Informations Locales |
top |
|
30.06.06 - Tampon Latino Danse : Le plus grand événement Latino de l’Océan Indien
Des spectacles, des soirées dansantes, des démonstrations et des cours de danses toute la journée pour tous les âges et tous les niveaux, un atelier Marmaille, un village chaleureux, de la cuisine typique, des animations… c’est tout cela le Tampon Latino Danse. Vendredi 7 / Jeudi 8 / Dimanche 9 juillet 2006 – Grand Chapiteau du Tampon – Espace Florilèges
Programme : > Vendredi 7 juillet - 20h Sals’Amor Fever - Comédie Musicale / Set DJ avec Cédric Meziano > Samedi 8 juillet – 20h Spectacle de Vérodanse+ Saint Just / Big Band Mambo Legacy / Set DJ avec Saint-Just Information Infoline : 02 62 57 86 44 culture@mairie-tampon.fr Réservation Otebiye : 02 62 300 800 www.otebiye.com Théâtre Luc Donat : 02 62 27 24 36
Source Ville du Tampon
|
|
30.06.06 - Le Forum « Ville et handicap » de Saint-Pierre du 29 juin au 2 juillet
Il n’est pas coutume de voir un forum consacré au handicap. Et pourtant la ville de Saint-Pierre a mis les moyens pour l’organisation de ce premier forum sous la bannière : «Ville et Handicap». Rendez-vous au Parc Exotica pour cette première dans l’île Le volet du handicap est un axe fort de la politique d’action sociale de la ville de Saint-Pierre. La création de la filière handicap par le CCAS et la mise en place du Comité Consultatif Communal des Personnes Handicapées en témoignent et posent les bases d’une action concertée. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donnent à la ville un rôle déterminant, avec des vrais défis à relever. Le principe de cette égalité et le plein exercice de la citoyenneté de chacun, impliquent que les lieux, les espaces et équipements, les services et prestations apportés à cette population soient facilement accessibles à tous. Ainsi, comment créer les conditions afin que les domaines des déplacements et des transports, de l’éducation, de la culture, du sport et des loisirs, du logement, de l’emploi… soient au cœur de nos préoccupations. C’est l’essence même du forum mis en place par la ville. La manifestation se déroulera sur trois jours : les deux premières journées seront consacrées à des débats, ateliers et tables rondes avec les différents acteurs du monde de l’handicap au Parc Exotica. La troisième journée sera placée sous le signe de l’animation avec des concerts, des animations podiums. L’occasion aussi de donner à la plage de Saint-Pierre, le label «handiplage» (une première dans l’île). Enfin le dernier jour au stade Casabona aura pour thème : «sport, santé et handicap». Programmes et renseignement au Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Pierre 97, Rue du Presbytère – 97410 Saint-Pierre Tel : 0262 32 71 36
Source Ville de Saint-Pierre
|
|
29.06.06 - Déclaration des impôts sur Internet : 26 000 Réunionnais ont choisi Internet
Les Réunionnais avaient jusqu’à mardi 27 juin, pour déclarer leurs revenus par Internet. Ils ont été 26 000 a opté pour cette formule. Un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière, certes, mais la direction des services fiscaux espérait plus grand : “Notre ambition est d’arriver au chiffre des 40 000 déclarations informatisées, pour atteindre le quota des 10 %, comme en métropole”. En métropole 5,5 millions de personnes ont utilisé Internet pour déclarer leurs impôts. Difficile de comparer de tel résultat avec la Réunion lorsque l’on sait que seul 20 % des contribuables est imposable. De plus, le taux d’équipement n’est pas le même et l’offre adsl bien plus cher que dans l’hexagone. Le délai accordé aux télédéclarations par rapport aux déclarations papier (closes depuis le 31 mai) a été l’un des petits “plus” accordés par l’administration aux “cybercontribuables”, qui ont eu droit, par exemple, à une réduction de 20 euros sur leur impôt. Côté couac, rien à signaler hormis quelques problèmes techniques déclarés.
Source Journal de l'île
|
Informations Nationales |
top |
|
30.06.06 - Versailles : le domaine de Marie-Antoinette entièrement restauré après quatre ans de travaux
Maintenant qu’elle est devenue star du cinéma américain, Marie-Antoinette va sans doute attirer les foules au château de Versailles qui pourront compléter ainsi leur « Da Vinci Code Tour » par un trekking du côté des jardins dessinés par Le Nôtre. Dès demain, ils pourront admirer le domaine de Marie-Antoinette entièrement restauré après quatre ans de travaux. La remise en état a tout de même coûté la bagatelle de trois millions d'euros à notre chère République. Les visiteurs pourront ainsi découvrir le Petit Théâtre, où Marie-Antoinette jouait la comédie, pénétrer dans le Temple de l'amour ou encore dans la grotte de la Reine. Un aspect moins connu de Versailles puisque le côté Marie-Antoinette n’attirait jusqu’à présent « que » 300 000 curieux sur les 4 millions de visiteurs annuels du château. Mais tout cela, c’était à l’époque de la restauration…
Source Guide du Routard
|
|
30.06.06 - Coup de pouce en faveur de l'accession à la propriété
L'Assemblée nationale et le Sénat doivent adopter aujourd'hui le projet de loi " engagement national pour le logement ". Parmi une série de mesures, l'élargissement du prêt à taux zéro.C'est un projet de loi cher à Jean-Louis Borloo, le ministre de la Cohésion sociale et du Logement. Après des mois de débat, les parlementaires ont enfin trouvé un accord sur ce texte. Ils doivent l'adopter aujourd'hui. Il était temps : le dernier jour de la session parlementaire ! À force de navettes entre le Sénat et l'Assemblée nationale, le projet de loi ENL ("engagement national pour le logement ") s'est considérablement étoffé, passant de dix... à une centaine d'articles ! Le débat a aussi été très médiatisé, en raison de l'offensive de certains députés UMP à l'encontre du quota de 20 % de logements sociaux prévu par la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain). Finalement, après moult rebondissements, ce quota a été préservé. En contrepartie, le gouvernement a donné un coup de pouce au prêt à taux zéro.
