La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mercredi 3 Mai 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

03.05.06 - Energie solaire : une affaire qui marche bien à la Réunion

03.05.06 -  Musiques actuelles : stage de Sampling du 22 au 24 mai

03.05.06 - Salon de la maison à Saint-Denis de La Réunion : un événement incontournable


02.05.06 - L’Académie de la Réunion se mobilise pour le développement durable

02.05.06 - Le Festival Leu Tempo démarre dans les Hauts de Saint-Leu

02.05.06 -  Agence de Développement de La Réunion : le bilan 2005

03.05.06 - Impôts en ligne: un dispositif renforcé pour éviter les pannes de 2005

03.05.06 - La moitié des plaintes pour discrimination reçues par la Halde concerne l'emploi

03.05.06 - Exposition "Cézanne Pissarro 1865-1885": des nocturnes supplémentaires du 23 au 27 mai

03.05.06 - Internet à très haut débit couvrant 40% de la population française ? A quel prix, dans quels délais, une étude fait le point


02.05.06 - Printemps de Bourges : le patrimoine de la chanson inventorié sur internet

02.05.06 - Préservation de sites naturels : la France rend sa copie in extremis à l'Union européenne

03.05.06 - Un portail sur l'Europe pour effacer l'échec du référendum

03.05.06 - Une « Tour de la Liberté » sur Ground Zero à New York

03.05.06 - Saint-Pétersbourg - Ville fermée pour cause de G8 en juillet


02.05.06 - A New York, réouverture d’un joyau de Manhattan, la Morgan Library

02.05.06 - Le géant allemand du tourisme, TUI, propriétaire de Nouvelles Frontières, flirte avec les compagnies aériennes "low cost"

Informations Locales top

03.05.06 - Energie solaire : une affaire qui marche bien à la Réunion


clim_solaire.jpg Elles n’étaient que deux il y a trois ans. Aujourd’hui, la Réunion compte une dizaine d’entreprises spécialisées dans l’énergie solaire. Avec un chiffre d’affaire, en 2005, de 10 millions d’euros pour BP Solar, leader sur le marché, les affaires vont bon train. À l’horizon 2025, la Réunion devrait être capable de produire 100 mégawatt d’électricité à partir d’énergies renouvelables. C’est du moins l’objectif que c’est fixé la Région.

Le photovoltaïque, comment ça marche ?
L’effet photovoltaïque permet la conversion directe du rayonnement solaire en électricité lorsque les photons (particules de lumière) parviennent à mettre en mouvement les atomes de certains matériaux. le rendement énergétique n’est que de 5 à 20%, le reste se dissipant sous forme de chaleur. Aujourd’hui, la plupart des cellules photovoltaïques sont fabriquées à base de silicium.

Source Journal de l'Île



03.05.06 -  Musiques actuelles : stage de Sampling du 22 au 24 mai


dj.jpg Le sampling (échantillon en français) est à la base du Hip Hop et des musiques électroniques. Cette pratique consiste à utiliser des bribes de musiques, paroles et autres phrases afin de le remixer. Technique encore aujourd'hui méconnue, le sampling demande une certaine culture musicale et de la rigueur.
Le Pôle régional de musiques actuelles de la Réunion (PRMA) en partenariat avec le Kabardock au Port, et la collaboration de YELLOW MOON, organisent donc un atelier Sampling.

Le stage dure trois jours : les 22, 23 et 24 mai 2006 de 16h à 20h.

Cette formation organisée en ateliers se déroulera autour des axes suivants :
- découverte et utilisation du matériel nécessaire au sampling
- quoi sampler ?
- ce qui est possible et intéressant
- travailler le sample (timestretching, travail du son....).

