La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 24 Mars 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

24.03.06 - La route du littoral, théâtre d’un ahurissant éboulis

24.03.06 - Des idées pour ce week-end


23.03.06 - crise économique : les plus petits épaulés par Défit Réunion

23.03.06 - Exportations en hausse

24.03.06 - Les Alpes-maritimes traquent l’Aedes albopictus

24.03.06 - Projet de constitution d'une "bibliothèque numérique francophone"


23.03.06 - Internet: mesures pour accompagner les débutants, 2.000 emplois créés

23.03.06 - Près d'un cancer sur dix est d'origine professionnelle

23.03.06 - La fréquentation du Salon du livre de Paris en hausse de plus de 5%

24.03.06 - Offensive de l’armée sur la frontière nord-ouest en Guinée–Bissau

24.03.06 - Washington soutient Apple contre les législateurs français


23.03.06 - Compagnies aériennes : l'Europe publie sa liste noire

23.03.06 - Toronto met ses gratte-ciel en veilleuse pour les oiseaux

23.03.06 - Australie : le cyclone Larry a fortement endommagé les coraux

Informations Locales top

24.03.06 - La route du littoral, théâtre d’un ahurissant éboulis


route_littoral.jpg Aux alentours de 5 heures du matin, un pan de la falaise s’est effondré sur la route du littoral. Sur plus de 50 mètres de large et 10 mètres de haut, un véritable mur de rochers s'est étalé sur les quatre voies engloutissant trois véhicules. Bilan provisoire : deux morts et deux blessés graves.

« Avant de travailler sur l’éboulis, il va falloir stabiliser la falaise. Le Bureau de Recherche Biologique et Miniaire doit évaluer le danger qu'elle représente toujours. Nous pensons qu’une semaine sera nécessaire pour dégager l’éboulis qui est constitué de 30 000 à 40 000 m3 de rochers. Pour l’heure, les recherches de véhicules sous l’éboulis ont été arrêtées, la falaise représente toujours un risque », a affirmé Laurent Cayrel, préfet de la Réunion.

Conséquence : la route du littoral entièrement fermée à la circulation prévue pendant plusieurs jours. La déviation s'effectue par la route de la Montagne.
Cet éboulis historique rappelle celui du 2 janvier 1980.

Source Runweb



24.03.06 - Des idées pour ce week-end


jazz.jpg La Réunion encore profondément touchée. Cette fois c’est la route du littoral qui fait des siennes. Le week-end s’annonce morose mais il ne faut pas se laisser aller pour autant.

Sortons, découvrons, écoutons : la Réunion offre un panel extraordinairement large d'activités pour tous les goûts et tous les âges. Oublions le tracas du quotidien et le tourment que nous font vivre en ce moment les éléments naturels.

Pour tout ceux qui ont envie de "bouger" et sortir ce week-end et qui sont à la recherche d'idées, Runweb propose son agenda, bien sûr, sa liste de sports et de spots , ses bons plans , ses randonnées (attention : plusieurs sentiers entretenus par l'ONF sont encore fermés - voir la liste ).

Nous vous rappelons que de nombreux hôtels, auberges et gîtes, prestataires touristiques vous proposent, en ce moment, d'importantes réductions de tarifs et "se mettent en quatre" pour vous faire plaisir.

Le chikungunya est là, certes, et il faut prendre les précautions nécessaires, où que l'on soit, chez soi comme en dehors. Donc, n'oubliez pas, notamment, de mettre du répulsif sur le corps, sauf sur et tout près du visage, et évitez systématiquement les lieux où il y a de l'eau stagnante et des déchets (voir notre dossier).

Et maintenant, voici une petite sélection. Bon week-end !

Equipe Runweb.

  • Voyages en musique


  • Entre-Deux : Analyse en concert à la salle multimédias.*

    Le samedi 25 mars à 20h30. Analyse est actuellement le groupe numéro un «du séga love»à la réunion, avec notamment les chansons de son album «Notre idylle». Tarifs plein : 8 €


    Saint-Gilles les bains : African Groove. Rendez vous à l'Hémisphère à Saint Gilles les Bains pour vibrer au son de l'afro beat des African Groove. Le dimanche 26 mars à 18h30.



    Saint-Gilles les hauts : Zenes Maloya au théâtre en Plein Air à Saint Gilles le samedi 25 mars à 20h00. Artistes : Firmin Viry, Danyel Waro, Z'ar-né, Ras Mélé, Les tambours sacrés, André Hoareau, Maloya Gospel.
    Le Maloya traditionnel
    Mettre en valeur le Maloya traditionnel dans un lieu prestigieux comme le Théâtre de Saint Gilles, tel est le but de cette soirée intitulée «Zenes Maloya». Ayant cette année pour parrain, Firmin Viry et Danyel Waro, venez découvrir ou redécouvrir des invités tout aussi prestigieux comme Z'ar-né, Ras Mélé, Les tambours sacrés, André Hoareau ou encore Maloya Gospel qui seront aussi du spectacle pour accompagner les groupes et jouer quelques chansons du répertoire.





  • Du rire et de la magie en spectacles



  • Les Avirons : 100% La Kour. Evènement à la salle Georges Brassens. Le vendredi 24 mars à 20h00. Les quatres amis généreux dans leur jeu, continuent dans le registre qui les a rendus populaire et proposent une dizaine de sketches inspirés de la vie quotidienne. De la mobilité au fléau qu'est l'alcool en passant par les combats de coq, la télé réalité les droits de la femme et les rapports, les daltons du rire proposent une galerie de rire, de portraits et de personnages attachants et d'une réalité frappante.


    Le Tampon : Féerie de Chine au Théâtre Luc Donat.
    Le samedi 25 mars à 20h00.


  • Avis aux oiseaux de nuit



  • Saint-Leu : le Beach Kabar à la Ravine Saint-Leu le samedi 25 mars à partir de 18 heures jusqu’au petit matin. La première soirée plage grand format. A L'instar des soirées Ibiza ou des beach party de la côte ouest des Etats Unis, la Ravine Saint-Leu sera à son tour la plus grosse beach party jamais organisée à la Réunion.












    23.03.06 - crise économique : les plus petits épaulés par Défit Réunion


    locvoit_hotel_gite.jpg L’association Défit Réunion a rassemblé ses adhérents, ainsi que toutes les personnes concernées, lors d’une Assemblée Générale, aujourd'hui au Centhor (Saint-Paul).
    Objectif : informer le plus concrétement possible les petites et micro-entreprises, les soutenir et les aider dans leurs démarches de demandes d’aides. "Nous rentrons dans l'action. Organisés en atelier, nous montons ensemble les dossier de demande d'aide. De plus, il faut informer concrètement sur les nouvelles mesures prises par les institutions», explique Helène Hiquet présidente de Défit Réunion.
    L’action est lancée, il faut faire vite.
    Selon elle, « il est nécessaire de monter les dossiers le plus rapidement possible car les petites entreprises ne résisteront pas longtemps ».



    Source Runweb



    23.03.06 - Exportations en hausse


    emprunt.jpg Au cours de la dernière décennie, les exportations réunionnaises (en valeur) ont dépassé celles de la Guadeloupe puis de la Martinique. Cette dynamique est d’autant plus remarquable qu’elle ne doit rien à la filière traditionnelle sucrière. Ce sont en effet les services (59% des exportations en 2002) et les produits agroalimentaires qui tirent les exportations réunionnaises vers le haut.


    Source Insee-AFD-Iedom "Emergence de nouveaux moteurs de la croissance"