Informations Locales |
top |
|
02.05.06 - L’Académie de la Réunion se mobilise pour le développement durable
Journée portes-ouvertes au Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP)
Le CRDP organise demain une journée portes-ouvertes sur le thème du développement durable à laquelle participeront divers partenaires comme la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement), l’ARER (Agence Régionale de l’Energie Réunion), et la Direction de l’Environnement et de l’Énergie du Département, qui présenteront leurs actions ainsi que leurs moyens de sensibilisation.
CRDP 16 rue Jean Chatel à Saint-Denis
La terre vue du ciel dans toutes les écoles élémentaires, collèges et lycées
Le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’écologie et du développement durable se sont associés au projet du photographe Yann Arthus-Bertrand afin de sensibiliser 10 millions d’élèves au développement durable, en présentant les enjeux environnementaux et sociaux du monde d'aujourd'hui qui feront le monde de demain.
Pour cela une exposition pédagogique est mise à disposition de toutes les écoles élémentaires, collèges et lycées. L’opération « Le développement durable, pourquoi ? », permet ainsi aux enseignants d’aborder avec leurs élèves des thèmes comme le respect de l’autre, la biodiversité, les changements climatiques, la pollution, les énergies renouvelables, la surexploitation des ressources de la planète, les échanges entre le Nord et le Sud, l’urbanisation massive ou encore la gestion des déchets…
Source Académie de la Réunion
|
|
02.05.06 - Le Festival Leu Tempo démarre dans les Hauts de Saint-Leu
Pour la première fois, 3 spectacles du festival vont sillonner les Hauts de Saint-Leu et aller à la rencontre des jeunes, en avant-première du Festival Leu Tempo lui-même. Presque toutes les écoles de St-leu, les trois collèges et le lycée de Stella sont concernés par cette opération. Pour l'inaugurer, les organisateurs du Festival ont choisi des artistes passionnés par les rencontres et des spectacles particulièrement mobiles. Les marmailles des écoles pourront découvrir les marionnettes drôles et attachantes de 12, Rue d’la Joie et le vigoureux Remède de Polichinelle. Les plus âgés rencontreront les artistes Sud-africains du Magnet Theater et leur spectacle Onnest’Bo. Rappelons que Runweb, partenaire du Festival Leu Tempo, vous proposera en continu sur ce site des reportages durant tout le Festival.
|
|
02.05.06 - Agence de Développement de La Réunion : le bilan 2005
Lors de l'’Assemblée Générale de l’Agence de Développement de La Réunion (AD), les principaux acteurs économiques et politiques del'île de La Réunion a dressé, sous la présidence de Guy Dupont, le bilan de l’année 2005. Une année marquée par l’implantation de 20 projets, le montage du dossier "Pôle de compétitivité" (avec les partenaires du projet) et, en interne, l’obtention de la certification qualité Iso 9001. Enfin, ont été évoquées les perspectives qui s’offrent à l’Agence cette année.
Source Retrouvez le bilan de l'Agence de Développement de la Réunion, cliquez ici...
|
Informations Nationales |
top |
|
02.05.06 - Printemps de Bourges : le patrimoine de la chanson inventorié sur internet
Affiches, disques, partitions ou mêmes travaux universitaires: la chanson aussi a un patrimoine, que veulent inventorier le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) et l'association Le Hall de la chanson, par le biais d'une base de données qui est mise en ligne dès aujourd’hui. Ce premier inventaire de l'état des ressources patrimoniales de la chanson en France a été présenté samedi au Printemps de Bourges par Le Hall et le CNV, établissement public présidé par le directeur du Printemps, Daniel Colling. Il est accessible via le portail internet du Hall (Centre national du patrimoine de la chanson), www.lehall.com. Il permet de localiser, en France, telle ou telle archive ayant trait à la chanson, de quelque nature qu'elle soit.
Source AFP
Plus d'infos : http://www.lehall.com/
|
|
02.05.06 - Préservation de sites naturels : la France rend sa copie in extremis à l'Union européenne
Désignation de sites naturels valant d'être préservés ou restaurés dans le cadre du réseau européen Natura 2000 : la France a complété ses travaux en soumettant in extremis une liste de 1 700 sites à l'Union européenne. A quelques heures du délai fixé au 30 avril 2006 par la Commission européenne, Paris, déjà condamné à deux reprises par le passé pour désignation insuffisante de sites et de nouveau menacé de sanction, a déposé une proposition de 367 sites supplémentaires, a annoncé vendredi le ministère de l'Ecologie et du développement durable. Il reviendra ensuite à la Commission européenne de valider ces propositions puis de publier, courant 2007, l'état définitif du réseau Natura 2000 au sein de l'Union, correspondant à la protection des milieux naturels et à celle, particulière, des oiseaux. Voir le discours de Nelly Olin, ministre de l'Ecologie et du développement durable
Source Ministère de l'Ecologie et du développement durable, AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
02.05.06 - A New York, réouverture d’un joyau de Manhattan, la Morgan Library
La Morgan Library, magnifique demeure de collectionneur de Manhattan, a ouvert dimanche 29 avril 2006, après trois ans de travaux. À côté de sa partie bibliothèque, elle voit son espace de galeries doublé et devient l’un des plus beaux musées de New York. L’architecte italien Renzo Piano, père du Centre Georges Pompidou à Paris, a été le maître d’œuvre de ces rénovations dont le coût s’élève à 106 millions de dollars. Outre une salle de concert de 300 places en sous-sol, l’architecte italien a fait ériger un pavillon de verre et d'acier entre la maison d'origine et ses annexes.
Source routard.com
|
|
02.05.06 - Le géant allemand du tourisme, TUI, propriétaire de Nouvelles Frontières, flirte avec les compagnies aériennes "low cost"
Le géant européen du tourisme, TUI, recherche un partenaire dans le transport aérien pour créer une grande compagnie à bas coût, selon le magazine Der Spiegel. Selon ce magazine, l'allemand TUI espère marcher sur les plate-bandes de Ryanair et EasyJet. Le groupe, propriétaire de Nouvelles Frontières, mènerait ainsi actuellement des discussions avec trois compagnies aériennes allemandes (dba, Condor et Air Berlin) dans ce sens. Il entend pour cela unir l'une d'entre elles à ses propres compagnies aériennes, la charter Hapagfly et la low-cost Hapag-Lloyd Flug. Le marché allemand du transport aérien est en pleine recomposition. L'an dernier, la dba avait racheté la compagnie à bas coût Germania Express. Et en février, son grand actionnaire, Hans Wöhrl, a pris la majorité de la compagnie charter LTU. Par ailleurs, les rumeurs de démantèlement du groupe de tourisme Thomas Cook, qui détient Condor, sont récurrentes.
|
|
|