Tarif : 50 €

Contact : PRMA – 02 62 90 94 60



03.05.06 - Salon de la maison à Saint-Denis de La Réunion : un événement incontournable


terrasse_anissy.jpg Où trouver un financement pour faire construire sa résidence principale, où dénicher l'appartement de ses rêves et défiscalisable, où trouver les dernières innovations en matière d'économie d'énergie ou les dernières tendances en matière de décoration ou d’architecture ? Au Salon de la maison, à Saint-Denis de La Réunion, ouvert depuis le 28 avril et jusqu'au 8 mai inclus. Un événement incontournable pour les particuliers comme pour les professionnels de l'habitat.
Le Salon de la maison où plus de 100 000 visiteurs sont attendus (ce chiffre a été largement atteint l'an dernier) est ainsi le deuxième en France par son importance, après la Foire de Paris, dans la catégorie des manifestations dédiées à l’habitat.
Plus de 470 exposants ont répondu à l'appel de cette 18 ème édition : groupes et promoteurs immobiliers (*), constructeurs, banques et organismes de crédit, décorateurs, artisans, fabricants de mobiliers, cuisinistes...De quoi, pour le visiteur, trouver, en un seul lieu, des réponses à la plupart de ses questions en matière d'habitat.
A signaler, deux rencontres-débats d'ici lundi soir (salle de conférence A) :
- jeudi 4 mai de 10h30 à 12h : "Comment et avec qui acquérir ou construire son logement : les nouvelles règles"
- vendredi 5 mai de 10h30 à 12h : "Comment bien emprunter pour son logement?"
-------------
(*) Parmi eux, le Groupe Arhès immobilier, maison-mère de la société AMIC et de ce site internet
------------------------------------------------------------------------------
Informations pratiques

Horaires : le Salon de la maison est ouvert de 10 à 20 heures au Parc des expositions et des Congrès de Saint-Denis jusqu’au lundi 8 mai inclus. Les 5 et 6 mai, ouverture jusqu’à 21 heures. Entrée : 4 euros (2 euros pour les enfants de moins de 12 ans).
Une brochure avec un plan du salon et les noms des exposants vous sera remis à l’entrée.

Circulation : le plan de circulation de la zone autour du parc des expositions a été modifié pour l’occasion. La rue Gabriel-de-Kerveguen est passée en sens unique. On ne peut plus l’emprunter en montant.

Parking : le parking du stade de l’Est est ouvert aux visiteurs. Tout autour du Parc des expositions, des stationnements existent. Au total, environ 1 500 places sont disponibles. Cinq navettes gratuites sont cette année encore en service. Elles effectuent des parcours dans le quartier pour mener les visiteurs de leur voiture à l'entrée du Salon.



02.05.06 - L’Académie de la Réunion se mobilise pour le développement durable


foret.jpg Journée portes-ouvertes au Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP)

Le CRDP organise demain une journée portes-ouvertes sur le thème du développement durable à laquelle participeront divers partenaires comme la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement), l’ARER (Agence Régionale de l’Energie Réunion), et la Direction de l’Environnement et de l’Énergie du Département, qui présenteront leurs actions ainsi que leurs moyens de sensibilisation.

CRDP
16 rue Jean Chatel à Saint-Denis


La terre vue du ciel dans toutes les écoles élémentaires, collèges et lycées

Le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’écologie et du développement durable se sont associés au projet du photographe Yann Arthus-Bertrand afin de sensibiliser 10 millions d’élèves au développement durable, en présentant les enjeux environnementaux et sociaux du monde d'aujourd'hui qui feront le monde de demain.

Pour cela une exposition pédagogique est mise à disposition de toutes les écoles élémentaires, collèges et lycées.
L’opération « Le développement durable, pourquoi ? », permet ainsi aux enseignants d’aborder avec leurs élèves des thèmes comme le respect de l’autre, la biodiversité, les changements climatiques, la pollution, les énergies renouvelables, la surexploitation des ressources de la planète, les échanges entre le Nord et le Sud, l’urbanisation massive ou encore la gestion des déchets…

