La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 24 Mars 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

24.03.06 - La route du littoral, théâtre d’un ahurissant éboulis

24.03.06 - Des idées pour ce week-end


23.03.06 - crise économique : les plus petits épaulés par Défit Réunion

23.03.06 - Exportations en hausse

24.03.06 - Les Alpes-maritimes traquent l’Aedes albopictus

24.03.06 - Projet de constitution d'une "bibliothèque numérique francophone"


23.03.06 - Internet: mesures pour accompagner les débutants, 2.000 emplois créés

23.03.06 - Près d'un cancer sur dix est d'origine professionnelle

23.03.06 - La fréquentation du Salon du livre de Paris en hausse de plus de 5%

24.03.06 - Offensive de l’armée sur la frontière nord-ouest en Guinée–Bissau

24.03.06 - Washington soutient Apple contre les législateurs français


23.03.06 - Compagnies aériennes : l'Europe publie sa liste noire

23.03.06 - Toronto met ses gratte-ciel en veilleuse pour les oiseaux

23.03.06 - Australie : le cyclone Larry a fortement endommagé les coraux

Informations Locales top

24.03.06 - La route du littoral, théâtre d’un ahurissant éboulis


route_littoral.jpg Aux alentours de 5 heures du matin, un pan de la falaise s’est effondré sur la route du littoral. Sur plus de 50 mètres de large et 10 mètres de haut, un véritable mur de rochers s'est étalé sur les quatre voies engloutissant trois véhicules. Bilan provisoire : deux morts et deux blessés graves.

« Avant de travailler sur l’éboulis, il va falloir stabiliser la falaise. Le Bureau de Recherche Biologique et Miniaire doit évaluer le danger qu'elle représente toujours. Nous pensons qu’une semaine sera nécessaire pour dégager l’éboulis qui est constitué de 30 000 à 40 000 m3 de rochers. Pour l’heure, les recherches de véhicules sous l’éboulis ont été arrêtées, la falaise représente toujours un risque », a affirmé Laurent Cayrel, préfet de la Réunion.

Conséquence : la route du littoral entièrement fermée à la circulation prévue pendant plusieurs jours. La déviation s'effectue par la route de la Montagne.
Cet éboulis historique rappelle celui du 2 janvier 1980.

Source Runweb



24.03.06 - Des idées pour ce week-end


jazz.jpg La Réunion encore profondément touchée. Cette fois c’est la route du littoral qui fait des siennes. Le week-end s’annonce morose mais il ne faut pas se laisser aller pour autant.

Sortons, découvrons, écoutons : la Réunion offre un panel extraordinairement large d'activités pour tous les goûts et tous les âges. Oublions le tracas du quotidien et le tourment que nous font vivre en ce moment les éléments naturels.

Pour tout ceux qui ont envie de "bouger" et sortir ce week-end et qui sont à la recherche d'idées, Runweb propose son agenda, bien sûr, sa liste de sports et de spots , ses bons plans , ses randonnées (attention : plusieurs sentiers entretenus par l'ONF sont encore fermés - voir la liste ).

Nous vous rappelons que de nombreux hôtels, auberges et gîtes, prestataires touristiques vous proposent, en ce moment, d'importantes réductions de tarifs et "se mettent en quatre" pour vous faire plaisir.

Le chikungunya est là, certes, et il faut prendre les précautions nécessaires, où que l'on soit, chez soi comme en dehors. Donc, n'oubliez pas, notamment, de mettre du répulsif sur le corps, sauf sur et tout près du visage, et évitez systématiquement les lieux où il y a de l'eau stagnante et des déchets (voir notre dossier).

Et maintenant, voici une petite sélection. Bon week-end !

Equipe Runweb.

  • Voyages en musique


  • Entre-Deux : Analyse en concert à la salle multimédias.*

    Le samedi 25 mars à 20h30. Analyse est actuellement le groupe numéro un «du séga love»à la réunion, avec notamment les chansons de son album «Notre idylle». Tarifs plein : 8 €


    Saint-Gilles les bains : African Groove. Rendez vous à l'Hémisphère à Saint Gilles les Bains pour vibrer au son de l'afro beat des African Groove. Le dimanche 26 mars à 18h30.



