La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 21 Octobre 2005

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

21.10.05 - Le Port en guerre contre les moustiques

21.10.05 - Budget : Bertho Audifax confirme à l’Assemblée

21.10.05 - 2000 entrées par jour au Cinépalmes


20.10.05 - La DDE propose d’abroger les bouchons de Saint-Leu d’ici Noël

20.10.05 - Une colombienne soutient lIngrid Bétancourt depuis la Réunion

20.10.05 - La Région Réunion prospère

21.10.05 - Paris garde le cap sur la lutte contre l'insécurité routière

21.10.05 - Le Vénézuela avec la France pour libérer Ingrid Bétancourt

21.10.05 - Nicolas Sarkozy entend être plus discret sur sa vie amoureuse


20.10.05 - Chirac sur le front de l'emploi

20.10.05 - Florès et Cloître champions du monde de surf en tag team

20.10.05 - Le journaliste Frédéric Nérac décédé selon le Quai d'Orsay

21.10.05 - La grippe aviaire inquiète l'Europe et se rapproche de l'Afrique

21.10.05 - Inquiétude des autorités afghanes et américaines après la découverte d'un Abou Ghraïb afghan

21.10.05 - Coupe de l'UEFA : Marseille et Strasbourg présents

21.10.05 - Un séisme frappe la région d'Izmir en Turquie

21.10.05 - Bush refuse de s'engager pour un Etat palestinien avant la fin de son mandat

21.10.05 - Liban: la Syrie impliquée dans l'assassinat d'Hariri


20.10.05 - Wilma menace la Floride et le sud du Mexique

20.10.05 - Réélection possible pour les présidents colombiens

Informations Locales top

21.10.05 - Le Port en guerre contre les moustiques


moustik.jpg A l’approche de l’été, le Port prend ses précautions contre la Chikungunya. La ville la plus touchée par l’épidémie lance une véritable guerre contre les moustiques les grosses chaleurs arrivant. Des équipes de désinfections vont multiplier les traitements des espaces publics. Une fois par semaine, les écoles primaires, les cimetières et le parc boisé vont être désinfectés. Pour le moment cinq employés communaux sillonnent la ville dans leurs combinaisons fantastiques. La commune a annoncé le renfort d’entreprises privées. Ces derniers mois, les cabinets médicaux de la ville ont enregistrés pas moins de 6000 consultations. De plus, les trois laboratoires d’analyse ont décelés 600 cas.


21.10.05 - Budget : Bertho Audifax confirme à l’Assemblée


bertho.jpg Le député-maire de Saint-Benoît, Bertho Audifax, a confirmé hier à l’Assemblée Nationale que les parlementaires d’outre-mer, unanimes, « refuseront » les articles 61 (défiscalisation) et 73 (exonération de charges)à du projet de budget 2006.


21.10.05 - 2000 entrées par jour au Cinépalmes


pardefaut.gif Depuis son ouverture au public il y a dix jours, Cinépalmes le multiplex de Sainte-Marie, a enregistré 2000 entrées par jour en moyenne. Une surprise pour le propriétaire Frédéric Drotkowski. En effet il y a peu de blockbusters à l’affiche en ce moment. Du coup, l’arrivée du dernier Harry Potter promet d’améliorer encore ce résultat. Le propriétaire annoncent le lancement de cartes d'abonnements d'ici deux semaines. Ce-dernier, reconnaît néanmoins que le prix de la séance cinéma est trop élevé (8 €).


20.10.05 - La DDE propose d’abroger les bouchons de Saint-Leu d’ici Noël


pardefaut.gif 24 kilomètres. Une courte distance qui s’avère être pour de nombreux automobilistes un véritable calvaire quotidien. Nous sommes à Saint-Leu. Chaque journée est ponctuée par des embouteillages interminables. Dans cinq ans, la très attendue route des Tamarins promet de fluidifier la circulation. D’ici là, la Direction Départemental de l’Equipement propose une solution à la municipalité de Saint-Leu afin de supprimer les bouchons. Il s’agit d’expérimenter la rue du Général-Lambert en sens unique et de laisser la rue haute à double sens”, explique un responsable de la structure. Si la mairie donne son accord, l’expérience pourrait débuter à Noël et durer quelques semaines. Marquée par deux ronds-points, la rue du Général-Lambert deviendrait du coup une deux voies dans le sens unique nord-sud. Les travaux nécessaires sont minimalistes. Il s’agirait simplement de peinture au sol, pose de glissières de sécurité et de quelques panneaux de signalisation. A terme, des ralentisseurs appelés plateaux piétonniers pourraient être ajoutés pour décourager les bolides nocturnes.


