La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mercredi 3 Mai 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

03.05.06 - Energie solaire : une affaire qui marche bien à la Réunion

03.05.06 -  Musiques actuelles : stage de Sampling du 22 au 24 mai

03.05.06 - Salon de la maison à Saint-Denis de La Réunion : un événement incontournable


02.05.06 - L’Académie de la Réunion se mobilise pour le développement durable

02.05.06 - Le Festival Leu Tempo démarre dans les Hauts de Saint-Leu

02.05.06 -  Agence de Développement de La Réunion : le bilan 2005

03.05.06 - Impôts en ligne: un dispositif renforcé pour éviter les pannes de 2005

03.05.06 - La moitié des plaintes pour discrimination reçues par la Halde concerne l'emploi

03.05.06 - Exposition "Cézanne Pissarro 1865-1885": des nocturnes supplémentaires du 23 au 27 mai

03.05.06 - Internet à très haut débit couvrant 40% de la population française ? A quel prix, dans quels délais, une étude fait le point


02.05.06 - Printemps de Bourges : le patrimoine de la chanson inventorié sur internet

02.05.06 - Préservation de sites naturels : la France rend sa copie in extremis à l'Union européenne

03.05.06 - Un portail sur l'Europe pour effacer l'échec du référendum

03.05.06 - Une « Tour de la Liberté » sur Ground Zero à New York

03.05.06 - Saint-Pétersbourg - Ville fermée pour cause de G8 en juillet


02.05.06 - A New York, réouverture d’un joyau de Manhattan, la Morgan Library

02.05.06 - Le géant allemand du tourisme, TUI, propriétaire de Nouvelles Frontières, flirte avec les compagnies aériennes "low cost"

Informations Locales top

03.05.06 - Energie solaire : une affaire qui marche bien à la Réunion


clim_solaire.jpg Elles n’étaient que deux il y a trois ans. Aujourd’hui, la Réunion compte une dizaine d’entreprises spécialisées dans l’énergie solaire. Avec un chiffre d’affaire, en 2005, de 10 millions d’euros pour BP Solar, leader sur le marché, les affaires vont bon train. À l’horizon 2025, la Réunion devrait être capable de produire 100 mégawatt d’électricité à partir d’énergies renouvelables. C’est du moins l’objectif que c’est fixé la Région.

Le photovoltaïque, comment ça marche ?
L’effet photovoltaïque permet la conversion directe du rayonnement solaire en électricité lorsque les photons (particules de lumière) parviennent à mettre en mouvement les atomes de certains matériaux. le rendement énergétique n’est que de 5 à 20%, le reste se dissipant sous forme de chaleur. Aujourd’hui, la plupart des cellules photovoltaïques sont fabriquées à base de silicium.

Source Journal de l'Île



03.05.06 -  Musiques actuelles : stage de Sampling du 22 au 24 mai


dj.jpg Le sampling (échantillon en français) est à la base du Hip Hop et des musiques électroniques. Cette pratique consiste à utiliser des bribes de musiques, paroles et autres phrases afin de le remixer. Technique encore aujourd'hui méconnue, le sampling demande une certaine culture musicale et de la rigueur.
Le Pôle régional de musiques actuelles de la Réunion (PRMA) en partenariat avec le Kabardock au Port, et la collaboration de YELLOW MOON, organisent donc un atelier Sampling.

Le stage dure trois jours : les 22, 23 et 24 mai 2006 de 16h à 20h.

Cette formation organisée en ateliers se déroulera autour des axes suivants :
- découverte et utilisation du matériel nécessaire au sampling
- quoi sampler ?
- ce qui est possible et intéressant
- travailler le sample (timestretching, travail du son....).

Tarif : 50 €

Contact : PRMA – 02 62 90 94 60



03.05.06 - Salon de la maison à Saint-Denis de La Réunion : un événement incontournable


terrasse_anissy.jpg Où trouver un financement pour faire construire sa résidence principale, où dénicher l'appartement de ses rêves et défiscalisable, où trouver les dernières innovations en matière d'économie d'énergie ou les dernières tendances en matière de décoration ou d’architecture ? Au Salon de la maison, à Saint-Denis de La Réunion, ouvert depuis le 28 avril et jusqu'au 8 mai inclus. Un événement incontournable pour les particuliers comme pour les professionnels de l'habitat.
Le Salon de la maison où plus de 100 000 visiteurs sont attendus (ce chiffre a été largement atteint l'an dernier) est ainsi le deuxième en France par son importance, après la Foire de Paris, dans la catégorie des manifestations dédiées à l’habitat.
Plus de 470 exposants ont répondu à l'appel de cette 18 ème édition : groupes et promoteurs immobiliers (*), constructeurs, banques et organismes de crédit, décorateurs, artisans, fabricants de mobiliers, cuisinistes...De quoi, pour le visiteur, trouver, en un seul lieu, des réponses à la plupart de ses questions en matière d'habitat.
A signaler, deux rencontres-débats d'ici lundi soir (salle de conférence A) :
- jeudi 4 mai de 10h30 à 12h : "Comment et avec qui acquérir ou construire son logement : les nouvelles règles"
- vendredi 5 mai de 10h30 à 12h : "Comment bien emprunter pour son logement?"
-------------
(*) Parmi eux, le Groupe Arhès immobilier, maison-mère de la société AMIC et de ce site internet
------------------------------------------------------------------------------
Informations pratiques