    Saint-Gilles les hauts : Zenes Maloya au théâtre en Plein Air à Saint Gilles le samedi 25 mars à 20h00. Artistes : Firmin Viry, Danyel Waro, Z'ar-né, Ras Mélé, Les tambours sacrés, André Hoareau, Maloya Gospel.
    Le Maloya traditionnel
    Mettre en valeur le Maloya traditionnel dans un lieu prestigieux comme le Théâtre de Saint Gilles, tel est le but de cette soirée intitulée «Zenes Maloya». Ayant cette année pour parrain, Firmin Viry et Danyel Waro, venez découvrir ou redécouvrir des invités tout aussi prestigieux comme Z'ar-né, Ras Mélé, Les tambours sacrés, André Hoareau ou encore Maloya Gospel qui seront aussi du spectacle pour accompagner les groupes et jouer quelques chansons du répertoire.





  • Du rire et de la magie en spectacles



  • Les Avirons : 100% La Kour. Evènement à la salle Georges Brassens. Le vendredi 24 mars à 20h00. Les quatres amis généreux dans leur jeu, continuent dans le registre qui les a rendus populaire et proposent une dizaine de sketches inspirés de la vie quotidienne. De la mobilité au fléau qu'est l'alcool en passant par les combats de coq, la télé réalité les droits de la femme et les rapports, les daltons du rire proposent une galerie de rire, de portraits et de personnages attachants et d'une réalité frappante.


    Le Tampon : Féerie de Chine au Théâtre Luc Donat.
    Le samedi 25 mars à 20h00.


  • Avis aux oiseaux de nuit



  • Saint-Leu : le Beach Kabar à la Ravine Saint-Leu le samedi 25 mars à partir de 18 heures jusqu’au petit matin. La première soirée plage grand format. A L'instar des soirées Ibiza ou des beach party de la côte ouest des Etats Unis, la Ravine Saint-Leu sera à son tour la plus grosse beach party jamais organisée à la Réunion.












    23.03.06 - crise économique : les plus petits épaulés par Défit Réunion


    locvoit_hotel_gite.jpg L’association Défit Réunion a rassemblé ses adhérents, ainsi que toutes les personnes concernées, lors d’une Assemblée Générale, aujourd'hui au Centhor (Saint-Paul).
    Objectif : informer le plus concrétement possible les petites et micro-entreprises, les soutenir et les aider dans leurs démarches de demandes d’aides. "Nous rentrons dans l'action. Organisés en atelier, nous montons ensemble les dossier de demande d'aide. De plus, il faut informer concrètement sur les nouvelles mesures prises par les institutions», explique Helène Hiquet présidente de Défit Réunion.
    L’action est lancée, il faut faire vite.
    Selon elle, « il est nécessaire de monter les dossiers le plus rapidement possible car les petites entreprises ne résisteront pas longtemps ».



    Source Runweb



    23.03.06 - Exportations en hausse


    emprunt.jpg Au cours de la dernière décennie, les exportations réunionnaises (en valeur) ont dépassé celles de la Guadeloupe puis de la Martinique. Cette dynamique est d’autant plus remarquable qu’elle ne doit rien à la filière traditionnelle sucrière. Ce sont en effet les services (59% des exportations en 2002) et les produits agroalimentaires qui tirent les exportations réunionnaises vers le haut.


    Source Insee-AFD-Iedom "Emergence de nouveaux moteurs de la croissance"


    Informations Nationales top

    24.03.06 - Les Alpes-maritimes traquent l’Aedes albopictus


    moustique.jpg Le vecteur du chikungunya - Aedes albopictus - serait présent dans les Alpes-maritimes. Ce qui explique pourquoi le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand a choisi de rendre public à Nice son plan national anti-dissémination chikungunya - dengue.

    Surveillance épidémiologique et entomologique, lutte contre les moustiques, information du public, recherche... Le ministre ne ménage pas ses efforts et mise sur la prévention. Son plan anti-dissémination vise en effet "à prévenir les risques de développement du moustique sur l'ensemble du territoire national, et plus particulièrement dans les Alpes-maritimes", souligne un communiqué de la rue de Ségur.

    Ainsi l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication - Méditerranée (IED) va renforcer sa surveillance. Dans les Alpes-maritimes donc, mais aussi sur l'ensemble du littoral méditerranéen français, en Corse et dans la vallée du Rhône. Par ailleurs, le Préfet des Alpes-maritimes "écrira un plan d'action locale (et) s'appuiera sur l'expertise de l'IED et de l'IRD". Pour sa part, le Conseil général a d'ores et déjà mis en place un numéro vert d'information et de signalement des invasions de moustiques, le 0800 740 606. En métropole, la réactivité est là. A moins que ce ne soit l'expérience...

