Informations Locales |
top |
|
31.08.06 - Le BTP réunionnais devrait battre son record avec 1.3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2006
Après avoir franchi la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2005, le BTP réunionnais devrait atteindre les 1,3 milliard cette année. Si les entreprises de travaux publics sont satisfaites, notamment grâce à des chantiers comme la route des Tamarins, dans le bâtiment en revanche, et notamment le logement social, c’est la déconvenue. Le logement social est en effet en baisse de 15 millions d’euros pour la seconde année consécutive. Dans le bâtiment on devrait donc enregistrer un chiffre d’affaires de 720 millions d’euros cette année contre 740 l’année dernière.
Source Le Quotidien
|
|
31.08.06 - Volcan : le Piton de la Fournaise se réveille à nouveau
Quinze jours après la fin de l’éruption commencée le 20 juillet, le Piton de la Fournaise nous offre une nouvelle éruption. Celle-ci a débuté hier en fin de matinée sur le flan Est du cratère du Dolomieu. L’observatoire volcanique n’avait pas vraiment prévu ce réveil brutal. Le débit important offre des fontaines de lave de 50 mètres de haut. Pour l’heure, l’éruption n’est pas visible du Pas de Bellecombe et l’enclos est interdit au public.
Source Le Quotidien
|
|
30.08.06 - Route des Tamarins : la jonction entre les deux galeries du premier des deux tunnels
Le chantier de la route des tamarins avance. Mardi, deux énormes engins ont permis la jonction de la partie nord et sud du tunnel du cap La Houssaye, en abattant la dernière paroi épaisse d'1,50 mètre. Munis de leurs appareils photo, l'ensemble des collaborateurs ont ainsi assisté à ce moment intense dans l'avancée de ce chantier faramineux. Il aura fallu un an, 34 millions d'euros et des ouvriers qui se relaient 24h/24 pour y parvenir. Mais la tâche est loin d'arriver à terme. Long de 300 mètres, ce tunnel destiné à accueillir 2 x 3 voies, devrait être opérationnel en décembre 2008, si tout se passe bien.
Source Runweb
|
|
30.08.06 - Les produits pays TOUT FRAIS D’ICI sont mis à l’honneur du 11 au 24 Septembre 2006 chez CARREFOUR
Dans les magasins de Sainte-Clotilde et de Sainte-Suzanne, AVICOM, SICA VIANDES PAYS, la CILAM, AQUACOOP et VIVEA font déguster et présentent leurs produits pays : viande de volaille et de lapin, charcuterie et produits transformés de volaille, viande de porc, de bœuf, charcuterie de porc, fromages des Fromageries de Bourbon, produits laitiers et glaces au lait pays, poissons de l’aquaculture locale, fruits et légumes pays…
Dans les galeries des magasins, sont présents : . Le Chai de Cilaos et ses vins de pays issus de cépages chenin, malbec et pinot-noir, avec du blanc sec, du blanc moelleux, du rosé. . La Coopémiel et ses miels de baies roses, de letchis, de forêt, toutes fleurs… et une ruche vivante et transparente pour observer les abeilles. . Vivéa avec la présentation de la culture raisonnée et de la Protection Biologique Intégrée. . La CAHEB, ses huiles essentielles, ses produits de parfumerie et la présence du Maître Parfumeur Christian Vernin pour des formations à la parfumerie et la possibilité de créer son parfum personnalisé. samedi 16 sept 11h-13h et 17h-19h (Carrefour Sainte-Clotilde) : Barbecues géants et gratuits de porc pays, avec légumes, fromages, glaces et fruits pays samedi 23 sept 11h-13h et 17h-19h (Carrefour Sainte-Suzanne) : Barbecues géants et gratuits de volaille pays, avec légumes, fromages, glaces et fruits pays samedi 23 sept 11h-13h et 17h-19h (Carrefour Sainte-Clotilde) : Barbecues géants et gratuits de boeuf pays, avec légumes et fruits pays