Horaires : le Salon de la maison est ouvert de 10 à 20 heures au Parc des expositions et des Congrès de Saint-Denis jusqu’au lundi 8 mai inclus. Les 5 et 6 mai, ouverture jusqu’à 21 heures. Entrée : 4 euros (2 euros pour les enfants de moins de 12 ans).
Une brochure avec un plan du salon et les noms des exposants vous sera remis à l’entrée.

Circulation : le plan de circulation de la zone autour du parc des expositions a été modifié pour l’occasion. La rue Gabriel-de-Kerveguen est passée en sens unique. On ne peut plus l’emprunter en montant.

Parking : le parking du stade de l’Est est ouvert aux visiteurs. Tout autour du Parc des expositions, des stationnements existent. Au total, environ 1 500 places sont disponibles. Cinq navettes gratuites sont cette année encore en service. Elles effectuent des parcours dans le quartier pour mener les visiteurs de leur voiture à l'entrée du Salon.



02.05.06 - L’Académie de la Réunion se mobilise pour le développement durable


foret.jpg Journée portes-ouvertes au Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP)

Le CRDP organise demain une journée portes-ouvertes sur le thème du développement durable à laquelle participeront divers partenaires comme la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement), l’ARER (Agence Régionale de l’Energie Réunion), et la Direction de l’Environnement et de l’Énergie du Département, qui présenteront leurs actions ainsi que leurs moyens de sensibilisation.

CRDP
16 rue Jean Chatel à Saint-Denis


La terre vue du ciel dans toutes les écoles élémentaires, collèges et lycées

Le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’écologie et du développement durable se sont associés au projet du photographe Yann Arthus-Bertrand afin de sensibiliser 10 millions d’élèves au développement durable, en présentant les enjeux environnementaux et sociaux du monde d'aujourd'hui qui feront le monde de demain.

Pour cela une exposition pédagogique est mise à disposition de toutes les écoles élémentaires, collèges et lycées.
L’opération « Le développement durable, pourquoi ? », permet ainsi aux enseignants d’aborder avec leurs élèves des thèmes comme le respect de l’autre, la biodiversité, les changements climatiques, la pollution, les énergies renouvelables, la surexploitation des ressources de la planète, les échanges entre le Nord et le Sud, l’urbanisation massive ou encore la gestion des déchets…

Source Académie de la Réunion



02.05.06 - Le Festival Leu Tempo démarre dans les Hauts de Saint-Leu


tempo.jpg Pour la première fois, 3 spectacles du festival vont sillonner les Hauts de Saint-Leu et aller à la rencontre des jeunes, en avant-première du Festival Leu Tempo lui-même. Presque toutes les écoles de St-leu, les trois collèges et le lycée de Stella sont concernés par cette opération.
Pour l'inaugurer, les organisateurs du Festival ont choisi des artistes passionnés par les rencontres et des spectacles particulièrement mobiles. Les marmailles des écoles pourront découvrir les marionnettes drôles et attachantes de 12, Rue d’la Joie et le vigoureux Remède de Polichinelle. Les plus âgés rencontreront les artistes Sud-africains du Magnet Theater et leur spectacle Onnest’Bo.
Rappelons que Runweb, partenaire du Festival Leu Tempo, vous proposera en continu sur ce site des reportages durant tout le Festival.



02.05.06 -  Agence de Développement de La Réunion : le bilan 2005


btp.jpg Lors de l'’Assemblée Générale de l’Agence de Développement de La Réunion (AD), les principaux acteurs économiques et politiques del'île de La Réunion a dressé, sous la présidence de Guy Dupont, le bilan de l’année 2005. Une année marquée par l’implantation de 20 projets, le montage du dossier "Pôle de compétitivité" (avec les partenaires du projet) et, en interne, l’obtention de la certification qualité Iso 9001. Enfin, ont été évoquées les perspectives qui s’offrent à l’Agence cette année.
Source Retrouvez le bilan de l'Agence de Développement de la Réunion, cliquez ici...