20.10.05 - Une colombienne soutient lIngrid Bétancourt depuis la Réunion


pardefaut.gif La solidarité n’a pas de frontière. C’est ce que nous démontre le combat de Yamile Hernadez, une colombienne installée à la Réunion. Cette dernière se bat pour la cause de sa compatriote Ingrid Bétancourt, retenue en otage par la guérilla en Colombie depuis trois ans. Cela fait trois ans également que Yamile et son mari Jean-Cyrille résident à la Réunion. Tous deux gardent l’espoir de voir Ingrid Bétancourt libérée. Sensibiliser la population et les élus pour qu’ils fassent de la sénatrice une femme d’honneur de leur commune, telle est l’ambition du Comité Réunion-Colombia Ingrid Bétancourt fondé par Yamile Hernandez. “Si aujourd’hui, il reste encore un espoir, c’est grâce à la sensibilisation internationale qui maintient en vie Ingrid et les milliers d’otages détenus comme elle par la guérilla”, affirme Yamile. Pour plus de renseignements : Comité Réunion-Colombia Ingrid Bétancourt : 0692 24 98 14 (http://reunion.colombia.free.fr) ou www.betancourt.info.


20.10.05 - La Région Réunion prospère


pardefaut.gif Un audit réalisé par le cabinet parisien Klopfer révèle « une situation financière saine » et un « potentiel d’investissement exceptionnel ». Les comptes de la Région se portent donc à merveille et la collectivité, selon son président Paul Verges, est le 2e conseil Régional de France en terme d’investissement. D’où la promesse de l’ouverture de la Route de Tamarin et de la Maison de la Civilisation et l’Unité Réunionnaise à Gillot avant 2010. La livraison du Tram-Train Gillot-Saint-Paul est quant à elle prévue pour 2012-2013. Le tracet s’effectuera très certainement par la Montagne. En outre, concernant le reste de l’île, les engagements sur la route des plaines, celle de Cilaos, la sécurisation de celle du littoral et les déviations de Grand-Bois et Saint-Joseph “seront tenues”, ajoute Paul Vergès

Informations Nationales top

21.10.05 - Paris garde le cap sur la lutte contre l'insécurité routière


voiture.gif Le gouvernement français veut tenir "avec fermeté" le cap de la lutte contre l'insécurité routière, avec pour objectif de faire passer le nombre de tués sur les routes à moins de 4.000 en 2007.
"Nous ne relâcherons pas nos efforts et nous tiendrons avec fermeté le cap que nous nous sommes fixé", a déclaré le Premier ministre, Dominique de Villepin, venu conclure les travaux des états généraux de la Sécurité routière, à Paris.
Il a insisté sur le fait que le président Jacques Chirac avait fait de la sécurité routière l'un des "grands chantiers" de son quinquennat.
Rappelons qu’en 2002, a-t-il souligné, on dénombrait 21 morts par jour sur les routes de France.



21.10.05 - Le Vénézuela avec la France pour libérer Ingrid Bétancourt


ingrid.gif Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé jeudi à son homologue Jacques Chirac qu'il espérait aider à faire pression pour libérer l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, enlevée par les FARC en Colombie il y a quatre ans.

"Je connais Ingrid Betancourt personnellement, et je suis vraiment désolé de ce qui lui arrive", a déclaré Hugo Chavez lors d'une conférence de presse à Paris. "Depuis le début, le président Chirac m'a appelé à Caracas et m'a demandé si je pouvais faire quelque chose. Nous avons essayé, mais sans résultat. J'espère que nous pourrons aider", a ajouté le président vénézuélien.

Hugo Chavez a déclaré qu'avec le président cubain Fidel Castro, il pense "qu'un message public devrait être adressé aux rebelles".

Candidate à la présidentielle 2002 en Colombie, Ingrid Betancourt est détenue par les guérilleros des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui l'ont enlevée le 23 février 2002 alors qu'elle effectuait un déplacement électoral en zone rebelle dans le sud du pays.




21.10.05 - Nicolas Sarkozy entend être plus discret sur sa vie amoureuse


sarko.gif Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi sur France-2 qu'il ne communiquerait "plus jamais" sur sa vie privée après ses récents problèmes conjugaux.

"Ca va", a sobrement répondu le ministre de l'Intérieur quand on l'a interrogé sur sa vie personnelle à la fin de l'émission "Question ouverte".

A la question de savoir s'il comptait communiquer sur son bonheur retrouvé, il a répondu "en aucun cas". "Pour une raison très simple, je veux protéger ceux que j'aime", a ajouté M. Sarkozy. Des médias ont rapporté la semaine dernière qu'une nouvelle femme était entrée dans la vie du ministre de l'Intérieur.

Pour la première fois, Nicolas Sarkozy a reconnu qu'il en avait peut être trop fait en s'affichant dans les médias avec son épouse Cécilia. "Ce serait un comble que de s'exonérer de toute responsabilité. Les responsabilités, j'en ai certainement et ce n'est pas mon genre d'aller les mettre sur les épaules des autres", a-t-il dit. "C'est justement instruit de l'expérience que j'ai décidé: plus jamais."