Source FRCA
Plus d'infos : http://www.runweb.com/savoir/terroir/default.asp
|
Informations Nationales |
top |
|
31.08.06 - Roissy - Air France regroupe ses vols vers les Etats-Unis à CDG 2E
Branle-bas de combat à Roissy. Air France regroupe, à compter de jeudi 31 août, ses vols à destination des Etats-Unis, sauf Detroit et Cincinnati, au terminal E de l´aérogare Charles-de-Gaulle 2. Ce changement s´accompagne de transferts de vols actuellement affectés au terminal E, essentiellement les vols Afrique, vers les autres terminaux internationaux de Roissy-CDG2, notamment le terminal 2C. L´utilisation du terminal E pour les vols à destination des Etats-Unis permettra d´améliorer les conditions d´enregistrement et d´embarquement des passagers, compte tenu des récentes mesures de sûreté supplémentaires. Sont donc transférés au terminal 2 E les vols à destination (et en provenance) de : Newark, Washington, Houston, New York, Los Angeles, Chicago, Philadelphie et Papeete. Les destinations suivantes seront désormais desservies à partir du terminal 2C : Abidjan, Bamako, Brazzaville, Le Caire, Cotonou, Dakar, Erevan, Kinshasa, Jeddah, Lomé, Mexico, Niamey, Ouagadougou, Saint-Martin. Les vols vers Damas sont transférés du terminal E au B, tandis que ceux vers Amman partiront désormais du F 2.
Source Guide du Routard
|
|
31.08.06 - Le chômage repasse sous les 9%, à son niveau le plus bas depuis mars 2002
Le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de 1,2% en juillet, repassant sous la barre des 9% de la population active, pour revenir à son niveau de mars 2002, selon les chiffres du ministère de l'Emploi rendus publics mercredi. Le nombre de chômeurs de catégorie 1 (=immédiatement disponibles à la recherche d'une emploi à temps plein et à durée indéterminée), qui sert de baromètre officiel, a baissé de 26.700 personnes en juillet par rapport à juin (-1,2%), selon le ministère. Au total, le nombre de chômeurs de catégorie 1 s'établit désormais à 2.159.900. Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), calculé différemment, a quant à lui reculé de 0,1 point sur le mois, pour s'établir à 8,9% de la population active.
Source La Tribune
|
|
30.08.06 - 26,9 millions d'internautes en France, selon Ipsos
Le chiffre est symbolique, mais il marque à lui seul le taux de pénétration du web dans le quotidien en France. Selon l’étude publiée hier par Ipsos, plus d’un français sur deux agés de 15 ans et plus, est aujourd’hui internaute. La France compte ainsi 26,9 millions d’internautes. Le chiffre est à ramener au taux de pénétration sur l’année. En un an, celui-ci a gagné 10 points, de 44,1 à 54,6%. Dans l’ensemble, la connexion au domicile concerne 84% des internautes (38% pour le lieu de travail, 12% sur le lieu d’études et 6% dans les lieux publics). Les chiffres sont ici stables. Phénomène très actuel, près de 18% des internautes ont déjà créé un blog, 10% sont épris de flux RSS et 14% sont mordus du podcasting. Sur les habitudes en ligne, 61% des internautes ont effectué un achat, une commande ou une réservation on line au cours des six derniers mois. Ce taux a été multiplié par 6 depuis 1999.
