(Last updated : Sun, 8 Jun 1997)
[ industrie | cgm | rfb ]
[ préface | I | II | III | IV | V | VI ]

RAPPORT D'ETAPE

II - Présentation des objectifs de la démarche

Le Ministère de l'Industrie, de la Poste et des Télécommunications rassemble et fédère 30 écoles d'ingénieurs, 6 écoles des Mines, les écoles des Télécommunications (le G.E.T), Supélec, l'Ecole Nationale Supérieure des Pétroles et des Moteurs et 17 écoles d'ingénieurs consulaires.

C'est un outil exceptionnel et de grande qualité qui contribue au développement des entreprises industrielles.

Afin d'optimiser ce potentiel et les atouts importants qu'il représente, le Ministère, conscient de la mobilité croissante des métiers et de l'emploi, propose à l'ensemble des établissements de formation concernés, de travailler à l'élaboration d’une Charte de Qualité qui sera un fil conducteur et structurant pour répondre aux attentes des entreprises et des élèves.

Cette Charte doit favoriser la complémentarité des compétences entre les établissements et la diversification des parcours de formation.

Elle doit contribuer à mettre en oeuvre une démarche qualité au service de l'emploi, dans le domaine de la formation, ce qui est ambitieux et innovant.

En assurant une meilleure lisibilité des offres de formation, la Charte permettra dans un même temps d'en comprendre les faiblesses ou les dysfonctionnements.

Les travaux des groupes et commissions de travail dont les conclusions sont présentées dans ce dossier, constituent la base du référentiel nécessaire à l'engagement d'une démarche qualité.

Fondée sur une adhésion libre des écoles qui y souscriront, l'accréditation des établissements ressortira d'une procédure de validation par rapport au référentiel de la Charte.

Un label identifiant les adhérents à cette Charte valorisera leur image collective, marquera la conformité des formations dispensées avec les principes et les standards annoncés. Ce label enfin, garantira l'appartenance à un réseau français et européen.