La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mardi 21 Mars 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

21.03.06 - Chikungunya et crise économique : les dossiers d'aide aux entreprises et les formulaires sont à votre disposition

21.03.06 - 65 000 € pour les petites entreprises

21.03.06 - La chikungunya bientôt une maladie à déclarer

21.03.06 - RFO travaille sur un projet de radio sur internet et un projet de podcasting

21.03.06 - Défit Réunion se mobilise pour aider les petites et micro-entreprises de tourisme touchées par la crise


20.03.06 - Chikungunya : l’épidémie a officiellement ralenti. Mais ne baissons surtout pas la garde !

20.03.06 - La Réunion a fêté les 60 ans de la départementalisation

20.03.06 - Chikungunya : aides de l'Etat en faveur des entreprises en difficulté. Le dossier complet est en ligne (y compris les formulaires)

21.03.06 - Bercy redemande la gratuité du temps d'attente sur les "hotlines" pour la fin 2006

21.03.06 - Médiamétrie analyse la consommation du Web mobile par les internautes français

21.03.06 - Quand la pilule du lendemain devient banale...


20.03.06 - Public et Yahoo! lancent Public TV, 1ère chaîne web sur les "people"

20.03.06 - "Quand le cerveau est malade, c'est la vie qui bascule !"

20.03.06 - Cité des Sciences et de l'industrie (Villette) à Paris : 3,8 millions de visiteurs en 2005, 6 millions de consultations sur son site Web

21.03.06 - Forum de Mexico: l'eau reste un grave problème en Afrique

21.03.06 - De Québec à Hanoï, la francophonie a fêté sa journée avec Senghor à l'honneur


20.03.06 - Forum de Mexico: financer l'eau pour tous et garantir sa viabilité

20.03.06 - Argentine - Un jour férié pour ne pas oublier

20.03.06 - Le Sphinx se refait une beauté

20.03.06 - Eclipse du soleil, le 29 mars : des villages de toile...luxueux attendent les touristes fortunés en Lybie

Informations Internationales top

21.03.06 - Forum de Mexico: l'eau reste un grave problème en Afrique


eau_potable.jpg L'eau reste un grave problème en Afrique où le manque d'infrastructures, de fonds et de bonne gestion des ressources disponibles entravent la réalisation des objectifs de lutte contre la pauvreté, ont estimé des participants au Forum mondial de Mexico.
Dans leur déclaration lue dimanche au Forum mondial de Mexico, les ministres africains de l'Eau ont demandé à leurs gouvernements respectifs de faire de l'eau "la priorité de nos plans nationaux".
Les ministres rappellent que "l'objectif est la sécurité alimentaire et énergétique du continent" et insiste sur la nécessité de conduire des "projets d'infrastructures: barrages, canaux, percements de forage, exploitation des chutes d'eau pour produire de l'électricité".
En Afrique, 300 millions de personnes n'ont pas d'accès à l'eau potable (sur 900 millions) et seulement 36% disposent de latrines, selon l'Onu.
Pourtant, le continent ne manque pas d'eau mais celle-ci est inégalement répartie: chaque habitant dispose en théorie de 4.973 m3 par an mais en Ethiopie ce ratio tombe à 37 m3. Seulement 3% des capacités de production d'hydro-électricité sont utilisés.



Source AFP



21.03.06 - De Québec à Hanoï, la francophonie a fêté sa journée avec Senghor à l'honneur


pardefaut.jpg Concerts, films, poèmes ou encore défilés ont rythmé lundi les festivités de la Journée internationale de la Francophonie lancée à Bucarest et dédiée cette année au premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor, chantre de la négritude et du français.
Le coeur des festivités de la famille francophone, qui regroupe au sens large 175 millions de personnes, du Québec au Vietnam en passant par l'Afrique, battait cette année dans la capitale roumaine, où se tiennent jusqu'au 28 mars les "Etats généraux de la Francophonie". Cette manifestation a été lancée par le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf. La Roumanie est le premier pays d'Europe de l'est à accueillir un sommet de la Francophonie, le XIe, qui doit rassembler fin septembre 63 chefs d'Etats et de gouvernements.


Source AP



20.03.06 - Forum de Mexico: financer l'eau pour tous et garantir sa viabilité


eau_potable.jpg Le financement de l'eau au service du plus grand nombre implique une alchimie complexe entre autorités publiques, opérateurs privés et tarification ajustée. Condition indispensable à sa pérennité, suggèrent plusieurs études présentées au 4e Forum mondial de l'eau de Mexico. A l'ouverture du Forum jeudi, le président du Conseil mondial de l'eau (CME), le Français Loïc Fauchon, avait appelé la communauté internationale à financer "immédiatement" les infrastructures par des dons, "pour casser la spirale prêts/endettement". Mais l'eau doit se payer, insiste-t-il. "Une part revient aux gouvernements, une autre aux consommateurs. Dans tous les pays d'Afrique sub-saharienne, les gens sont prêts à payer l'eau car ils en connaissent le prix quand elle est disponible et de bonne qualité".

