|
Législation communautaire en vigueur
Document 498Y0103(01)
Chapitres du répertoire où le document peut être trouvé:
[ 16.30 - Éducation et formation ]
[ 01.10 - Principes, objectifs et mission des traités ]
498Y0103(01)
Déclaration du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil du 16 décembre 1997 concernant le respect des diversités et le combat contre le racisme et la xénophobie
Journal officiel n° C 001 du 03/01/1998 p. 0001 - 0001
Texte:
Déclaration du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil du 16 décembre 1997 concernant le respect des diversités et le combat contre le racisme et la xénophobie (98/C 1/01)
L'Europe, solidaire et riche de ses différentes cultures, se fonde sur le respect des diversités et sur la tolérance. Tous les États membres, avec le soutien des partenaires de la vie civile, sociale, politique et culturelle, ne cessent d'oeuvrer pour l'édification et le maintien d'une Europe basée sur des principes démocratiques, sur la diversité de ses cultures et de ses langues, d'une Europe qui fait progresser la justice sociale et qui défend les droits des minorités. Or, dans l'Europe d'aujourd'hui, persistent des attitudes racistes et xénophobes qui contribuent à perturber la cohésion sociale dans les États membres, et ce malgré tous les efforts déployés pour endiguer ces phénomènes. Ces attitudes ont pour origine des facteurs d'ordre culturel et socio-économique, et elles sont exacerbées par la méconnaissance des diversités et l'incompréhension d'autrui. L'Europe se doit de combattre toutes les formes de racisme et de xénophobie et de se mobiliser pour réaliser l'idéal d'une Union construite sur le respect de l'autre et sur la tolérance. Dans cette tâche, l'éducation doit contribuer à promouvoir la capacité à vivre ensemble et à coopérer avec son prochain. Le Conseil et les représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil: - SALUENT l'initiative de la Commission européenne de proclamer 1997 «Année européenne contre le racisme». Ils notent que cette initiative a suscité de nombreuses actions, à tous les niveaux de la société, qui ont toutes contribué à une sensibilisation à la richesse qui réside dans les différences culturelles, - SOULIGNENT que les efforts déployés au sein des États membres doivent être intensifiés afin que les citoyens européens, dès leur plus jeune âge, apprennent à mieux comprendre et à mieux respecter l'autre. Ils estiment que l'éducation au respect et à la tolérance constitue une partie importante de l'éducation de tout jeune européen, - SOULIGNENT l'importance du rôle de l'éducation qui, à tous les âges et à tous les niveaux d'enseignement, oeuvre en faveur d'une plus grande compréhension et d'un respect mutuel entre les jeunes en les aidant à rencontrer d'autres cultures avec un esprit ouvert et à aborder la diversité de façon positive. L'école qui, avec la famille, est le premier lieu de socialisation des jeunes, doit être soutenue dans ses efforts pour transmettre les valeurs démocratiques. Le Conseil et les représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, tout en confirmant la résolution du 23 octobre 1995, estiment qu'il est de la plus haute importance de faire de la protection des valeurs inhérentes à la diversité culturelle un élément à part entière de toute éducation. Dans cette optique, il souhaitent s'associer aux initiatives contre le racisme entreprises par les Nations unies en proclamant le 21 mars de chaque année «Fête des diversités culturelles» dans les établissements d'enseignement.
Fin du document
Document livré le: 11/03/1999
|