses semblables, jusqu'au sommet miroitant ou au soleil et sous l'admiration des foules il affirme enfin à tous sa suprématie dans la jungle. Souvent, à cette occasion, il sort de son marais natal et va se percher à la tête de grandes banques ou industries qui n'en demandaient pas tant. Fait l'admiration étonnée du reste du monde qui nous l'envie.

Le chien, suit le crocodile, et ramasse sur sa trace les reliefs de ses repas.

On trouve aussi, par places, une espèce en voie de disparition, les cormorans : plumés de noir, comme en deuil, ils volent au ras de la jungle, parfois plongent pour attraper quelque grenouille, et le plus souvent sur un roc, maigres, contemplent le manège des trois autres espèces, d'un air un peu dédaigneux ; ils errent parfois dans les rédactions de journaux, télévisés ou non, dans les universités et chez les éditeurs. Leur chair est jaune, dure et huileuse.

Femmes :

Vraies dirigeantes de leurs époux, surtout quand ils sont des hommes politiques. Ne pas le dire, ça les énerve et pourrait être dangereux. Dans l'administration, les femmes sont majoritaires : normal, elles travaillent et sont moins payées. Mais ça tend à se généraliser, déjà aux Etats Unis elles seront plus nombreuses à travailler que les hommes en 2005..enfin un repos bien gagné!

Femmes politiques :

Produit en voie de disparition. Alibi des hommes politiques. Certains hommes politiques aux moeurs trop affichées.

Formulaire :

Tonner contre. Simplifier

Grave :

Aspect à arborer, et ton à prendre en toutes circonstances, en particulier quand on parle des intérêts publics. C'est d'ailleurs ce qu'ont bien compris ceux qui écoutent, en particulier les plus jeunes : «un mec grave».

Hérétique :

Au moyen âge, on brûlait les hérétiques. Aujourd'hui, la doctrine est plus simple, et l'hérésie donc plus facile à traquer : plus ou moins de 3% de déficit budgétaire? Leur nombre a tant décru, qu'on se borne à les cantonner au commissariat au plan. Nous avons des moeurs douces...

Ingénieur :

Qu'est-ce que c'est?

Inspecteur des finances :

Très brillant. Au siècle des lumières, on disait fermier général, depuis qu'on les a mis à la lanterne, on n'y voit plus très clair. Mais ca n'empêche pas les prélèvement fiscaux et sociaux de croître imperturbablement, sans avoir encore réussi, on ne sait pourquoi, à faire 100% du PIB.

N'empêche aussi qu'ils ont reconstruit leur maison mère, en quittant le Louvre, sur le mur des fermiers généraux...Pourtant, individuellement, on en trouve de très respectables.

Loi :

Moins importante que les décrets d'application. «Quant la loi bégaie, le peuple lui prête une oreille distraite» a dit un vice-président du conseil d'Etat, aussitôt limogé.

Millepertuis :

Il en poussait jadis, sur les quais de Bercy. Depuis on a mis à la place le service de législation fiscale : ça fait plus sérieux, tout en respectant la tradition environnementale.

Note :

Moyen par lequel un artiste fait de la musique et un fonctionnaire du bruit.

Organique :

Se dit de lois que l'on place, comme les orgues dans les églises, très haut pour que l'assistance ne puisse y toucher et qu'elles fassent beaucoup de bruit. D'ordinaire, aussi, elles restent muettes.

Police

La France est un pays policé. Elle a depuis Louis XI au moins, une bonne police. D'ailleurs, ce papier est déjà sur écoute. Je me demande si je ne devrais pas le faire saisir avant qu'un indic ne me l'apporte, ou pire, ne me double...

Pratique jurisprudentielle :

Vrai bonheur du fonctionnaire ; mais avec tous ces textes qui changent, on ne sait plus très bien lequel appliquer.

Prébende : Qu'est-ce que c'est?

Qualité des services publics:

Relancer le sujet quand la conversation tombe, ça marche toujours.

Rapports :

Il y a au moins cinq sortes de rapports :

Le rapport sérieux, qui vise à faire évoluer un ou deux points précis de la loi ou d'une pratique, confié souvent à une inspection générale, à un collège d'experts. Il peut, ou non, être largement médiatisé. Quant il est bon et inopportun, on le tire en trois exemplaires, celui du rédacteur (au coffre), celui du directeur de cabinet du ministre (au coffre), et celui pour les fuites dans la presse.

Le rapport politique, qui ramasse tout ce qui traîne sur un thème large (l'environnement, le financement de l'industrie, la réforme fiscale...) Dit du bien de chaqque lobby et propose tout et son contraire en se gardant de faire additions et synthèses. Fréquent, surtout chez les hommes politiques quadragénaires et dynamiques qui se disent que c'est maintenant ou jamais.

