Informations Nationales |
top |
|
20.10.05 - Chirac sur le front de l'emploi
Aujourd’hui jeudi 20 octobre à Lyon, Jacques Chirac fait son retour sur le terrain pour appuyer l'action contre le chômage du gouvernement. Le chef de l'Etat inaugurera dans une agence ANPE de Lyon une "plateforme de vocation" et visitera l'Institut français du pétrole, au coeur de trois pôles de compétitivité. Il s'agit du premier déplacement de M. Chirac depuis ses problèmes de santé, début septembre, qui l'ont contraint à limiter ses activités pendant plusieurs semaines. A Lyon, M. Chirac devrait en particulier faire le point sur la mise en place des Contrats nouvelles embauches (CNE), mesure phare du gouvernement dans la lutte contre le chômage mais contestée par les syndicats. Ceux-ci ont perdu mercredi leur recours en annulation devant le Conseil d'Etat. Selon des estimations officielles, quelque 74.000 intentions d'embauche en CNE ont été enregistrées en septembre
|
|
20.10.05 - Florès et Cloître champions du monde de surf en tag team
Jérémy Florès et Romain Cloître ont été sacrés champions du monde de Tag Team à Huntington beach aux USA. Une première pour les français qui se sont positionnés en finale devant trois des nations références à savoir l’Afrique du Sud, les États-Unis et l’Australie. Jérémy Florès et Romain Cloître suivent les traces de leurs aînés Anne-Gaëlle Hoareau et F.Robin en devenant médaillés sur un podium des mondiaux (le saint-Gillois avait décroché en 1991 le titre de champion du monde cadet individuel, puis en 1992 celui de vice-champion du monde junior encore en individuel. Anne-Gaëlle Hoareau de son côté a été vice-championne du monde à trois reprises).
|
|
20.10.05 - Le journaliste Frédéric Nérac décédé selon le Quai d'Orsay
Le journaliste français Frédéric Nérac, disparu en Irak au tout début de l'intervention américaine en mars 2003, serait décédé, annonce le ministère des Affaires étrangères. Selon un communiqué du Quai d'Orsay, Frédéric Nérac "serait décédé à bord d'un véhicule irakien au cours d'un échange de tirs survenu entre des Irakiens et des soldats américains". Le ministère des Affaires étrangères dit se fonder sur les premières conclusions d'un groupe d'experts des ministères des Affaires étrangères et de la Défense créé il y a huit mois. La famille du journaliste a été reçue mercredi par le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, précise le Quai d'Orsay qui ajoute que l'enquête se poursuit en Irak pour tenter de retrouver le corps du journaliste.
|
|
19.10.05 - Informations bancaires trop opaques.
Près d’un français sur deux estime que l’information sur les tarifs et autres frais de leurs banques, manque de transparence. Une constatation révélée par un sondage du cabinet de conseil Cosmosbay-Vectis auprès des clients des huit principaux réseaux bancaires français. En revanche, la priorité dans la satisfaction des clients réside dans l’aptitude des conseils à l’écoute.
|
|
19.10.05 - Payer les courses sur son téléphone portable.
France Télécom et Philips se sont lancés un pari un peu fou. A Caen, 200 personnes vont tester pendant six mois un système permettant notamment de payer ses courses et d’accéder à sa place de parking avec un téléphone portable. L’idée, selon les deux entreprises, serait de remplacer progressivement toutes les cartes de notre portefeuille par une technologie intégrée dans le portable. La technologie a déjà été expérimentée en Allemagne pour payer le bus et aux Pays-Bas pour accéder aux matchs de foot. Rappelons que 80 % de la population française et 2 millions de personnes dans le monde, disposent d’un téléphone portable.
|
|
19.10.05 - Rassurer les consomateurs de volailles
Le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, a voulu rassurer les consommateurs de volailles, affirmant qu'un maximum de précautions ont été prises pour échapper à la grippe aviaire en France. "On est au maximum des précautions vétérinaires en France et je crois qu'il n'y a aucune crainte à avoir pour les consommateurs de volailles", a-t-il dit à la sortie du conseil des ministres. "Au contraire, elles sont à un niveau de surveillance qui est encore plus élevé que celui, très élevé, habituel". Le ministre a rappelé qu'aucun cas d'épizootie n'avait été décelé sur le territoire français, où "la vigilance est extrême". Dominique Bussereau et la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, ont prévu de recevoir cette semaine l'ensemble des organisations professionnelles du secteur, ainsi que des associations de chasseurs et de consommateurs.
|
|
|