Informations Locales |
top |
|
23.08.06 - Alertes aux requins hier après-midi à Saint-Leu et Saint-Gilles
Deux jours après l’attaque mortelle d’un surfeur par un requin à Saint-Pierre, deux alertes aux requins successives ont eu lieu hier sur la côte Ouest. Vers 11 h, les surfeurs du Spot de Saint-Leu ont aperçu un squale. Les gendarmes et policiers immédiatement sur place ont procédé à l'évacuation des sportifs, surfant sur "la Gauche". Quelques instants après, ceux-ci ne résistant pas à la vague particulièrement belle ce jour-là, se sont remis à l'eau. Même topo à Saint-Gilles, où vers 14 h un aileron a été observé. Requin ou dauphin, le mystère reste entier. Les maîtres nageurs ont quand même rassemblé les nageurs sur la partie gauche de la mer. Après le drame de dimanche, les imaginations sont loin de s'apaiser...
Source Runweb
|
|
23.08.06 - La filière fruits mise sur la qualité
Selon la Direction de l’Agriculture et de la Fôret, les agriculteurs réunionnais ont exporté 1 800 tonnes de fruits en 2005, un volume légèrement plus important qu’en 2004. Avec 1500 tonnes à destination principale de Rungis, l’ananas demeure le fruit le plus exporté. En revanche, les exportations de letchis demeurent bien en dessous des capacités : seulement 3% de la production de letchis a été exportée (194 tonnes). L’objectif des coopératives agricoles est d’atteindre 3 000 tonnes de fruits en 2006, en mettant l’accent sur la qualité.
Voir aussi notre nouvelle rubrique consacrée au terroir Réunionnais
Source Agence de Développement
|
|
22.08.06 - Un taux de réussite record au bac
A La Réunion, le taux de réussite au bac (toutes filières confondues) est de 79.9% cette année, soit 2.4 points de plus qu’en 2005. Alors qu’il s’élevait à 57.7% en 1995 puis à 70.3% en 1998, le taux de réussite à cet examen a connu une rapide progression depuis 10 ans et rattrape ainsi celui de la métropole (81.9% cette année).
Source Agence de Développement
|
|
22.08.06 - Une nouvelle technique d’autogreffe développée à La Réunion
Franck FESTY et Régis ROCHE figurent parmi les lauréats du concours national d’aide à la création d’entreprise et technologies innovantes. Les deux docteurs en biochimie et chercheurs à l’Université de La Réunion ont développé une technique d’autogreffe de cellules adipeuses destinée à la chirurgie esthétique. Il s’agit de réaliser un prélèvement de graisse sur un patient, d’isoler certaines cellules de la graisse prélevée et de les ré-injecter dans la zone à combler du même patient. Cette méthode est « naturelle » puisque aucun produit chimique, polymère ou corps étranger n’est injecté. Il en résulte une plus grande réussite de la greffe et l’absence d’effets secondaires. Accompagnée par l’Incubateur de La Réunion, la société Adip’scult commercialisera bientôt un dispositif médical norme CE qui permettra aux chirurgiens esthétiques de réaliser une purification des cellules du tissu adipeux en milieu hospitalier et d’appliquer cette technique innovante.
Source Afp
|
|
|