Source PC Impact
|
|
30.08.06 - Immobilier: les loyers augmentent toujours mais moins vite pour les maisons
Les loyers des appartements continuent de progresser en France à un rythme soutenu tandis qu'un net ralentissement se confirme pour les maisons, mais les évolutions sont contrastées selon les régions. D'après les chiffres de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) publiés mardi, les loyers des appartements repartent à la hausse: +4% en 2005 après 3,5% en 2004, même si cette progression reste inférieure au niveau de 2003 (+5,1%). En revanche, les loyers des maisons n'ont progressé que de 0,4% au cours des 12 derniers mois (de fin juin 2005 à fin juin 2006). A fin 2005, la hausse était de 0,8% par rapport à 2004, après 4,6% en 2004, une décélération qualifiée de "remarquable" par la Fnaim, qui constate que "les loyers des maisons semblent en voie de stabilisation". En moyenne, le loyer d'un appartement s'est établi à 11,8 euros le mètre carré en 2005, mais à 12,1 au premier semestre 2006. Celui des maisons est resté stable, à 8,30 euros.
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
31.08.06 - Argentine - Le mythique Teatro Colon ferme ses portes
Le théâtre Colon de Buenos Aires, qui compte parmi les salles d’opéra les plus fastueuses du monde, va fêter ses cent ans en 2008. Pour l’occasion, les Argentins ont décidé de fermer à partir du 31 octobre ce monument de la culture nationale pour lui refaire une beauté. Réouverture des portes : le 25 mai 2008. Entre-temps, d’autres théâtres de la ville accueilleront les pièces, ballets et opéras. À sa réouverture, le Colon mettra à l’affiche Aida de Verdi, comme lors de son ouverture en 1908.
Source Guide du Routard
|
|
31.08.06 - Google permet de télécharger et d'imprimer certains livres en intégralité
Le moteur de recherche sur internet Google permet depuis mercredi aux internautes de télécharger et d'imprimer dans leur intégralité certains livres dont les droits de protection ont expiré, a indiqué le groupe dans un communiqué. Il suffit pour accéder à ce service de cliquer sur "full view" (vue intégrale) pour voir si le livre est disponible en intégralité. Google a cité mercredi à titre d'exemple "Les Principes mathématiques" d'Isaac Newton, "Marion de Lorme" de Victor Hugo, les "Proclamations" de Simon Bolivar, "Les souffrances du jeune Werther" de Johann Wolfgang Goethe.
Source PC Impact
|
|
30.08.06 - Webwag, un nouveau venu sur le secteur des portails personnalisables
Netvibes a un nouveau concurrent sur le secteur des portails personnalisables: Webwag, lancé par l'ancien patron de Google France, Franck Poisson. Après quelques semaines de test en bêta privé, le service est désormais ouvert à tous. Webwag permet à l'utilisateur de sélectionner les flux RSS qu'il veut faire apparaître sur sa page d'accueil, ainsi que les services comme la météo, un petit utilitaire de gestion des tâches ou un module de recherche. Franck Poisson en détaille les fonctionnalités à venir sur son blog. Comme Netvibes, ce portail va devoir trouver des sources de revenus. Le premier, qui vient de lever 12 millions d'euros, repousse le modèle économique de la publicité pour se concentrer sur l'intégration payante de modules de services, comme celui de Kelkoo ou du quotidien Les Eshos.
Source AFP
|
|
30.08.06 - Une exposition à Londres montre comment la guerre happe aussi les animaux
Aux animaux, l'Histoire enfin reconnaissante: une exposition à Londres retrace l'exploitation en temps de guerre des chevaux, chiens, dauphins et autres pigeons, tour à tour bêtes de somme des armées et victimes "civiles" ordinaires, mais aussi héros et célébrés en tant que tels. Ils ont toujours servi, et toutes les espèces ou presque ont été mises à contribution, depuis les éléphants utilisés par Hannibal face à l'empire romain, jusqu'aux rats détectant aujourd'hui des mines anti-personnel au Mozambique, en passant par les vers luisants dont on s'aidait pour lire les cartes dans les tranchées de 1916. L'exposition "Animals' War" (la guerre des animaux), présentée au Musée impérial de la guerre, rend un hommage particulier aux chevaux, sans doute les animaux qui furent le plus directement exposés au front, comme en témoignent les armures, porte-canons et masques à gaz conservés.
Source Reuters
|
|
|