Source la Tribune
|
|
30.06.06 - Décollage laborieux pour le site d'emploi à domicile
Le 14 février dernier, Jean-Louis Borloo, ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, lançait son plan de services à la personne. Au même moment, la Fédération nationale des particuliers employeurs (Fepem) inaugurait un site internet pour rapprocher ces employeurs très spéciaux que sont les particuliers, et les demandeurs d"emploi. Quatre mois après, l"heure est au bilan. Difficile de parler de succès pour le moment. Près de 45 000 profils ont été enregistrés dont 33 800 personnes à la recherche d"un emploi. Par conséquent, seuls 11 200 employeurs se sont inscrits. Des chiffres éloignés des ambitions du ministre de l"Emploi, qui espère générer 500 000 emplois en trois ans avec ces services entre particuliers.
Source 01 Net
Plus d'infos : http://particulieremploi.fr/
|
|
29.06.06 - Recyclage téléphones portables: Fonebak veut développer le geste "citoyen"
La société Fonebak, spécialisée dans le recyclage de téléphones portables et qui fête jeudi son millionième appareil retraité, veut faciliter le geste "citoyen" pour développer le recyclage.Installée en France depuis 2002, Fonebak travaille avec les trois opérateurs français France Télécom, SFR et Bouygues Telecom qui lui confient la collecte et le recyclage de leurs appareils. En plus de cette action, Fonebak veut amplifier le mouvement. Elle souhaite sensibiliser au geste "citoyen" pour inciter les gens à se débarasser de leurs vieux modèles. La société a entrepris de développer des partenariats avec des réseaux de distribution: elle compte aujourd'hui 2.500 points de collecte. Autre initiative, avec l'américain Motorola, il est désormais possible d'imprimer une enveloppe prépayée accessible sur le site et d'envoyer son portable chez Fonebak.
Source AFP
|
|
29.06.06 - La première Maison de la création d'entreprise est née
Après les Maisons de l'emploi créées par le ministère de l'Emploi dans le cadre du Plan de cohésion sociale, les Maisons de la création d'entreprise voient le jour. Aujourd'hui, Renaud Dutreil, le ministre des PME, inaugure la première maison de la création d'entreprise à Corbeil-Essonnes dans la zone franche urbaine des Tarterêts. Objectif premier de cette initiative lancée en avril dernier par le ministère : sensibiliser, informer, accompagner et assurer le suivi des habitants de ce quartier à la réputation difficile, désireux de créer ou de reprendre une entreprise. La mise en oeuvre de ce projet a été confiée à l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), qui sera soutenue par les collectivités locales, les acteurs locaux de la création d'entreprise ainsi que les réseaux bancaires.
Source La Tribune
|
|
29.06.06 - Le site Geoportail bientôt de retour
Le projet aura subi un accouchement dans la douleur, d’autant plus grinçant que l’évènement fut extrêmement médiatisé. L’IGN, en charge du dossier avec le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), a informé qu’un système de ticket d'entrée pourrait être mis en place rapidement pour faire face à l’engouement. Un système basé sur une invitation adressée sur demande aux internautes, qui tiendrait compte des capacités actuelles du serveur.
Selon les dernières informations, la régulation ne devrait finalement pas être imposée. En sus de serveurs supplémentaires, une machine plus puissante permettant d’effectuer plus de calculs à la volée devrait être mise en place. Une équipe extérieure a été en outre appelée à la rescousse et le site devrait rouvrir ses portes dans quelques jours, peut-être d’ici ce week-end. Avec un fonds de 400 000 clichés mis à jour tous les 5 ans et couvrant toute la France, 3700 cartes au 1 : 25 000 (1cm sur la carte = 250 m sur le terrain), au 1 : 100 000 (1cm = 1 km) et au 1 : 250 000 (1 cm = 2,5 km), le service fonctionne avec un jeu de couches, enrichis d’un lot d’informations dédiées : aménagements humains, monuments, châteaux remarquables, villes, zones historiques, puis infrastructures de transport, plans locaux d'urbanisme, cartes de prévention des risques, d'exposition au bruit, d'accidentologie, voire de trafic routier, etc. A terme, Géoportail propose un contenu plus enrichi que Google Maps (ou Earth), Yahoo Maps, Map24 ou Window Live Local, lesquels offrent en contrepartie des vues plus détaillées surtout dans les grandes agglomérations.
