Volcan du Piton de la Fournaise
Plus de photos
06.12.06
Eruption en cours : expédition à l'intérieur du cratère Dolomieu
L'activité reste stable. De faibles projections sont visibles au-dessus du cratère actuel. Le lac de lave n'est pas très actif mais est bien visible lors d'un survol aérien. Quelques faibles coulées sont visibles la nuit occasionnellement depuis le Grand Brûlé, entre 1700 et 2000 m d'altitude. Des langues de lave peuvent être aperçues dans le cratère Dolomieu depuis les points de vues accessibles aux visiteurs. Attention : les photos ci-contre ont été prises par Alain Gérente, volcanologue, muni d'autorisations spéciales qui lui ont permis, notamment, de pénétrer à l'intérieur du cratère Dolomieu. Ce qui n'est évidemment pas possible pour les particuliers, pour des raisons évidentes de sécurité .
28.11.06
Piton de la Fournaise : le Dolomieu déborde, de la lave visible depuis le Tremblet (Saint-Phillipe)
L'éruption du Piton de la Fournaise entame sa quinzième semaine d'activité. Samedi, une équipe de l'observatoire volcanologique a été témoin de la formation d'un hornito (petit cône) au centre du cratère Dolomieu, d'où s'échappaient de nombreuses coulées. Une crachée pas vraiment spectaculaire qui a perdu de sa fougue dans la nuit de samedi à dimanche. Or, les scientifiques ont noté qu'un nouveau point de débordement du cratère semblait se mettre en place. Les coulées, abondantes, avaient en effet approché de très près la paroi Est du plus vaste de deux cratères sommitaux déjà comblé par la lave. hier soir, des habitants du village du Tremblet (Saint-Philippe) ont vu des lueurs au sommet du volcan. « Deux langues », selon les gendarmes de Saint-Philippe qui ont mené une patrouille dans le Grand-Brûlé un peu plus tard. 02.11.06
Piton de la Fournaise : le "Piton la Neige" abrite un lac de lave bouillonnant
Depuis le début de l'éruption, l'activité du Piton de la Fournaise n'a jamais été aussi soutenue. Les coulées du cône actif continuent de combler le cratère Dolomieu sur le flanc Est. Dans ce cône actif, baptisé le Piton la Neige depuis le dernier épisode neigeux de ces dernières semaines, un lac de lave bouillonne. Il n'est d'ailleurs pas loin de déborder. Le niveau éruptif, après avoir augmenté la semaine dernière jusqu'à atteindre son niveau maximal de la mi-septembre, est maintenant stabilisé, indiquait hier l'observatoire volcanologique. D'autre part, le cône éruptif né de l'éruption du 30 août, le piton Wouandzani, a perdu une partie de sa hauteur. Sa base a en effet été noyée sous plusieurs mètres de lave.
L'accès à l'enclos est ouvert à partir de 6 h le matin, dernière descente possible à 13 h. Evacuation du belvédère à 15 h et fermeture de l'enclos à 18 h.
|