Source Académie de la Réunion



02.05.06 - Le Festival Leu Tempo démarre dans les Hauts de Saint-Leu


tempo.jpg Pour la première fois, 3 spectacles du festival vont sillonner les Hauts de Saint-Leu et aller à la rencontre des jeunes, en avant-première du Festival Leu Tempo lui-même. Presque toutes les écoles de St-leu, les trois collèges et le lycée de Stella sont concernés par cette opération.
Pour l'inaugurer, les organisateurs du Festival ont choisi des artistes passionnés par les rencontres et des spectacles particulièrement mobiles. Les marmailles des écoles pourront découvrir les marionnettes drôles et attachantes de 12, Rue d’la Joie et le vigoureux Remède de Polichinelle. Les plus âgés rencontreront les artistes Sud-africains du Magnet Theater et leur spectacle Onnest’Bo.
Rappelons que Runweb, partenaire du Festival Leu Tempo, vous proposera en continu sur ce site des reportages durant tout le Festival.



02.05.06 -  Agence de Développement de La Réunion : le bilan 2005


btp.jpg Lors de l'’Assemblée Générale de l’Agence de Développement de La Réunion (AD), les principaux acteurs économiques et politiques del'île de La Réunion a dressé, sous la présidence de Guy Dupont, le bilan de l’année 2005. Une année marquée par l’implantation de 20 projets, le montage du dossier "Pôle de compétitivité" (avec les partenaires du projet) et, en interne, l’obtention de la certification qualité Iso 9001. Enfin, ont été évoquées les perspectives qui s’offrent à l’Agence cette année.
Source Retrouvez le bilan de l'Agence de Développement de la Réunion, cliquez ici...


Informations Nationales top

03.05.06 - Internet à très haut débit couvrant 40% de la population française ? A quel prix, dans quels délais, une étude fait le point


pardefaut.jpg Un réseau de communication à très haut débit couvrant 40% de la population française pourrait être rentabilisé en moins de dix ans, estime le cabinet de recherche Idate qui a remis la semaine dernière une étude sur le sujet au ministre de l'Industrie, François Loos.
Le déploiement d'un tel réseau coûterait entre 10,5 et 11,3 milliards d'euros sur la période 2006-2015 à un opérateur qui le déploierait seul, en effectuant ses propres travaux de génie civil (qui représentent 70% de ce montant).
L'Idate estime que le partage des infrastructures permettrait de réduire les coûts de déploiement, en particulier dans les zones de faible densité.
"Dans les zones de faible densité, la mutualisation des infrastructures pourrait être mise en oeuvre à l'initiative des collectivités, sous réserve que la subvention publique ne vienne pas fausser les règles du marché, en freinant en particulier l'innovation attendue dans les accès radio", a déclaré mardi 2 mai à Reuters Yves Gassot, directeur général de l'Idate, en référence à la technologie sans fil Wimax.
"En milieu urbain, où le génie civil reste un poste important des investissements, la rapidité de déploiement et l'intensité de la concurrence, seront favorisées par la capacité des collectivités à identifier les chemins de câble et par les dispositions des opérateurs immobiliers à prévoir la desserte interne dans les immeubles", a-t-il ajouté.
Voir ci-dessous le lien vers le rapport de l'Idate.

Source Reuters et Le Nouvel Observateur

Plus d'infos : http://www.telecom.gouv.fr/telecom/thd/rap_thd.pdf



03.05.06 - Impôts en ligne: un dispositif renforcé pour éviter les pannes de 2005


impots.jpg Le ministre du Budget l'a promis: l'infrastructure du site impots.gouv.fr a été musclée pour supporter jusqu'à 10 millions de télédéclarations. Les internautes peuvent accéder au site dès aujourd’hui.
Les déclarations de revenus pour l'année 2005 arrivent dans les foyers. Grande nouveauté, elles sont préremplies, c'est-à-dire qu'elles contiennent déjà les éléments de salaires, retraites, allocations chômage ou indemnités maladies. C'est également le cas pour les contribuables qui choisiront de télédéclarer sur internet via le site impots.gouv.fr.

