La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mardi 7 Mars 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

07.03.06 - Multimédia : Technilab s’installe à la Réunion


06.03.06 - Diwa s’éloigne mais le mauvais temps persiste, l'alerte orange maintenue jusqu'à 17 heures

06.03.06 - Air Mauritius met fin à la ligne Rodrigues / La Réunion

07.03.06 - Passeports biométriques - Plus que cinq semaines de patience...

07.03.06 - Droits d'auteur sur Internet: 56% des Français favorables à la licence globale

07.03.06 - Lagardère développe un kiosque de presse numérique


06.03.06 - Sociétés : pour être mieux reconnue sur le Net comme entreprise européenne, déposez votre nom de domaine en .eu

06.03.06 - La neige a bloqué des milliers de personnes

06.03.06 - Les 3/4 des jeunes ne croient pas au CPE, selon un sondage

07.03.06 - Chine - Rejoindre le « toit du monde » en train

07.03.06 - Le Japonais Enomoto médicalement apte pour être le 4e touriste de l'espace


06.03.06 - La proportion d'enfants obèses pourrait doubler en Europe et au Moyen-Orient d'ici 2010, selon une étude

06.03.06 - La Chine reporte à 2008 son troisième vol spatial habité

06.03.06 - Prague - Un lifting pour le pont Charles

Informations Nationales top

07.03.06 - Passeports biométriques - Plus que cinq semaines de patience...


passeport.jpg L’imbroglio des passeports biométriques est en passe d’être résolu. Le ministère de l’Intérieur a engagé des discussions le week-end dernier avec l’Imprimerie nationale pour qu’elle fournisse d’ici à cinq semaines ce fameux sésame pour les États-Unis, qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Le Conseil d’État a confirmé, vendredi dernier, qu’une entreprise privée ne pouvait pas fabriquer des passeports biométriques. Rappelons que le ministère avait attribué la fabrication des passeports à la société Oberthur. Une décision contestée par les syndicats de l'Imprimerie nationale et suspendue en novembre dernier par le tribunal administratif de Paris. Le gel de la fabrication de ces passeports, exigés par les États-Unis pour bénéficier d’une exemption de visa, avait suscité les protestations de l’ambassade des États-Unis en France, débordée par les demandes de visas. Sans parler de l’exaspération des voyageurs et des dommages économiques d’une telle situation : les professionnels du tourisme ont estimé avoir perdu 35 % du trafic touristique, soit 500 millions d’euros de chiffre d’affaires sur un an.
Source routard.com



07.03.06 - Droits d'auteur sur Internet: 56% des Français favorables à la licence globale


internet.jpg La majorité des Français (56%) sont favorables à la "licence globale" qui autoriserait les particuliers à télécharger autant de films et de musique qu'ils le souhaitent sur Internet contre le paiement d'un forfait, selon un sondage BVA pour BFM, "Les Echos" et Akerys rendu public mardi.
Les plus jeunes plébiscitent ce système, puisque 72% des 15-24 ans estiment que ce serait une "bonne chose".
En revanche, 35% des personnes interrogées et 27% des 15-24 ans jugent que ce serait une "mauvaise chose".
Le débat sur les droits d'auteur sur Internet doit reprendre mardi à l'Assemblée nationale après deux mois et demi d'interruption. Le gouvernement a mis à profit ce laps de temps pour revoir sa copie. La discussion avait été interrompue le 23 décembre après une fronde des députés contre le gouvernement. Ceux-ci avaient adopté deux amendements identiques UMP et PS instaurant une licence globale, c'est-à-dire la légalisation de l'échange de fichiers en "peer to peer" (ou P2P) en contrepartie d'un forfait mensuel de quelques euros payé par l'internaute au fournisseur d'accès.

Source AFP



07.03.06 - Lagardère développe un kiosque de presse numérique


pardefaut.jpg Le groupe Lagardère va lancer une «nouveau concept de point de vente, à destination de la génération Internet». Il s'agit d'un «kiosque de presse numérique», c'est-à-dire une plate-forme de téléchargement sur le Net de versions numérisées des magazines. Confié à sa filiale numérique HSD Digital, la plate-forme sera basée sur la technologie de gestion de droits numériques (DRM) d'Adobe, et sera lancée dans le courant de l'année 2006.
Source AFP



06.03.06 - Sociétés : pour être mieux reconnue sur le Net comme entreprise européenne, déposez votre nom de domaine en .eu


creation_dentreprise.jpg Après les organismes publics et les marques déposées, l'enregistrement des noms de domaine en .eu est ouvert aux sociétés depuis le 7 février 2006. Celles-ci peuvent déposer leur extension au même titre que des marques non déposées ainsi que des noms d'oeuvres littéraires ou artistiques. Les particuliers devront attendre le 7 avril prochain. Ce sera alors le grand rush : le .eu sera, en effet, ouvert à tous.
Pour consulter les explications et éventuellement vous enregistrer : cliquez ici.

LdS



Source Runweb

Plus d'infos : http://www.eurid.eu/fr/general/how-to-get-a-eu-name-fr



06.03.06 - La neige a bloqué des milliers de personnes


froid_europe.jpg Cyclone à la Réunion. Neige en métropole. La neige a entraîné, depuis samedi, de nombreuses perturbations dans les Alpes, le centre et l'est de la France, et des milliers de personnes étaient encore bloquées dimanche soir en Savoie.
La ville de Bourg-Saint-Maurice (Savoie), qui avait hébergé plus de 2.500 automobilistes bloqués par la neige dans la nuit de samedi à dimanche, était toujours en situation d'alerte en fin de journée et s'apprêtait à accueillir de nouveaux flux de personnes.
Dans l'après-midi, l'accès aux stations de Tignes et Val d'Isère (Savoie) a été fermé jusqu'à lundi matin minimum suite à une coulée de neige et compte tenu du risque d'avalanches.
Les deux stations savoyardes ont, elles aussi, activé un plan d'hébergement d'urgence alors que dans l'ensemble de la Savoie, mais aussi en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes, le risque d'avalanche restait très élevé.

Source AFP



06.03.06 - Les 3/4 des jeunes ne croient pas au CPE, selon un sondage


pardefaut.jpg Les trois quarts des Français de 15 à 25 ans ne croient pas au Contrat première embauche (CPE) destiné au moins de 26 ans, selon un sondage effectué par Ipsos pour la CG-PME.
Sur 604 jeunes interrogés du 18 au 25 février, 45% estiment que ce nouveau contrat de travail, dénoncé par l'opposition, les syndicats et les organisations lycéennes et étudiantes, va plutôt contribuer à augmenter pour eux la précarité de l'emploi.
Ils sont 28% à estimer que le CPE n'influencera pas vraiment le marché du travail et seulement 23% à penser qu'il contribuera à augmenter l'embauche des jeunes.


Source Reuters