Le rapport visionnaire, qui pour porter une idée nouvelle, dresse un portrait cataclysmique de ce qui va nous arriver faute d'avoir pris en compte telle évolution majeure de la société ou des techniques. Ses recommandations ne seront pas suivies, mais il fera un beau tirage en s'empilant dans les librairies de gares, et suscitera, peut être, d'autres rapports plus modestes qui, eux auront une efficacité sur la lourde machine.

Le rapport de jeunes hauts fonctionnaires ou chercheurs : produits scolaires, généralement surtout fait pour les préparer à en faire de meilleurs, il faut cependant lire ces rapports, car dans certains on trouve de vrais talents et de vraies idées neuves (fréquentes) et justes (ce qui est plus rare). Parfois, sert d'alibi à un vieux bonze pour faire passer ses idées sous les traits d'un sémillant jeune crétin à l'air ingénu mais décidé.

La cinquième sorte est classifiée à un tel degré qu'il ne m'est pas possible d'en parler. Personne d'autre non plus ; d'ailleurs, nul n'y a accès.

Réforme fiscale : tonner contre sa lenteur ; en termes généraux, surtout si parmi les invités figurent des journalistes, des auteurs, des inventeurs, des polisseurs de pipes de Saint Claude, des corses, des yachtmen avec un anneau en Guadeloupe, des Andorrans vivant en France ou des Français vivant à Monaco, des rmistes, des propriétaires fonciers, des entrepreneurs, des provinciaux, des parisiens, des bien pensants donnant au Secours Catholique, des syndicalistes, des concubins, des homosexuels et ma tante Ursule.

Sage : Homme d'âge mûr qu'on sollicite pour justifier une décision douteuse. Les sage-femmes, elles, sont très utiles par ces temps de régression démographique, pour rassurer celles qui ignorent l'existence des péridurales.

Sciences po : Y enseigner toujours, n'en parler jamais.

Sur sa demande :

On est muté ailleurs sur Sa demande quand on ne l'a pas demandé. Sa n'est pas un terme psychanalytique, comme certains l'ont cru, mais se réfère au prince, ou au chef de bureau.

Tapie :

Sujet de dissertation sur l'obscurité d'une langue qui recouvre sous le seul mot Justice une vertu et une institution. Se prendre les pieds dans le Tapie : vouloir être maire de Marseille (vx).

Taxes :

On dit accises, c'est plus propre, et comme ca les gens ne comprennent pas. Tonner contre. Relever cependant celles sur les tabacs et l'alcool, et sur l'essence, mais gare aux transporteurs routiers, on ne sait jamais.

Tyrannie :

Autrefois, portait un étendard sanglant qui suscitait des chansons et la levée du peuple en masse. Aujourd'hui, pratique quotidienne du guichetier armé du CERFA 4012B qui doit être complété par les sept pièces mentionnées à l'annexe du CERFA 1342D, et grâce auquel le temps qu'on passe à attendre son tour au guichet est heureusement dépassé par celui qu'on met à remplir les papiers. Le pire, c'est qu'il n'y peut rien. Le rédacteur du texte, si. Mais il est loin, et n'a pas en charge l'application.

Utilité publique :

Procédure qui permet de mesurer la qualité respective des avocats de diverses associations.

Vite :

Expression utilisée pour exprimer qu'il n'y a pas le feu, dans un débat parlementaire ou à la télévision. «Aussi vite que possible» : quand la commission (voir ce mot) ad hoc aura rendu son rapport. Il y a pourtant une admirable sagesse à cette administration, qui répond rapidement aux demandes futiles, mais prend quelque temps pour réfléchir quand il s'agit de choses structurelles : un cabinet met deux heures pour répondre à un parlementaire sur une mesure individuelle, deux jours pour organiser une tournée de visites, deux mois pour modifier un décret, deux ans pour faire évoluer une loi..Pour les fonds de pension, avec des enjeux décennaux, il aura fallu une décennie...C'est peut être tout de même trop.

Wagon :

Depuis qu'on a pris un Charette comme ministre d'Etat, mot usité pour désigner les préfets promus hors cadre, par exemple.

Xavière :

Voir article Femmes : cas particulier spécialement illustratif. On ne dit plus «porter la culotte» on dit «jouer à Xavière». Quand elle est impériale, Tibère rit.

Y a pas le feu :

Question majeure à traiter toutes affaires cessantes, si vous ne voulez pas être doublé.

Z'êtes culotté, vous! :

L'essentiel, c'est de ne pas porter le chapeau.

signé : Tiresias

Lire aussi

Copyright. ©1995-2016 AdmiNet. All rights reserved
Logos : E. Rougé & A. Ventura - Partners : blog fr be by gl eu tv Beware of fake Adminet
URL : http://admi.net/literacy/kafka.html
  Top of page
Feedback
(Last update : Thu, Oct 13, 2016)