Source AP

Plus d'infos : http://www.impots.gouv.fr./portal/dgi/home?pageId=home&sfid=00



03.05.06 - La moitié des plaintes pour discrimination reçues par la Halde concerne l'emploi


ant-racisme.jpg C'est au travail que les discriminations de toutes sortes sont les plus avérées. Le secteur de l'emploi représente en effet près de la moitié (45,3 %) des quelque 1.800 réclamations reçues par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). Le premier rapport - couvrant la période allant de mars 2005 à février 2006 -, que la Halde a remis hier au président de la République, montre également que le critère de discrimination le plus souvent évoqué est celui de "l'origine" (40 %), devant celui de la santé et du handicap (13,9 %), le logement et l'éducation (tous deux 5,3 %).
Créée par la loi du 30 décembre 2004, la Halde - qui peut être saisie par simple courrier par toute personne qui s'estime victime d'une discrimination - voit son activité s'accroître avec sa notoriété.

Source La Tribune



03.05.06 - Exposition "Cézanne Pissarro 1865-1885": des nocturnes supplémentaires du 23 au 27 mai


cezanne.jpg Depuis son ouverture au public le 28 février, l'exposition "Cézanne Pissarro 1865-1885" présentée au musée d'Orsay à Paris remporte un grand succès. Pour répondre à la forte demande du public, des nocturnes supplémentaires vont être organisées du 23 au 27 mai inclus, selon un communiqué diffusé mardi par l'établissement.
L'exposition sera accessible en soirée de 18h à 21h (fermeture du musée à 21h45). Les billets correspondants pourront, au choix, être réservés auprès des réseaux FNAC et TICKETNET ou achetés sur place.
En l'espace de neuf semaines, ce sont au total 255.132 visiteurs (dont 216.559 visiteurs payants) qui se sont rendus au musée d'Orsay pour découvrir l'exposition. La fréquentation de cette exposition s'élève donc à plus de 4.900 visiteurs par jour.

Source AFP



02.05.06 - Printemps de Bourges : le patrimoine de la chanson inventorié sur internet


guitare.jpg Affiches, disques, partitions ou mêmes travaux universitaires: la chanson aussi a un patrimoine, que veulent inventorier le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) et l'association Le Hall de la chanson, par le biais d'une base de données qui est mise en ligne dès aujourd’hui.
Ce premier inventaire de l'état des ressources patrimoniales de la chanson en France a été présenté samedi au Printemps de Bourges par Le Hall et le CNV, établissement public présidé par le directeur du Printemps, Daniel Colling.
Il est accessible via le portail internet du Hall (Centre national du patrimoine de la chanson), www.lehall.com. Il permet de localiser, en France, telle ou telle archive ayant trait à la chanson, de quelque nature qu'elle soit.

Source AFP

Plus d'infos : http://www.lehall.com/



02.05.06 - Préservation de sites naturels : la France rend sa copie in extremis à l'Union européenne


ecrins.jpg Désignation de sites naturels valant d'être préservés ou restaurés dans le cadre du réseau européen Natura 2000 : la France a complété ses travaux en soumettant in extremis une liste de 1 700 sites à l'Union européenne.
A quelques heures du délai fixé au 30 avril 2006 par la Commission européenne, Paris, déjà condamné à deux reprises par le passé pour désignation insuffisante de sites et de nouveau menacé de sanction, a déposé une proposition de 367 sites supplémentaires, a annoncé vendredi le ministère de l'Ecologie et du développement durable.
Il reviendra ensuite à la Commission européenne de valider ces propositions puis de publier, courant 2007, l'état définitif du réseau Natura 2000 au sein de l'Union, correspondant à la protection des milieux naturels et à celle, particulière, des oiseaux.
Voir le
discours de Nelly Olin, ministre de l'Ecologie et du développement durable