Au Forum alternatif de Mexico, une autre voix sur l'eau

Les participants du Forum international de la défense de l'eau, organisé en marge du 4e Forum mondial de l'eau, sont venus faire valoir une autre approche de la gestion de cet élément précieux: "l'eau est un droit", "l'eau n'est pas une marchandise", "non à la privatisation".
En vedette de ce forum alternatif qui a lieu de vendredi à dimanche à Mexico, la veuve de l'ancien président français, Danielle Miterrand, fait des aller-retour entre les deux assemblées pour plaider la cause des alternatifs auprès des décideurs et des professionnels de l'eau.
"A Mexico, nous sommes à un tournant, le système fait faillite, le constat d'échec de la gestion de l'eau dans le monde est unanime. Le mouvement est irréversible et se renforce tous les jours. Le changement viendra d'ici, de vous", affirme la présidente de la fondation France Libertés, acclamée par les militants alternatifs.
Les débats du Forum de la défense de l'eau se déroulent dans l'auditorium du syndicat des télécoms du Mexique, sans accréditations ni contrôles de sécurité, loin du 4e Forum mondial de l'eau, qui se tient dans un centre des congrès hypermoderne.

Source AFP



20.03.06 - Argentine - Un jour férié pour ne pas oublier


nestor_kirchner.jpg Le 24 mars sera désormais un jour férié en Argentine. Le gouvernement du président Nestor Kirchner a en effet choisi cette date comme « journée nationale du souvenir pour la vérité et la justice ». Vendredi prochain, l’Argentine se souviendra ainsi d’un certain 24 mars 1976, qui vit la prise de pouvoir par les généraux : de 1976 à 1983, la dictature militaire fit quelque 30 000 victimes, assassinées ou disparues. La décision du gouvernement a toutefois soulevé la controverse sur les bords du Rio de la Plata : certaines associations de défense des droits de l’homme et l’opposition ont regretté la connotation festive d’un jour férié, alors que le 24 mars constitue un jour tragique pour l’Argentine. Le gouvernement a choisi de ne pas revenir sur sa décision : à ses yeux, cette date doit devenir un jour du souvenir pour qu’aucun Argentin n’ignore cette page sombre de l’histoire. Ainsi, vendredi prochain, plusieurs activités, dont des défilés, sont prévus à Buenos Aires. Pour ne pas oublier.
Source routard.com



20.03.06 - Le Sphinx se refait une beauté


sphinx.jpg C’est le lot de toutes les stars : contre le vieillissement, rien ne vaut un bon lifting. Et, à l’âge vénérable de 5 000 ans, le célébrissime Sphinx de Gizeh ne pouvait y échapper. Les autorités égyptiennes lancent donc une campagne de restauration du célèbre monument qui va porter sur les parties érodées du cou et de la poitrine, fragilisées par les vents du désert. Si vous avez prévu de vous rendre bientôt au Caire, rassurez-vous : pendant les travaux, qui devraient durer plusieurs mois, le public aura accès au monument. Il ne reste plus qu’à espérer que les échafaudages ne gâchent pas trop la photo...
Source routard.com



20.03.06 - Eclipse du soleil, le 29 mars : des villages de toile...luxueux attendent les touristes fortunés en Lybie


eclipse.jpg L’éclipse du soleil prévue le 29 mars devrait attirer des milliers de visiteurs en Libye. Le désert libyen sera, en effet, l’un des meilleurs points d’observation pour cette éclipse totale du soleil.
Le ministère du Tourisme libyen attend des milliers de touristes...
L’Etat veut relever ce « défi » touristique, dont l’industrie est encore balbutiante. Pour cela, dix aéroports et cinq ports seront réservés pour accueillir les visiteurs. Côté hébergement, une société organisatrice a dressé dans le désert des villages de toiles (de 4 000 à 7000 places) luxueusement équipés (entre 1 000 et 2 000 €/pers. pour un séjour maximum de 4 jours, avec les transferts aéroport/désert). Le ministère a par ailleurs mis en garde les Tours Opérateurs contre toute spéculation à l’occasion de cet événement, et a mobilisé cinq sociétés d’Etat pour y faire face.


Source Runweb