Informations Locales |
top |
|
10.1105 Cadeaux gourmands à portée de clics
Le portail réunionnais de vente à distance de produits gourmands haut de gamme, cadeau-a-domicile.com, a été présenté ce mercredi 9 novembre 2005 à l'hôtel Concorde. Il couvre plus de 50 destinations à travers le monde. Avec un partenariat exclusif avec Chronopost, cadeau-a-domicile.com garantit la livraison en 48h des cadeaux en France métropolitaine et en 72h en Europe. Les cadeaux sont de choix : Champagnes J.Telmont, Armagnac Delord, mais également une gamme des meilleurs produits réunionnais, avec des rhums médaillés d'argent (Savanna Intense) et de bronze (Cap Savanna). Le portail propose également sa propre marque de chocolat, Chocolat & Chocolat, conçu localement. L'offre sera bientôt complétée avec du caviar, du foie gras et des eaux de vie. (Source : Imaz Press Réunion)
|
|
10.11.05 - Lancement du guide de prévention des risques professionnels
Pour éviter l'accident, le premier guide d'évaluation des risques professionnels dans le domaine agricole a été présenté ce mercredi 9 novembre 2005 par la caisse générale de sécurité sociale Cette initiative s'inscrit dans la lignée des campagnes d'action sur la prévention des risques dans les milieux professionnels (restauration, hôtellerie, etc.). (Source et photo : Imaz Press Réunion)
|
|
10.11.05 - Air Horizon : vers une licence temporaire
Air Horizon , détenu par le propriétaire de France-soir, Raymond Lakah, se trouve en difficulté. Le Conseil Supérieur de l’Aviation Marchande (CSAM), qui a examiné hier la situation de la compagnie aérienne devrait se prononcer pour une licence provisoire. Le CSAM, organisme de consultation, doit transmette son avis d’ici la fin de la semaine au ministère des transports, chargé de statuer. (Source : le Quotidien, photo : Imaz Press Réunion)
|
|
10.11.05 - Les particuliers auront accès aux noms de domaine en .re à partir de 2006
Les particuliers auront accès à partir de la mi-2006 aux noms de domaine en .re (pour la Réunoion, .fr pour la métropole), a annoncé mercredi l'AFNIC, l'organisme qui gère les noms de domaine en France.
Jusqu'à maintenant les personnes physiques ne pouvaient pas enregistrer directement leur nom en .re, étant obligés d'y associer le terme "nom" à leur nom de domaine (exemple: pierre.lauret.re).
Désormais, outre leur patronyme, les particuliers pourront aussi enregistrer les noms de domaine de leur choix, du type "cequejeveux.re".
La date d'ouverture de la procédure ainsi que les modalités seront précisées ultérieurement, a encore indiqué l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). (Source : AFP. Photo : Imaz Press Réunion)
|
|
09.11.05 - Le chômage en baisse
Le nombre de chômeurs diminue, il est redescendu en dessous de la barre des 100 000 ce qui n'était plus arrivé depuis 2003. C'est ce qu'a révélé l'INSEE, ce mardi 8 novembre 2005. Les résultats de ses deux enquêtes portant sur l'emploi à La Réunion. Commencées en mai 2004 et achevées en mai 2005, ces études soulignent deux fortes tendances : la baisse du chômage ainsi que la hausse de l'emploi salarié marchand. ( Source : Imaz Press Réunion)
|
|
09.11.05 - Education : appel à la grève le 16 novembre
Les syndicats SGPEN-CGTR et Unatos-FSU tirent la sonnette d’alarme : qui entretiendra les collèges et lycées après le 31 décembre ? En effet, plusieurs centaine de personnes issus de la fillière ouvrière de l'Education Nationale, ignorent si leurs contrats "précaires" seront reconduits en janvier 2006. (Source : le Journal de L'Ile de la Réunion)
|
|
09.11.05 - Multiplex Ciné Cambai
La Caravane, restaurant rapide hollywoodien du Multiplex Ciné Cambaie, a ouvert ses portes au public. A cette occasion, Ti Fock et son Kréol Club offriront, jeudi 10, à partir de 20h45, un concert gratuit. ( Source : le Quotidien)
|
|
09.11.05 - L'Apollonia réaménagé
Abdul Cadjee a confirmé que l'hôtel Apollonia serait réaménagé et non démoli. L'ancien hôtel de Saint-Leu deviendra une maison de retraite. La piscine sera gardée en état et d'autres parties réaménagées de manière à répondre aux normes fixées par la DRASS. Rappelons que le 30 septembre dernier la DRASS a donné son feu vert à Abdul Cadjee pour réaliser la première des quatre maisons de retraite que l'homme d'affaire souhaite implanter dans l'île. (Source : le Quotidien)
|
Informations Nationales |
top |
|
10.11.05 - France Télécom, champion national des amendes
Par rapport au chiffre d"affaires de France Télécom, même sur les trois derniers mois (12,26 milliards d"euros de chiffre d"affaires), c"est une poussière. L"amende infligée à l"opérateur historique par le Conseil de la concurrence constitue néanmoins une somme faramineuse pour le quidam et un record en la matière : 80 millions d"euros.