    Source Ministère de la Santé



    24.03.06 - Projet de constitution d'une "bibliothèque numérique francophone"


    pardefaut.jpg Les bibliothèques nationales de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg, du Québec et de Suisse ont adopté cinq principes en vue de constituer une "bibliothèque numérique francophone", a indiqué jeudi la BNF, dans un communiqué.

    Les cinq principes adoptés sont:

    1/ L'"absence d'exclusivité donnée à un moteur de recherche dans les modes d'accès aux collections numériques".

    2/ La "garantie d'accès libre au public (pour les documents libres de droit)".

    3/ Le "maintien dans le domaine public des fichiers numériques" et la "garantie de leur conservation à long terme".

    4/ L'"accès multilingue aux collections".

    5/ La "certification par les bibliothèques nationales de l'intégralité et de l'authenticité des documents mis en ligne".

    Les six bibliothèques ont décidé d'approfondir leur réflexion commune "en vue de réaliser une ébauche de bibliothèque numérique francophone" comprenant notamment des grands textes judiriques fondateurs, des collections de presse et des oeuvres littéraires.

    Source AFP



    23.03.06 - Internet: mesures pour accompagner les débutants, 2.000 emplois créés


    internet.jpg Le gouvernement devrait annoncer aujourd’hui une série de mesures visant à accompagner, y compris à domicile, les débutants qui souhaitent se mettre à l'informatique et à l'Internet. Une opération qui devrait créer 2.000 emplois d'ici un an.
    Sous le label "Internet accompagné", l'opération bénéficiera d'avantages financiers et fiscaux pour les particuliers et les entreprises, notamment par le biais du Chèque emploi service universel (Cesu), ont précisé la Délégation aux usages de l'internet et l'Agence nationale de services à la personne dans un communiqué.
    Elle prévoit une série de services à domicile: livraison, installation des logiciels, formation, et même réparation du matériel.

    Source AFP



    23.03.06 - Près d'un cancer sur dix est d'origine professionnelle


    travail.jpg En France, près d'un cancer sur dix (8%) est d'origine professionnelle, selon une étude publiée mercredi par l'ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer) et la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés). L'amiante est responsable d'environ la moitié de ces maladies.
    D'après cette étude, 15.000 personnes meurent chaque année d'un cancer d'origine professionnelle.
    "Poussières de bois, amiante, fibres de substitution, produits chimiques, pesticides... Un quart des travailleurs ont été exposés à des agents cancérigènes dans leur univers professionnel sur les quatre dernières années", notent l'ARC et la FNATH dans un communiqué commun.
    L'amiante a été interdit en France en 1997 mais "dans les 20 prochaines années, 50.000 à 100.000 personnes risquent de décéder d'un cancer" dû à cette fibre isolante.

    Source AFp



    23.03.06 - La fréquentation du Salon du livre de Paris en hausse de plus de 5%


    pardefaut.jpg La fréquentation du Salon du livre de Paris a enregistré une légère hausse de 5,4% par rapport à l'édition 2005, avec un chiffre d'affaires également en hausse pour les éditeurs présents. Quelques 174.000 personnes ont visité le salon (17-22 mars), dont l'invité d'honneur était la francophonie, contre 165.000 l'année précédente, avec une affluence record le dimanche 19 mars 2006. L'an dernier, la fréquentation avait été en baisse de plus de 10% par rapport à 2004.
    Source AP


    Informations Internationales top

    24.03.06 - Offensive de l’armée sur la frontière nord-ouest en Guinée–Bissau


    pardefaut.jpg Les routards qui comptent se rendre dans le Nord-Ouest de la Guinée-Bissau feraient mieux de passer leur chemin. En effet, l’armée a lancé une offensive contre les camps militaires du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), le long de la frontière nord-ouest du pays. La région située entre la ville de Sao Domingos, située à 7 kilomètres au sud de la frontière avec le Sénégal, et la localité de Varela au bord de l’océan, sont particulièrement dangereuses. Le terrain est couvert de mines antipersonnelles et environ 3 000 personnes y ont été déplacées. Le 17 mars dernier, un Français est décédé sur la route entre Sao Domingos et Varela suite à l’explosion d’une mine. Le Ministère des Affaires Etrangères recommande d’éviter impérativement cette région.
    Source routard.com

