Europa

Enregistrement
Plan du site
Recherche
Aide
Commentaires
©


Page d'accueil

EUR-Lex CastellanoDanskDeutschEllinikaEnglishFrancaisItalianoNederlandsPortuguesSuomiSvenska

Législation communautaire en vigueur

Structure analytique

Document 394Y0818(01)

Chapitres du répertoire où le document peut être trouvé:
[ 16.40 - Culture ]
[ 16.30 - Éducation et formation ]


394Y0818(01)
Conclusions du Conseil, du 21 juin 1994, sur les aspects culturels et artistiques de l'éducation
Journal officiel n° C 229 du 18/08/1994 p. 0001 - 0002



Texte:

CONCLUSIONS DU CONSEIL du 21 juin 1994 sur les aspects culturels et artistiques de l'éducation (94/C 229/01)

Les ministres de l'éducation se félicitent de l'initiative de la présidence, qui a soumis à leur attention, et à celle des ministres de la culture, la question des aspects culturels et artistiques de l'éducation. Ils prennent note avec intérêt des résultats du séminaire organisé conjointement sur ce thème par la présidence et la Commission en avril 1994.
L'initiative de la présidence est opportune puisque le traité sur l'Union européenne qui a été ratifié récemment encourage la coopération entre les États membres dans les domaines de l'éducation et de la culture et, en ce qui concerne le premier de ces domaines, met l'accent sur une éducation de qualité.
Une éducation de qualité requiert un apport culturel; même à une époque où les perspectives d'emploi sont, à juste titre, une préoccupation majeure pour les écoliers et les étudiants, le rôle de l'éducation en tant que préparation à la vie dans sa diversité et tremplin pour l'emploi va de soi. L'initiation à la culture et à la création ou à l'interprétation d'oeuvres artistiques peut contribuer grandement au développement harmonieux de l'individu au sein de la société.
À cet égard, les ministres prennent note avec intérêt des «conceptions actuelles en matière de culture et d'éducation» présentées par la présidence, qui sont annexées aux présentes conclusions.
Au niveau communautaire, une attention particulière a été accordée à la dimension européenne dans l'éducation depuis l'adoption d'un programme d'action dans le domaine de l'éducation en 1976, que viennent désormais renforcer les dispositions du traité. Il s'agit de contribuer, à l'école comme dans l'enseignement supérieur, à améliorer la connaissance de la culture et de l'histoire des peuples européens. En outre, le rôle qui revient à la Communauté européenne dans l'éducation des enfants des travailleurs migrants constitue un défi particulier en ce qui concerne l'étude des autres cultures. Il est clair que l'ouverture à la culture des autres peuples suppose une bonne connaissance de base de la culture de son propre pays et de sa propre région, ainsi qu'une prise de conscience des valeurs communes.
Dans le nouveau programme communautaire «Socrates» proposé dans le domaine de l'éducation, une importance particulière peut être accordée aux aspects culturels et artistiques de l'éducation. Il importe de coopérer avec le Conseil de l'Europe et d'autres organes européens qui s'intéressent aux aspects culturels de l'éducation.
Le Conseil prend note avec intérêt d'une initiative pilote actuellement menée par la Commission en vue d'introduire une dimension européenne spécifique dans les écoles de niveau post-secondaire dédiées aux arts, à la danse, au théâtre, à l'audiovisuel, au design et à la musique qui, en raison de leur statut, risquent de ne pas être couvertes de manière appropriée par les programmes existants en matière d'éducation et de formation.
Le Conseil invite la Commission à accorder toute l'importance voulue aux aspects culturels et artistiques de l'éducation et à encourager la mise en place de projets pilotes novateurs et les échanges d'expériences concernant les questions culturelles dans le cadre du programme Socrates. Il convient de revenir sur le sujet sur la base d'un réexamen qui aura lieu dans trois ans.
ANNEXE
Conceptions actuelles en matière d'éducation et de culture
présentées par la présidence
Les notions d'éducation et de culture sont étroitement liées. La notion de culture dans le système d'écucation implique le plaisir dans l'étude, une approche pédagogique reposant sur l'exploitation de la curiosité naturelle des enfants et aussi un effort d'amélioration de la communication à tous les niveaux.
Les disciplines artistiques ne sont pas réservées à des personnes particulièrement douées: elles peuvent être considérées comme un moyen d'exprimer le besoin profond de relations et d'échanges d'idées.
Puisqu'il existe des techniques modernes permettant d'assimiler rapidement de grandes quantités d'informations, l'éducation ne doit pas mettre l'accent sur la quantité mais sur la qualité, ni sur l'accumulation de connaissances mais sur l'acquisition de méthodes. À cet égard, l'apport culturel dans l'éducation devrait éveiller l'intérêt de tous les enfants.
La nécessité d'un tel apport culturel devient impérieuse à une époque où la télévision règne en maître sur l'information et les loisirs. Il doit être étayé par des méthodes permettant de résister à l'emprise des médias et d'adopter une attitude plus critique à l'égard de leurs messages. En étant sensibilisés aux formes artistiques traditionnelles et familiarisés avec les techniques plus récentes (photographie, enregistrement sonore, cinéma, radio, télévision, vidéo, etc.), les jeunes devraient pouvoir acquérir une culture générale qui les rendra plus exigeants et plus critiques.
Par ailleurs, la cruauté humaine dans le monde d'aujourd'hui, y compris celle qui peut se manifester dans les sociétés modernes hautement développées d'un point de vue technique, a un effet sur les enfants et exige que l'accent soit mis sur des types d'éducation qui les sensibilisent aux problèmes humanitaires et sociaux. L'éducation culturelle contribue de façon essentielle au respect des minorités culturelles et à la reconnaissance de l'existence de différences au sein de la société.
Un système d'éducation qui met l'accent de manière appropriée sur les aspects culturels peut exercer une influence profonde sur la société. L'éducation culturelle doit s'adresser à tous les enfants, y compris les moins doués, les personnes défavorisées ou celles qui ont des besoins particuliers, parce que l'art donne aux individus et aux peuples l'occasion de sonder leur personnalité, de s'exprimer, de communiquer et de créer.

Fin du document


Structure analytique Document livré le: 11/03/1999


Haut

line
[ Enregistrement ] - [ Plan du site ] - [ Recherche ] - [ Aide ] - [ Commentaires ] - [ © ]