Les 68,6 millions réclamés au Crédit Agricole, il y a cinq ans, ont été dépassés. (Source : 01net)
|
|
10.11.05 - Les particuliers auront accès aux noms de domaine en .fr à partir de 2006
Les particuliers auront accès à partir de la mi-2006 aux noms de domaine en .fr, a annoncé mercredi l'AFNIC, l'organisme qui gère les noms de domaine en France.
Jusqu'à maintenant les personnes physiques ne pouvaient pas enregistrer directement leur nom en .fr, étant obligés d'y associer le terme "nom" à leur nom de domaine (exemple: martindupont.nom.fr).
Désormais, outre leur patronyme, les particuliers pourront aussi enregistrer les noms de domaine de leur choix, du type "cequejeveux.fr".
La date d'ouverture de la procédure ainsi que les modalités seront précisées ultérieurement, a encore indiqué l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). (Source : AFP, Photo : Imaz Press Réunion)
|
|
10.11.05 - EDF a déjà séduit plus de 2,5 millions de Français
La couverture de l'offre est assurée dès à présent. L'entreprise devrait attirer sans mal les 4 millions de particuliers visés. Si la bouderie des institutionnels se confirmait, leur part réservée pourrait être amenée à diminuer. (Source : Les Echos)
|
|
10.11.05 - Billets d'avion : la taxe « solidarité » pourrait grimper jusqu'à 40 euros
Le Gouvernement français a décidé, dans le cadre d'une démarche mondiale de solidarité visant à enrayer les fléaux mondiaux que sont SIDA, tuberculose et paludisme, de prélever une taxe sur les passagers aériens. Selon un avant-projet présenté hier au Conseil supérieur de l'aviation marchande et qui met particulièrement à contribution les passagers des classes affaires et première classe, l'opération rapporterait au moins 200 millions d'euros. (Source : Les Echos)
|
|
10.11.05 - Louis Schweitzer défend l'intégration à la française
A la veille d'un long week-end redouté, le gouvernement continue d'afficher sa fermeté face aux violences dans les banlieues. Il multiplie les arrestations et demande aux préfets d'expulser tous les étrangers condamnés dans le cadre des émeutes. (Source : Les Echos)
|
|
09.11.05 - Fonctionnaires: les syndicats et le gouvernement reparlent salaires
Le ministre de la Fonction publique Christian Jacob reçoit mercredi les fédérations syndicales de fonctionnaires afin de leur remettre une "note de synthèse", concernant les grands thèmes sur lesquels le gouvernement entend ouvrir des négociations fin novembre, dont l'épineuse question des salaires en 2006.Les fédérations syndicales veulent que la revalorisation du point d'indice -qui sert à calculer le salaire de base des fonctionnaires- soit "au minimum de 1,8%", selon la CGT. Ils réclament également que la perte du pouvoir d'achat des fonctionnaires entre 2000 et 2005, qu'ils évaluent à 5%, fasse l'objet d'un rattrapage. (Source : AFP)
|
|
09.11.05 - France Télécom condamné à une amende record
L'opérateur historique se voit infliger une amende de 80 millions d'euros, la plus lourde jamais infligée par le gendarme de la concurrence. Il est condamné pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché de l'ADSL. (Source : Les Echos)
|
|
09.11.05 - Violences urbaines en métropole : le couvre-feu est autorisé et de nouvelles mesures sont annoncées par le Gouvernement
Le Conseil des ministres a adopté hier matin un décret sur la base de la loi de 1955 autorisant les préfets, sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, à mettre en œuvre des mesures de couvre-feu. Un décret simple établira la liste des communes concernées. Ces textes excluent expressément tout contrôle des médias.
Dans le même temps, le Premier ministre a dévoilé une nouvelle batterie de mesures d'ordre social, destinées à relancer l'emploi dans les quartiers défavorisés et à lutter contre « toutes les discriminations ».
(Source : le portail internet du Gouvernement - Les Echos)
|
|
09.11.05 - Livre en ligne: Google face à la rivalité du tandem libraire-éditeur
Le projet de Google de numériser des millions de livres a engendré cet automne plusieurs initiatives similaires, pas toutes aussi ambitieuses mais qui cherchent, elles, à se développer sans froisser les éditeurs.
Yahoo! et Microsoft, qui sont les deux plus grands rivaux de Google, ont chacun annoncé le projet d'utiliser leur technologie de recherche par mot-clé pour balayer le contenu de livres.
( Source : AFP)
|
|
09.11.05 - Les blogs pris dans la tourmente des violences urbaines
La police surveille la blogosphère. Lundi 7 novembre, elle a interpellé trois jeunes blogueurs résidant dans les Bouches-du-Rhône et en Seine-Saint-Denis. Selon les autorités, un message diffusé sur leurs SkyBlogs était de nature à troubler l"ordre public. Les trois adolescents ont depuis été déférés au parquet de Paris. La justice a ouvert une information judiciaire pour « provocation à une dégradation volontaire, dangereuse pour les personnes par le biais d"Internet ». Ils risquent aujourd"hui entre un et sept ans de prison ferme.