    Plus d'infos : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/guinee-bissau_12257/



    24.03.06 - Washington soutient Apple contre les législateurs français


    ipod.jpg Le gouvernement américain a apporté jeudi son soutien à Apple, fabricant du baladeur numérique iPod, contre la loi récemment votée en France sur la protection des droits d'auteur.
    Selon le fabricant informatique américain, certaines dispositions de cette loi, qui doit encore être approuvée par le Sénat français, menace son site de musique en ligne payante iTunes.
    La loi française, si elle est définitivement adoptée, obligerait Apple à modifier iTunes afin que les titres téléchargés sur ce site puissent être lus sur tous les baladeurs et non plus seulement l'iPod.
    Apple, selon des analystes, aurait menacé de se retirer du marché français s'il devait être contraint de partager les secrets de sa technologie numérique avec la concurrence.
    Apple a affirmé que l'application de la loi en France se traduirait par "une culture officielle du piratage".


    Source AFP



    23.03.06 - Compagnies aériennes : l'Europe publie sa liste noire


    avion.jpg "Avions poubelles passez votre chemin". Voilà le message qu’a voulu exprimer l’Union Européenne en publiant aujourd'hui une liste de 95 compagnies aériennes interdites de vol dans l’UE. La grande majorité de ces compagnies sont immatriculées en Afrique. On retrouve également sur cette liste plusieurs transporteurs d’Asie Centrale. On peut remarquer que la plupart des compagnies citées n’ont jamais posé un train d’atterrissage sur le sol européen. Cette mesure est donc avant tout préventive. À cette liste s’ajoutent trois compagnies (Air Bangladesh, Air Buraq et Hewa Bora Airways) dont seuls certains avions auront le droit d’atterrir en Europe.

    liste complète ci_dessous.
    Source routard.com

    Plus d'infos : http://europa.eu.int/comm/transport/air/safety/doc/flywell/2006_03_22_flywell_list_en.pdf



    23.03.06 - Toronto met ses gratte-ciel en veilleuse pour les oiseaux


    economie.jpg C’est une première mondiale : la mairie de Toronto va contraindre les gratte-ciel de la ville à réduire leur éclairage nocturne afin de protéger les oiseaux migrateurs. L’arrêté municipal, qui doit entrer en vigueur au mois d’avril, impose également aux promoteurs immobiliers d’utiliser du verre limitant le danger pour les volatiles imprudents. Des centaines de milliers d’oiseaux meurent chaque année à Toronto en se fracassant contre les vitres d'immeubles, car ils sont attirés par les gratte-ciel trop éclairés la nuit. Selon certaines estimations, l’éclairage nocturne ferait près de cent millions de victimes à plumes chaque année en Amérique du Nord. Le Musée royal de l’Ontario a présenté au début du mois une exposition de 2 000 oiseaux tués, ramassés dans les rues de la Ville Reine pendant la dernière saison de migration. Chicago et New York avaient lancé des campagnes similaires l’automne dernier sans toutefois prendre de mesures législatives.
    Source routard.com



    23.03.06 - Australie : le cyclone Larry a fortement endommagé les coraux


    corail.jpg La tristesse est de mise le long du littoral du nord-est de l’Australie, sans doute l’un des plus beaux du monde. Selon la direction scientifique du Parc maritime de la Grande Barrière de Corail, cet ensemble corallien, le plus vaste au monde, a été endommagé par le violent cyclone Larry, qui s’est abattu sur la région lundi dernier. Dans les parties de la barrière situées sur sa trajectoire, le cyclone a sans doute entraîné la mort de presque tous les coraux. Rappelons que ces joyaux marins vivent accrochés au fond de la mer, comme les arbres plongent leurs racines dans la terre. Les autorités du parc estiment qu’il faudra probablement de dix à vingt ans pour que les spécimens abîmés retrouvent leur splendeur. Fort heureusement, la Grande Barrière, dont le parc maritime a été classé au patrimoine mondial par les Nations Unies, s’étend sur plus de 2 000 km et 345 000 km2. Et le cyclone n’a pas ravagé l’ensemble du parc. Les touristes, qui insufflent chaque année des milliards de dollars dans l’économie du Queensland (Nord-Est australien), pourront toujours admirer ce qu’il reste des joyaux de la Barrière.


    Source routard.com