Neige sous les tropiques :
le Piton de La Fournaise habillé de blanc
Neige sous les tropiques, et. comble du paradoxe, sur un volcan en cours d'éruption !
Tombée dans les toutes premières heures du mardi 10 octobre 2006 puis de nouveau vers 7h30, la neige a recouvert, durant quelques heures, les pentes du volcan du Piton de La Fournaise, d'un léger mais superbe manteau blanc. De brèves éclaircies ont permis à de nombreux habitants de la Réunion et certains touristes d'admirer le phénomène et même de faire quelques boules de neige. Le soleil, vers 11h, finissait de faire fondre la fine pellicule blanche.
Le lendemain, au lever du soleil, le spectacle était encore plus beau : l'éruption du petit frère du Piton - la Wouandzani - est venu colorer de rouge la blancheur du tour du cratère du Dolomieu.
Si le phénomène s'est déjà produit à plusieurs reprises, il n'en reste pas moins exceptionnel. La fois précédente, c'était début août 2003. Au g îte du Pas-de-Bellecombe, les premiers flocons avaient été aperçus le 1er août vers 16 h. En bonne quantité, selon les témoins, suffisante en tout cas pour tenir et former un mince tapis blanc, rendant le paysage méconnaissable. En début de soirée, l'épaisseur constatée par les responsables du gîte était au moins de cinq centimètres dans la plaine des Sables et au Pas-de-Bellecombe. Des milliers de Réunionnais étaient venus dcouvrir la neige et la faire découvrir à leurs enfants émerveills. Les images du volcan enneigé avaient alors fait le tour de la Terre et tous les guides- papier ou en ligne sur La Réunion ne manquaient pas de signaler cet évènement climatique.
Textes : Laurence de Susanne
Photos : Galerie 1 - Willy Payet - IMAZCOM
Galerie 2 - Ding Dong Production
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos
Galerie 1
Photo : Willy Payet - IMAZCOM
Galerie 2
Photo : Ding Dong Production
Pourquoi a-t'il neigé La Réunion ?
A 3 500 kms au Sud de La Réunion se trouvait le centre d’un puissant anticyclone. L’air froid parti de l’Antarticque, à 7000 kms, a contourné cet anticyclone, est arrivé sur l’île, chargé de nuages. Le sommet des nuages était à 4000 mètres d’altitude (il faut qu’il soit à 3000 mètres minimum pour qu’il neige). Cela combiné à une ligne de température de 0° installée à la bonne altitude, soit en-dessous des 3000m.
Résultat : il a neigé sur les pentes du volcan du Piton de La Fournaise, à partir de 2 300 mètres d’altitude.