Depuis le début des événements, il y a douze jours, les messages postés sur les blogs à propos de ce qui passe dans les quartiers sensibles se sont multipliés. Certains blogs rendent compte, minute par minute, des événements. (Source :01net)
|
Informations Internationales |
top |
|
10.11.05 - L'Europe veut dévoiler l'atmosphère de Vénus
La sonde européenne Venus Express a été lancée mercredi avec succès vers l'étoile du Berger à l'aide d'une fusée Soyouz-Frégate à partir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, marquant ainsi le premier pas de l'Europe vers Vénus. La fusée s'est élevée à 03H33 GMT et la sonde s'en est séparée environ une heure et demie après le lancement pour entamer un voyage de 163 jours, soit un peu plus de 5 mois, pour atteindre la planète. Jean-Yves le Gall président de Starsem, la société chargée du lancement, a salué une «mission parfaite». (Source : Le Figaro)
|
|
10.11.05 - La voiture électrique dans tous ses états
Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences, le 09/11/2005 à 10h22 Pour l'exposition automobile de Tokyo, les ingénieurs japonais s'en sont donnés à cœur joie. Parmi les innovations curieuses ou délirantes, deux véhicules électriques se sont faits remarquer. Dilemme quotidien du conducteur : devant une place de parking ou mon garage, si j'entre en marche avant, je devrai repartir en marche arrière et réciproquement. Avec la Nissan Pivo, retournement de situation ! Avec son allure de jouet, la Nissan Pivo a plus d'un tour dans son sac. Il n'y a pas que les quatre roues qui tournent… On se gare en marche avant et, au moment de redémarrer, l'habitacle pivote de 180°, l'arrière devient l'avant … (Source : Futura-sciences)
|
|
09.11.05 - Les glaces du Groenland profitent du réchauffement
ALORS QUE LES GLACES arctiques fondent de plus en plus vite à cause du réchauffement de la planète, sur une période de dix ans, l'épaisseur de la calotte glaciaire du Groenland a augmenté. Cette apparente contradiction est le fruit de dix années de mesures très rigoureuses à l'aide des deux satellites ERS de l'Agence spatiale européenne (ESA). Entre 1992 et 2003, l'épaisseur de la glace a augmenté en moyenne de 54 cm sur l'ensemble du Groenland (1). Séparé de la banquise il y a cinq ans, il était le plus grand iceberg du monde. L'iceberg B15A, qui mesurait encore 115 kilomètres de long pour une surface de 2500 km² il y a tout juste deux semaines, vient de se briser au cap Adare, en Antarctique. (Source : Le Figaro)
|
|
09.11.05 - Lancement réussi de Venus Express
La sonde européenne Venus Express a été lancée comme prévu ce mercredi 9 novembre 2005 à 03h33 TU depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Une première tentative, prévue le 26 octobre, avait dû être reportée en raison de la présence de corps étrangers dans la coiffe du lanceur. Dans 163 jours, Venus Express atteindra la planète Vénus autour de laquelle elle se placera en orbite quasi polaire de 250 x 66.000 km décrite en 24 heures. Débutera alors une mission prévue pour durer 500 jours, basée sur l'étude de l'atmosphère de la planète, constituée à 96% de dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2). On y trouve également de l'azote, du dioxyde de soufre (SO2) et de la vapeur d'eau. (Source : Futura-Sciences)
|
|
09.11.05 - Une Gay Pride asiatique lance la saison touristique
Un rassemblement gay a réuni près de 2 000 personnes ce week-end dans la ville thaïlandaise de Phuket. Pendant trois jours de musique et de danse, « Nation Party » a accueilli des participants venus des communautés homosexuelles de toute l’Asie, ainsi que d’Australie, d’Europe et des États-Unis. Alors que depuis sa création il y a cinq ans, le festival avait lieu à Singapour, il a dû cette année trouver refuge en Thaïlande. Les autorités de la ville-État avaient annoncé son interdiction en juin dernier, jugeant que l’événement était « contraire à l’intérêt public ». Le transfert de cette grande Gay Pride asiatique offre une nouvelle impulsion au tourisme thaïlandais, près d’un an après la catastrophe du tsunami. ( Source : routard.com)
|
|
09.11.05 - Copenhague inaugure la nouvelle salle de concert du Tivoli
Le Tivoli, le plus célèbre parc d’attractions danois et troisième parc à thème d’Europe, a inauguré dimanche soir sa nouvelle salle de concert en présence de la famille royale. Un concert classique dirigé par Leonard Slatkin du National Symphony Orchestra de Washington a été donné à l’occasion du cinquième anniversaire de la mort de la reine mère Ingrid. Considérée comme modèle d’architecture et d’acoustique lors de sa construction en 1956, cette salle mythique a accueilli les grands noms de l’opéra, du ballet et de la musique jusqu’à sa fermeture pour travaux il y a un an. Ouvert au public d’avril à septembre, le parc accueillera de nouveau les visiteurs la dernière semaine de novembre et jusqu’à Noël pour un grand marché de Noël, célèbre pour son ambiance chaleureuse. ( Source : routard.com)
|
|
|