20.10.05 - Chirac sur le front de l'emploi


pardefaut.gif Aujourd’hui jeudi 20 octobre à Lyon, Jacques Chirac fait son retour sur le terrain pour appuyer l'action contre le chômage du gouvernement.
Le chef de l'Etat inaugurera dans une agence ANPE de Lyon une "plateforme de vocation" et visitera l'Institut français du pétrole, au coeur de trois pôles de compétitivité.
Il s'agit du premier déplacement de M. Chirac depuis ses problèmes de santé, début septembre, qui l'ont contraint à limiter ses activités pendant plusieurs semaines.
A Lyon, M. Chirac devrait en particulier faire le point sur la mise en place des Contrats nouvelles embauches (CNE), mesure phare du gouvernement dans la lutte contre le chômage mais contestée par les syndicats. Ceux-ci ont perdu mercredi leur recours en annulation devant le Conseil d'Etat.
Selon des estimations officielles, quelque 74.000 intentions d'embauche en CNE ont été enregistrées en septembre



20.10.05 - Florès et Cloître champions du monde de surf en tag team


pardefaut.gif Jérémy Florès et Romain Cloître ont été sacrés champions du monde de Tag Team à Huntington beach aux USA. Une première pour les français qui se sont positionnés en finale devant trois des nations références à savoir l’Afrique du Sud, les États-Unis et l’Australie.
Jérémy Florès et Romain Cloître suivent les traces de leurs aînés Anne-Gaëlle Hoareau et F.Robin en devenant médaillés sur un podium des mondiaux (le saint-Gillois avait décroché en 1991 le titre de champion du monde cadet individuel, puis en 1992 celui de vice-champion du monde junior encore en individuel. Anne-Gaëlle Hoareau de son côté a été vice-championne du monde à trois reprises).



20.10.05 - Le journaliste Frédéric Nérac décédé selon le Quai d'Orsay


pardefaut.gif Le journaliste français Frédéric Nérac, disparu en Irak au tout début de l'intervention américaine en mars 2003, serait décédé, annonce le ministère des Affaires étrangères.
Selon un communiqué du Quai d'Orsay, Frédéric Nérac "serait décédé à bord d'un véhicule irakien au cours d'un échange de tirs survenu entre des Irakiens et des soldats américains". Le ministère des Affaires étrangères dit se fonder sur les premières conclusions d'un groupe d'experts des ministères des Affaires étrangères et de la Défense créé il y a huit mois.
La famille du journaliste a été reçue mercredi par le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, précise le Quai d'Orsay qui ajoute que l'enquête se poursuit en Irak pour tenter de retrouver le corps du journaliste.



Informations Internationales top

21.10.05 - La grippe aviaire inquiète l'Europe et se rapproche de l'Afrique


poules.gif La grippe aviaire a fait une nouvelle victime humaine en Thaïlande, la première depuis près d'un an en Asie, tandis que l'épizootie s'insinue peu à peu en Europe et se rapproche de l'Afrique.

Ce décès porte à 67 le bilan humain depuis la réapparition, fin 2003 en Asie, du virus H5N1, hautement pathogène, de la grippe aviaire. "L'homme a été infecté par la grippe aviaire parce qu'il a pris un poulet malade, l'a tué et l'a ensuite mangé," a déclaré le Premier ministre, Thaksin Shinawatra.

Sous sa forme actuelle, un humain peut contracter le virus par contact avec un animal infecté. En revanche, "l'infectiosité des virus responsables de la grippe est détruite très rapidement à des températures supérieures à 60°C", précisent les autorités sanitaires françaises.

Pour l'heure, tous les décès ont été enregistrés en Asie mais l'arrivée en Europe de cette forme particulièrement virulente du virus suscite une inquiétude croissante.

Le risque est lié aux capacités de mutation génétique du H5N1, à ce stade peu contaminant pour l'homme, mais qui pourrait le devenir à la faveur de ce "réagencement génétique", renforçant alors le risque de pandémie.

En France, les pouvoirs publics ont tenté de rassurer l'opinion en affirmant qu'il n'y avait "absolument aucun danger à consommer des produits avicoles" dans le pays, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture.

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a été parallèlement chargée



21.10.05 - Bush refuse de s'engager pour un Etat palestinien avant la fin de son mandat


Bush.jpg Le président américain George W. Bush a reçu jeudi le leader palestinien Mahmoud Abbas et a refusé de s'engager pour la création d'un Etat palestinien, avant la fin de son mandat en 2009.
"Je crois qu'il est possible que deux Etats démocratiques vivent côte à côte en paix", a déclaré M. Bush lors d'une conférence conjointe avec M. Abbas à l'issue de leur rencontre, la première depuis le retrait israélien à la mi-septembre de la bande de Gaza.