Source PC IMPACT
|
Informations Internationales |
top |
|
30.06.06 - États-Unis : quatre États du nord-est inondés
D’importantes inondations frappent les États du New Jersey, de New York, du Maryland et de la Pennsylvanie, où 200 000 personnes ont du être évacuées dans la région de la ville minière de Wilkes-Barre. Washington et de Baltimore ont reçu plus de 30 centimètres de pluie ce week-end. Alors que les eaux continuent à monter, la météo prévoit d’autres précipitations importantes et des tempêtes sur la côte est, d’ici la fin de la semaine. Pour l’instant, les intempéries ont fait au moins douze morts.
Source AFP
|
|
30.06.06 - Lancement de la navette spatiale Discovery : une chance sur cent de ne pas en revenir
Les sept membres d'équipage de la navette Discovery, qui doit être lancée samedi de Cap Canaveral (Floride) en direction de la Station spatiale internationale (ISS), savent, selon les statistiques fournies par la Nasa, qu'ils ont une chance sur cent d'y laisser leur vie. Mais le risque pourrait cette fois être plus élevé. Alors que le compte à rebours a commencé pour ce vol, le premier depuis l'accident tragique de 2003, des responsables de la NASA ont, fait inhabituel, exprimé leur désaccord avec la décision de leur hiérarchie de procéder au lancement de Discovery. En effet, le problème des blocs de mousse isolante susceptibles de se détacher du réservoir extérieur, comme ce fut le cas avec Columbia, n'a pas été totalement solutionné. Il a même donné de nouvelles sueurs froides à la NASA l'an dernier, lors du premier vol de navette depuis le drame.
Source AFP
|
|
29.06.06 - La pollution industrielle a baissé en 2005 : la faiblesse de l'activité explique essentiellement ces résultats
Une bonne nouvelle pour l'environnement, une mauvaise pour l'activité économique. Dans leur bilan pour 2005, publié hier, les industriels, membres de l'association des entreprises pour la réduction de l'effet de serre (AERES), affichent une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en diminution de 25 % par rapport à celles de 1990, année de référence. Ces industriels ont rejeté l'an dernier, 35 millions de tonnes équivalent Co2 (MTCo2) de moins que ce qu'ils émettaient quinze années auparavant.Si la trentaine de sociétés adhérentes de l'AERES, comptant parmi les plus importantes entreprises industrielles françaises, a moins pollué, ce n'est pas grâce à l'amélioration des process industriels en faveur de l'environnement. C'est essentiellement la faiblesse de leur activité économique qui explique ces résultats. En d'autres termes, si leur activité avait été plus vigoureuse, le bilan des rejets aurait pu être nettement moins bon.
Source La Tribune
|
|
29.06.06 - Le Monténégro devient le 192è Etat membre de l'Onu
Les Nations unies ont accueilli mercredi leur 192è pays membre, le petit Etat balkanique du Monténégro, moins d'un mois après la proclamation de son indépendance le 3 juin.Réunie en session plénière, l'Assemblée générale de l'Onu a admis en son sein le Monténégro en adoptant par consensus, c'est-à-dire sans vote, une résolution en ce sens. Selon la procédure onusienne, l'Assemblée générale a agi sur recommandation du Conseil de sécurité.En saluant l'arrivée du nouvel Etat membre, le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a félicité le Monténégro pour être parvenu à l'indépendance de manière démocratique et pacifique.
Source AFP
|
|
29.06.06 - Aux Fidji, l'hôtel Poséidon, situé sous la mer, devrait accueillir ses premiers clients dès décembre 2007.
Posé dans le décor paradisiaque d'une petite île privée des Fidji, le Poséidon sera, lors de son ouverture en décembre 2007, le premier complexe sous-marin permanent au monde. La création de cet hôtel 5 étoiles coûtera 80 millions de dollars, dont 33 uniquement pour la constrution de la structure sous-marine. Premier prix de la suite : 1 800 dollars par nuit !! Le Poséïdon a été dessiné par l'entreprise US Submarines, spécialisée dans la conception et la réalisation de bâtiments sous-marins pour un tourisme de luxe, et par son directeur Bruce Jones. Il sera réalisé et installé par Poseidon Undersea Engineering LLC. Dubai Hydropolis devait être le premier hôtel sous-marin au monde, avec 220 suites à 20 m de profondeur et à 300 m des côtes de Dubaï : un projet à 480 millions de dollars! Son inauguration, prévue pour fin 2006, devrait être repoussée à fin 2007. Autre projet similaire : à Las Vegas est prévue la construction de 500 chambres d'hôtel immergées dans une série de lacs artificiels. Des navettes sous-marines transporteront les visiteurs aux différents points du complexe sous-marin : casino, aquarium et commerces.
Source L'Internaute, Poseidon Undersea Engineering LLC
|
|
|