Informations Internationales |
top |
|
18.10.06 - Projet d'éco-hôtel sur l'atoll privé de Marlon Brando au nord de Tahiti
Un homme d'affaires américain, Richard Bailey, PDG de Tahiti Beachcomber, s'est fixé comme objectif de "réaliser le rêve de Marlon Brando" et d'ouvrir en 2008 un "éco-hôtel de luxe" à Tetiaroa, l'atoll privé de l'acteur mythique, situé à 42 km au nord de Tahiti. "Le projet que je souhaite réaliser sera conforme à la vision de Marlon Brando, totalement autonome en termes d'énergie et construit avec des matériaux naturels, sans émission de dioxyde de carbone", a-t-il déclaré mardi devant quelques journalistes à Paris. Marlon Brando, mort en juillet 2004, avait acquis cet atoll, ancien lieu de villégiature des rois tahitiens, dans les années 60, après le tournage des "Révoltés du Bounty". L'atoll est pratiquement inhabité, ses uniques habitants étant Teihotu Brando, fils de l'acteur, et sa famille, selon M. Bailey. Un concept que l'entrepreneur a appliqué au dernier né de ses établissements, Intercontinental Resort et Thalasso Spa à Bora Bora, selon lui "l'unique hôtel au monde à être climatisé avec de l'eau de mer des grandes profondeurs", puisée à 5° à 915 m au fond de l'océan Pacifique. "A terme, les touristes choisiront leur hôtel en fonction de l'impact sur l'environnement", a-t-il estimé. L'établissement ouvert le 1er mai à Bora Bora, équipé d'un spa utilisant l'eau de mer puisée dans les grandes profondeurs, connaît d'ores et déjà un taux d'occupation moyen de 87%.
Source AFP
|
|
18.10.06 - Berlin - Réouverture très attendue du Bode Museum
C’est un événement dans la vie culturelle berlinoise et même pour toute l’Europe. Le musée Bode (Bode Museum), l'un des plus vastes de la capitale allemande et surnommé le « Louvre de Berlin », a rouvert ses portes hier après cinq ans et demi de travaux. A l’occasion, deux journées « portes ouvertes » jeudi et vendredi permettront au public de découvrir le Bode rénové. Cette institution majeure présente quelque 1 900 oeuvres d'art de l'Antiquité au début du XIXe siècle, exposées sous l'impressionnante coupole de 39 mètres de hauteur de style néo-baroque, située à la pointe sud de l'Ile aux musées (Museum Insel). Détruit à moitié lors de la Deuxième Guerre mondiale, le musée avait été partiellement rénové sous le régime de l'ex-RDA. Dans 66 salles d'exposition, le musée abrite aujourd’hui 150 tableaux de maîtres anciens, une collection de sculptures, un musée d'art byzantin et un "cabinet des monnaies". Il s’agit d’une nouvelle étape du projet pharaonique de reconstitution de l'Ile aux musées dans le centre de Berlin. En 2009, le Neue Museum rouvrira ses portes et accueillera le célèbre buste de la reine égyptienne Néfertiti, vieux de plus de 3.300 ans. Le Alte museum et surtout le célèbre musée Pergame (Pergamon) suivront. Classée au patrimoine mondial culturel de l'Unesco, l'Ile aux musées deviendra à terme l’un des plus grands complexes de musées au monde.
Source Guide du Routard
|
|
17.10.06 - Birmanie - La mousson provoque de fortes inondations
Si vous vous rendez en Birmanie (ce n'est franchement pas la saison idéale...), attendez vous à de sacrés ennuis pour vous déplacer à l'intérieur du pays. La Birmanie est actuellement touchée par de fortes moussons qui provoquent d’importantes inondations. Les routes et les ponts entre l’aéroport international de Mandalay et la ville sont coupés. Les voyageurs doivent se déplacer dans des camions tout terrain ou des bateaux. La route de Bagan au lac Inle est difficilement praticable, tandis que le transfert entre l’aéroport de Heho et le lac Inle est particulièrement difficile. La route de Rangoun à Nay Pyi Taw est ravinée et les trajets en train de nuit entre Rangoun et Mandalay sont suspendus. Enfin, la ville touristique de Bagan et le Mont Popa ne sont plus accessibles.
Source Reuters
|
|
17.10.06 - Le Royaume-Uni, première destination mondiale des investissements en 2005
Le Royaume-Uni est passé devant les Etats-Unis et la Chine comme première destination mondiale des investissements transnationaux l'an dernier, tandis que les Pays-Bas et la France étaient les premiers investisseurs à l'étranger, selon des chiffres publiés lundi par la Cnuced. Avec un total de 165 milliards de dollars, Londres a en fait profité d'une très grosse opération de fusion: l'unification des deux maisons mères du groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch/Shell (London: RDSB.L - actualité) (74 mds USD), dont le siège unique a été transféré à La Haye. Au deuxième rang, les Etats-Unis ont reculé de 19% à 99 milliards de dollars d'investissements étrangers. Les entreprises britanniques ont représenté à elle seules 29% de l'investissement étranger aux Etats-Unis.
Source AP
|
|
17.10.06 - La Lune aiguise les convoitises internationales
Près de 34 ans après la dernière visite d'un Américain sur son sol, la Lune aiguise de nouveau les convoitises internationales, les Etats-Unis, la Russie et la Chine claironnant leurs intentions d'y envoyer des missions robotiques et habitées. Le Japon et l'Inde ont aussi des programmes avancés d'exploration robotique lunaire tandis que l'Europe reste encore indécise après le succès de sa petite sonde SMART-1 qui a prouvé la validité de la propulsion ionique alimentée par l'électricité générée par des panneaux solaires.Ces nouvelles ambitions lunaires vont bientôt se concrétiser par une série sans précédent de lancements de sondes vers la Lune. L'objectif est de scruter et collecter le plus grand nombre possible de données sur sa composition géologique et ses ressources potentielles.
Source AFP
|
|
|