21.10.05 - Liban: la Syrie impliquée dans l'assassinat d'Hariri


pardefaut.gif La Syrie est impliquée, aux côtés du Liban, dans l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, a conclu le rapport de la commission indépendante d'enquête des Nations unies.

"Il y a des preuves convergentes montrant à la fois l'implication libanaise et syrienne dans cet acte terroriste", affirme le chef de la commission, Detlev Mehlis, dans ce rapport, remis jeudi, au bout de quatre mois d'enquête, au secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, et rendu public dans la soirée à New York.Le magistrat allemand souligne que l'assassinat n'aurait pu être commis sans l'accord de responsables syriens de haut rang. "C'est un fait bien connu que le renseignement militaire syrien a eu une présence envahissante au Liban au moins jusqu'au retrait des forces syriennes à la suite de la résolution 1559. Les anciens hauts responsables de la sécurité au Liban étaient désignés par lui", dit-il. "Vu l'infiltration des institutions et de la société libanaises par les services de renseignement syrien et libanais oeuvrant en tandem, il serait difficile d'imaginer un scénario où un complot en vue d'un assassinat aussi complexe aurait pu être mené à leur insu", ajoute-t-il.



21.10.05 - Inquiétude des autorités afghanes et américaines après la découverte d'un Abou Ghraïb afghan


soldats.jpg Des soldats américains ont été filmés en train de brûler les corps de deux talibans présumés, un sacrilège pour l'islam. Il pourrait s'agir de l'Abou Ghraïb afghan. Une vidéo, diffusée mercredi à la télévision australienne a provoqué le scandale en Afghanistan .
Le président Hamid Karzaï a condamné la profanation et ordonné l'ouverture d'une enquête. Le commandant des troupes américaines en Afghanistan, qui a lancé sa propre enquête, a déclaré que l'acte, s'il était vrai, était "répugnant".



21.10.05 - Coupe de l'UEFA : Marseille et Strasbourg présents


om.jpg Seuls Marseille et Strasbourg s’en sont sortis hier soir.L’OM s'est offert le CSKA Moscou (2-1), tenant du titre de la Coupe de l'UEFA, et Strasbourg à fait tomber le FC Bâle (2-0).Les autres clubs ont eux été plus décevant, avec Lens, Rennes et Monaco battus. ...


21.10.05 - Un séisme frappe la région d'Izmir en Turquie


pardefaut.gif Vendredi, peu après minuit, un séisme de magnitude 5,9 a secoué Izmir.
Le nombre des personnes blessées n'a pas été confirmé par les autorités.
Le gouverneur de la province d'Izmir Oguz Köksal a déclaré qu’aucun décès n'été à signaler pour l'instant.
L'épicentre du séisme se situe à Seferihisar, a précisé l'Observatoire Kandilli d'Istanbul, mais il a été ressenti dans la plus grande ville turque et dans les îles grecques de Chios et Mytilène dans la mer Egée.



20.10.05 - Wilma menace la Floride et le sud du Mexique


pardefaut.gif L’ouragan Wilma, a balayé les îles des Caraïbes qui comptent treize morts, et menace désormais de frapper le sud du Mexique et de la Floride.
Les touristes ont commencé à évacuer.
L'ouragan s’est affaiblit mercredi soir pour revenir à la catégorie 4 avec des vents de 250 km/h, après avoir atteint la catégorie 5 dans la journée d’hier avec des vents dépassant 280 km/h, mais il pourrait se renforcer à nouveau, selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami. A 03H00 GMT, l'oeil de l'ouragan était centré à 380 kilomètres au sud-est de l'île mexicaine de Cozumel.
Dans l'état mexicain de Quitana Roo, les autorités ont ordonné l'évacuation de quatre îles au large de Cancun, et fermé le port de plaisance de Cozumel, que pourrait atteindre Wilma dès vendredi.
L'ouragan pourrait frapper la Floride dès samedi, mais sa course est incertaine, et il devrait perdre de la puissance jeudi, selon le NHC.



20.10.05 - Réélection possible pour les présidents colombiens


pardefaut.gif La Cour constitutionnelle colombienne a accepté mercredi soir une loi, permettant la réélection des présidents.
L’instance judiciaire du pays a approuvé la loi votée l'an dernier par le Congrès, qui abroge l'interdiction d'un second mandat présidentiel.
Alvaro Uribe a salué cette décision allant dans le sens d’un approfondissement du processus démocratique.
Alvaro Uribe, très populaire en Colombie, est en tête des sondages pour l'élection de mai 2006 grâce à sa politique ferme contre les guérillas rebelles et les trafiquants de drogue.