Informations Internationales |
top |
|
01.11.06 - La faim gagne encore du terrain : 4 millions de personnes de plus sont concernées chaque année
"Le nombre de personnes affamées dans le monde est loin de diminuer. Il augmente même de 4 millions par an". C'est par cette alarme que Jacques Diouf, directeur général de la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, a présenté à Rome, son rapport annuel, sur l'insécurité alimentaire. Triste bilan quand on sait qu'il y a tout juste dix ans, l'objectif fixé après le sommet mondial de l'alimentation (SMA) était de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde en 2015 pour le ramener à 412 millions, soit une baisse de ...38 millions par an .
Source Libération
|
|
01.11.06 - Italie - Pompéi retrouve son lupanar
Après deux ans de travaux de restauration, Pompéi a retrouvé l’un de ses sites phares, le lupanar, dont les fresques érotiques suscitent la curiosité (et l’engouement) des touristes. Découvert en 1862, le lupanar était le seul lieu de Pompéi entièrement consacré à la prostitution. Il possédait une dizaine de chambres sur deux étages, celles du premier réservées aux riches et celles du rez-de-chaussée aux pauvres et aux esclaves. Quant aux fresques, elles décrivent de façon explicite les « prestations » sexuelles de la maison. Le terme lupanar vient du latin « lupus » (loup), car les prostituées de la Rome antique étaient appelées les « louves ». La maison close de Pompéi était assez endommagée notamment par les visites du public. Il faut savoir que la cité ensevelie en 79 av. J.-C. reçoit chaque année près de trois millions de visiteurs.
Source AFP
|
|
31.10.06 - Le réchauffement climatique pourrait coûter 7 trillions de dollars
Le réchauffement climatique pourrait coûter à l'économie mondiale jusqu'à 7 trillions de dollars (5,5 trillions d'euros) si les gouvernements ne prennent pas des mesures radicales au cours des 10 prochaines années, avertit une étude d'un ancien responsable de la Banque mondiale, dont l'hebdomadaire dominical The Observer publie des extraits. Selon l'Observer (Stockholm: OBS.ST - actualité) , cette étude de 700 pages est la première contribution de poids d'un économiste à un phénomène jusque là l'apanage des scientifiques. Le rapport de M. Stern, qui avait été commandé il y a un an par le ministère britannique de l'Economie pour mieux cerner les répercussions du réchauffement climatique sur l'économie du globe, prévoit que celui-ci pourrait provoquer une récession mondiale. le coût du réchauffement climatique pourrait aller jusqu'à 6,8 trillions de dollars si les choses restent inchangées soit plus que les deux guerres mondiales ou la grande dépression de 1929, tout en rendant de grandes parties de la planète inhabitables. Même si une fin immédiate était mise à la pollution, ajoute l'Observer, les gaz à effet de serre déjà dans l'atmosphère continueraient à provoquer un réchauffement du climat pendant encore une trentaine d'années avec le niveau des mers s'élevant encore pendant un siècle.
Source Reuters
|
|
31.10.06 - La plus grande tour du monde s'élève peu à peu dans le ciel de Dubaï
Appelée à devenir la plus grande tour du monde et l'un des symboles de cette ville de la démesure, "Burj Dubai" (en arabe, la Tour de Dubaï) continue de s'élever au rythme de deux étages par semaine, parallèlement aux bénéfices de son promoteur, la compagnie Emaar. "Burj Dubai" constitue l'élément central d'un gigantesque projet de 20 milliards de dollars portant sur la construction d'un nouveau quartier, "Downtown Burj Dubai", qui comprendra 30.000 appartements et le plus grand centre commercial du monde. Lancée début 2004, la construction de la tour, confiée à la société sud-coréenne Samsung (000830.KS - actualité) , doit être achevée fin 2008, explique le manager de "Burj Dubai", Greg Sang, un Néo-Zélandais de 40 ans. La valeur du contrat est d'un milliard de dollars.
Source Guide du Routard
|
|
|