Informations Internationales |
top |
|
29.09.06 - Bangkok change d’aéroport
Le nouvel aéroport international de Bangkok a ouvert hier ses portes à tous les vols commerciaux. Bangkok Suvarnabhumi (prononcer « souvarnapoume »), qui remplace Don Muang International, s’apprête à accueillir plus de 800 vols quotidiens et 120 000 passagers. À terme, il devrait devenir la première plate-forme aérienne d’Asie du Sud-Est en matière de trafic, devant Kuala Lumpur, Hong Kong et Singapour. Situé à 25 km à l’est de Bangkok, Suvarnabhumi (qui signifie en thaï « terre d’or ») ambitionne d’accueillir plus de 45 millions de passagers par an, contre 36 millions pour l’aéroport de Don Muang.
Source AFP
|
|
29.09.06 - L'Allemagne a créé plus de 250.000 emplois réguliers depuis janvier
Les entreprises allemandes réembauchent. Avec une poussée de 41.000 enregistrée au mois de juillet, la création d'emplois soumis à cotisations sociales affiche désormais un cumul de 255.000 depuis janvier, selon le dernier chiffrage de la Bundesbank. " Les entreprises croient toujours davantage au caractère durable de la reprise et recrutent à nouveau des salariés ", s'est félicité le ministre de l'Économie Michael Glos (CSU). Au sein d'une population active estimée à 39,2 millions en août, les emplois réguliers s'élevaient à 26,39 millions de personnes au creux de l'été, contre 26,13 millions recensés en janvier. Certes, le niveau de 27,2 millions atteint en mai 2001 reste éloigné. Mais le fait remarquable, selon Andreas Rees, économiste chez HVB, est que la baisse du chômage est désormais moins le fait d'emplois publics subventionnés, dits "jobs à 1 euro", ou le produit d'effets statistiques. C'est davantage le secteur privé, fortement restructuré depuis 2002 et qui a mené une politique salariale modérée, qui peut à nouveau recruter. La tendance devrait perdurer, selon l'économiste de HVB, qui table sur 400.000 postes nouveaux créés à fin 2006.
Source La Tribune
|
|
28.09.06 - Une cyber-attaque d’envergure simulée aux Etats-Unis
Les Américains ont joué à se faire peur. Une simulation d"attaque informatique d"envergure a eu lieu du 6 au 10 février dernier, baptisée « Cyber Storm ». En soi, elle ne constitue pas une première. Mais elle vient de faire l"objet d"une communication publique, ce qui est inédit. Cyber Storm consistait à reproduire une attaque informatique de grande ampleur touchant les systèmes bancaires, les infrastructures de communication, les transports en commun, etc. Pour être le plus réaliste possible, cette opération a mobilisé quelque 300 personnes, réparties dans cinq pays (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande) et aurait coûté plus de 3 millions de dollars.
Source AFP
|
|
28.09.06 - Limitation des exemptions de visa pour les touristes en Thailand
À partir du 1er octobre, la Thaïlande limite le renouvellement automatique des exemptions de visa pour les touristes de 41 pays, dont la France, le Canada, la Belgique et la Suisse. Jusqu’à présent, les touristes pouvaient entrer en Thaïlande sans visa pour un séjour de trente jours maximum et obtenir la reconduction automatique de ce permis, après être ressorti du pays pendant une brève période. Désormais, le permis d'entrée sans visa ne pourra être renouvelé que deux fois, pour un séjour maximal de 90 jours. Le touriste devra séjourner hors de Thaïlande pendant au moins 90 jours avant de pouvoir y revenir.
Source AFP
|
|
28.09.06 - Chili - Une ville minière au patrimoine mondial de l’Unesco
La ville minière de Sewell, dans la province de Cachapoal, vient d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à 85 km au sud de Santiago, à plus de 2 000 m d’altitude dans les Andes, Sewell a été construite par la société Bradden Copper au début du XXe siècle pour héberger les mineurs travaillant dans la mine souterraine de cuivre d’El Teniente, à l’époque la plus grande du monde. Elle possède une grande valeur historique : Sewell constitue en effet un exemple exceptionnel des villes « implantées » dans des parties reculées du monde pour exploiter une mine et transformer des ressources naturelles de grande valeur. Sewell, qui a compté jusqu’à 15 000 habitants, a été largement abandonnée dans les années 1970. Elle porte dans ses murs un témoignage sur une époque révolue, âge d’or de l’exploitation du cuivre dans le monde. Un haut lieu du tourisme industriel vient donc d’être reconnu par l’Unesco.
|
|
|