Source Ministère de l'Ecologie et du développement durable, AFP


Informations Internationales top

03.05.06 - Un portail sur l'Europe pour effacer l'échec du référendum


europe.gif Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, a inauguré le 2 mai un portail français d'information sur l'Europe. Baptisé "touteleurope.fr", ce site a pour vocation de devenir «un lieu de référence pour tous ceux qui veulent s'informer et prendre la parole sur l'Europe», a-t-elle déclaré.
Une façon, selon elle, de «tourner la page», du non des Français à la Constitution européenne, en 2005.
Ce site a été réalisé par le Centre d'information sur l'Europe, fondé en 1992 par le gouvernement français et la Commission européenne. Il vient compléter un autre site, "europe.gouv.fr", créé l'année dernière par le gouvernement.

Source ZedNet France

Plus d'infos : http://www.touteleurope.fr/



03.05.06 - Une « Tour de la Liberté » sur Ground Zero à New York


grdzero.jpg Après des mois de palabres, le chantier de la Freedom Tower devrait débuter d’ici quelques semaines à Manhattan sur le site des Twin Towers détruites par les attentats du 11 septembre 2001. Avec ses 540 mètres, cette « Tour de la Liberté » sera la plus haute de Big Apple. Le projet englobe également des immeubles de bureau et d’habitation ainsi qu’un musée et un mémorial dédiés aux 3 000 victimes des attentats. La fin du chantier n’est pas prévue avant la fin 2011.
Source Reuters



03.05.06 - Saint-Pétersbourg - Ville fermée pour cause de G8 en juillet


saint-petersbourg.jpg Pour cause de sommet du G8, la ville des tsars va se retrouver quelque peu coupée du monde du 15 au 17 juillet. L’aéroport de Pulkovo sera fermé au trafic aérien non officiel pendant cette période, et certains vols devraient même être annulés dans l’après-midi du 14 juillet et dans la matinée du 18 juillet. Par ailleurs, l’accès à la zone Palais Constantin, où se déroule le sommet, sera interdit aux non-résidents. Cette partie de la région pétersbourgeoise comprend notamment le très touristique palais de Peterhof.
Source routard.com



02.05.06 - A New York, réouverture d’un joyau de Manhattan, la Morgan Library


morgan_library.jpg La Morgan Library, magnifique demeure de collectionneur de Manhattan, a ouvert dimanche 29 avril 2006, après trois ans de travaux. À côté de sa partie bibliothèque, elle voit son espace de galeries doublé et devient l’un des plus beaux musées de New York. L’architecte italien Renzo Piano, père du Centre Georges Pompidou à Paris, a été le maître d’œuvre de ces rénovations dont le coût s’élève à 106 millions de dollars. Outre une salle de concert de 300 places en sous-sol, l’architecte italien a fait ériger un pavillon de verre et d'acier entre la maison d'origine et ses annexes.
Source routard.com



02.05.06 - Le géant allemand du tourisme, TUI, propriétaire de Nouvelles Frontières, flirte avec les compagnies aériennes "low cost"


pardefaut.jpg Le géant européen du tourisme, TUI, recherche un partenaire dans le transport aérien pour créer une grande compagnie à bas coût, selon le magazine Der Spiegel.
Selon ce magazine, l'allemand TUI espère marcher sur les plate-bandes de Ryanair et EasyJet. Le groupe, propriétaire de Nouvelles Frontières, mènerait ainsi actuellement des discussions avec trois compagnies aériennes allemandes (dba, Condor et Air Berlin) dans ce sens. Il entend pour cela unir l'une d'entre elles à ses propres compagnies aériennes, la charter Hapagfly et la low-cost Hapag-Lloyd Flug.
Le marché allemand du transport aérien est en pleine recomposition. L'an dernier, la dba avait racheté la compagnie à bas coût Germania Express. Et en février, son grand actionnaire, Hans Wöhrl, a pris la majorité de la compagnie charter LTU. Par ailleurs, les rumeurs de démantèlement du groupe de tourisme Thomas Cook, qui détient Condor, sont récurrentes.