(Last update : Sun, 5 Sep 1999)
[ Internet et PME ]

4.3.1.6.14 Un outil au service des techniciens de maintenance

La Cogema a mis sur son Intranet l'ensemble des plan des installations électriques qui sont ainsi à tout moment à jour et disponible pour la surveillance et la maintenance

Hervé Thermique (Deux-Sèvres) 1000 personnes (génie climatique, électricité, cuisines industrielles, ...) exerce une activité de chantier et de service chez le client. L'entreprise emploie une dizaine de personnes à son siège mais couvre un vaste territoire avec ses 25 agences.

Elle dispose de 1,1 ordinateurs par personne dont 750 micros portables

Chez le client, en cas de panne, le technicien se connecte avec son micro portable (par n° vert) à l'Intranet de l'entreprise, ce qui lui permet de consulter les plans tridimensionnels de l'installation (VRML) avec la possibilité pour chacune des machines d'accéder d'un simple clic à toutes les caractéristiques techniques des pièces.

Il peut en outre accéder à une série de photos numériques qui avaient été prises au fur et à mesure du montage (ce qui est particulièrement utile pour des machines calorifugées et donc non visibles sans un travail de démontage important).

Il peut ensuite établir immédiatement le devis en ligne grâce à sa connexion avec les services comptables, l'éditer, le faire signer et entreprendre aussitôt le travail (gain : une semaine de délais, économies de coûts administratifs, division par deux des déplacements) : cette approche s'est révélée là aussi un atout déterminant face à la concurrence.

Par ailleurs la gestion fine de toutes les informations accumulées à l'occasion de pannes permet un meilleur suivi qualité des fournisseurs de pièces ou d'équipements.

En outre l'Intranet de l'entreprise permet de gérer l'agenda électronique de tout le personnel, de permettre à chacun des commerciaux de voir comment il se situe par rapport à ses objectifs de gestion, de regrouper l'organisation des voyages professionnels,... et de répondre aux préoccupations personnelles des agents en particulier dans le domaine fiscal.

Aujourd'hui, en cas de panne, la transmission par mail d'une photo de l'installation accidentée au technicien de l'entreprise plus compétent dans le domaine, où qu'il se trouve sur le territoire, permet une efficacité beaucoup plus grande pour assister le technicien de permanence qui doit procéder à l'intervention.

A noter que cette idée de transmettre une photo, comme beaucoup d'autre, vient d'une suggestion du forum

Il va sans dire qu'une telle méthode de travail a entraîné une très profonde mutation dans l'organisation du travail et le rôle de la hiérarchie.

Options
Copyright © 1999 cgm
Send your comments to jmy
URL : http://dredad.org/industrie/jmycs/1999
powered by Spirit